Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Noisfra et 476 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les enceintes DAVIS Acoustics

Message » 01 Fév 2020 18:34

Les Vinci ont des tweeters à dôme, j'ai déjà écouté ces modèles de HP sur d'autres enceintes Davis, rien à dire ils sont classe.
Sur les miennes j'ai les cônes Kevlar, les anciens à platine rectangulaire, doubles aimants.
Les Krypton peuvent mal sonner, être criardes comme pas possible, mais bien associées c'est du velours, avec une belle dynamique notamment dans l'aigu avec ces tweeters. Leurs défauts c'est la directivité, et l'affaiblissement relatif sur la courbe de réponse au-dessus de 15000 Hz (je suis approximatif, les représentants de Davis peuvent me reprendre si je dis des bêtises).
Je leur ai collé du matos derrière pour les faire sonner et obtenir un équilibre qui me convienne, ça fait quand même des années que je m'escrime...
J'ai un pote qui a du tweeter dôme Scanspeak Illuminator sur ses enceintes M-Monitor (TB enceintes françaises!), un autre a des tweeters rubans sur des Atlantis Argentera (hey! c'est français aussi): plusieurs façons de rendre l'aigu dans le résultat, je n'affirme pas que c'est lié à la technique et aux modèles de tweeters, vu que plein de paramètres entrent en jeu. J'aime tout en fait, les dômes tissus sont plus doux et peu directifs, me semblent restituer moins de dynamique. Les rubans sont très naturels dans l'aigu, j'ai connu aussi ceux des 3A Master Control (yeah, frenchy speakers too), mais les Atlantis sont meilleures. Perso j'aime beaucoup les cônes.

L'emphase en haut des Davis ce n'est pas forcément l'aigu, ça peut être lié aux HP médiums Kevlar et pas aux tweeters, selon le matériel en amont: ça va mieux sonner avec des sources/dac "doux/analogiques", des amplis type bons tubes (mais pas que), tout ce qui est bon matériel en préampli et ampli = définition, finesse, dynamique, timbres réalistes... En caricaturant si tu mets un dac à Sabre, bien typé dans l'aigu (tous ceux à puce Sabre ne sont pas comme ça, si c'est bien implanté), avec un ampli classe AB ou un petit classe D bas de gamme qui métallise vite et franchement, les Davis ne vont pas être top à mon avis...
Regarde aussi tes câbles, d'enceintes, de modulation, sans nécessairement y mettre des fortunes. Sur enceintes j'ai depuis des années du Mogami 3103 qui n'est pas montant dans l'aigu.

Bien drivées, le médium aigu des Davis citées n'est pas spécialement en avant, enfin si un peu sur les miennes dans le haut médium ou le bas aigu (je ne sais pas où exactement), mais ce n'est vraiment pas très marqué. Cela peut être dû à un de mes maillons qui colore dans cette zone, le préamp ça peut arriver à un certain niveau de qualité du reste du système (c'est là que l'on va faire la différence entre des TB préamp et des modèles exceptionnels qui se détachent du reste). Même le lecteur audio dans le PC joue: JRiver colore franchement en haut un peu comme une puce Sabre mal implantée, Audirvana est beaucoup plus respectueux en termes de neutralité (c'est subjectif, je n'ai aucun moyen de mesurer, ni de comparer à la source d'origine!). Plus on essaye de monter en qualité sur un système, plus c'est sensible au moindre déséquilibre, c'est pour ça que lorsqu'on commence à mettre le doigt dans l'engrenage, on est fichu...

Mes grilles ont des clips, je les enlève car elles me bouffent du son! tu peux refaire tes aimants ou mettre des velcro à la place? tu as fait une très bonne affaire avec ces Vinci HD je pense.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 02 Fév 2020 17:32

C'est mieux les cônes Kevlar au lieu du dôme? Comme la Sisley?
Pour les aigus oui c'est vrai tout dépend du matériel qui les fait fonctionner !
En câble j'ai du Norstone Câble Classic W250 et ampli yamaha rxv673 en bi-amplification, ampli en dynamique range : Max : (aucune limitation n'est appliquée),
mais je suis content des aigus prononcé des Vinci HD, j'ai toujours augmenté le "treble" dans les réglages d'ampli et la j'ai pas besoin, triangle c'était pareil j'en avais pas besoin !
Ha ça c'est clair que lorsqu'on commence à mettre le doigt dans l'engrenage des réglages, on est fichu...on est foutuuuuu....Après on passe des journées à régler ! Mais on aime ça ! :bravo:

Pour les aimants des grilles il faut enlever la toile qui est scellée, pour la remettre après c'est la misère...., les aimants doivent être à l'intérieur de l'armature, faudrait que je colle des aimants adhésifs assez discret et fin( genre 1mm) sur les patins de protection de grille qui font 2cm de diamètre, pour le velcro j'ai peur d’abîmer l'enceinte en collant le velcro !!!

j'ai fais des tests avec de bonne vibration genre cd Jean-Marie Reynaud ou focal et elles tiennent mais faut pas les toucher !!!!! :wink:
Faut pas avoir d'enfants.... :lol:

Et faudrait que je trouve une notice également, j'ai envoyé plusieurs messages à Davis et sans réponse pour le moment :x , donc si quelqu'un à une notice je suis preneur ( avec récompense bien-sur....)
xsander
 
Messages: 809
Inscription Forum: 31 Mar 2018 9:28
  • offline

Message » 02 Fév 2020 18:24

Les 2 types de tweeter sont bien, avantages et inconvénients... le cône peut-être plus difficile à associer, plus directif. Une belle palette d'aigus, mais une sonorité un peu typée quand même, très dynamique par contre. En fait dans tout ce que j'ai écouté, les tweeters sont tous un peu typés chacun à leur manière je trouve. Je n'ai jamais écouté une enceinte qui me fasse dire que son aigu est assez "universel" en respectant les variétés des sources.
Le dôme est plus doux et passe-partout.
Entre les 2 c'est un peu on aime ou aime pas, on préfère certaines qualités ou on passe plus facilement sur certains défauts.
Il faudrait que tu puisses écouter une Davis à tweeter cône bien associée pour te faire une idée.
Je pense que le modèle que tu as pris est plus facile que les Sisley qui sont sans doute plus dures à associer, installer. Si on n'aime pas trop ce qui a une tendance montante dans l'équilibre, on va vite rentrer dans le délire caisson de grave avec les Sisley. Cela dit je suis persuadé que ça peut fort bien marcher mais je serais incapable de dire entre les tiennes ou ça lesquelles sont meilleures, je pense que tu as fait un excellent choix avec des enceintes plus "faciles" ce qui ne veut pas dire qu'elles soient moins bonnes.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 03 Fév 2020 12:02

Par contre sur les vinci hd quand je balance du 31,6Hz la membrane medium en kevlar vibre, c'est étonnant ! Le filtre envoi quand même des basses fréquences sur le médium ! Même en 10Hz elle vibre la membrane ! :o
xsander
 
Messages: 809
Inscription Forum: 31 Mar 2018 9:28
  • offline

Message » 03 Fév 2020 12:13

Peut-être est-ce un filtre à pente douce, c'est normal ! :)

Sur une paire de KEF Q300 avec tweeter filtré à -6dB/octave j'ai réussi sans mal à lui faire jouer du medium, suffit simplement d'aller "contre" la pente d'atténuation via un égaliseur. Bon par contre sur un tweeter il vaut mieux éviter de jouer à ça si on ne veut pas devoir les changer après opération :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Fév 2020 14:37

Ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur ce topic !

Pour commencer, bienvenue à Mr Visan, je pense que c'est une excellente chose que vous veniez communiquer ici sur HCFR sans intermédiaires afin d'aider Sophia sur tout ce qui touche à la technique.
Je vais suivre les pas de Rayphi, en essayant de donner mon avis sur mes Davis Kristel, enceintes que je possède depuis maintenant 3 ans et dont je suis toujours sous le charme.
N'étant pas un grand littéraire, je me contenterai de citer leurs qualités et leurs défauts en essayant de rester objectif !
Les kristel sont alimentés par un nCore de chez Audiophonics et un DAC SMSL SU-8 branché à mon macbook pro, j'utilise Roon et je boost de 4db la plage 100hz - 250hz.

Qualités
----------
- Largeur de scène et profondeur : Probablement le plus gros step up comparé à mes anciennes enceintes, le son semble projeté, il remplis la pièce et semble ne pas venir des hauts-parleurs.
- Les sous graves : Les deux caissons coupant sous 100HZ sont remarquables, registre indispensable pour la musique que j'écoute (électronique), je n'ai strictement aucun manque.
- Le haut-médium : absolument splendides sur les voies de femmes
- Les aigus : Les tweeters ne sont pas directifs comme j'ai pu le voir sur d'autres enceintes, il n'y a aucun problème pour en profiter à l'autre bout de la pièce
- Un certain lissage du signal : Certainement lié à l'absence des microdétails, les Kristel sont indulgentes avec les mauvais enregistrements.
- Une épaisseur dans le son : Très difficile à décrire, mais c'est un sentiment que je n'ai pas retrouvé sur mes anciennes enceintes, le son parait plus gras, plus en chair.
- Tenue en puissance remarquable : J'écoute fort, très fort, parfois à 100db à 5M de recul, pas de problèmes.

Défauts
---------
- Bas médium / Haut grave : Pour moi le gros point noir de ces enceintes, je réfléchissais d'ailleurs à rajouter un caisson avec un 38 dédié à ce registre mais j'ai finalement abandonné l'idée.
Le 20 TK 8 R a beau être excellent, ça reste un HP de 21cm et il montre clairement ses limites lors des impacts entre 100hz et 250hz, il est beaucoup trop timide.

- Taille des enceintes : Inexploitables dans une petite pièce (moins de 30m2), les sous graves font la loie.
- Look : Elles ont beau être atypiques, ce ne sont pas des canons !
- Peu de détails : Rien à voir avec des enceintes de monitoring ou une écoute au casque, sur de la musique symphonique par exemple, ça peut être frustrant.
- Une signature assumé : Les Kristel ne sont pas des enceintes caméléons et ont les reconnait plutôt facilement, ce ne sont pas des enceintes transparentes.
- Les aigus : Pour moi ce n'est pas un problème, mais d'autres personnes pourraient légitimement reprocher aux tweeters de ne pas monter assez haut.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 03 Fév 2020 16:23

xsander a écrit:Par contre sur les vinci hd quand je balance du 31,6Hz la membrane medium en kevlar vibre, c'est étonnant ! Le filtre envoi quand même des basses fréquences sur le médium ! Même en 10Hz elle vibre la membrane ! :o


Ce peut-être également la caisse qui manque un poil de rigidité, c'est une carcasse de bonnes dimensions.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 03 Fév 2020 16:41

Pas au point de faire bouger la membrane tout de même :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Fév 2020 16:53

Concernant la légende de la membrane en Kévlar qui colle :

réponse aujourd'hui de Davis :

"Pour la membrane qui colle, c’est normal, c’est le latex qui prend cet aspect là dans le temps…"
Dernière édition par xsander le 03 Fév 2020 16:57, édité 1 fois.
xsander
 
Messages: 809
Inscription Forum: 31 Mar 2018 9:28
  • offline

Message » 03 Fév 2020 16:55

Subway2400 a écrit:Pas au point de faire bouger la membrane tout de même :hein:



Elle vibre légèrement quand même mais pas autant de déplacement comme le hp de basses fréquences
xsander
 
Messages: 809
Inscription Forum: 31 Mar 2018 9:28
  • offline

Message » 03 Fév 2020 18:53

@BaaM = pour le bas-médium et haut grave, le placement des enceintes dans la pièce est important en particulier le recul par rapport au mur arrière et les angles/parois latérales, ainsi que le découplage par rapport au sol. Un traitement de la pièce peut être nécessaire, ne serait-ce que des panneaux acoustiques avec matériaux choisi selon la plage de fréquence à cibler/amortir/atténuer, et le placement de ces panneaux. Ou traitement des murs par un revêtement. Ça peut aller de solutions assez simples à du très lourd. Les DSP avec mesures au micro et corrections peuvent apporter.
J'ai un pote qui a mis des systèmes de panneaux dans sa pièce, intégrés dans la déco, discrets. Il n'en a pas mis beaucoup mais ça apporte beaucoup. Il avait une excitation dans la zone 600 à 800 Hz. On peut utiliser sur PC un générateur de fréquences pour tester à l'oreille si certaines fréquences sont excitées de manière flagrante.
C'est vrai que ces registres haut grave et bas-médium sont parmi les plus sensibles et assez difficiles à réguler avec la pièce d'écoute.

Ces tweeters à cône sont plus directifs que des dômes, si l'on décroise trop les enceintes il y a une atténuation sensible dans l'aigu/extrême aigu. Je décroise de quelques degrés. Moi non plus l'atténuation naturelle des tweeters au delà de 15000 Hz ne me gêne pas.
Les Kristell sont des modèles en kit "phares" de chez Davis! J'aurais bien aimer en écouter. Chez moi pas assez de place, quelquefois on en trouve pas si cher que ça.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 03 Fév 2020 19:14

@Rayphi
Je me doute bien que certaines optimisations peuvent apporter mais très honnêtement je ne crois pas au miracle...
J'ai déjà boosté de 4db les bas médiums, et je ne veux pas pousser plus loin de peur d'endommager les hp.
Pour ce qui est de la pièce, elle est traité au minimum car ce n'est pas une salle dédiée, un gros tapis entre les enceintes et de la mousse derrière les subs. Heureusement pour moi, l'acoustique de la pièce est loin d'être mauvaise (hauteur sous plafond + pas de murs sur les côtés des enceintes)...
Le traitement actif, oui ça viendra probablement histoire d'avoir une courbe plus linéaire, mais je doute forcément que ça résolve le problème du bas médium.

En fait, je n'étais pas forcément dérangé par ces bas mediums avant d'écouter des enceintes comme les klipschorn, tannoy, JBL pro avec des gros HPs de 38cm.
Sur de la batterie par exemple, c'est le jour et la nuit.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 03 Fév 2020 20:08

BaaM a écrit:---------
- Bas médium / Haut grave : Pour moi le gros point noir de ces enceintes, je réfléchissais d'ailleurs à rajouter un caisson avec un 38 dédié à ce registre mais j'ai finalement abandonné l'idée.
Le 20 TK 8 R a beau être excellent, ça reste un HP de 21cm et il montre clairement ses limites lors des impacts entre 100hz et 250hz, il est beaucoup trop timide.

- Taille des enceintes : Inexploitables dans une petite pièce (moins de 30m2), les sous graves font la loie.
- Look : Elles ont beau être atypiques, ce ne sont pas des canons !
- Peu de détails : Rien à voir avec des enceintes de monitoring ou une écoute au casque, sur de la musique symphonique par exemple, ça peut être frustrant.
- Une signature assumé : Les Kristel ne sont pas des enceintes caméléons et ont les reconnait plutôt facilement, ce ne sont pas des enceintes transparentes.
- Les aigus : Pour moi ce n'est pas un problème, mais d'autres personnes pourraient légitimement reprocher aux tweeters de ne pas monter assez haut.

Voici ce qu en disait HPS en 1993 alors qu' ils avaient plein de kits en magasin :
"...Ce modèle a beaucoup fait parler de lui dès sa première présentation et cela à juste titre. D abord à cause du haut-parleur utilisé dans le médium : le 20TKB : un aimant Alnico de grande dimension pour une membrane en kevlar tressé, du jamais vu, ensuite pour la technique large bande sans filtre dans le médium et le grave push/pull combiné à une charge symetrique, enfin pour le son reproduit. Finesse extréme et clarté sont les premiers mots qui viennent à l'idée, mais ce n'est pas tout. le grave descend en donnant l 'impression de n' avoir aucune limite vers le bas.C' est le seul modèle que nous connaissons qui pour cet encombrement puisse donner des notes aussi basses avec definition et ampleur. Attention cependant aux pièces d' écoute qui résonnent. Globalement, c'est un des plus beaux systèmes d' enceintes du moment..."
As tu des mesures de tes enceintes intégrées dans ta pièce ?
Ce que tu dis là ( manque d impact , de détails dans lemedium aigu ) ressemble à une grosse résonance vers les 50/60Hz qui n' aurait pas été traitée :idee:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2020 21:33

Quelqu'un a déjà écouter des Davis Sophia? (Qui sont un kit satellites 5.1)

Bon je me doute bien que les basses fréquences sont absentes de ces petites satellites, mais je me demandais ce que ça vaut en médium !

je suis pas arrivé à trouver des tests de ce kit !

Je serais curieux de voir la différence comparées par exemple avec des surround, comme des klipsch (r-51pm), davis Eva ou triangle comète !

car les sophia elles font quand même 3kg par enceintes satellites !!!!!! :lol:
xsander
 
Messages: 809
Inscription Forum: 31 Mar 2018 9:28
  • offline

Message » 03 Fév 2020 21:52

@rha61
Je n'ai pas de mesures à proposer pour le moment, mais c'est prévu pour cette année donc vous serez mis au courant sur ce même topic !
J'ai pu lire un article allant dans le sens d'un bas médium pas top cependant (mesure à l'appui), le voici : https://www.docdroid.net/vWcYhu2/histoi ... sation.pdf
Honnêtement, si ce n'était qu'un problème acoustique et que je pouvais oublier ces belles JBL 4345 que j'ai pu découvrir l'année dernière et rester sur mes bonnes vielles Kristel, je serais le premier ravis.

Affaire à suivre...
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message