Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dockfta, eyelike, ltarick, pamoi, rockit, Vulcain et 338 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 14 Fév 2006 9:45

A n.d.b.
Bien sûr, je ne mésestime pas tes connaissances, je m'en garderais bien, tu en sais plus que moi sur bien des points; j'en profitais pour faire un petit récapitulatif général sur le cablage, pour les "ceusses" qui ne connaitraient pas toutes les possibilités et certaines précautions évidentes pour nous.
Je voulais surtout répondre à tes questions précises.
L'intérêt du bicablage n'est pas de doubler la section des cables, surtout avec des cables JMR assez fins, où il aurait été plus simple de les faire de section double, si celà avait été utile.
L'intérêt est de ramener les impulsions électriques de contre-réaction émises par les HP, surtout les gros, au plus loin des autres voies, pour ne pas polluer le courant émis par l'ampli . On ramène donc ces implusions de contre réaction au plus près de l'ampli, pour les y "noyer" loin des HP dans le nouveau message électrique. Et selon cette explication, les straps anihileraient cet éloignement, et donc donneraient à lire ces informations de contre réaction aux autres voies toutes proches, d'où perte de précision et de propreté du signal.
C'est là où la biamplification est intéressante, elle bloque totalement le passage de courant de contre-réaction d'une voie sur l'autre, en plus de l'avantage du gain de puissance.
(le bicablage serait d'autant plus valable pour des enceintes ayant des transducteurs à fort taux de contre réaction, je pense aux gros diamètres qui auraient tendance à trainer dans les graves, mais c'est là une supposition de ma part.)

Sur le principe, les straps sont à retirer pour ne pas perdre tout l'intérêt du bicablage.
Mais je n'ai pas fait la comparaison. (il me reste encore beaucoup de choses à expérimenter, mêmes les évidentes ou les absurdes, pour mieux percevoir et comprendre les principes de mise en oeuvre.)

Pour moi, ton cablage actuel est bien configuré comme le conseille Monsieur Reynaud.
Très bonne journée
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 14 Fév 2006 10:03

Bonjour Elsy
Le morceau que tu décris ressemble fort à une oeuvre de ce cher Wolfgang, Cosi fan tutte KV 588 "bella vita militar", arrangement pour 13 instruments par Alfredo Bernardini - Ambroisie 9962-, que j'ai pour ma part sur le CD test du n° 34 de diapason, prise de son ou sélection par le très bon Nicolas Bartholomée.
Cette courte pièce démarre par les pas d'une troupe militaire en marche qui se rapproche, la musique enfle, explose, et au final tout s'arrète au commandement, avec un grand temps d'extinction des réverbérations des sons dans la salle.
Une de mes joies musicales.
Sur le même disque, un fandango de Santiage de Murcia -plage 4- est lui aussi remarquable, par sa délicatesse et par sa "scénarisation" du développement de l'interprétation.
Bonne journée
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 14 Fév 2006 10:10

n.d.b a écrit:Ma question est : quelqu'un a-t-il fait cet essai avec 2 câbles identiques sur les JMR en comparaison avec le bicablage.

Il y a un post sur les Offrandes ici...tu devrais trouver ton bonheur... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2006 10:54

n.d.b a écrit:Ma question est : quelqu'un a-t-il fait cet essai avec 2 câbles identiques sur les JMR en comparaison avec le bicablage.




J'ai essayé les deux méthodes pour alimenter les Evolution3 avec du câble JMR HP216A.

Pendant 2 ans en bicâblage et puis un jour, ayant essayé un câble d'une autre origine, j'ai laissé les straps au niveau du bornier des enceintes et j'ai rebranché les câbles JMR.
Finalement le résultat me convenait mieux ainsi.

Dans ma configuration le bicâblage donnait un aigu plus doux mais avec un détimbrage agaçant sur les 2 octaves du milieu du clavier des pianos.
Le double monocâblage donnait un aigu plus raide mais avec une sensation de meilleure dynamique, un grave mieux tenu et un détimbrage plus faible. J'ai conservé le mono bicâblage jusqu'au changement pour du Siltech LS110.

AMA il est difficile de trancher en faveur de l'une ou l'autre méthode. Chacun doit choisir en fonction de sa propre installation et de ce qu'il recherche. Avec du câble JMR le double monocâblage n'est pas financièrement intéressant.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Fév 2006 10:56

Lu :wink: j'ai en partie ma réponse.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Fév 2006 11:16

grand x a écrit:Bonjour Elsy
Le morceau que tu décris ressemble fort à une oeuvre de ce cher Wolfgang, Cosi fan tutte KV 588 "bella vita militar", arrangement pour 13 instruments par Alfredo Bernardini - Ambroisie 9962-, que j'ai pour ma part sur le CD test du n° 34 de diapason, prise de son ou sélection par le très bon Nicolas Bartholomée.
Cette courte pièce démarre par les pas d'une troupe militaire en marche qui se rapproche, la musique enfle, explose, et au final tout s'arrète au commandement, avec un grand temps d'extinction des réverbérations des sons dans la salle.
Une de mes joies musicales.
Sur le même disque, un fandango de Santiage de Murcia -plage 4- est lui aussi remarquable, par sa délicatesse et par sa "scénarisation" du développement de l'interprétation.
Bonne journée


(... Elsy se prosterne devant le savoir de Grand X)

Merci mille fois, je vais aller faire un tour à la fnac :)

Elsy
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 14 Fév 2006 11:27

c'est plus un coup de Lazare que du savoir. Si c'est bien ce morceau, (et c'est probable, un CD de test lors d'une démo est logique), c'est toi qui a de la chance.
Si tu ne trouves pas à la fnac, j'ai le CD test à la maison.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 14 Fév 2006 13:12

Tu es sûr de ton coup ? C'est l'ensemble baroque Zefiro qui jouait, non ?

Un bon moyen de le savoir est de demander les références du disque à M Desmarets (l'importateur Audioresearch, Wilson Audi, McIntosh...). Il a une collection de perles dans ses disques, chaque démonstration est une découverte. C'est lui qui avait mis en oeuvre le système Apogée Grand en 1995 au Salon de la hifi de Paris. Il a, je crois, toujours ce système chez lui (l'ancien chateau de Pasteur), aujourd'hui alimenté en Audioresearch au lieu de Krell. De ce qu'il m'en a dit c'est encore meilleur ! Mais il m'a également dit faire au moins aussi bien moins cher actuellement. En tout cas je pense que cette écoute était une des plus intéressantes qui m'ait été donnée l'occasion de faire en hifi...

Pour ceux qui ne connaissent pas c'est ça (attention elles doivent faire dans les 2m de haut)
Image


Autre système d'exception que j'ai écouté, malheureusement sans qu'il soit possible de le régler correctement : le Genesis 1.1, monstrueux !
Image


A noter qu'à l'époque tous ces systèmes avaient comme source le lecteur CD Studer a725, une des références passées.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Fév 2006 13:19

Je confirme M. Desmarets l'a bien dans son château ;) mais alimenté par 2 mc1000 notamment.

Légende d'Avallon !!!!

Elsy
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 14 Fév 2006 13:23

Si son ramage se rapporte à son plumage :o

Quelle merveille d'ébénesterie !!!
Fichiers joints
concorde_1g.jpg
concorde_1g.jpg (37.42 Kio) Vu 4352 fois
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 14 Fév 2006 13:23

Ah ? McIntosh maintenant ?
J'aimerais bien en refaire une écoute !!!
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Fév 2006 13:26

Pour les concordes signature, le tweeter est indépendant de la caisse. On peut donc l'orienter indépendement de la caisse, c'est une bonne chose.

Mais si il peut se déplacer, comment s'assurer de sa bonen mise en phase par rapport au reste ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Fév 2006 13:31

Pauvre M. Reynaud qui va être submergé de questions lors du salon :mdr:

Je prépare ma liste...

Elsy
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 14 Fév 2006 13:40

Etant donné que je viens de me faire modérer dans la rubrique enceinte et qu'aparement ici les modo ne viennent pas... Je vous informe que la concorde signature tant attendue est a la maison (comme on dit!!)

Olivier

PS: si jamais je me fait modérer encore une fois, prière de faire savoir l'info puisque je ne peux pas le faire moi meme !!!
odouble
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 21 Juil 2003 14:10
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Fév 2006 13:43

Pour ne pas se faire modérer cher pro, il faut demander avant ;)
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message