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Toutes les enceintes HiFi

Atlantis Lab (Màj)

Message » 15 Mar 2024 19:31

mes AT23 partent demain, mon ami qui devait me vendre ses Kensington les a vendu. ça m'a fait un peu suer mais il me faisait un très bon prix et comme il divorce et doit se réaménager, il a besoin de sous. ce qui se comprends.
j'ai plusieurs options pour les remplacer.

des Edinburgh TWW (3500)
des 803 N Diamond (3000)
sur les conseils de Vanouille et en avoir discuter des mini-autographe (Neuve) épaulées par un caisson REL. (1900+ 1000 le caisson)
des JMR Voce Grande (4000)
des Audiovector QR7 Neuve (2500)
des 802 Matrix en superbe état. (1500)
des PEL SERENA avec pieds (3000)
des duevels Venus (3200) mais je me dis qu'à la revente cause de changite aiguë j'aurais du mal à les revendre.
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Robson5
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Message » 15 Mar 2024 19:50

Et des AT38 ?
BigDenis
 
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Message » 15 Mar 2024 19:56

BigDenis a écrit:Et des AT38 ?

Hors budget pour moi.
4000 euros c’est le max que je puisse faire.
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Robson5
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Message » 15 Mar 2024 20:15

Robson5 a écrit:mes AT23 partent demain, mon ami qui devait me vendre ses Kensington les a vendu. ça m'a fait un peu suer mais il me faisait un très bon prix et comme il divorce et doit se réaménager, il a besoin de sous. ce qui se comprends.
j'ai plusieurs options pour les remplacer.

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des duevels Venus (3200) mais je me dis qu'à la revente cause de changite aiguë j'aurais du mal à les revendre.


Aucune, elles ne tiennent pas la comparaison face aux AT23..... grosse erreur de t'en séparer, tu aurais plutôt dû changer ton Accu"bouze" :mdr:
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Message » 15 Mar 2024 23:26

Robson5 a écrit:mes AT23 partent demain, mon ami qui devait me vendre ses Kensington les a vendu. ça m'a fait un peu suer mais il me faisait un très bon prix et comme il divorce et doit se réaménager, il a besoin de sous. ce qui se comprends.
j'ai plusieurs options pour les remplacer.

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sur les conseils de Vanouille et en avoir discuter des mini-autographe (Neuve) épaulées par un caisson REL. (1900+ 1000 le caisson)
des JMR Voce Grande (4000)
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des PEL SERENA avec pieds (3000)
des duevels Venus (3200) mais je me dis qu'à la revente cause de changite aiguë j'aurais du mal à les revendre.


pas simple pour toi cette situation !
Les seules enceintes de cette liste que j'ai possédé sont les JMR Voce Grande avec lesquelles j'ai pris bcq de plaisir puis remplacées par des Atohm GT3 HD suivi des Yamaha NS5000, mais aucunes ne rivalisent avec mes AT38 :love:
Il va te falloir refaire pas mal d'écoutes.
Bon courage pour la suite.
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Message » 16 Mar 2024 12:43

Dabozz a écrit:
Robson5 a écrit:mes AT23 partent demain, mon ami qui devait me vendre ses Kensington les a vendu. ça m'a fait un peu suer mais il me faisait un très bon prix et comme il divorce et doit se réaménager, il a besoin de sous. ce qui se comprends.
j'ai plusieurs options pour les remplacer.

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des duevels Venus (3200) mais je me dis qu'à la revente cause de changite aiguë j'aurais du mal à les revendre.


pas simple pour toi cette situation !
Les seules enceintes de cette liste que j'ai possédé sont les JMR Voce Grande avec lesquelles j'ai pris bcq de plaisir puis remplacées par des Atohm GT3 HD suivi des Yamaha NS5000, mais aucunes ne rivalisent avec mes AT38 :love:
Il va te falloir refaire pas mal d'écoutes.
Bon courage pour la suite.

Bonjour Dabuzz,
Quelle est la surface de ta salle d'écoute?

Merci d'avance
dams1000
 
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Message » 16 Mar 2024 14:42

Bonjour Dams,

ma piece est une piece à vivre de 35m2 ouverte avec traitement acoustique au niveau de la zone d’écoute.( sol, mur, plafond)
:bravo:
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Message » 17 Mar 2024 10:39

Bonjour Dabuzz,
Merci pour ta réponse, j'ai 30m2, je dois faire une écoute comparative prochainement entre Fyne audio 703 et AT31 et 38.

Un de mes amis qui a entendu les 31 et 38 craignait que les fyne et les AT forme l'image trop loin en avant pour une écoute à distance modéré 3.20m.
Dommage que AT n'est pas distribué en Belgique.
Merci
dams1000
 
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Message » 17 Mar 2024 14:53

@Dams : pour ma part je suis proche de mes enceintes qui forment un triangle de 2,5 m de côté au point d’écoute principal.

Mais j’ai aussi un point d écoute +4m et le résultat reste tres bon avec ces AT38.

Profite bien pour tes prochaines écoutes, il n y aura pas de mauvais choix !
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Dabozz
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Message » 02 Avr 2024 10:57

Bonjour à tous,
Ce samedi, je suis allez avec un ami faire une écoute des AT31 et AT38. Je profite depuis 9 ans de monitor audio gold 300. Je m’inscris dans une démarche de recherche de ce qui se fait dans une gamme 10-15 000€.

Jusqu’ici, j’ai écouté de manières approfondies les Monitor audio Platinium, les Raidho X2T, les Fyne Audio 502, 703, F1-8, la piega 411 (bibliothèques).

J’ai écouté de nombreuses enceintes à l’occasion d’un ou l’autre salon de l’audio (Focal, Triangle, Kef, B&W….

Comme je l’ai dit plus haut je viens des monitor audio gold 300 qui sont des enceintes équipées de tweeters à ruban et de woofer de 16 cm descendant à 32hz. J’aime beaucoup ces HP mais il faut reconnaitre que cela donne au final un équilibre basé sur la précision des hauts aigus et
la présence du bas grave. En somme, un équilibre en forme de sablier bâti au détriment d’un médium moins présent.

Pour résumer les hypothèses rejetées rapidement : MA Platinum (besoin d’ampli très puissant car sensibilité en baisse, décevantes face à la FA 702) Sonus Faber décevantes dès le départ, Radho X2T Tweeter à ruban super doux mais image étriquée et pas de présence.

L’écoute des Fyne audio fut une première révélation avec mon roksan caspian, un dac lab 12 offrant au travers de ses lampes une image holographique et une musicalité vraiment agréable sur les Fyne audio 702. Bizarrement la sensation n’était pas du tout similaire sur les 502, plusieurs marches en dessous. J’ai découvert les F1-10 et 12 au cours d’un salon, placées dans une salle de 80 m2 avec une platine vinyle, j’en garde la sensation d’avoir découvert une somme de détails et de sensation jamais entendue sur des enregistrements de pop anglaise des années 1980 comme sur du classique (1h d’écoute). Les 702 et leur HP coaxial offre une image musicale à l’anglaise intégrable dans un grand salon, je pense toutefois qu’il lui faut plus de place qu’aux AT31.

Les piega 411 sont des enceintes bibliothèques dont le tweeter, médium coaxial à ruban est d’une grande précision. On entend chaque détail, elles sont très douces. Le subwoofer est donc nécessaire pour les épauler dans le grave. Lorsque vous êtes assis à côté d’une source, vous entendez le flot de l’eau s’écouler, Cette image hyper détaillée m’est plus familière vu le tweeter à ruban des gold. Ces HP me donnaient la même sensation d’une hyper transparence sur chacun des détails isolés de chacun des autres mais aussi sur le fait d’être un super observateur. Le subwoofer n’ayant pas été réglé il manquait de la présence dans le grave, une écoute comparative 411 sb règle vs colonne 611 est planifiée. Vu leur taille les Piega sont les plus facile à intégrer dans la shortlist.

Comme je le disais, samedi, nous avons été accueillis par Éric Paillot de Ecrin de France à Roubaix, mon compère connaissait l’impression AT car il vient de se faire livrer les 23. La meilleure image que l’on peut utiliser c’est qu’elles sont tellement musicales qu’elles incitent n’importe quelle personne même âgée à taper des mains, à chanter ou à danser ….. Je ne peux cacher que l’on ne peu que se sentir entrainer par les AT31 et 38. Il y a quelque chose d’immatériel, une sensation difficilement explicable. Nous avons comparé 4 morceaux de jazz prédéterminés par Éric sur les AT31 et 38.

J’ai parlé plus haut de la précision clinique des Piega, chaque détail restitué par sa structure la plus précise. Le détail est restitué par les AT31-38 mais avec de la chair autour, de manière organique. L’association avec l’ampli AGD de classe D éclaire l’image musicale avec un reflet assez froid.

Les 31 et 38 offrent une image fort agréable, pour ceux qui n’aiment pas la rondeur du grave anglais des fyne mais qui aiment une musicalité papier c’est un maitre choix. Elles semblent plus faciles à intégrer dans un salon classique que celle-ci. Les 31-38 et FA 702 et F1 vous placent dans le concert, parmi les instrumentistes, si vous fermé les yeux vous sentez la présence de la cantatrice, vous placer la clarinette, vous ressentez le toucher de la peau du tambour. Le tweeter à compressions des F1 les excluent d’un salon classique (32k€ hors budget). Les AT nous semblaient supérieures dans la restitution musicale que les FA 702.

La différence entre la 31 et la 38 se place au niveau du médium dont les crossovers placés plus largement. Le tweeter à lui seul offre une scène dont la largeur est inégalée. La plus grande partie de l’écoute, sur un panel assez large de titres, a été réalisée sur la 38. Dans la config lecteur et Dac Ps Audio + ampli agd classe D. Sur des enregistrements de qualité elles laissent une impression sans égal. Par contre, sur un enregistrement comme « Come » de Jain, dont l’enregistrement ou la prod est très moyenne, l’installation ne pardonne pas ses défauts à l’enregistrement.

Je dois dire qu’après coup j’ai regretté de ne pas avoir pris mon caspian sous le bras, dabuz pourrait probablement nous éclairer sur le doute ampli/AT38. Certains enregistrements nous ont donné l’impression qu’elles étaient plus à l’aise dans un environnement spacieux. Malgré le médium des 38, je pense que je pencherai plutôt vers des 31 à choisir pour des raisons d’intégration.

J’ai entendu beaucoup d’enceintes dans des salons ou au cours d’écoutes, les AT31-38 sont dans la catégorie musicale des maitres-achats. Attention à la Waf pour les 38, celles-ci, dans ca finition clair, pourraient constitué une cause de divorce…. La finition classique (visible sur le site) surtout sur les 31 s’approche de l’élégance des FA 702.

Disposant d’un 5.1, je dois encore recevoir de l’info sur la centrale, je me souviens qu’au déballage des Gold, il y a 9 ans, le premier choc fut la place des détails, les cymbales ou la grosse caisse dans telle ou telle œuvre, les cigales dans le premier film que j’ai regardé. L’alternative se place entre plus de détails plus précis mais distant et une image charnelle…. A suivre.

Ps : Merci à Eric (Ecrin de France - Roubaix) pour cette écoute de 5h et pour tout ses éclairages, je vous conseille vivement de pousser sa porte.
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Message » 02 Avr 2024 11:38

Merci pour ce retour intéressant. :wink:
Fyne Audio est une marque dont on ne parle pas assez. Elle propose des modèles intéressants avec une finition irréprochable; on reconnaît la touche "Tannoy" derrière :-)

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Message » 02 Avr 2024 12:51

Qu'appelles tu une "image à l'anglaise" et une "écoute papier" ?

Merci à toi.

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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
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Message » 02 Avr 2024 13:11

Bonjour Yijing,
yijing a écrit:Qu'appelles tu une "image à l'anglaise" et une "écoute papier" ?

Merci à toi.

Les anglais on tendances à faire des graves ronds.
Le papier restitue une plus grande chaleur, par contre, il ne peuvent monter haut et descendre bas.

Je rejoins les commentaires sur les Fyne, je pense tout de même que les At31 dépassent les FA 702. je ne les ai pas entendues sur la même machine et en même temps, la fyne a besoin de plus de place devant elle pour dessiner sa scène cela ra rends un peu moins compatible avec un salon standard.

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Message » 02 Avr 2024 18:40

Hello,

@Dams : merci pour ton partage d’experience, toujours interessant d’avoir des avis comparatifs objectifs sérieux.

Je me retrouve dans tes ressentis sur tes écoutes des AT, et après presque 4 mois d’utilisation je vous confirme que j’ai toujours autant de plaisir avec mes AT38.
J’ai même l’impression au fur et à mesure des heures d’écoute qu’elles vont encore plus loin sur tous les plans.

Quand à l'esthétique je ne connais pas la version claire si tu des photos ?
Sinon ma version classique ben franchement je suis même étonné des critiques positives de mes invités qui connaissaient les Ns5000.

Pour ma part je préfère largement esthétiquement le modele 38 au 31 mais la n’est pas le plus important.

Il est aussi nécessaire de s’assurer que l’event est bien réglé en fonction de la piece, il arrive svt que lors de demo il soit réglé trop long et atténue fortement les basses fréquences.

Quand à l’électronique je ne connais les AT38 que sur les blocs Yamaha M5000 dont je vais d’ailleurs me séparer pour une petite folie.
Je vais en effet alimenter le fabuleux 38cm par des monstrueux blocs McIntosh mc1,25kw, je vous en dirai plus d’ici 1 mois 8)

Voila tiens nous informé de la suite ^^
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Message » 03 Avr 2024 20:44

moudugnou a écrit:Merci pour ce retour intéressant. :wink:
Fyne Audio est une marque dont on ne parle pas assez. Elle propose des modèles intéressants avec une finition irréprochable; on reconnaît la touche "Tannoy" derrière :-)


Même leur entrée de gamme est très bonne. Tannoy depuis son rachat n'est malheureusement plus que l'ombre de la grande marque qu'elle était. La plupart des ingénieurs de chez Tannoy dont le docteur Mills ont rejoint Fyne Audio. Les modèles des deux marques se ressemblent énormément sur le plan esthétique et sonore. Quand je regarde la F701, j'ai l'impression de revoir mes anciennes tannoy définition DC8.
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