Je connais un peu les monitor JBL pour posséder les lsr 305 que j'utilise dans mon salon pour les films. je ne vais pas m'attarder sur ce modèle sachant que le net regorge d'essais et d'avis en tout genre.
Je vais essayer de structurer mon expérience avec mes nouveaux joujous.
1) caractéristiques
hauts parleurs
sur le papier il s'agit donc de petits moniteurs actifs assez légers (4,1kg) équipés d'un hp de 5 pouce à longue excursion et d'un tweeter à compression de 22mm. Ce type de matériel est peu commun en studio ainsi qu'en hifi. Assez utilisé en sono pour ses capacités élevées en SPL en concevant une faible distorsion mais réputé assez agressif par le passé. La compression permet un crossover assez bas 1750Hz sur la 705 . ce qui est très bas pour une simple enceinte deux voies. Cette technologie est issue de la grande sœur la M2 (plus gros boomer plus grosse compression) qui elle a un crossover à 800hz! impossible à obtenir avec un tweeter à dôme. Ce qui explique que les compressions se trouvent presque uniquement sur des systèmes à deux voies tellement ce genre de tweeter descend bas. D'ailleurs la JBL lsr708p embarque le même moteur que la 705 et à quelques Hz près, le même crossover. Je parle beaucoup du tweeter mais le plus choquant à la première écoute reste le boomer, mais nous y reviendrons.
entrées connectique
on peut attaquer l'enceinte en entrée analogie symétrique XLR ou en numérique de type AED/EBU (connection xlr) il existe une entrée rj45 pour contrôler le DSP via un ordinateur ou un hardware pro. Je passe mon tour.
électronique/ampli
l'enceinte emporte des amplis de classe D de 250 W par HP (il fallait au moins ça!!) oui la puissance est un peu délirante mais pour grader un taux de distorsion bas il est important de conserver les amplis dans leur zone de confort. chaque enceinte est donc équipée de son propre DSP qui se contrôle via un écran numérique à l'arrière de l'enceinte. On navigue dans les menus avec un petite mollette. C'est simple et bien fait.
Le DSP permet de contrôler, entre autre, la sensibilité d'entrée, le niveau de sortie (à 0,1dB près) pour équilibrer les enceintes entres elles, de plusieurs filtres utilisateur, (passe haut, passe bas, hight et low shelf etc...) on y trouve aussi quelque preset du type bass boost etc.. mais le plus intéressant selon moi, est le correcteur de pièce. Après mesure de la réponse en fréquence de l'enceinte dans la pièce on peut appliquer 8 filtres de type peak en choisissant la fréquence, le gain et le facteur de qualité Q. Désolé pour la partie technique qui je sais ne passionne pas tout le monde.(mais moi j'adore et comme c'est mon post...
Bref c'est super complet
esthétique / caisse / finition
les enceintes sont noires, les HP sont protégés derrière une grille. l'event est frontal ce qui est toujours une bonne chose pour les moniteurs de proximité. La caisse est assez profonde et manque un peu de rigidité en son centre. Selon moi un renfort latéral aurait été le bien venu. le traitement de surface est doux comme une peau de pèche mais marque assez facilement car relativement tendre. C'est assez surprenant pour du matos pro. Les dynaudio lyd fond beaucoup mieux sur ce point.
le son
Je ne parlerai que don son une fois la pièce corrigée car je n'écoute JAMAIS sans correction.
La chose la plus impressionnante est l'impression avoir 5m devant nous de grosses enceintes alors que celle-ci sont à 1m50 de mes oreille. par rapport au lyd la scène sonore est immense. les basses participent aussi à cette phénoménale première impression ça descend bas (j'ai 41hz à 0dB !!) et surtout ca descend bien. C'est très propre et pas du tout artificiel comme on pourrait si attendre d'un petit 5 pouce qui descend aussi bas. Un caisson est absolument inutile dans ces conditions pour une écoute musicale
Une fois passé l'étonnement, j'ai voulu (comme un gosse
) voir si la communication atour de la capacité de ces enceinte à jouer très fort était justifiée... là encore gros grosse claque que dire de plus.. je n'ai aujourd'hui aucun reproche sonore à faire à ces petites bombes. Elles sont un peu meilleur partout que les LYD5 et dans un autre monde concernant les basses. la compression se fait oublier, dans le bon sens du terme. Elle apporte de la rapidité c'est évident. comment dire... je trouve que les aigue sont percutants.. mais pas agressifs, les guitares sonnent comme jamais chez moi. quel que soit le volume l'équilibre est très bon. J'ai pu mesurer l'évent et en effet j'ai une résonance à 750hz mais à -12dB donc inaudible pour moi sur la musique.
conclusion
Je trouve ces (toutes) petites JBL très fun à écouter . elles sont vraiment amusantes. Calmes et douces pour une écoute intimiste sur du blues ou bien percutante sur un bon rock, elle s'adaptent à tout. Je ne suis pas fan de classique donc je me passerai de commenter leur comportement sur ce style musical mais je ne vois pas pourquoi elles seraient de mauvaise compagnie pour l'exercice. Il serait dommage de cantonner ces américaines à une écoute de proximité, elle peuvent parfaitement être utilisée dans un salon.
Petit mot sur le prix. pour 2000€ la paire on a enceinte + amplis + correcteur de pièce... on peut parler de bon plan même si ça reste un budget conséquent!!
Bref une enceinte que je vous invite VRAIMENT à découvrir
Si vous avez des questions je serai ravi d'y répondre.


mais 1200€ de plus la paire, ce n'est pas pour moi "un peu" plus cher! De plus de la core 7 se destine (d'après mes lectures) à des pièces plus grandes que la mienne.