Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, ch-vox, cholley, Conrad, djeudo, moudugnou, PETER77, Ritchy63, tuscany77 et 627 invités

Toutes les enceintes HiFi

Kef sur sa lancée vers l'excellence Test ASR

Message » 18 Juil 2023 10:34

Voici le test publié par ASR de la centrale Kef Meta 6 - il y a aussi celui du modèle situé dessous...

Les performances sont exceptionnelles et leur utilisation en position verticale serait recommandée en liaison avec un caisson car ces enceintes coupent en pente douce pour 70 hz... à 14 dB/octave...

J'aimerais beaucoup en écouter une paire... ce petit coaxial m'a tapé dans l'oreille dès ses premières présentations dans une petite bibliothèque il y a une quinzaine d'années... et il n'a cessé d'être amélioré ! (si seulement Kef était aussi doué pour son application lié aux modèles stéréo amplifiées et réseau...)

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.46470/
Dernière édition par haskil le 18 Juil 2023 14:13, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juil 2023 11:03

haskil a écrit:Voici le test publié par ASR de la centrale Kef Meta 6 - il y a aussi celui du modèle situé dessous...

Les performances sont exceptionnelles et leur utilisation en position verticale serait recommandée en liaison avec un caisson car ces enceintes coupent en pente douce pour 70 hz... à 14 dB/octave...

J'aimerais beaucoup en écouter une paire... ce petit coaxial m'a tapé dans l'oreille dès ses premières présentations dans une petite bibliothèque il y a une quinzaine d'années... et il n'a cessé d'être amélioré ! (si seulement Kef était aussi doué pour son application lié aux modèles stéréo amplifiées et réseau...)

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.46470/


J'ai les Kef LS50 W2 (avec un sub SVS SB2000), et rien à redire, tout est bon, aucun problème. J'écoute à partir d'un NAS ou de Deezer et c'est excellent.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 18 Juil 2023 12:32

Je fais référence aux problèmes nombreux et variés dans l'installation réseau, le maintien en état de fonctionnement, en mises à jour difficiles, en pannes diverses et variées, bugs de l'application dont témoignes de nombreux utilisateurs sur les forums HCFR et tant d'autres en France et ailleurs. Pour une enceinte par ailleurs excellentissimes pour sa taille et son encombrement et dont la seule limite - bien que contestée par certains utilisateurs -, est une reproduction du grave limitée en extension et volume.

Et aussi de la lenteur incroyable de réaction du SAV quand on fait appel à lui ainsi que de cette très mauvaise solution qui consiste quand la garantie est terminée de changer carrément la totalité de l'électronique pour un prix demandé de 1000 euros qui n'est en rien réaliste... quand le prix du HP en SAV est lui très très réduit.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juil 2023 12:53

Le petit modèle peut se suffire à lui-même, avec une bande passante plus étendue vers le grave et des performances assez époustouflantes...

Peut être utilisée en stéréo...

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.46452/
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juil 2023 19:10

J'ai lu ces deux tests, qui n'ont d'ailleurs pas été réalisés par Amir mais par Nuyes, un contributeur occasionnel sur ASR, qui a lui aussi d'excellentes connaissances en électroacoustique et qui dispose d'outils de mesure très performants, dont il sait se servir !

L'optimisation de ces modèles d'enceintes est assez remarquable -les colonnes, non testées sur ASR à ma connaissance, doivent être vraisemblablement du même acabit, aucune raison qu'elles ne soient pas très performantes également.

Comme quoi il est possible de réaliser d'excellentes enceintes disposant d'Hps de qualité produits industriellement et ne coûtant pas chers, et d'une technologie passive classique mais très bien conçue, le tout donnant des résultats de même niveau que des monitors actifs de référence testés par ASR. c'est cela qui m'a le plus surpris.

En plus, ces enceintes KEF des séries R et Référence sont vraiment belles, dans le genre sobre et élégant.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Juil 2023 9:18

haskil a écrit:Je fais référence aux problèmes nombreux et variés dans l'installation réseau, le maintien en état de fonctionnement, en mises à jour difficiles, en pannes diverses et variées, bugs de l'application dont témoignes de nombreux utilisateurs sur les forums HCFR et tant d'autres en France et ailleurs. Pour une enceinte par ailleurs excellentissimes pour sa taille et son encombrement et dont la seule limite - bien que contestée par certains utilisateurs -, est une reproduction du grave limitée en extension et volume.

Et aussi de la lenteur incroyable de réaction du SAV quand on fait appel à lui ainsi que de cette très mauvaise solution qui consiste quand la garantie est terminée de changer carrément la totalité de l'électronique pour un prix demandé de 1000 euros qui n'est en rien réaliste... quand le prix du HP en SAV est lui très très réduit.


Bien entendu. Je voulais juste aporter mon expérience de maintenant 1an 1/2 avec ces LS50 W2. Sur les forums on ne voit que les problèmes. perso je n'en ai aucun. Même en WiFi. Pour ce qui est du caisson, effectivement je trouve un gain avec une coupure haute à 90Hz et une coupure basse à 70Hz
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 19 Juil 2023 9:41

tovarich007 a écrit:J'ai lu ces deux tests, qui n'ont d'ailleurs pas été réalisés par Amir mais par Nuyes, un contributeur occasionnel sur ASR, qui a lui aussi d'excellentes connaissances en électroacoustique et qui dispose d'outils de mesure très performants, dont il sait se servir !

L'optimisation de ces modèles d'enceintes est assez remarquable -les colonnes, non testées sur ASR à ma connaissance, doivent être vraisemblablement du même acabit, aucune raison qu'elles ne soient pas très performantes également.

Comme quoi il est possible de réaliser d'excellentes enceintes disposant d'Hps de qualité produits industriellement et ne coûtant pas chers, et d'une technologie passive classique mais très bien conçue, le tout donnant des résultats de même niveau que des monitors actifs de référence testés par ASR. c'est cela qui m'a le plus surpris.

En plus, ces enceintes KEF des séries R et Référence sont vraiment belles, dans le genre sobre et élégant.


C'est assez exemplaire, en effet... et ce retour en force de Kef - passé sous contrôle chinois, il me semble, comme Quad, Warfedale et d'autres -, nous renvoie à la glorieuse époque où cette marque dominait l'électroacoustique britannique (1)... Tannoy étant une marque résolument à part et de petite diffusion, avec des modèles légendaires qui ont été - 105 et 104 notamment, et aussi économiques : ils était les rois du bookshelf comme on disait alors) copiés par l'alors tout petites naissant BW... qui s'était fait remarquer par un modèle mixte : HP en bas et panneau électrostatique au-dessus, avant de sortir la série Matrix d'avant les boules, série qui s'inspirait nettement de la grande Kef 105 qui reste encore une excellente enceinte : j'ai eu l'occasion d'en écouter une paire alimentée par des MC à Bordeaux chez une particulière et ai été impressionné comme au premier jour de leur présentation au Festival du son... BW a rapidement éclipsé Kef, alors même que le vieux britannique revisitait le HP concentrique et sortait des modèles excellents qui n'ont pas eu beaucoup de retentissement dans les revues hifi - sauf de la part de Patrick Verchère dans sa revue Prestige hifi, car le bonhomme savait très bien ce qu'était une bonne enceinte...-n et ont été furieusement soldés chez Cobra... ceux qui en ont acheté on fait de belles affaires ! Le grand modèle avait un grave impressionnant...

(1) Il y avait aussi Wharfedale (passé sous contrôle chinois aussi, le même que Quad) et avant cela Leak avec son HP de grave sandwich dont l'âme était en aluminium) et bien sur Celestion qui brillait dans les années 1970 avec ses séries Ditton 33, 44, 66... mais à abandonné le marché hifi dans les années 90 si ma mémoire est bonne.)

Aujourd'hui, BW piétine dans l'excellence, certes, mais piétine sans innover et sans améliorer dans des proportions notables dans les séries de prix abordable... et d'ailleurs la société se porte mal. Monitor Audio tient la route avec des modèles économiques plutôt bons et pas très chers... Tannoy est dans la tourmente et Fine audio a pris le relais... Mais Kef démontre un savoir faire et un sérieux dans l'étude de ses enceintes qui laisse quand même pantois !

Je serais vraiment curieux d'écouter la grande centrale en stéréo complétée par un caisson et la petite en stéréo avec et sans caisson, car leurs performances mesurées sont quand même assez impressionnantes et on aura beau dire : les mesures disent beaucoup, beaucoup, beaucoup de la faculté d'une enceinte à reproduire fidèlement ce que l'ampli lui envoie...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2023 18:15

+1 :D curieux, et intéressé !, aussi d'écouter ces centrales (surtout la R6 d'un budget plus raisonnable) associés à un sub. Cela pourrait bien remplacer mes anciennes Kef.

Juste pour bien préciser :wink: : la grande fait partie de la série R et la petite de la série Reference. Dès lors en terme de prix, la grande est la petite et la petite est la grande... :lol:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 19 Juil 2023 18:23

J'avais déjà pensé aux précédentes centrales Kef R pour les associer à mon sub mais si ma mémoire est bonne il y avait, lors du test ASR, une coquetterie dans l'aigu ce qui m'a refroidi à l'époque : comme centrale cela peut éventuellement aider à la clarté des dialogues mais pour comme système 2 canaux c'était rédhibitoire.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 19 Juil 2023 18:50

Bonjour,

La différence de prix entre les séries R et Référence est juste énorme.
Je prend le cas de la centrale : les 2 modèles de la série R sont tarifés à 1400 € et 1800 €
La Reference 2 Meta est annoncée à 5500 €

Le genre d'écart de prix qui me déboussole complètement.
Concrètement quel écart de qualité sonore peut-on avoir ?
Peut-on dire que la Reference 2 Meta sonne "3 fois mieux" que la R6 Meta ?

Comment cet écart de tarification est-il justifié?
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 19 Juil 2023 18:55

Pas la même gamme, l'une fabriquée en Chine l'autre à la main en Angleterre. Et pour les caractéristiques sonores le test ASR est très éclairant.
Après, justifié ou pas, c'est très personnel.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 19 Juil 2023 20:01

Merci pour la réponse.

Je comprends que la différence de lieu de production explique une partie de l'écart de prix entre les 2 gammes.

Reste qu'il faudrait pouvoir faire écoute comparative pour se rendre compte de leur différence.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 19 Juil 2023 20:11

Rien que les taux de distorsion annoncés par Kef montrent bien la supériorité (surtout dans le bas du spectre) de la série Reference. Mais une R couplée à un sub peut être une excellente alternative pour bien moins cher.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 19 Juil 2023 20:20

Sans doute que si employées avec une calibration et un caisson : il doit rester bien peu de différence (voir aucune ?).

Et inversement si quelqu'un ne veut ni DSP, ni caisson : alors les "Références" auront du sens.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 19 Juil 2023 20:31

Oui c'est le genre de question qu'on se pose quand comme moi on n'à pas l'argent pour se payer des références.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message