Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bruce_Wayne_37, Stefb13 et 132 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 20 Nov 2011 3:03

tubeaddict a écrit:Oui, bravo Haskil pour ton CR...
Maintenant, tu sais encore plus concrètement ce qui t'attends très bientôt, beaucoup de plaisir en perspective !!! :wink:


Même avec des vinyles??? :mdr: :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 20 Nov 2011 6:05

Jean-Michel.F. a écrit:Bigre! :thks: Il va vraiment falloir que j'aille écouter ça chez Christian (s'il veut bien de moi) quand j'aurais fini de vendre mes amplis... :)
JM

:D
Pas de problèmes Jean-Michel, mais dans 15 jours maintenant! Négociation serrée avec Mme oblige! :hehe: Une visite de forumeurs 2 samedi par mois maxi qu'elle a dit!! :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8456
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Nov 2011 9:42

OK, Merci, alors on verra en 2012. :)
JM
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 11:39

tubeaddict a écrit:Oui, bravo Haskil pour ton CR...
Maintenant, tu sais encore plus concrètement ce qui t'attends très bientôt, beaucoup de plaisir en perspective !!! :wink:


Pas très lyrique le CR, j'y cause pas de "musicalité", de "fruité du haut du bas médium" et autres, j'ai juste essayé de restituer les impressions d'écoute laissés par les 2 CD que j'avais apportés et dont je connais assez bien qualités et défauts des enregistrements que j'ai mis dessus.

Raison pour laquelle, j'ai pas trop causé des CD d'Alfachris qui cependant m'ont scotchés, parfois plus encore. Notamment, dis-donc, un DVD (et un bourre pif pour ceux qui pensent qu'il faut un lecteur CD et un DAC à 10 000 brouzoufs pour avoir un bon son :lol: ), d'une chanteuse noire hispanique enregistrée en Espagne avec un groupe de musiciens flamencos : quelle artiste, quelle musique et quel son ! Ou un trio de jazz avec un piano capté en close-up d'une façon remarquable : on entend des choses que seuls celui qui tient le clavier, normalement, entend : la transparence est grande... Et je ne dis rien de CD de musique un peu violente avec des attaques de guitare basse à décrocher la machoire : les 5 dernières minutes, Alfachris nous a montré que ces FD Audio pouvaient faire croire que la fusée Appolo décollait :lol: P... quel grave, quels impacts ! : pour qu'il y en ait des attaques, il faut que le grave soit propre, sans trainage, profond... et que l'aigu soit là aussi... on l'oublie toujours...


Je connaissais les "originaux TAD" : les TSM 1 et TSM 2. Qui sont des remarquables enceintes qui peuvent ne pas plaire à ceux qui recherchent avant tout une écoute intimiste. Ce que j'aime aussi beaucoup quand j'écoute tout doucement dans mon bureau. Mais qui emballent presque tous ceux qui aiment une écoute à la fois douce et potentiellement débridée quand le besoin et l'envie s'en font sentir.

Ce que je connaissais pas, c'est leur "transposition" en JBL + Davis, avec filtrage actif, donc en FD Audio. Car se sont d'autres enceintes, en fait. Sont-elles meilleures ? Sont-elles seulement différentes ? Il faudrait les mettre côte à côte pour en avoir le coeur net. Mon impression est que l'on oublie assez vite les enceintes d'Alfachris pour écouter la musique. La preuve ? Le premier morceau qu'on a passé : Marian Anderson chantant un Negro Spiritual : Alfa a réellement eu les poils qui se sont redressés sur les bras et la chair de poule ! Et pas seulement parce que cette chanteuse ferait pleurer les pierres, mais bien parce que la restitution de cette voix unique en ce bas monde (faites une recherche sur Google images et vous comprendrez que le compositeur Sibelius ne s'est pas trompé quand il a dit à cette femme : "Ma maison est trop petite pour vous vous recevoir") nous mettait en prise directe avec son art immense... Les murs de la maison d'Alfa sont donc tombés.

Eh bien, je sais une chose : si j'ai pu, comme d'autres, ne pas apprécier le Davis dans d'autres montages voici plus de 15 ans, ce n'était sans doute pas à cause de ce haut parleur mais de la façon dont il était utilisé ou des conditions d'écoute qui n'étaient pas les bonnes. Certains les ont essayés en DIY et sont arrivés au même constat : là, encore, la faute leur incombe sans doute beaucoup plus qu'à ce haut parleur.

Donc je vais acheter ce HP ! Et pas le 1601a de TAD qui n'est pas meilleur du tout : ça j'en suis presque certain : car j'ai toujours ce petit trouble avec cette histoire de haut grave un peu atténué.

Je voudrais juste ajouter que je ne suis pas prêt de vendre mes MC 210 Divatech qui ont quasi toutes les qualités entendues sur les TAD et les FD Audio. Elles n'ont pas l'impact dans le grave et ont un aigu plus audible, mais leurs qualités les placent, elles aussi, incontestablement au dessus du lot. Quel dommage qu'elles n'aient pas eu de descendance chez ce petit fabricant français.

ça me fera un beau HC : deux MC 210 et deux Davis + TAD + JBL :lol: Je me passerais bien de centrale... A moins que deux 20 TK8 Davis + une chambre de compression 1 pouce au dessus :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2011 11:56

alfachris a écrit:
Jean-Michel.F. a écrit:Bigre! :thks: Il va vraiment falloir que j'aille écouter ça chez Christian (s'il veut bien de moi) quand j'aurais fini de vendre mes amplis... :)
JM

:D
Pas de problèmes Jean-Michel, mais dans 15 jours maintenant! Négociation serrée avec Mme oblige! :hehe: Une visite de forumeurs 2 samedi par mois maxi qu'elle a dit!! :oops: :wink:


Bonjour,

Quelle est la référence de ce trio de jazz dont Haskil fait part ?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2011 12:00

Je crois que c'est un cadeau qu'un musicien de passage à Pleyel a fait à Alfachris : un live japonais, je crois.

Idem du DVD qui est hors commerce.

Sinon on a écouté aussi le CD, excellent, qui est en page précédente du pianiste Giovanni Mirabassi.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2011 12:07

Merci bien ! Le Mirabassi je l'ai déjà..;
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

*** "vaut le voyage"

Message » 20 Nov 2011 13:47

Très beau CR haskil.
Magnifique installation de alfachris :D . Je ne suis pas surpris par ton choix des boomers Davis en fibre de carbone.
En effet le recoupement grave/médium est exemplaire.....et pour un 38 cm a 480 Hz bravo ! (je connaissais cette aptitude des boomers en fibre de carbone a "monter" en bas médium).
La pureté globale du son entendue est, aussi, certainement due à l' égalisation numérique précise et le filtrage actif.
J'aimerais ouïr la future version en FIR :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Nov 2011 17:21

Sonlam a écrit: Bonjour,
Quelle est la référence de ce trio de jazz dont Haskil fait part ?

:D
C'est le CD du Live à Tokyo de Giovanni Mirabassi:
Image

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8456
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Nov 2011 17:26

haskil a écrit:Idem du DVD qui est hors commerce.

:( Exact....ce DVD m'a été offert lors du passage de Buika à Pleyel ! Et je ne le trouve pas dans le commerce, pour vous mettre la photo! Le titre est tout simplement "Buika...Vidéos&Live" :ohmg: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8456
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Nov 2011 17:39

:D Les disque de la fin de session ont été:
Prince "The Rainbow Children"
Image

Joshua Redman "Momentum"
Image

George Benson "Absolute Benson"
Image

Le dernier a été écouté à + de 100db sans aucuns stress, mais avec un bon massage de plexus!!! :lol: :roll: :wink:
Je signale quand même, que si mes enceintes FD Audio sont impressionnantes à Ht niveau, j'ai autant de plaisir à les écouter à très très bas niveau à 04h00 du matin quand je rentre du travail (70% de mes écoutes)! Ce qui n'est pas si évident avec un gros système! :-? :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8456
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Nov 2011 18:30

Et encore moins avec des petites boites !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 20 Nov 2011 18:52

alfachris a écrit:
Sonlam a écrit: Bonjour,
Quelle est la référence de ce trio de jazz dont Haskil fait part ?

:D
C'est le CD du Live à Tokyo de Giovanni Mirabassi:
Image


Merci bien ! :wink:
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2011 20:40

haskil a écrit:Donc je vais acheter ce HP ! Et pas le 1601a de TAD qui n'est pas meilleur du tout : ça j'en suis presque certain : car j'ai toujours ce petit trouble avec cette histoire de haut grave un peu atténué.

:-? Pour le petit trouble que tu évoque, ce n'est pas dû aux enceintes qui sont absolument linéaires de 90hz à 17khz (mesures à 1m)
Image

Je pense même que le Davis est plus transparent et linéaire que le Tad 1601! Sur les Tad 2401 de Farid, nous avons aussi constaté une petite différence de sonorité sur le haut-grave! En fait le Tad est très légèrement coloré, le Davis plus proche de la vérité....finalement!! :o :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8456
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Nov 2011 20:42

Vraiment je l'ai trouvé nickel ce davis sur les enceintes d'Eric
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes