Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vulcain et 293 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les entrailles de vos belles

Message » 15 Jan 2020 21:47

Oui et l'enceinte est vendue 1350 euros comme quoi le discours de certains fabricants disant qu'il est impossible sur de l'entrée de gamme/moyen de gamme de mettre de bons composants s'agissant du filtre est bidon.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 15 Jan 2020 22:18

En comparaison purement auditive, sans n'avoir jamais vu les filtres des unes ni des autres, la différence entre les KEF R7 et les Define est sans commune mesure. J'ai pu avoir les R7 en essai chez moi pendant plusieurs jours juste avant d'aller écouter les Define.
C'est amusant de voir les filtres de ces deux modèles comparés ici (enfin R3 mais je ne suis pas certain que les R7 embarquent vraiment plus de qualité).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 15 Jan 2020 22:25

4AD a écrit:(...) la différence entre les KEF R7 et les Define est sans commune mesure. (...)

c'est clair comme du This Mortal Coil. c'est lesquelles donc les plus mieux?
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 15 Jan 2020 22:36

Wow jolie figure sémantique en parlant de filtres et bobines :bravo:
Je dirais donc que Define Can Dance :wink:

Elles sont très au-dessus des R7, clairement.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 15 Jan 2020 23:06

4AD a écrit:Wow jolie figure sémantique en parlant de filtres et bobines :bravo:
Je dirais donc que Define Can Dance :wink:

Elles sont très au-dessus des R7, clairement.

Là c'est limpide merci.
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 16 Jan 2020 0:02

tonylb a écrit:
vindermere a écrit:Quand on compare les filtres de ces biblios dites HDG avec celui de la recital define, on comprend bien la politique de certains gros fabricants comme Kef, en mettre plein la vue avec de belles caisses laquées et de beaux HP brillants mais totalement castrés par un filtre bas de gamme. La plupart des acheteurs n'y verront que du feu.
Image
enceintes-haute-fidelite/alexaudio-define-nouvelle-enceinte-acoustique-francaise-t30026917-105.html?hilit=recital%20audio


+1
Voila un beau filtre bien agencé avec de bon composants.. Ç'est de bon augure.. Tout comme de bon Hp bien fait...


Je me permets d'émettre un avis contraire. Le montage ne me paraît pas très professionnel : pattes des composants pliées pour réaliser le schéma de câblage du filtre, câbles de liaison vers les haut-parleurs ou entre certains composants du filtre soudés à la volée sur les pattes des composants, un composant qui n'est pas mécaniquement fixé au support en bois mais qui ne tient que par ses deux fils de connexion. Un support en bois avec recours aux colliers de serrage est une solution de facilité pour qui n'est pas outillé pour faire autre chose.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2020 0:29

Scytales a écrit:
tonylb a écrit:
+1
Voila un beau filtre bien agencé avec de bon composants.. Ç'est de bon augure.. Tout comme de bon Hp bien fait...


Je me permets d'émettre un avis contraire. Le montage ne me paraît pas très professionnel : pattes des composants pliées pour réaliser le schéma de câblage du filtre, câbles de liaison vers les haut-parleurs ou entre certains composants du filtre soudés à la volée sur les pattes des composants, un composant qui n'est pas mécaniquement fixé au support en bois mais qui ne tient que par ses deux fils de connexion. Un support en bois avec recours aux colliers de serrage est une solution de facilité pour qui n'est pas outillé pour faire autre chose.


Mouais...

On va dire que c'est déjà pas mal, et apparemment bien plus carré que beaucoup d'autres filtres vu sur ce post..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 16 Jan 2020 0:55

Ce qui compte avant tout dans le filtrage, c'est l'efficacité du filtrage, la précision de la simulation que l'on peut mesurer en débranchant les HP pour ne les mesurer que 1 par 1 et voir l'impact du filtrage sur le HP.

Un bon filtrage effectuera une coupure sur la réponse en fréquence du HP en rapport avec sa chute naturelle, mais aussi avec la nature de son fractionnement, on peut soit faire le choix de pentes de filtrages assez raides qui permettent d'élargir la bande utile du HP, mais plus la pente est raide, plus il y a de composants, par exemple, pour filtrer un HP de grave et faire un passe bas (laisser passer les fréquences situées sous la coupure) on peut faire le choix du premier ordre, soit une chute de 6dB/octave, cela ne demande qu'une self (une bobine de cuivre) en ligne sur le pole +.

Un 2ème ordre électrique, on rajoutera un condensateur entre le pole + et le -, résultat, 12dB de décroissance

Un 3ème ordre électrique, 18dB de décroissance, 2 selfs en ligne sur le + avec un condo entre le + et le - (entre les 2 selfs)

4ème ordre, 24dB de chute electrique, 2 selfs, 2 condo etc etc...

Plus la pente est raide, plus les composants sont nombreux, plus c'est cher...

Plus on veut filtrer bas, plus il faut de gros composants, un 24dB c'est 2 selfs avec de nombreux tours, donc bcp de cuivre (c'est cher), de plus, lorsqu'il y a de nombreux tours, la résistance interne de la bobine augmente, il faut donc monter la section du cuivre, ça coute encore plus...

Une 3 voies avec un filtrage complet en 4ème ordre, dont le grave serait filtré à 200Hz... coute une petite fortune... si on veut que la résistance du filtre soit bas... il n'y a qu'a regarder le cout des selfs, la différence entre une 12 mH - L71 (16 euros) et une résistance vraiment élevé, et une L140 ( 53 euros), il y en a 2 par enceintes pour le grave sur un filtre de 24dB, soit 100 euros de selfs...
https://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/composants-pour-filtres-passifs/bobine-self/mundorf-l50-a-l140.html

C'est ce que vous devez regarder sur le filtre d'une enceinte, quelle est la résistivité des selfs à air...

Sur une enceinte à 2 000 euros la paire, ne cherchez pas, soit c'est filtré très haut genre 2 voies et demi à 2kHz (moins de cuivre, L100 suffisant), soit les pentes sont faibles (12dB, parfois moins)

Le but des constructeurs, c'est de limiter le cout du filtre, la solution sur certaines enceintes, consiste à placer au centre de la self, un noyau de ferrite qui augmente l’inductance générale de la bobine, avec une grosse économie de cuivre, mais un taux de disto qui flambe..., dans le grave, c'est un peu moins perceptible, mais au dessus de 400Hz, c'est à éviter....

Le marché a évolué vers des enceintes colonnes, qui n'est vraiment pas la bonne façon de faire une enceinte, plus la face avant est large, meilleur c'est, mais ce n'est pas très WAF... la mode est aux colonnes au détriment du "baffle step", l'autre raison est l'emploi de petits HP qui vont dans ces colonnes étroites, ces petits HP font du grave et montent haut en fréquence (bande utile très large), ils permettent de raccorder haut un tweeter... et... on y arrive... limitent le cout du filtrage.. :D

Ca permet pour les meilleurs de faire un LR 24 acoustique qui est l'un des filtrage qui "somme" le mieux en terme de phase.

En plus de la limitation de la plage d'utilisation des HP, l'utilisation des selfs, condensateurs et résistances, permet de faire des cellules de linéarisation de réponse du HP, une sorte d'égalisation, très utile si les choix de pentes sont assez faibles, ce qui peut etre une autre façon de faire, les Defines par exemples, on un tweeter filtré à 6dB électrique (un seul condo en ligne) mais des circuits complémentaires linéarisent la réponse et gere par exemple un pic de fractionnement.

Ce sont des méthodes complexes à mettre en oeuvre et ce n'est pas très courant, c'est pourtant une très bonne méthode...

Il existe des simulateurs qui permettent de voir ce que donne les filtres, les EQ... tout en ayant un oeil sur le cout des composants.

Les enceintes avec des HP de grands diamètres coutent proportionnellement plus cher en filtrage car ils fractionnent plus tot à cause de leurs tailles, il faut donc filtrer bas et de préférence assez raide (4ème ordre), donc ça coute... vite plusieurs centaines d'euros, juste pour les composants du filtre si on veut des valeurs résistives faibles et pas de disto...

* Quand on a compris tout ça, on compare à la résistivité des câbles de liaison amplis / enceintes et on relativise l'interet des cables de HP ésotérique... Le budget est plus à mettre dans les filtres qui eux, imposent vite une résistivité élevée... Donc méfiance sur les enceintes à gros HP, à bas prix, le filtre est forcément à l'économie...

Les plus grosses install (gros HP avec coupures basses) sont souvent en filtrage actif, le filtre actif coutant moins cher que le poids du cuivre des selfs nécésaires à un filtrage 24dB (ou plus) à 100Hz...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Jan 2020 2:24

C'est très intéressant. Mais ce n'est pas le sujet.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2020 11:28

Scytales a écrit:
tonylb a écrit:
+1
Voila un beau filtre bien agencé avec de bon composants.. Ç'est de bon augure.. Tout comme de bon Hp bien fait...


Je me permets d'émettre un avis contraire. Le montage ne me paraît pas très professionnel : pattes des composants pliées pour réaliser le schéma de câblage du filtre, câbles de liaison vers les haut-parleurs ou entre certains composants du filtre soudés à la volée sur les pattes des composants, un composant qui n'est pas mécaniquement fixé au support en bois mais qui ne tient que par ses deux fils de connexion. Un support en bois avec recours aux colliers de serrage est une solution de facilité pour qui n'est pas outillé pour faire autre chose.


Merci pour cette analyse intéressante . Mais crois tu que cela va avoir une incidence sur le son ? Cela me parait plus inquiétant pour la longévité du filtre.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Jan 2020 12:50

vindermere a écrit:
Scytales a écrit:
Je me permets d'émettre un avis contraire. Le montage ne me paraît pas très professionnel : pattes des composants pliées pour réaliser le schéma de câblage du filtre, câbles de liaison vers les haut-parleurs ou entre certains composants du filtre soudés à la volée sur les pattes des composants, un composant qui n'est pas mécaniquement fixé au support en bois mais qui ne tient que par ses deux fils de connexion. Un support en bois avec recours aux colliers de serrage est une solution de facilité pour qui n'est pas outillé pour faire autre chose.


Merci pour cette analyse intéressante . Mais crois tu que cela va avoir une incidence sur le son ? Cela me parait plus inquiétant pour la longévité du filtre.


Clairement, ni l'un ni l'autre, en dehors de raisons esthétiques, si c'est bien monté et sérré, ça ne bougera pas.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Jan 2020 18:30

vindermere a écrit:
Scytales a écrit:
Je me permets d'émettre un avis contraire. Le montage ne me paraît pas très professionnel : pattes des composants pliées pour réaliser le schéma de câblage du filtre, câbles de liaison vers les haut-parleurs ou entre certains composants du filtre soudés à la volée sur les pattes des composants, un composant qui n'est pas mécaniquement fixé au support en bois mais qui ne tient que par ses deux fils de connexion. Un support en bois avec recours aux colliers de serrage est une solution de facilité pour qui n'est pas outillé pour faire autre chose.


Merci pour cette analyse intéressante . Mais crois tu que cela va avoir une incidence sur le son ? Cela me parait plus inquiétant pour la longévité du filtre.


Et donc à terme sur le son 8) car quand une patte sera dessoudée on se dira comme Bourvil devant sa 2CV en mille morceaux "Forcément, maintenant ça va marcher moins bien" :lol:

Plus sérieusement, ce filtre répond au premier coup d'oeil à la doxa audiophile du filtre passif : pas de circuit imprimé mais montage en l'air sur une plaque de contreplaqué... Alors qu'en fait, c'est un montage hyper économique avec des composants plutôt coûteux... et source d'erreurs de câblage : ils vérifient heureusement.

Scytales à l'oeil ! :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2020 18:35

Les fixations avec les colliers ne bougerons pas, avec des grosses self c'est même plus sur que de la colle a terme, les soudures si bien réalisés ca m’étonnerais aussi, le problème sera identique sur circuit imprimé, je ne voie pas vraiment ou est le problème.

D'ailleurs je ne voie pas ou est la facilité, pour moi ca prend justement plus de temps.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Jan 2020 18:52

wakup2 a écrit:Les fixations avec les colliers ne bougerons pas, avec des grosses self c'est même plus sur que de la colle a terme, les soudures si bien réalisés ca m’étonnerais aussi, le problème sera identique sur circuit imprimé, je ne voie pas vraiment ou est le problème.

D'ailleurs je ne voie pas ou est la facilité, pour moi ca prend justement plus de temps.



Pour une fabrication en toute petite quantité, ça évite d'avoir à faire faire un PCB...

Et surtout ça obéit à la doxa audiophile qui rejette l'idée d'un PCB pour un filtre d'enceinte et préfère un montage en l'air : ça sonne mieux :mdr:


Pour le reste, les points soulevés par Scytales sur les soudures à l'arrache sont justifiées, me semble-t-il.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2020 19:18

haskil a écrit:

Pour le reste, les points soulevés par Scytales sur les soudures à l'arrache sont justifiées, me semble-t-il.

c'est quoi une soudure "à l'arrache"?
Scytales a écrit:
Le montage ne me paraît pas très professionnel : pattes des composants pliées pour réaliser le schéma de câblage du filtre, câbles de liaison vers les haut-parleurs ou entre certains composants du filtre soudés à la volée sur les pattes des composants, un composant qui n'est pas mécaniquement fixé au support en bois mais qui ne tient que par ses deux fils de connexion.

Ne pas confondre montage "professionnel" avec montage "industriel et/ou automatisé, majoritairement réalisé en Inde, Chine ou Indonésie". Depuis plus de 40 ans je monte des filtres avec composants "en l'air", je plie des pattes de composants (elles sont faites pour!), je colle les composants sur des plaquettes de mdf ou aux rilsans, souvent sans que les câbles ne soient fixés et n'ai jamais eu aucun souci de casse ou tenue dans le temps. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message