Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Fredo69, Freemanjazz, guss 33, lawaz64, plhjunior, Reynaldk, Thibault VALLEE, viking44rb, vince62126 et 465 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des B&W Diamant 80XD - Ep II

Message » 27 Mar 2021 17:14

angel68 a écrit:J’espère que ces D4 ne vont pas prendre 30 % de hausse comme lors du passage de la D2 vers la D3 .


Je ne pense pas que Sound United fera les mêmes erreurs grossières de Eva Automation qui n'aura gardé la marque même pas 5 ans.

Série 800 D3 trop différente de la précédente et surtout beaucoup trop cher.
Des casques pas tous bons dont le P9 Signature bien trop cher, pas super confortable et qui se fait éjecter par des produits au 1/3 du prix.
Supprimer l'excellente série CM pour relancer la série 700 qui par le passé n'a pas laissé un souvenir impérissable.
Supprimer des produits d'intégration et plus de surround type onwall ... suppimer la DS3 faut vraiment être débile.
Série Formation :lol: faire des produits de ce genre, si cher avec la concurrence actuelle sur le créneaux :roll: Et surtout, même pas integrator friendly ...
Refaire des enceintes waterproof placées HDG pour le yatching ... ils le savent que même RIVA utilise du bas de gamme en intégration audio ? Et qu'il est très rare qu'un chantier naval même de prestige se serve dans le HDG ? Guy Coach et Waterfall c'est une exception et surtout sur des produits exclusivement étudier pour le chantier en question ?
Devoir se séparer de Classé Audio pour financer une partie de leurs "bonnes" idées ... :roll:

A croire que Eva Automation ne savait pas ce qu'ils ont acheté en 2016 ?
Et bien bon débarras !
Mais corriger le tire de ce cumule de conneries ne se fera pas sans casse ... retrouver l'âme de Bowers & Wilkins sera un sacré challenge !

Quand je pense que le livre historique de la marque n'a jamais été publié probablement à cause des ces nuls ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mar 2021 17:21

jacko a écrit:
angel68 a écrit:J’espère que ces D4 ne vont pas prendre 30 % de hausse comme lors du passage de la D2 vers la D3 .


Je ne pense pas que Sound United fera les mêmes erreurs grossières de Eva Automation qui n'aura gardé la marque même pas 5 ans.

Série 800 D3 trop différente de la précédente et surtout beaucoup trop cher.
Des casques pas tous bons dont le P9 Signature bien trop cher, pas super confortable et qui se fait éjecter par des produits au 1/3 du prix.
Supprimer l'excellente série CM pour relancer la série 700 qui par le passé n'a pas laissé un souvenir impérissable.
Supprimer des produits d'intégration et plus de surround type onwall ... suppimer la DS3 faut vraiment être débile.
Série Formation :lol: faire des produits de ce genre, si cher avec la concurrence actuelle sur le créneaux :roll: Et surtout, même pas integrator friendly ...
Refaire des enceintes waterproof placées HDG pour le yatching ... ils le savent que même RIVA utilise du bas de gamme en intégration audio ? Et qu'il est très rare qu'un chantier naval même de prestige se serve dans le HDG ? Guy Coach et Waterfall c'est une exception et surtout sur des produits exclusivement étudier pour le chantier en question ?
Devoir se séparer de Classé Audio pour financer une partie de leurs "bonnes" idées ... :roll:

A croire que Eva Automation ne savait pas ce qu'ils ont acheté en 2016 ?
Et bien bon débarras !
Mais corriger le tire de ce cumule de conneries ne se fera pas sans casse ... retrouver l'âme de Bowers & Wilkins sera un sacré challenge !

Quand je pense que le livre historique de la marque n'a jamais été publié probablement à cause des ces nuls ...


C'est le problème quand une marque n'est plus vraiment indépendante et maîtrise des choix.
En tout cas je n'imagine pas une nouvelle série 800 avec des prix revu à la baisse, car psychologiquement les acheteurs penseront qu'elles sont moins performantes.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 27 Mar 2021 17:39

Pas forcément car les passionnés de la marque savent.
Les gens qui s'intéressent à la technique savent également que le passage des D2 aux D3 a impliqué de nouvelles méthodes de fabrication plus complexes mais n'ayant pas toutes un aboutissant lié à une hausse de performance.

Revenir sur les fondamentaux et "corriger le tire" accompagné d'un repositionnement tarifaire peut au contraire relancer les ventes.
Vu les scores de vente des D3 ça ne serait pas un mal.
Ce sont les clients D3 qui tireraient la tronche ....

Si les D4 se placent encore plus cher que les D3 sans insérer des modèles intermédiaires afin d'ajuster la gamme alors c'est mort.
A moins de proposer des produits THDG à des prix (marges) très élevés comme le fait Focal. Ce n'est pas évident que cela marche à cause des antécédents Matrix, N, D et D2. Surtout en ce moment, je ne suis pas certain que souhaiter bousculer les THDG même sur les marchés rentables comme les USA puisse marcher. Ils y ont déjà des marques locales qui jouent sur les superlatifs et d'importation ayant déjà fait leur trou.

A mon avis l'image d'une série 800 HDG mais avec un prix favorable, cas jusqu'aux D2, est une perception qui est resté dans l'esprit des afficionados de la marque. S'en éloigner davantage serait une grave erreur. Y revenir une stratégie long terme payante.

Perso avec mes 803D2, si je devais changer pour l'ultime kif j'essaierai de trouver une belle paire de 800 Matrix !
Ou des 801D ou des 800D2 mais rien de la D3.
D'ailleurs un pote s'est offert une HTM1D3. On galère pour qu'elle marche nickel ... j'ai bien peur qu'il soit obligé de casser la tirelire pour un bloc mono costaud. Alors que ma Signature 8NT sur un RDA7 dont tous les canaux sont occupé notamment par une paire de CT7.3, marche mieux.
Un comble !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mar 2021 18:07

jacko a écrit:Pas forcément car les passionnés de la marque savent.
Les gens qui s'intéressent à la technique savent également que le passage des D2 aux D3 a impliqué de nouvelles méthodes de fabrication plus complexes mais n'ayant pas toutes un aboutissant lié à une hausse de performance.

Revenir sur les fondamentaux et "corriger le tire" accompagné d'un repositionnement tarifaire peut au contraire relancer les ventes.
Vu les scores de vente des D3 ça ne serait pas un mal.
Ce sont les clients D3 qui tireraient la tronche ....

Si les D4 se placent encore plus cher que les D3 sans insérer des modèles intermédiaires afin d'ajuster la gamme alors c'est mort.
A moins de proposer des produits THDG à des prix (marges) très élevés comme le fait Focal. Ce n'est pas évident que cela marche à cause des antécédents Matrix, N, D et D2. Surtout en ce moment, je ne suis pas certain que souhaiter bousculer les THDG même sur les marchés rentables comme les USA puisse marcher. Ils y ont déjà des marques locales qui jouent sur les superlatifs et d'importation ayant déjà fait leur trou.

A mon avis l'image d'une série 800 HDG mais avec un prix favorable, cas jusqu'aux D2, est une perception qui est resté dans l'esprit des afficionados de la marque. S'en éloigner davantage serait une grave erreur. Y revenir une stratégie long terme payante.

Perso avec mes 803D2, si je devais changer pour l'ultime kif j'essaierai de trouver une belle paire de 800 Matrix !
Ou des 801D ou des 800D2 mais rien de la D3.
D'ailleurs un pote s'est offert une HTM1D3. On galère pour qu'elle marche nickel ... j'ai bien peur qu'il soit obligé de casser la tirelire pour un bloc mono costaud. Alors que ma Signature 8NT sur un RDA7 dont tous les canaux sont occupé notamment par une paire de CT7.3, marche mieux.
Un comble !


La logique serait une évolution de la D3, mais pas une refonte complète, comme c'était le cas pour les séries précédentes.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 27 Mar 2021 18:12

On verra bien ...
J'ai hâte de savoir et j'espère ne pas être déçu ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Mar 2021 9:43

pat789 a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Il n’y a pas de dogme ici.
Juste des personnes qui viennent exposer leurs points de vue et leurs impressions.
Et d’autres qui viennent pontifier..


J'ai dû chercher la définition du mot "pontifier" mais oui c'est bien cela que je ressens à chaque intervention même si je l'avoue je me suis un peu emporté.
M'enfin pas tant que ça :

totololo a écrit: Le fait est que chez le copain qui a les 800D3, on peut changer radicalement le rendu du système sans toucher aux enceintes, pré, blocs mono et source. Ra-di-ca-le-ment


Toujours pareil, ces gens existent-ils vraiment ou sont-ils issus de ton imagination uniquement pour te rassurer sur tes convictions ?
Bon, je m'arrête là je re-commence à m'emporter...


Bonjour.

Je ne vois pas bien en quoi je « pontifie ». Si vous pouviez m’expliquer, Rolland et toi, je vous en remercie par avance.

Si c’est le fait de faire des phrases, d’essayer de limiter les fautes d’orthographe et de sauter à la ligne, je considère que c’est le minimum de respect dû aux lecteurs !

@Pat, je vais justement chez le copain aux 800D3 cette semaine. Veux tu que j’en prenne une photo qui attesterait de ma bonne foi ?
Tu veux voir quoi sur la photo devant les 800 ?
Tu ne me diras pas ensuite que c’est un montage hein !!! :ane:

Pour revenir au sujet, je pense vraiment que le plus gros handicap de cette série D3 n’a pas été son voicing mais le fait qu’il soit à ce point différent de la/des générations précédentes.

Un système finement tuné, inévitablement équilibré (avec le moins possible de compensation...) avec les D2 ne marche plus, ne donne plus aucun plaisir avec les D3 !!! Il devient montant, raide, froid. Cela ne veut pas dire que les D3 sont intrinsèquement ainsi.

Attention, à la différence de beaucoup sur ce forum, je ne cherche pas à défendre MON choix et encore moins à l’imposer! Je ne suis pas possesseur de la série D3! Les dernières B&W que j’ai eu remontent à plus de 10 ans, des 805D2 et un DB1 que j’avais mis, bien pratique, dans une maison de campagne dans laquelle s’est vécu le congé parental (3 ans, le bonheur) lors de la naissance de ma fille. Je voulais alors un système facile à installer et à vivre, cet ensemble avais parfaitement fait le job avec un pré et un ampli Nagra et un lecteur Playback Design.
Depuis, comme beaucoup ici, mes oreilles sont devenues plus exigeantes (quoique vieillissantes!) et j’ai tout renouvelé.
J’en garde néanmoins un bon souvenir.

Et pour avoir beaucoup pratiqué les 802D2 puis 802D3 puis désormais 800D3 chez le copain, je suis certain de ce que j’avance. Sans jugement de valeur. Juste la mention qu’un tel changement de voicing au sein de la même gamme ne pouvait que déconcerter le marché.

Laurent
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 31 Mar 2021 7:21

pour bien connaître un des concepteurs de la série D3, il. n'existe pas grand chose comme amplification sur la marché pour driver correctement la 800. Les blocs mono ML ancienne génération s'en sortent très bien sur les charges les plus complexes (grandes masses orchestrales). La série D3 est brillante (dans tous les sens du terme...). Cela fait deux ans que je teste toujours la 805. J'ai l'occasion d'écouter à ma guise les 800 dans d'excellentes conditions, local acoustique traité, pièce de +/- 80 M2, un véritable auditorium. Inaccessible pour le commun des mortels... On est ici dans le monde de la surdéfinition, quel que soit le modèle, de la 800 à la 805, la même signature sonore est identique. Faut aimer...

Il est clair que la série D3 a opéré un virage à 180° avec les anciennes générations. De là à dire que les anciennes séries étaient colorées, il y a un pas que je ne franchirais pas. Cette série ne se contente que du meilleur, tant en termes de local acoustique que d'amplification et de sources. Les anciens propriétaires étaient une start-up censée encaisser une plus-value financière au moment de la revente, ni plus non moins, je doute fort qu'ils aient été intéressés un jour par la reproduction musicale. L'ingéniérie de la nouvelle série était déjà bouclée au moment du rachat des actions. J'ignore la plus-value dégagée, mais elle doit certainement être assez conséquente. Le concepteur dont je parle ici était déjà actionnaire dans la marque, et a empoché un très joli magot au passage avant le rachat par Eva Automation.

Le problème avec B&W aujourd'hui, c'est que les meilleurs ingénieurs se sont fait débaucher par des grosses boîtes offrant des salaires bcp plus attrayants, le soleil en prime... La nouvelle gamme ne devrait certainement pas baisser de prix, c'est totalement impensable en termes de marketing et jetterait le discrédit sur la marque. Pour ma part, je penche pour une évolution douce. peut-être revoir ce p... de tweeter superMario qui me casse les oreilles....
Dernière édition par nica le 01 Avr 2021 4:30, édité 1 fois.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 31 Mar 2021 9:45

Il n'y a pas de secret pour faire marcher une enceinte :

1/ local adapté en terme de volume et de traitement
2/ ampli qui fourni les ampères nécessaires en accord avec les variations d'impédance (THD faible en toute circonstance et d'ailleurs c'est lié)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Mar 2021 13:12

nica a écrit:pour bien connaître un des concepteurs de la série D3, il. n'existe pas grand chose comme amplification sur la marché pour driver correctement la 800. Les blocs mono ML ancienne génération s'en sortent très bien sur les charges les plus complexes (grandes masses orchestrales). La série D3 est brillante (dans tous les sens du terme...). Cela fait deux ans que je teste toujours la 805. J'ai l'occasion d'écouter à ma guise les 800 dans d'excellentes conditions, local acoustique traité, pièce de +/- 80 M2, un véritable auditorium. Inaccessible pour le commun des mortels... On est ici dans le monde de la surdéfnition, quel que soit le modèle, de la 800 à la 805, la même signature sonore est identique. Faut aimer...

Il est clair que la série D3 a opéré un virage à 180° avec les anciennes générations. De là à dire que les anciennes séries étaient colorées, il y a un pas que je ne franchirais pas. Cette série ne se contente que du meilleur, tant en termes de local acoustique que d'amplification et de sources. Les anciens propriétaires étaient une start-up censée encaisser une plus-value financière au moment de la revente, ni plus non moins, je doute fort qu'ils aient été intéressés un jour par la reproduction musicale. L'ingéniérie de la nouvelle série était déjà bouclée au moment du rachat des actions. J'ignore la plus-value dégagée, mais elle doit certainement être assez conséquente. Le concepteur dont je parle ici était déjà actionnaire dans la marque, et a empoché un très joli magot au passage avant le rachat par Eva Automation.

Le problème avec B&W aujourd'hui, c'est que les meilleurs ingénieurs se sont fait débaucher par des grosses boîtes offrant des salaires bcp plus attrayants, le soleil en prime... La nouvelle gamme ne devrait certainement pas baisser de prix, c'est totalement impensable en termes de marketing et jetterait le discrédit sur la marque. Pour ma part, je penche pour une évolution douce. peut-être revoir ce p... de tweeter superMario qui me casse les oreilles....


C'est intéressant ce retour d'expérience sur la série D3.
Je me demande si la recherche d'une relative surdéfinition et transparence, ne finit pas par être contre productive dans le sens où l'écoute peut devenir plus fatiguante, sans compter la difficulté pour trouver des maillons à associer qui se marient au mieux.
Je me suis amusé à écouter des démos sur Youtube, dans des acoustiques diverses et des disques différents, et j'ai tout de même constaté une relative tendance à un médium aigu extrêmement précis, et prenant un peu l'avantage sur le registre grave, cette constatation étant moins flagrante sur les 800, ce qui est logique avec les deux boomers de 25 cms.
J'ai des 802Di, j'essaie d'imaginer ce que pourrait donner une écoute encore plus transparente ou dynamique, et au bout du compte je ne suis pas sûr que que cela me conviendrait mieux...
J'ai aussi un peu de mal avec l'esthétique de cette série 3, cela sera peut-être amélioré sur les prochaines...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 31 Mar 2021 17:36

Pour suivre la marque de près depuis plus de 40 ans, B&W a toujours axé ses priorités sur l'équilibre tonal de ses différentes gammes, n'en déplaise à certains. Quand une écoute une paire de 801 S3 aujourd'hui, les timbres des instruments restent toujours très homogènes, et franchement n'ont pas à rougir face parfois à des merdes sans nom incapables de reproduire un piano ou un violon. Ce qui a toujours manqué à B&W, c'est la transparence et l'émotion à l'écoute. Pour la transparence, la série D3 a dépassé toutes les espérances (trop?). Reste l'émotion, notion très subjective en soi... Le problème de cette série 3, outre son prix déjà très élevé, c'est qu'on s'est rendu compte (vous, moi) qu'il fallait encore débourser bien plus pour la source et l'amplification pour les faire chanter. Je ne sais pas s'il est normal de devoir claquer 20.000 boules pour faire sonner une paire de HP qui en coûte 6.000, c'est pour ma part aberrant. Grand amateur d'instruments anciens, même avec le matos derrière, je reste partagé, cela reste une écoute assez chirurgicale. Ça finit par être lassant, surtout à volume de concert.

Allez, la grande braderie D3 va commencer, c''est officiel, la 4 est annoncée courant 06 (21, si, si), si tout va bien. Selon quelques infos officieuses glanées à coup de fouet et de fer rouge, cette nouvelle série s'annonce avant tout comme essentiellement cosmétique, mais cette info est à prendre avec des pincettes pour l'instant... je dois écouter très prochainement une paire de 802 D2 d'occase, peut-être que l'équilibre tonal me conviendra finalement mieux. Arrivé à ce niveau, les goûts et les couleurs...

Pour les geek du changement, vous savez ce qu'il vous reste à faire, puisque la communication marketing va bientôt débarquer avec son lot de conneries habituelles, et blabla et blaba... la 4 enterre déjà la 3, même sur youtube...
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 31 Mar 2021 17:53

nica a écrit:Pour suivre la marque de près depuis plus de 40 ans, B&W a toujours axé ses priorités sur l'équilibre tonal de ses différentes gammes, n'en déplaise à certains. Quand une écoute une paire de 801 S3 aujourd'hui, les timbres des instruments restent toujours très homogènes, et franchement n'ont pas à rougir face parfois à des merdes sans nom incapables de reproduire un piano ou un violon. Ce qui a toujours manqué à B&W, c'est la transparence et l'émotion à l'écoute. Pour la transparence, la série D3 a dépassé toutes les espérances (trop?). Reste l'émotion, notion très subjective en soi... Le problème de cette série 3, outre son prix déjà très élevé, c'est qu'on s'est rendu compte (vous, moi) qu'il fallait encore débourser bien plus pour la source et l'amplification pour les faire chanter. Je ne sais pas s'il est normal de devoir claquer 20.000 boules pour faire sonner une paire de HP qui en coûte 6.000, c'est pour ma part aberrant. Grand amateur d'instruments anciens, même avec le matos derrière, je reste partagé, cela reste une écoute assez chirurgicale. Ça finit par être lassant, surtout à volume de concert.

Allez, la grande braderie D3 va commencer, c''est officiel, la 4 est annoncée courant 06 (21, si, si), si tout va bien. Selon quelques infos officieuses glanées à coup de fouet et de fer rouge, cette nouvelle série s'annonce avant tout comme essentiellement cosmétique, mais cette info est à prendre avec des pincettes pour l'instant... je dois écouter très prochainement une paire de 802 D2 d'occase, peut-être que l'équilibre tonal me conviendra finalement mieux. Arrivé à ce niveau, les goûts et les couleurs...

Pour les geek du changement, vous savez ce qu'il vous reste à faire, puisque la communication marketing va bientôt débarquer avec son lot de conneries habituelles, et blabla et blaba... la 4 enterre déjà la 3, même sur youtube...


J'ai vu que les manœuvres de déstockage ont commencé.

Changer ma version 2 pour une version 3...? C'est vrai que l'idée me traverse l'esprit, mais indépendamment de l'esthétique dont je suis moins fan, l'écoute sera t-elle vraiment supérieure et surtout me conviendra t-elle plus...? Que d'interrogations.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 31 Mar 2021 18:13

PAT 94 a écrit:Je me suis amusé à écouter des démos sur Youtube, dans des acoustiques diverses et des disques différents, et j'ai tout de même constaté une relative tendance à un médium aigu extrêmement précis, et prenant un peu l'avantage sur le registre grave, cette constatation étant moins flagrante sur les 800, ce qui est logique avec les deux boomers de 25 cms.


Tu dois avoir de très bonnes oreilles :o
Fre.Mo
 
Messages: 5045
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 31 Mar 2021 18:20

Pour ma part, même avec une énorme remise aucune envie d’échanger mes 800D2 contre des D3 :hehe:
Elles sont superbes dans mon salon et le rendu sonore est à mes oreilles déjà fabuleux :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 31 Mar 2021 18:26

Et tu as bien raison.
Les D2 sont de superbes enceintes. Difficile de faire mieux ....

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 31 Mar 2021 18:34

Fre.Mo a écrit:
PAT 94 a écrit:Je me suis amusé à écouter des démos sur Youtube, dans des acoustiques diverses et des disques différents, et j'ai tout de même constaté une relative tendance à un médium aigu extrêmement précis, et prenant un peu l'avantage sur le registre grave, cette constatation étant moins flagrante sur les 800, ce qui est logique avec les deux boomers de 25 cms.


Tu dois avoir de très bonnes oreilles :o


En écoutant au casque, et sur certaines démos ont peut se faire une idée. Il y en a une en allemand où les 802 et 800 sont écoutées à la suite en comparaison sur le même extrait musical.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message