Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bunios, djeudo, erictours, JEROME2000, le touriste, lolo05, PETER77, ZEPHYR92 et 530 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'ovni Buchardt Audio S400

Message » 03 Jan 2020 21:22

Les gars, vosu êtes Rock&n&roll !!!
J'ai vendu depuis qqs temps déjà mon blouson teddyboy, mais j'ai toujours la banane 8) :oops:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Jan 2020 21:23

JG Naum a écrit:
yijing a écrit:
Avec mes conditions d'écoutes qui se sont améliorées, les enregistrements merdiques sont encore plus catastrophiques : Jerry Lee Lewis ou Stray Cats 2,8 de dynamique/Replay Gain !

http://dr.loudness-war.info/album/list? ... ray%20Cats
Tu confonds 2 choses différentes, je crois et le stray cats est pas si catastrophique de ce que j'entends en streaming ...


Indien29, non Frédoamigo, non JIM, non Tovarich : sors de ce corps ! :ko: :ko:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Jan 2020 11:25

JIM a écrit:Cependant, en stéréo, le sweet spot, c'est une position d'écoute unique, au centre. C'est de la simple géométrie.
Si vous n'êtes pas dans l'axe, les sons des canaux droite et gauche arriveront avec des écarts temporel qui détruisent la stéréo (phase, effet haas).
En plus des écarts de phase, en se déplaçant d'un côté ou de l'autre, on augmente l'écart de distance entre les canaux, ce qui se traduit aussi par un écart de niveau Spl et ce, quelque soit la directivité de l'enceinte.
La directivité peu juste augmenter l'écart de spl dans la zone d'écoute si vous voyez une listening windows bien inférieure à la réponse dans l'axe.

Cependant, si la pièce est peu traitée, que l'enceinte est très peu directive, l'auditeur entendra principalement les réflexions de la pièce plus que l'onde provenant directement des enceintes.
Dans ce cas, il y a moins de variation de niveau et l'aspect temporel n'existe plus vraiment (stéréo) car on baigne dans le champ diffus.
On pourra considérer que le sweet spot est plus important ou pour ma part, qu'il n'existe pas dans ces conditions !

Et la rapport direct diffus dépend aussi de l'indice de directivité de l'enceinte qui est lui aussi affiché sur ce SPINORAMA.



Voila qui est parfaitement expliqué, le sweet spot en écouté stéréophonique 2 canaux se situe pil au centre, dans de bonne conditions acoustiques le sweet spot est très précis, le pire étant de faire le test avec les enceintes en extérieur (pas de réflexion latérales).
Si l'on se trouve dans le champs diffus de la pièce, les réflexions vont élargir un peu le sweet spot, mais alors on aura perdu toute précision de la scène stéréo, les voies paraîtrons trop large ainsi que tout le reste et ca sera très brouillon, les effets stéréophonique seront atténués.
Certains aiment ce genre d'écoute, question de gout, c'est ce que l'on retrouve dans la majorité des cas dans nos salons.
Dans ce cas on peu dire qu'il y'a une légère augmentation de la zone du sweet spot lorsque la directivité est plus large, c'est d'autant plus vrai si on compare 2 enceintes ayant une directivité très différente que l'on écoute a la même distance, l'enceinte ayant la directivité la plus faible (rayonnement plus large) devrais être écouté plus proche pour avoir le même ratio de champs direct/diffus, mais dans tout les cas, enfin les cas raisonnables on va dire :mdr: le sweet spot ne s'élargira pas pour atteindre plusieurs auditeurs, a moins d'avoir un angle formé par les enceintes faible (60° normalement) et une grand distance d'écoute et être dans le champs diffus.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Jan 2020 11:33

salut wakup ..
oui le sweet spot est un point bien précis d’où son nom ..on devrait alors parler de fenêtre d'écoute pour sweet spot "plus large" ?
Dernière édition par fredoamigo le 04 Jan 2020 11:35, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Jan 2020 11:34

JIM a écrit:Sujet où j'ai beaucoup discuté et appris de THXRD qui est un des premiers voir le premier a avoir souligné son importance sur les forums Français.
Il doit y avoir plus de 10 ans.



Oui THXRD a été parmi les premiers a souligner son importance, sur audax et la section HR de cinetson effectivement, c'est d'ailleurs l'une des rares personnes a posséder un système ayant un contrôle de directivité aussi bas en fréquence, Taylor Made System expliquais aussi l'importance de la réponse polaire sur HCFR :wink:
A cette époque environ je faisait aussi des essais avec divers pavillons et l'interaction avec la salle (pour comprendre pourquoi le pavillon JMLC ne me plaisait pas entre autre :mdr: ) c'est impossible a occulter quand on s’intéresse a l'acoustique des salles en même temps.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Jan 2020 11:51

fredoamigo a écrit:salut wakup ..
oui le sweet spot est un point bien précis d’où son nom ..on devrait alors parler de fenêtre d'écoute pour sweet spot "plus large" ?



Perso je parle d'aire ou zone d'écoute.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Jan 2020 12:19

fredoamigo a écrit:salut wakup ..
oui le sweet spot est un point bien précis d’où son nom ..on devrait alors parler de fenêtre d'écoute pour sweet spot "plus large" ?

La fenetre d'écoute (listenning window) c'est la zone de rayonnement de l'enceinte en condition anechoique (hors réflexion), les triangles verts et oranges de mes dessins d'hier, mais on voit que l'incidence de la largeur de la listenning window n'a pas d'impact sur le sweet spot si on recherche une écoute stéréo qualitative, dont le mix mono se retrouve précisément au centre, si on tente un décalage à droite ou a gauche (dessin 2) on créé une différence temporelle qui atténue la stéréo et casse l'image centrale, je précisais hier comment faire l'identification de cette zone (triangle d'écoute de 1 metre)

J'ai mis à jour le post de la planche à roulette avec les petits dessins : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Jan 2020 12:24

wakup2 a écrit:le sweet spot en écouté stéréophonique 2 canaux se situe pil au centre, dans de bonne conditions acoustiques le sweet spot est très précis, le pire étant de faire le test avec les enceintes en extérieur (pas de réflexion latérales).

Ca force à écouter à la queue leu leu, sur cette photo et malgré la distance, le sweetspot est limité à quelques dizaines de centimètres, par contre il est très marqué (fort) et stable

TT.jpg
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Jan 2020 12:31

indien29 a écrit:
fredoamigo a écrit:salut wakup ..
oui le sweet spot est un point bien précis d’où son nom ..on devrait alors parler de fenêtre d'écoute pour sweet spot "plus large" ?

La fenetre d'écoute (listenning window) c'est la zone de rayonnement de l'enceinte en condition anechoique (hors réflexion), les triangles verts et oranges de mes dessins d'hier, mais on voit que l'incidence de la largeur de la listenning window n'a pas d'impact sur le sweet spot si on recherche une écoute stéréo qualitative, dont le mix mono se retrouve précisément au centre, si on tente un décalage à droite ou a gauche (dessin 2) on créé une différence temporelle qui atténue la stéréo et casse l'image centrale, je précisais hier comment faire l'identification de cette zone (triangle d'écoute de 1 metre)

J'ai mis à jour le post de la planche à roulette avec les petits dessins : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html


non l'indien je parlais de fenetre d'écoute au sweet spot bien sur non pas de listering window

sur ASR ninilopez est le seul a ma connaissance donner les fenêtre d'écoute ( listering window )dans la pièce donc pas obligatoirement en condition anechoique
ici pour les S400
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/buchardt-s400-on-and-off-axis-measurements-and-the-benefits-of-manufacturer-data.10075/
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Jan 2020 12:34

Ah ok, Le terme fenetre d'écoute en salle risque de porter une confusion entre ce qu'est la fenetre d'écoute de l'enceinte (justement indiqué dans le Spinorama) et la zone d'écoute ou sweet spot en Anglais

Image

En vert et orange, les fenetres d'écoutes des enceintes droites et gauches, au centre en bleu, le sweet spot, on peut se placer ou ont veut sur le trait bleu, ça restera focalisé, si on s'avance de trop, on écoutera "hors axe" en bordure de la listening window, donc avec une déformation du directe qui correspondrons aux courbes hors axe en degrés (exemple 45°), plus de grave et moins d'aigu, car l'aigu est plus directif

Si on se recule encore sur le trait bleu, le champ réverbéré prends le dessus et noie le centre, la focalisation disparait au fur et à mesure que l'on se recule, le centre devient moins fort, plus diffu, la zone d'écoute s'élargit sensiblement, la différence est très nette à l'écoute entre par exemple 1 metre et 3 metres, c'est 2 écoutes radicalement différentes, l'une avec une centre très fort et marqué, l'autre avec une sensation d'immersion plus forte, les gouts et les couleurs font préférer à chaque auditeur l'immersion et le centre.

Une bonne salle permet d'avoir les 2, c'est un super moyen de juger la performence d'une installation
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Jan 2020 12:56

Damned a écrit:A mon avis c'est une comparaison unique au monde :D

Image

Et alors où en est cette comparaison ? :siffle:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 04 Jan 2020 13:08

Ton dessin est faux l'indien, la norme part d'un triangle équilatéral, donc, 60° et quelque soit la distance d'écoute. Libre à chacun ensuite de respecter ou non.
Ensuite, tu orientes les enceintes vers la zone d'écoute et tu verras que ça recouvre parfaitement toute la zone d'écoute entre les enceintes, même avec 60° d'ouverture.
60° correspond d'ailleurs à l'angle donné par la norme (le spinorama) pour la moyenne spatiale dans la "listening windows", ce n'est pas un hasard.

En page 2, j'avais fais un dessin à l'échelle.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2020 13:16

fredoamigo a écrit:
sur ASR ninilopez est le seul a ma connaissance donner les fenêtre d'écoute ( listering window )dans la pièce donc pas obligatoirement en condition anechoique

Ah oui, je viens de voir et de lire, il y a bien confusion.

il montre une mesure d'une enceinte en salle (donc non anéchoique) de l'enceinte, c'est du bricolage, celui que nous faisons tous chez nous dans le salon au lieu de le faire en salle anéchoique (parceque on en a pas :ane: ) ou en extérieur (parque parfois l'enceinte est trop grosse à sortir) mais dehors, on réussi à mesurer en "champ libre", "hors réflexion" / réverbération.

La mesure en salle permet de bien mesurer en haute fréquences (les ondes sont assez courtes pour ne pas heuter les murs et revenir sur le micro fausser la mesure du champ direct), de plus, depuis l'arrivée du sinesweep (transformée de fourier pour une analyse de la réponse impulsionnelle en courbe de réponse telle qu'affiché dans le spinorama) on peut fenetrer et "sortir les premières reflexions de la mesure, à la lecture de la mesure, ca lisse la réponse de plus en plus fort que la fréquence est basse, ça permet de "bricoler" la mesure en salle, d'avoir des mesures anéchoiques, dans les limites de validité du fenetrage, pas mal d'échanges ont eu lieu sur ce sujet dernierement en DIY
Dernière édition par indien29 le 04 Jan 2020 13:27, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Jan 2020 13:17

JG Naum a écrit:
Damned a écrit:A mon avis c'est une comparaison unique au monde :D

Image

Et alors où en est cette comparaison ? :siffle:


Merci de ne pas troller !

Ceci est un fil dédié à l'acoustique ! :evil:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Jan 2020 13:22

JIM a écrit:Ton dessin est faux l'indien, la norme part d'un triangle équilatéral, donc, 60° et quelque soit la distance d'écoute. Libre à chacun ensuite de respecter ou non.
Ensuite, tu orientes les enceintes vers la zone d'écoute et tu verras que ça recouvre parfaitement toute la zone d'écoute entre les enceintes, même avec 60° d'ouverture.
60° correspond d'ailleurs à l'angle donné par la norme (le spinorama) pour la moyenne spatiale dans la "listening windows", ce n'est pas un hasard.


Completement, le but du dessin était d'expliquer la non relation entre les variations de directivité de l'enceinte et l'élargissement du sweetspot, début des échanges qui portaient sur ce sujet, je n'ai pas pris le soin de respecter les angles qui sont effectivement de 60°, ça ne change rien à l'explication, je pourrais le refaire avec les bons angles (que donne le schéma de JPL sur le post de la planche à roulette.)

Je vais le refaire avec les bons angles, ce sera bien mieux quand meme
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes