Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Dockfta, eyelike, Freemanjazz, Oppia, ozomoseur, pamoi, PAT 94, pleindastuss, tiffy et 638 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 13 Fév 2006 11:29

Ca y est, les Concorde Signature ont leurs habits de tous les jours, en vrai bois d'arbre (surtout la tête, c'est de l'aulne massif tourné). Je les préfère à leur smoking de cérémonie prototypale, trop noir à mon goût.
Je crois que, vêtues ainsi, je vais pouvoir les accepter dans ma demeure, si les Twin veulent bien se serrer, ou si j'arrive à pousser un peu les murs (j'y travaille).
à voir sur la page
http://www.jm-reynaud.com/concorde_detail.html
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Fév 2006 12:07

Un jour elle seront mienne 8) ho oui un jour ... elle seront mienne.
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 13 Fév 2006 16:30

Du bien bel ouvrage !

Elsy
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 13 Fév 2006 21:12

Une petite demande à ceux qui sont en bicablage sur les JMR, en particulier les Offrande. Laissez vous les staps (ou les câbles) dans les borniers ou faites vous un bicablage pur ? Je ne sais plus ce que recommande JMR à ce sujet...

Aujourd'hui je suis en bicablage pur, mais je me demande bien ce que pourrait apporter la liaison du bornier.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 13 Fév 2006 21:20

Si tu bicâbles je ne vois pas la nécessité de laisser les straps...
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 13 Fév 2006 21:22

Ben si, dans le cas d'un grosse demande en courant, tu doubles la section sur la voie en question, à mon avis ça doit s'entendre... mais est-ce mieux ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 13 Fév 2006 22:47

C'est etonnant ce tweeter à ruban dans cette ogive comme s'il s'agissait d'un tweeter traditionel :o

Je me demande ce que cela apporte, mise à part une esthtique très réussie :)
Dgé
 
Messages: 505
Inscription Forum: 18 Mar 2004 19:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2006 23:06

Eh Ben! C'est quoi cette sauce que tu nous fais, n.d.b.!
Petit rappel sur les borniers et les straps:
Chez Jean Marie Reynaud, tout ce qui a un double bornier est bicablable, et le système de HP et de filtrage utilisé est alors optimisé pour le bicablage, avec aussi possibilité de biamplification.
(Petit apparté sur la biamplification: à budget égal, préférer un bon ampli plutôt que 2 amplis de gamme inférieure).
Les Twin et Arpeggione Signature ne sont pas bicablables, contrairement aux versions précédentes (MK3).
-Cabler, c'est alimenter chaque paire de bornier par un cable à 2 conducteurs.
-Bicabler, c'est alimenter les 2 paires de borniers de chaque enceinte par 2 cables à 2 conducteurs chacun, après avoir retiré les straps.
-Monocabler, c'est raccorder les borniers de même couleur sur une enceinte par un pontage (ou strap, livré en métal doré, à remplacer par du cable), et les alimenter par une seule paire de cables
Pour bicabler, il est indispensable de virer ces foutus straps en métal doré reliant les bornes de même couleur de chaque enceinte, pour découpler les 2 paires de borniers.
En monocablage, même si celà risque d'embrouiller les méninges de ceux qui suivent encore, il faut aussi virer les straps, mais pour les remplacer par des morceaux de cable de qualité, avec lesquels vous raccordez vos enceintes.
De plus, en monocablage, il faut alterner les branchements: rouge en haut à droite et noir en bas à gauche par exemple. Les Reynaud ont constaté de meilleurs résultats avec cette configuration, et l'adoptent systématiquement lors des présentation. Peut-être que ce branchement "série" est plus efficace que le branchement "parallèle", même si le pontage est censé alimenter l'ensemble équitablement.
C'est un long discours, mais rassurez-vous, j'ai aussi le bon croquis, sur la page suivante:

http://www.enceintesetmusiques.com/inde ... e=conseils
(Je sais pas mettre des photos, c'est plus compliqué pour moi que de bicabler!)
Avertissement: c'est une page de mon site professionnel
Sur la photo, on voit que les straps dorés ont été remplacés par des bouts de cable JMR dénudés.
Pour résumer, et pour répondre à n.d.b:
-Toujours virer les straps en métal doré, toujours de moins bonne qualité que des cables corrects (c'est une recommandation JMR, valable aussi pour les Offrande)
-en monocablage (comme la photo): les remplacer par des bouts de bon cable,
-en bicablage, ne rien remettre en pontage, raccorder chaque bornier à l'amplificateur par un conducteur, les raccorder par paire à la sortie de l'ampli si celui-ci n'a pas de double bornier. Laisser des straps en bicablage fait perdre le bénéfice du bicablage.
Si ce n'est pas clair, dites moi, je ferai des photos de bicablage coté enceinte et coté ampli.(De toute façon, je devais le faire pour le site, ça me pressera un peu!)
Bonne soirée
[/url]
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Fév 2006 23:18

Dgé a écrit:C'est etonnant ce tweeter à ruban dans cette ogive comme s'il s'agissait d'un tweeter traditionel :o

Je me demande ce que cela apporte, mise à part une esthtique très réussie :)


Le tweeter à ruban n'est pas une nouveauté technique mais ce doit être difficile à mettre au point car pas très répandu. L'aigu est au moins aussi fin qu'avec un tweeter Revelator ou Esotar mais avec beaucoup d'énergie en plus.
Proche de l'idéal au point de vue dynamique et qualité de timbres amha.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Fév 2006 23:33

D'accord avec vous jeandl.

Une ch'tite photo de mes monstres ;)

Elsy
Fichiers joints
naked[1].jpg
naked[1].jpg (109.33 Kio) Vu 537 fois
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 14 Fév 2006 0:47

C'est ça des CARVER AMAZING ? :o :oops: :lol: :roll:

?!!!!!!!!!!!!!!

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14835
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Fév 2006 0:48

Oui et leur sonorité est assez extraordinaire. 1m81 de bonheur :lol:

Même si nous achetons des concorde ou des offrande + caisson, je pense que nous les garderons.
Les enceintes de M. Reynaud sont évidemment fabuleuses et d'une vérité absolue, mais jamais elles n'auront cette personnalité musicale si particulière des panneaux boomer/tweeter ruban dans la plus pure tradition des apogée full range.

8)

Elsy
Dernière édition par elsy le 14 Fév 2006 1:05, édité 7 fois.
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 14 Fév 2006 0:51

Bon, ben moi je m'en vais braire ailleurs avec mon saucisson tout frais... :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14835
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Fév 2006 1:27

grand x, merci de rappeler le principe du bicablage et des straps, mais je le connais.

Ce que je veux dire, c'est que certains pratiquent un mono bicablage. En gros les arrivées se font sur le bornier (et pas en bi amplifiaction hein, juste avec un ampli) avec deux paires de câbles. le bornier est srapé (avec des fils pas les horribles barres) et on a donc un câblage en mono mais sur 2 paires de câbles. Il y a des avantages à ça même quand on a un bornier simple, ça double la section du câble sans avoir des énormes conducteurs.

Ma question est : quelqu'un a-t-il fait cet essai avec 2 câbles identiques sur les JMR en comparaison avec le bicablage.


@elfy, j'ai toujours beaucoup aimé les systèmes Apogée. J'ai un souvenir mémorable de l'écoute de l'Apogée Grand à l'époque alimenté en Krell.

Tes enceintes ressemblent étrangement à des Apogée, c'est vrai.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Fév 2006 1:54

n.d.b a écrit:@elfy, j'ai toujours beaucoup aimé les systèmes Apogée. J'ai un souvenir mémorable de l'écoute de l'Apogée Grand à l'époque alimenté en Krell.

Tes enceintes ressemblent étrangement à des Apogée, c'est vrai.


Tiens en parlant de ce salon de la hifi mémorable, vous rappelez vous quand les lumières ont été éteintes du morceau qu'ils passaient.
C'était de la musique classique, une marche militaire où la colonne avançait peu à peu et se séparait juste devant l'auditeur... j'en garde un souvenir mémorable !

Quelle était cette oeuvre ?

Elsy
Dernière édition par elsy le 14 Fév 2006 11:14, édité 1 fois.
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message