Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loc, MIB91 et 333 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des B&W Diamant 80XD - Ep III

Message » 15 Oct 2021 12:26

nica a écrit:B&W a amorcé un virage radical d'abord avec ses tweeters Diamond (série 1+2). Puis le matériau continuum a débarqué sur les medium woofer. Fini les B&W anémiques, place à la transparence et au pouvoir de résolution extrême, au prix de quelques (sérieuses) entorses, notamment sur les mesures de la bande passante (les courbes de la 805/4 avec les Kef Reference1 sont assez édifiantes en soi...). Bien drivées (mais très complexes à alimenter), les puristes B&W (dont je ne fais pas spécialement partie) en ont pris pour leur grade, quelque peu déroutés. Fini l'écoute à papy, place (enfin?) à la dynamique presque digne d'un HR, à la présence et à une vraie image holographique (ce qui a tjrs fait défaut à B&W en somme...)..


c'est assez en ligne avec ce que j'ai entendu chez des revendeurs du coin.. et donc, il me semble bien que les nouvelles BW sont très différentes des anciennes (contrairement à ceux qui parlent de simple changement cosmétique..), ce n'est pas qu'un petit upgrade.. et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai entendu !
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Oct 2021 14:05

Cette transparence, cette dynamique, ces petites duretés dans l’aigu sur les voix, je les retrouve exactement comme cela au concert symphonique ou à l’opéra. C’est quand même bon signe je trouve.
La musique vivante n’est jamais anémiée…
Souvent ce qui manque à nos systèmes c’est plutôt de la matière, du relief, de la définition et de la dynamique… même avec des BW séries 800 !
Alors en ce qui me concerne, ils peuvent encore ajouter de la dynamique, de la transparence et garder leur aiguë bien défini avec les D4, j’en redemande !
Parsifal76
 
Messages: 132
Inscription Forum: 21 Jan 2016 16:30
  • offline

Message » 15 Oct 2021 14:11

par contre, je trouve que le registre aigu est particulièrement bien intégré pour les D4 et, en même temps, il y a profusions de détails
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Oct 2021 15:17

Parsifal76 a écrit:Cette transparence, cette dynamique, ces petites duretés dans l’aigu sur les voix, je les retrouve exactement comme cela au concert symphonique ou à l’opéra. C’est quand même bon signe je trouve.
La musique vivante n’est jamais anémiée…
Souvent ce qui manque à nos systèmes c’est plutôt de la matière, du relief, de la définition et de la dynamique… même avec des BW séries 800 !
Alors en ce qui me concerne, ils peuvent encore ajouter de la dynamique, de la transparence et garder leur aiguë bien défini avec les D4, j’en redemande !


Aigus bien définis oui, mais pas artificiellement en avant. Au concert, symphonique, musique de chambre, formation de jazz, les aigus peuvent être très brillants, très puissants (les cuivres, ça en jette, ce n'est pas doux, les cymbales ça claque, les métallophones c'est ciselé et puissant, une voix de soprano poussée dans les aigus, c'est parfois dur, surtout si la soprano est à ses limites vocales) mais tout ceci est bien intégré. Ces duretés sur certaines voix ou timbres instrumentaux sont intrinsèquement liés aux timbres des dits voix ou instruments.

En effet, la musique vivante est tout sauf anémiée et n'est pas toujours lisse ou douce, loin s'en faut, je suis bien d'accord.

Une bonne enceinte doit reproduire tout cela, du moins s'en approcher au mieux, mais sans en rajouter. Et à cet exercice, je trouve que les anciennes générations B&W faisaient plutôt mieux que les nouvelles, qui en rajoutent AMHA, d'ailleurs, c'est visible sur les courbes de RF. Je parle des D2 et surtout des D3, les D4 je ne les ai pas écoutées et je n'en ai pas vraiment envie vu la hausse tarifaire injustifiée et la com de B&W qui laisse à penser qu'il y a pléthore d'innovations alors que ce ne sont que des points de détails. Tant mieux si les D4 sont mieux que les D3, même si j'en doute un peu compte tenu du virage pris par B&W et de certains retours.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Oct 2021 15:42

tovarich007 a écrit:compte tenu du virage pris par B&W .

peux tu en dire plus sur ce "virage" pour les D4 ?
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Oct 2021 15:48

Corintin, pourrais-tu arrêter d'être sur la balle à chaque fois que tu lis un post qui ne te plaît pas ?
C'est usant à force...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 15 Oct 2021 18:50

corintin a écrit:
tovarich007 a écrit:compte tenu du virage pris par B&W .

peux tu en dire plus sur ce "virage" pour les D4 ?
Les courbes entre les générations se suffisent à elles-mêmes pour comprendre ce qu'il entend par virage. C'est dingue cette sensibilité... Perso, j'adorais les anciennes, les D3 ne m'ont pas vraiment plus mais il y avait clairement une grande différence sonore entre les 2 générations (j'aime bien le design quand même), les courbes des D4 me font fuir.

Mais tu as le droit de les aimer tout autant que nous de reprocher à B&W d'avoir succomber aux sirènes de la courbe en V...


stlm a écrit:c'est normal, c'est du marketing pour justifier les nouveaux tarifs, les améliorations sont certainement minimes (réelles?) mais le look change un peu et ça suscite discussion et envie de changement, donc le but est atteint
Je sais bien que c'est purement marketing mais ces discours me fatiguent un peu surtout quand c'est totalement décorélé d'une quelconque réalité. Pas grave, B&W va en vendre des wagons entiers (je leur souhaite) mais ce n'est pas le genre de produit que je cherche.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 15 Oct 2021 19:16

Les générations se suivent et ne se ressemblent pas forcément, j’ai passé une dizaine d’années à me régaler des 802 Nautilus et j’ai craqué pour les 805D3 qui me font souvent ouvrir la bouche en forme d’admiration !! Elles me surprennent tous les jours!!

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 15 Oct 2021 19:53

gil2b a écrit:Les générations se suivent et ne se ressemblent pas forcément, j’ai passé une dizaine d’années à me régaler des 802 Nautilus et j’ai craqué pour les 805D3 qui me font souvent ouvrir la bouche en forme d’admiration !! Elles me surprennent tous les jours!!

Gil


J'ai eu aussi des 802 Nautilus, que de bons souvenirs, des enceintes exceptionnelles, elles sont meme rares en occasion et presque "surcotées", c'est dire qu'elles étaient qualitatives
stlm
 
Messages: 941
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 15 Oct 2021 21:11

corintin a écrit:
tovarich007 a écrit:compte tenu du virage pris par B&W .

peux tu en dire plus sur ce "virage" pour les D4 ?


Je l'ai écrit dans mon psot précédent, je ne parlais pas des D4 que je n'ai pas écoutées et je n'ai pas tellement envie de le faire d'ailleurs : trop chères, esthétique boursouflée et tape à l'œil comme les D3, communication marketing transformant des modifications de détail en innovations importantes, etc. rien de tout cela ne m'attire . De plus, au vu des courbes et de la plupart des premiers retours, je n'ai pas l'impression que B&W soit revenu à sa philosophe d'avant la D3 et même à un degré moindre d'avant la série D2.

Pour moi, les meilleures Nautilus 800 restent celles de la série initiale, en particulier la grosse 801, puis celles de la série D (1), la D2 ça allait encore bien que l'aigu soit déjà un peu trop proéminent, après j'ai décroché de B&W, ce n'est plus de la hifi à la recherche de la neutralité sonore selon moi.

Mais chacun ses goûts musicaux et sonores, tu n'es pas obligé de te transformer en défenseur hyper zélé et critiques des critiques de l'évolution de B&W pour justifier les tiens, tu as bien le droit d'aimer ce virage, et moi et d'autres de ne pas aimer.

Et on arrête là STP, comme l'écrit Roland, ça devient pénible.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Oct 2021 13:57

Il y a somme toute peu de retour d'expériences sur l'écoute de cette nouvelle série.
A plus forte raison quand on compare avec l'époque de la sortie de la série D originelle.
Peut-être que B&W suscite moins d'intérêt qu'à l'époque...
Pas toujours facile de garder son leadership dans sa catégorie...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 16 Oct 2021 14:04

La "cassure" de la série 800D3 et des décisions globales qui suivirent ont eu une conséquence manifestes sur l'image portée par la marque durant des décennies.

L'activité la plus récente qui me semble de bonne augure est le retour du Zeppelin.
C'est pour dire ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Oct 2021 10:20

Sur la page facebook de Béwé, un propriétaire de 805D2 a acheté des HP en continum pour remplacer les siens, et comparer avec les kevlar
et il est content de lui le bougre :mdr:
stlm
 
Messages: 941
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 17 Oct 2021 13:28

stlm a écrit:Sur la page facebook de Béwé, un propriétaire de 805D2 a acheté des HP en continum pour remplacer les siens, et comparer avec les kevlar
et il est content de lui le bougre :mdr:
Il compte refaire aussi les filtrages ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 17 Oct 2021 13:41

Je crois que non, c'est pour ça que ça etre spécial...
stlm
 
Messages: 941
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message