Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 380 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 06 Juin 2007 14:45

pas vraiment, le boomer est celui de la nouvelle Orfeo.
Je me demande quelle type de charge est utilisée.
Le grave m'a semblé plus sec mais moins descendant que sur l'Evolution 3.
Mais bon y avait du beau monde coté electronique.

Dans tous les cas, elle est très belle et fonctionne très bien. :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 06 Juin 2007 15:12

Diamètre du boomer ?

Arpeggione = 170 mm
Orféo = 180 mm

Vous confirmez 180 mm ?

En tout cas, le principe doit bien le même, pour sortir des graves de haut vol.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Juin 2007 16:21

jbpfrance a écrit:Le copieur, ce Jean-Marie...

Il a bien lu mes messages... cette Emeraude est une ARPEGGIONE à laquelle il a rajouté un tweeter de haute volée... (et évidemment tutti quanti car il faut harmoniser tout cela...


Rien à voir !
Cette Emeraude est une petite Orfeo, sans le tweeter à ruban, et avec un grave plus court. Mais dans l'esprit, c'est la même chose. Rien à voir avec l'Arpeggione qui reste, pour moi, une enceinte introvertie, à l'inverse de l'Emeraude, qui a ce côté mauvaise fille de l'Orfeo.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 06 Juin 2007 20:36

julien max jacquemin a écrit:
jbpfrance a écrit:Le copieur, ce Jean-Marie...

Il a bien lu mes messages... cette Emeraude est une ARPEGGIONE à laquelle il a rajouté un tweeter de haute volée... (et évidemment tutti quanti car il faut harmoniser tout cela...


Rien à voir !
Cette Emeraude est une petite Orfeo, sans le tweeter à ruban, et avec un grave plus court. Mais dans l'esprit, c'est la même chose. Rien à voir avec l'Arpeggione qui reste, pour moi, une enceinte introvertie, à l'inverse de l'Emeraude, qui a ce côté mauvaise fille de l'Orfeo.

:wink:


Je le répète sans cesse: la notion d'introvertie vient bien du tweeter de l'Arpeggione qui n'est pas vraiment à la hauteur du boomer, alors que ce dernier apporte des timbres MAJESTUEUX sur amplis à transistors et encore sur du bon "tubes". La Cantabile est en dessous dans ce domaine tandis qu'elle reprend NETTEMENT l'avantage sur le haut du spectre et l'aération.
Pas étonnant que JMR ait essayé de toucher un large public en associant les qualités (indéniables) de chacune de ces deux enceintes: l'EMERAUDE doit être celle qui met tout le monde d'accord surtout pour tous ceux, comme moi, qui trouve au "ruban" une son superbe MAIS (et là, je vais trouver des gens qui vont crier à l'insolence) qui donne un son parfois un peu éloigné de la réalité... ECOUTEZ le haut de gamme ProAc dans le registre aigu et là, vous trouverez que le tweeter à ruban n'est pas forcément le nec plus ultra.
Ne m'en voulez pas, qui aime bien châtie bien, c'est bien une question de goût personnel ici. Il y a du vrai dans ce que je ressens et je ne suis pas le seul.

L'EMERAUDE va sûrement trouver un créneau d'un rapport Q/P exceptionnel.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Juin 2007 22:31

Pour ceux que ça intéresse, le CR des premières écoutes des Emeraude se trouve ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29855747 :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 06 Juin 2007 22:41

boudZe a écrit:Pour ceux que ça intéresse, le CR des premières écoutes des Emeraude se trouve ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29855747 :wink:


Bou Diou... que du beau monde (je ne parle pas des auditeurs...)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Juin 2007 8:36

jbpfrance a écrit: " qui trouvent au "ruban" un son superbe MAIS (et là, je vais trouver des gens qui vont crier à l'insolence) qui donne un son parfois un peu éloigné de la réalité... "....
Ne m'en voulez pas, qui aime bien châtie bien, c'est bien une question de goût personnel ici. Il y a du vrai dans ce que je ressens et je ne suis pas le seul.



Je ne partage pas ton avis. Bon, je n'ai pas encore écouté les Proac haut de gamme, mais le travail du ruban des JMR est je trouve particulièrement magique pour l'aération, les harmoniques très riches, avec des détails et une finesse, et de plus assemblé de manière fusionnelle avec les autres HP, sans aucune transition décelable. Celà me semble conforme à ce que j'entends et ressent aux concerts, classiques comme jazz. Je suis plutôt emballé par ce naturel, et du coup, les autres enceintes me sont acoustiquement accessibles, avec leur ruban.
Les Emeraudes devraient, avec le nouveau tweeter, attirer ton attention, surtout couplées avec le HP médium grave de très grande qualité, issu des modèles supérieurs, et de la charge toujours plus poussée et aboutie.

Hier soir encore, l'association Offrande Signature, ampli à tubes Audiomat Opéra Référence et lecteur 3D Lab Master ont été sources de grandes émotions musicales dans la salle d'écoute; avec notamment "Altre Folie" de Jordi Savall, un de mes enregistrements fétiches par la richesse, le réalisme des sons, des instruments, de l'expression de l'espace architectural qui a abrité ces enregistrements, avec ses qualités acoustiques marquées et très bien retranscrites.

Le ruban procure une finesse qui désengourdit la musique; le moindre frottement, le moindre détail de timbre, de souffle d'air prend toute sa mesure et son ampleur, un peu comme en cuisine le goût, la sensation de fraîcheur des produits de qualité subliment le plat proposé à nos plaisirs.

Les électroniques mentionnées (Audiomat et 3D Lab) sont de même efficacité sur les Concorde et Orféo, mettant bien en évidence les surplus de qualité de ces 2 modèles. Puissance, ampleur et rayonnement pour les Orféo, plus "dansantes", et grande richesse et définition des sons médiums pour les Concorde, majestueuses et sensibles.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 07 Juin 2007 10:57

grand x a écrit:Les Emeraudes devraient, avec le nouveau tweeter, attirer ton attention, surtout couplées avec le HP médium grave de très grande qualité, issu des modèles supérieurs, et de la charge toujours plus poussée et aboutie.


+1
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 07 Juin 2007 11:13

Je ne me suis pas trompé, c'est grand x qui a sonné la charge... sur une provoc de ma part, que je reconnais un peu exagérée.
Car, j'aime aussi le son qui sortent des enceintes à ruban (disons le comme cela), genre "sirènes" sur la plage qui finalement vous entortillent comme des boas constrictor.... sans espoir de retour.
Oui, le son est bon.

Mais je m'explique: on a l'impression lors de l'écoute, qu'on est à chaque sonorité, tout près de l'instrument (genre 50 cm), et qu'on est PARTOUT à 50 cm de l'instrument où qu'il soit. On ne ressent pas cette impression d'ensemble que l'on a lors d'un concert où on est à plusieurs mètres sinon plus des solistes.
C'est comme si on regardait le concert avec autant de jumelles (sonores) en même temps qu'il y a autant de musiciens.
On pourrait dire que ce serait l'orchestre dans son salon. Bien sûr, si c'est celà qu'on veut, je comprends parfaitement. Mais je suis rebuté à cette idée qui n'existe pas en pratique.
C'est ce qui me bloque à ce stade pour les tweeters à ruban, que ce soit APERTURA ou JMR.
PE LEON et ProAc n'ont pas cette approche et sortent un son plus "réel" à mon goût, comme l'EMERAUDE devrait le faire...
On est ici dans la subjectivité la plus totale dans la sensation musicale, mais il y a un point objectif, ces TAR (tweeters à ruban) sont envoûtants... très envoûtants...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Juin 2007 11:19

julien max jacquemin a écrit:
grand x a écrit:Les Emeraudes devraient, avec le nouveau tweeter, attirer ton attention, surtout couplées avec le HP médium grave de très grande qualité, issu des modèles supérieurs, et de la charge toujours plus poussée et aboutie.


+1


Je ne peux que + 1
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Juin 2007 11:28

:lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 07 Juin 2007 12:13

Je me trompe ou bien

EVOLUTION 3 SIGNATURE annoncée par JMR en 2007 = EMERAUDE ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Juin 2007 12:16

jbpfrance a écrit:Je me trompe ou bien

EVOLUTION 3 SIGNATURE annoncée par JMR en 2007 = EMERAUDE ?

non, non : t'as tout compris 8)

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 07 Juin 2007 12:43

jbpfrance a écrit:Je me trompe ou bien

EVOLUTION 3 SIGNATURE annoncée par JMR en 2007 = EMERAUDE ?


C'est bien ça, mais l'idée de l'appeller Emeraude est liée aux 40ans de l'entreprise JMR :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 09 Juin 2007 12:09

Bonjour à tous !

le retour de Mr Lune après une longue période d'absence du à un déménagement (et oui, enfin propriétaire :D )...
Et puis faut dire aussi que je me suis débrouillé comme un manche pour réactiver ma Freebox ! :oops: :lol:

J'ai enfin récupéré mes chères et tendres Orféo upgradées ! :mdr: Le tout installé dans une nouvelle pièce qui s'avère finalement très bien proportionnée : 3m de large (impeccable pour l'écartement des enceintes) et 4,5m de recul, avec en son centre mon tapis préféré (2,4x1,7m).

Alors que dire... ?
:o ou :cry: ou :roll: ou 8) ou un mélange de tous ces sentiments !?

Disons que je ne reconnais plus mes belles : je ne pensais que cet upgrade allait autant les bonifier.
Pour résumer mes impressions les plus flagrantes :
- un bon en avant au niveau du médium : plus riche et donc mieux équilibré qu'avant par rapport aux aigu et grave. On obtient ainsi plus de consistance et de "chair". Merci au "Magic Mushroom" implanté sur le HP de médium-grave ! :wink: :mdr:
- un aigu toujours aussi sublime, dont on profite un peu plus bas (changement des fréquences de coupure au niveau des filtres).
- et enfin, je ne m'y attendais pas, un grave encore plus articulé, qui semble descendre plus bas tout en étant très propre et très bien articulé : un régal pour les papilles... auditives ! :lol: :o
- globalement une enceinte encore plus pêchue et plus dynamique (c'était déjà un de ses points forts avant : je vous laisse imaginer le changement...).

Je redécouvre à nouveau ma CDthèque, comme un gamin surexcité ! :mdr: :lol: Et ne peux qu'inviter les indécis à faire cet uprgade ou à aller écouter cette nouvelle mouture des Orféo.

P.S : au passage, en allant les chercher à l'Auditorium 37, nous en avons profité pour les écouter associées à un ensemble "Full NAGRA" : lecteur avec préampli intégré (13500 € la bête !) + ampli pyramidal stéréo 2x100W (6000 €). Bilan : une bonne petite claque au passage. :o 8) Un niveau de détail impressionnant (du niveau d'un Maestro) et une neutralité, un respect des timbres du niveau d'un AUDIOMAT. Une absence de "coloration" comme je les aime. Je ne dirais qu'une chose : "NAGRA, c'est plus fort que toi !"

A bientôt.

Mister Moon (who's back)
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message