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Toutes les enceintes HiFi

Les entrailles de vos belles

Message » 02 Déc 2019 3:11

Ninja40 a écrit:
vindermere a écrit:Le filtre d'une enceinte qui a le vente en poupe, la Fyne audio F501


rhhhaaa pitaing mais fusillez les concepteurs qui collent des chimiques dans les filtres d'enceintes qui se vendent des milliers d'€ ! :evil:

Bonjour, et question aux bricoleurs: c'est quoi l'espèce de mastic blanc qui est utilisé en électronique pour stabiliser mécaniquement les composants.
C'est bien du mastic qu'on peut acheter en surface de bricolage ?


Si les chimiques servent au filtrage du grave a 250hz aucun soucis
STRA
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Message » 02 Déc 2019 11:03

STRA a écrit:
Ninja40 a écrit:rhhhaaa pitaing mais fusillez les concepteurs qui collent des chimiques dans les filtres d'enceintes qui se vendent des milliers d'€ ! :evil:

Bonjour, et question aux bricoleurs: c'est quoi l'espèce de mastic blanc qui est utilisé en électronique pour stabiliser mécaniquement les composants.
C'est bien du mastic qu'on peut acheter en surface de bricolage ?


Si les chimiques servent au filtrage du grave a 250hz aucun soucis


La priorité est effectivement d'avoir l'aigu filtré avec du condensateur à film. Pour le grave, vu les valeurs plus élevées, ça coûte vite cher, donc le chimique est le bon compromis (au détriment de la durabilité).

Mais encore pas mal de constructeurs utilisent du chimique sur les tweeters, au moins pour leurs enceintes colonne sous les 1000€ la paire tels que : DALI, Klipsch (série Reference), Jamo (série S800), Davis Acoustics, JBL, Magnat.

Ceux qui pour des colonnes de même gamme tarifaire favorisent les condensateurs à film sur le tweeter sont entre autres : Q Acoustics, Monitor Audio, Focal, Elipson, Highland Audio, Eltax (série Monitor), Polk (série Signature), Cabasse, KEF, B&W, Klipsch (série Reference Premiere), Jamo (série Concert).

Cette liste n'est pas exhaustive mais ça concerne les constructeurs pour lesquels je suis sûr.
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Message » 02 Déc 2019 11:12

STRA a écrit:
Ninja40 a écrit:rhhhaaa pitaing mais fusillez les concepteurs qui collent des chimiques dans les filtres d'enceintes qui se vendent des milliers d'€ ! :evil:

Bonjour, et question aux bricoleurs: c'est quoi l'espèce de mastic blanc qui est utilisé en électronique pour stabiliser mécaniquement les composants.
C'est bien du mastic qu'on peut acheter en surface de bricolage ?


Si les chimiques servent au filtrage du grave a 250hz aucun soucis

Oui mais en ce qui me concerne, seulement si c'est au minimum du 100V. J'ai refait les filtres de mes KEF 105/3 (je viens de voir que ce topic a été créé sur un coup de gueule à propos de KEF des années 1990 d'ailleurs, les 105/3 datent de 1989-1993). J'ai mis de l'électrochimique là où je n'avais pas le choix, c'est à dire à peu près partout, parce que les valeurs de capacitance sont bien trop grandes pour du film (ou alors il aurait fallu que je refasse le filtre entièrement, à l'extérieur de l'enceinte), et des films polypro à des endroits stratégiques du circuit.
Dans le filtre d'origine, il y avait pour moitié des électrolytiques de 50V, - certains moins épais que mon auriculaire -, ils ont été remplacés par des 100V, qui sont un petit peu plus gros. Je ne sais si c'est dû à l'âge et/ou au rating, mais j'ai l'impression que les plus gros passent plus de courant (ok j'avoue, ce n'est pas très rationnaliste, comme observation).
Dernière édition par Ninja40 le 02 Déc 2019 11:40, édité 2 fois.
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Message » 02 Déc 2019 11:16

Ninja40 a écrit:
STRA a écrit:
Si les chimiques servent au filtrage du grave a 250hz aucun soucis

Oui mais en ce qui me concerne, seulement si c'est au minimum du 100V. J'ai refait les filtres de mes KEF 105/3 (je viens de voir que ce topic a été créé sur un coup de gueule à propos de KEF des années 1990 d'ailleurs, les 105/3 datent de 1989-1993). J'ai mis de l'électrochimique d'origine là où je n'avais pas le choix, c'est à dire à peu près partout, parce que les valeurs de capacitance sont bien trop grandes pour du film (ou alors il aurait fallu que je refasse le filtre entièrement, à l'extérieur de l'enceinte), et des films polypro à des endroits stratégiques du circuit.
Dans le filtre d'origine, il y avait pour moitié des électrolytiques de 50V, - certains moins épais que mon auriculaire -, ils ont été remplacés par des 100V, qui sont un petit peu plus gros. Je ne sais si c'est dû à l'âge et/ou au rating, mais j'ai l'impression que les plus gros passent plus de courant.


Perso j'ai refait des KEF iQ30 en mettant du film sur le tweeter. Bénéfice audible !
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Message » 02 Déc 2019 11:42

Idem chez moi, le remplacement de chimiques même neufs par des polypros se traduit à mon sens par un bénéfice audible.
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Message » 02 Déc 2019 12:18

Je suis du même avis :thks: D'où mon attention sur les filtres. Bon, ça ne dit pas si le filtre est correctement calculé et optimisé, mais bon, ce n'est pas très difficile à concevoir avec nos outils modernes donc en général on a pas grand chose à craindre de ce côté là.
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Message » 02 Déc 2019 18:57

Allez allez mettez des photos des entrailles de ces belles enceintes à prix aérien

Le ramage est totalement différent du plumage
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Message » 15 Jan 2020 10:18

filtre des Kef R3
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vindermere
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Message » 15 Jan 2020 10:29

Merci pour la photo ;)

Ce n'est cependant pas le crossover complet, ici on a que la section tweeter. Le boomer est filtré par un filtre dont on aperçoit un condensateur en haut à droite de la découpe.

Même si les composants ne sont pas tous de grande qualité, au moins il me semble que ceux en série avec le tweeter ne sont pas des chimiques (les jaunes ont quand même un aspect peu conventionnel mais la précédente série R avait déjà des espèces d'emballages autour des condos ), le schéma de filtrage semble être élaboré. Un choix pragmatique, je ne suis pas adepte des condensateurs Mundorf à l'huile de serpent ...
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Message » 15 Jan 2020 18:59

vindermere a écrit:filtre des Kef R3
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C'est vrai que ça fait un peu cheap.. Existe t-il une enceinte kef qui se respecte un peu ?

Le plus intéressant, c'est le câblage d'apparence lambda....
tonylb
 
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Message » 15 Jan 2020 20:18

pour comparaison, le filtre d'une allemande de gamme équivalente: Canton reference 9K
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guyniol
 
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Message » 15 Jan 2020 20:28

c'est clair ,que parfois, vaut mieux ne pas savoir ce qu'il y a comme composant de filtrage !
même sur le THDG, parfois , il y a de belle surprise ,dans le bon ou mauvais sens ! :lol:
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Nono
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Message » 15 Jan 2020 20:42

et pour rester chez les teutones, le filtre d'une enceinte que l'on peut trouver pour 50 balles sur un bric à brac: Dual CL 173
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Message » 15 Jan 2020 21:17

Quand on compare les filtres de ces biblios dites HDG avec celui de la recital define, on comprend bien la politique de certains gros fabricants comme Kef, en mettre plein la vue avec de belles caisses laquées et de beaux HP brillants mais totalement castrés par un filtre bas de gamme. La plupart des acheteurs n'y verront que du feu.
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enceintes-haute-fidelite/alexaudio-define-nouvelle-enceinte-acoustique-francaise-t30026917-105.html?hilit=recital%20audio
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Message » 15 Jan 2020 21:37

vindermere a écrit:Quand on compare les filtres de ces biblios dites HDG avec celui de la recital define, on comprend bien la politique de certains gros fabricants comme Kef, en mettre plein la vue avec de belles caisses laquées et de beaux HP brillants mais totalement castrés par un filtre bas de gamme. La plupart des acheteurs n'y verront que du feu.
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+1
Voila un beau filtre bien agencé avec de bon composants.. Ç'est de bon augure.. Tout comme de bon Hp bien fait...
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