Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, DAVEYBROTHERS, fred-ql, Google Adsense [Bot], guigui91, jesus33, pleindastuss, tiffy, vdl1, Z2 et 587 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 04 Juil 2007 16:01

Il me semble que ce sont des enceintes haut de gamme de chez JMR. Serait-ce voir trop loin de les coupler aujourd'hui à un Prélude, une CD73 Arcam et peut être à une pièce de 15 m2 ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Juil 2007 16:42

toonylu a écrit:J'ai une opportunité sur des Evolution 3 Mk2. Des avis ? Compatible avec mon ampli Audiomat ? Avec une pièce de 15 m2 ? Quelles sont les différences entre ces Evolution 3 et les Arpeggione ?

Merci, votre expérience de ces enceintes m'aide énormément !


Surtout pas dans 15m². J'ai les miennes dans 16 m², et je suis ravi de pouvoir déménager dans une pièce plus grande car dans le grave, c'est pas ça. C'est une enceinte qui a besoin d'espace pour que son grave puisse s'exprimer.

expertdoc a écrit:
toonylu a écrit:J'ai une opportunité sur des Evolution 3 Mk2. Des avis ?


Le plus grand connaisseur du forum à ce sujet (JMR evo 3) c'est apparemment jeandl. Appelle le :wink:


Et moi ? :o
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 04 Juil 2007 16:43

jbpfrance a écrit:
julien max jacquemin a écrit:pero, j'aime pas les Arpeggione :oops:


Moi non plus :P


Là, t'es pas crédible :lol:

jbp, je plaisantais :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 04 Juil 2007 16:55

julien max jacquemin a écrit:
jbpfrance a écrit:
julien max jacquemin a écrit:pero, j'aime pas les Arpeggione :oops:


Moi non plus :P


Là, t'es pas crédible :lol:

jbp, je plaisantais :wink:


J'ai toujours dit, bienvenue quand vous voulez... Si vous voulez être assis face à l'orgue, qui sonne comme un VRAI orgue, avec un naturel confondant, avec le volume de la pièce qui se remplit d'une densité remarquable, sans être abasourdi du tout comme sur les chaînes HIFI qund on monte la puissance, alors c'est ICI !

Bon, j'ai l'avantage d'être en pavillon alors je fais ce que je veux avec la puissance aussi ! Pour autant, je n'ai pas les oreilles cassées au bout d'une heure.

Tiens, Samedi dernier, Laurent VOULZY à la Fête de la Musique du Coin, une sonorité parfaite (c'était en plein air pourtant), aucune distortion mais de la puissance, violoncelle, accordéon, rockcollection de 10 minutes, etc... Je rentre chez moi, je mets un de ses CD "direct", j'y étais encore.

Bon, les ARPEGGIONE n'y sont que pour 25 % dans le système, mais quels 25 %...! :wink:
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Juil 2007 17:01

julien max jacquemin a écrit:
Surtout pas dans 15m². J'ai les miennes dans 16 m², et je suis ravi de pouvoir déménager dans une pièce plus grande car dans le grave, c'est pas ça. C'est une enceinte qui a besoin d'espace pour que son grave puisse s'exprimer.


Bon, çà dépend lesquels 15 m2, si tu as 3 * 5 m2, çà le fait, bien sîr, il faudrait mieux que les murs aient un peu d'amortissement, surtout le mur derrière la position d'écoute. Après tout, j'ai un "mur" de 4 enceintes et une pièce carrée de 16 m2, d'accord, çà se prolonge sur le côté dans une autre pièce, mais pour autant, çà doit le faire. Evidemment, faire attention aux murs qui résonnent et aux vitres. En plus, l'Arpeggione (encore elle...) a son évent sur le devant et non sur l'arrière (attention, c'est un piège à c.... ces évents (demandez aux possesseurs d'Apertura...))

Et l'ampli, attention, il faut un ampli qui les tienne, les basses, sir l'ampli bave... adieu la chaîne HIFi de qualité de toute façon...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Juil 2007 17:11

jbpfrance a écrit:Bon, çà dépend lesquels 15 m2, si tu as 3 * 5 m2, çà le fait, bien sîr, il faudrait mieux que les murs aient un peu d'amortissement, surtout le mur derrière la position d'écoute.


Certes, mais c'est pas facile à avoir

jbpfrance a écrit:Après tout, j'ai un "mur" de 4 enceintes et une pièce carrée de 16 m2, d'accord, çà se prolonge sur le côté dans une autre pièce, mais pour autant, çà doit le faire. Evidemment, faire attention aux murs qui résonnent et aux vitres. En plus, l'Arpeggione (encore elle...) a son évent sur le devant et non sur l'arrière (attention, c'est un piège à c.... ces évents (demandez aux possesseurs d'Apertura...))


Sauf que l'Evo 3 descend très bas (30 Hz), et que même avec un recul de 4,50 m, elle a besoin de volume pour que le grave s'épanouisse. Franchement, dans 16 m², je le déconseille.

jbpfrance a écrit:Et l'ampli, attention, il faut un ampli qui les tienne, les basses, sir l'ampli bave... adieu la chaîne HIFi de qualité de toute façon...


+1, et encore, ça dépend encore de la pièce et des enceintes. Non, dans 15m², je ne conseille pas les Evo3. Il vaut mieux des Cantabile ou des Trente.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 04 Juil 2007 17:29

Je viens de voir la pièce de wisnou, il me semble que c'est une maison de ville avec des voisins ? Dans ce cas -> Cantabile, ce sera un peu plus velouté, discret.

Je répète à nouveau, les cables JMR ne marchent pas sur les ARPEGGIONE (j'ai vérifié que sur les OFFRANDE, ils passaient correctement). C'est probable aussi sur les EVO. Cette sensation désagréable de basses incontrôlées que peuvent donner les ARPEGGIONE (EVO peut-être aussi) viennent des cables. Il faut des cables très transparents et les JMR 216 ne le sont pas assez (je les ai à la maison et vous fais la démonstration quand vous voulez). Allez savoir pourquoi !
Dès qu'on met les cables appropriés, le bas-médium qui peut manquer de clarté, devient tout à coup lumineux, le médium devient plein et vivant, le bas-médium dégraissé, tout en laissant les vraies basses s'exprimer au mieux (j'ai du supprimer le caisson de basses du coup... je n'en avais plus besoin et j'ai toujours une sonorité de basses d'orgue à être surlecuté à chaque écoute)
Ces ARPEGGIONE ont quelque chose d'inimitable, mais il faut leur mettre des cables de haute volée, à ce moment-là, on me dira, mets des cables classiques et investissez dans une enceinte supérieure... eh bien non, car cette sonorité dans le bas du spectre, l'OFFRANDE Sign. ne m'en donne pas plus ni mieux.
Par contre, le haut du spectre (extrême aigu) n'est pas au top, mais c'est là que j'ai bossé pour y arriver.
Si vous n'aimez pas les basses, l'orgue, laissez tomber l'ARPEGGIONE, toutes les autres seront ou plus équilibrées ou suffisantes selon vos besoins. Mais si vous aimez les basses, l'enceinte bien "drivée" (et ce n'est pas un petit mot) vous amène au panthéon sonore de ce côté-là.
Les ARPEGGIONE ne sont pas les plus économiques, quant à ce qu'il faut pour les alimenter, mais c'est toujours meilleur marché en final que le truc tout fait d'un prix nettement supérieur, pour une qualité sonore qui se discute encore (entre l'OFFRANDE, l'ORPHEO, la CONCORDE, les avis sont encore partagés !)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Juil 2007 17:34

tu vas rire mais en câble HP, j'ai essayé le JMR HP216B, et il ne va pas chez moi. Par contre, avec un pote, on a monté de l'Ogo KZ (qui est la même chose que le Maxitrans), et il passe sans pb, avec un grave parfaitement tenu, et une écoute très vivante et détaillée.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 04 Juil 2007 17:34

Merci pour vos recommandations qui ont le mérite d'être claires. Je préfère globalement les enceintes colones, d'une part pour l'esthétique et l'installation, et de plus car les bibliothèques ne m'ont pas encore convaincues en terme de présence dans le grave. Peut être mon écoute des Twin changera t elle la donne ?

Dans la gamme Twin, Arpeggione et Cantabile, je pense que je devrai pouvoir trouver mon affaire pour 1000€. Mais où ? Les vendeurs de JMR ne se bousculent pas... Et entre ces trois modèles certains conviendraient ils mieux à mon système actuel ? Je sais que l'association Audiomat / JMR est très appréciée de certains, est-ce vrai pour tous les modèles ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Juil 2007 17:35

jbpfrance a écrit: Mais si vous aimez les basses, l'enceinte bien "drivée" (et ce n'est pas un petit mot) vous amène au panthéon sonore de ce côté-là.


ALors justement, tu les drives avec quoi, dans ta config, on peut lire ampli tubes et cd tubes, mais c'est quoi au juste ? :roll:
wisnou
 
Messages: 105
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 22:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2007 17:36

wisnou a écrit:Je suis preneur de toutes vos remarques :mdr:


Je n'ai qu'une seule remarque finalement, tu habites Paris, viens demain à Antony par le RER, c'est facile et tu entendras ce qu'on obtient d'une ARPEGGIONE SIGNATURE bien alimentée... Mon frère qui est un fada des ARPEGGIONE, qui est "grave"-malade des fréquences basses (beaucoup plus que moi), va se faire superlecuter demain vers 15 h (il vient de loin, il a des ARPEGGIONE non SIGNATURE, mais il cherche encore à améliorer son système pour l'amener au niveau du mien).
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Juil 2007 17:40

Grave non tenu pour moi c'est pas le cable mais l'ampli qui est trop mou ou la source qui se laisse aller.
Perso j'ai testé pas mal de cables HP sur mes EVO3 et c'est le JMR 216B qui est sorti gagnant.
Par contre y a un Sphinx aux fesses.

Pas pu tester l'OGOKZ :(

Un conseil : testes les avant pour te faire ton idée.
Mais le cable (hp ou modul) ne pourra jamais révolutionner un système bancal.
Parcours l'excellent sujet ouvert par PIO2001 :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 04 Juil 2007 17:43

wisnou a écrit:
jbpfrance a écrit: Mais si vous aimez les basses, l'enceinte bien "drivée" (et ce n'est pas un petit mot) vous amène au panthéon sonore de ce côté-là.


ALors justement, tu les drives avec quoi, dans ta config, on peut lire ampli tubes et cd tubes, mais c'est quoi au juste ? :roll:


Ensemble CAYIN à tubes (ampli et CD), mais je suspecte qu'un AUDIOMAT le fait aussi... :-?

En fait, cela pourrait décourager certains (dès qu'on parle des tubes...), mais je les ai drivé avec satisfaction avec beaucoup, beaucoup moins cher que cela avec le NAD 302 (100 Euro en occasion...) avec un peu moins de nuances harmoniques, d'accord, mais avec une spatialisation sonore tout aussi impressionnante.

La HIFI, ce n'est pas une question de sous, quand vous aurez compris cela.... ou au moins, il faut les placer, là où il faut. Je vous jure que j'ai entendu des systèmes à 20000 euros à Paris, bien moins bons que le mien... (au moins sur certains points, et malheureusement en HIFI, dès qu'il y a un défaut, dès qu'il a été discerné, il se voit comme le nez au MILIEU de la figure)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Juil 2007 17:45

Tu crois que ta nouvelle source est en cause? :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Juil 2007 17:47

bobim a écrit:Grave non tenu pour moi c'est pas le cable mais l'ampli qui est trop mou ou la source qui se laisse aller.
Perso j'ai testé pas mal de cables HP sur mes EVO3 et c'est le JMR 216B qui est sorti gagnant.
Par contre y a un Sphinx aux fesses.

Pas pu tester l'OGOKZ :(

Un conseil : testes les avant pour te faire ton idée.
Mais le cable (hp ou modul) ne pourra jamais révolutionner un système bancal.
Parcours l'excellent sujet ouvert par PIO2001 :wink:


Oui, l'ampli a une certaine grande valeur, mais j'ai essayé NAD, CAMBRIDGE, ICOS, CAYIN et dans TOUS les cas de figures pour l'ARPEGGIONE, sans le cable approprié, c'est un peu de bouillie sonore dans les basses (JMR 216 y compris, même s'il s'en sort mieux que beaucoupd 'autres)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message