Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angelopardi, aubrac, bobby, DJcooper, drew, erictours, Hoian, jps31, Latermocdelo, manu67, Marsupilami, Mika.83, Nicco32, PAT 94, Pat64, petitdernier, steffmans, themouloud, This Is It, Titu, totof66, ZEPHYR92 et 219 invités

Toutes les enceintes HiFi

les reconnaitrez-vous ? Tannoy D700

Message » 17 Mai 2005 11:57

EUVRARD a écrit:
Pour ma part, j'utilise les borniers A et B de mon ampli pour bi-cabler mes STIRLING.

A+


Et tu as essayé de partir d'un seul bornier (A ou B) de l'ampli en comparaison ?

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 17 Mai 2005 12:10

Mabuse a écrit:
EUVRARD a écrit:
Pour ma part, j'utilise les borniers A et B de mon ampli pour bi-cabler mes STIRLING.

A+


Et tu as essayé de partir d'un seul bornier (A ou B) de l'ampli en comparaison ?

Fred :wink:


Théoriquement parlant Fred, c'est du pareil au même car tu n'as pas de circuits d'amplifications séparés, juste un relais.

En pratique, c'est plus simple pour moi d'utiliser les 2 borniers et je n'ai pas entendu de différence de toute façon.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 17 Mai 2005 12:16

Un relais ou souvent une vulgaire plaque en métal... :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 17 Mai 2005 12:21

EUVRARD a écrit:Salut Gilles

J'ai jeté un oeil rapide aux type de bi-cablage proposés dans cet article et je ne comprend pas le montage en //.
En gros ils préconisent de laisser les straps sur les borniers des enceintes et de faire partir un cable de chaque bornier vers l'ampli ?

Pour ma part, j'utilise les borniers A et B de mon ampli pour bi-cabler mes STIRLING.

A+


Salut Jêrome,

Oui c'est exactement cela. Apparemment aucun intérêt à réaliser un tel montage si ce n'est de coupler les étages HF et BF avec deux types de liasons (longue câble du bi et courte strap) ayant chacune leur propre caractéristique R, L et C.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 17 Mai 2005 12:23

Des infos également ici : http://www.sonicdesign.se/biwire.html
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 17 Mai 2005 23:18

Voici un petit topo de mes essais de bi-cablage en Mogami 3104 sur Tannoy D500 :

Ecoute réalisée avec une 723 fraichement modifiée par CB :) , un Lavardin IT avec cable de modulation Infine Audio Litz.

Au départ : méthodologie de comparaison basée sur un cablage différent sur chaque enceinte en variant les combinaisons (ancien cable HP mono cablé - semi Ogo KZ, Mogami 3104 bi-cablé, Mogami en mono) et écoute de l'une ou l'autre, collée à l'enceinte à très faible volume pour s'affranchir de l'accoustique et de l'autre enceinte avec des titres en enregistrement mono. Durée = 1 journée.
Observations sur le bi-cablage :
- un médium plus clair (voix mieux contourées, paraissant plus pures, plus évidentes) mais en contrepartie moins nuancé
- un sentiment de lisibilité accru,
- image plus grande, sentiment de plus d'aérations (même en écoute d'une seule enceinte :o ), les choses sont moins fondues,
- un peu plus d'énergie dans tout le spectre (des aigus au grave),
- des basses plus lisibles,
- mais aussi moins de nuances, d'inflexion, d'informations (écoute de voix ou de flutes), de finesse,
- ce constat est fait quelque soit le cable utilisé en mono cablage (ogo ou Mogami) comparé au bi-cablage Mogami.
Première conclusion : étant très attaché à la nuance, je me dis déjà que cette solution ne me convient pas. Mais je ne veux pas en rester là ...

Puis : écoute classique à niveau modéré en bi-cablage sans se poser de questions pour avoir un ressenti général. Durée = 1 journée.
Observations :
- belle présence, beaucoup d'énergie,
- une lisibilité du bas du spectre accrue et l'impression de plus de charge,
- mais une scène sonore qui a avancé tout de même.
Seconde conclusion : cela comporte des avantages mais le son me gêne parfois me mettant sur la piste d'un déséquilibre ...

Enfin le lendemain : écoute à niveau élevé en bi-cablage pour lever le doute sur le déséquilibre. Durée = quelques titres de l'album "World Tour" de Joe Zawinul (superbe artiste que j'ai découvert en concert récemment et superbe enregistrement live) ont suffi.
Observations :
- des écarts dynamiques surprenants apparaissent notamment sur des placages d'accord au clavier (jamais ressenti au concert et alors que j'ai entièrement écouté cette album le lendemain du concert à volume élevé, en étant totalement incrédule :o mais fou de joie :P du réalisme de la restitution - hors impacts batterie toutefois)
- la scène sonore s'est avancée.
Troisième conclusion :
- je n'ai plus l'impression d'être au concert et je ne peux monter raisonnablement le volume à plus de la moitié sous peine de déséquilibre flagrant.

Conclusions :
- le bi-cablage change effectivement les choses, en améliore certaines :) mais en dégradent d'autres :cry: et notamment celles sur lesquelles je suis le plus sensible (nuances, finesse),
- sur l'écoute à volume élevé, je dois approfondir pour voir quel est le facteur déterminant (changement de la source entre-temps ou bi-cablage en Mogami 3104) mais je penche pour l'influence du cable (cuivre de grosse section sans isolation).
- j'ai eu l'impression de retrouver avec ce cable tout du moins en bi-cablage (en mono je l'ai moins écouté), toute proportion gardée, les caractéristiques du YBA Glass (même type de solution technique : cuivre de bonne section et pas d'isolation) soit un bon équilibre spectral mais un manque de finesse.
- pour anecdote :wink: , cela m'a permis de mieux connaitre mon enceinte, je pensais que le bornier du haut alimentait le HP dual concentric du haut alors qu'il n'alimente que le tweeter concentrique ...
lesailes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2003 8:05
  • offline

Message » 18 Mai 2005 11:55

Et bien quelle méthodo : on va plus oser poster après cela nos conclusions de tests un tant soit peu moins rigoureux.

Si je comprends bien maintenant, il y a les clans du mono et celui du bi qui nient ensemble le caractère universel de toute approche.

C'est bien silencieux chez les Tannoyistes.

Peut-être qu'à défaut d'être mono ou bi, ils ne sont plus câblés du tout ???
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 18 Mai 2005 12:01

TuanJ13 a écrit:Et bien quelle méthodo : on va plus oser poster après cela nos conclusions de tests un tant soit peu moins rigoureux.

Si je comprends bien maintenant, il y a les clans du mono et celui du bi qui nient ensemble le caractère universel de toute approche.

C'est bien silencieux chez les Tannoyistes.
Peut-être qu'à défaut d'être mono ou bi, ils ne sont plus câblés du tout ???


pour ma part ça me laisse circonspect.il faudrais que je refasse des tests chez moi.mais je ne me rappelle pas avoir perdu ni en nuances ni en profondeur.

donc j'attends de recuperer mon preamp et j'essayerai de nouveau.

Pierre
Dernière édition par PETER77 le 18 Mai 2005 12:08, édité 1 fois.
PETER77
 
Messages: 9683
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 18 Mai 2005 12:06

:D Bonjour camarades tannoyiste :D

Je crois qu'il y a effectivement une question de gouts et d'écoute derrière la notion de bi et de mono... pour ma part je suis un mono qui va passer en bi... pour tenter de contrôler un peu mieux quelques résonances dans le raccord grave/medium.


Ugo :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Mai 2005 12:12

PETER77 a écrit:pour ma part ça me laisse circonspect.il faudrais que je refasse des tests chez moi.mais je ne me rappelle pas avoir perdu ni en nuances ni en profondeur.

donc j'attends de recuperer mon preamp et j'essayerai de nouveau.



En ce qui me concerne, le bi-câblage a vraiment magnifier l'écoute en termes d'ouverture, de spatialisation, de focalisation, de lisibilité et d'articulation/impact dans le grave !

Autre chose, amis tannoyistes, songez donc à tester la mise à la masse du saladier/chassis du HP...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 18 Mai 2005 12:19

Mabuse a écrit:
PETER77 a écrit:pour ma part ça me laisse circonspect.il faudrais que je refasse des tests chez moi.mais je ne me rappelle pas avoir perdu ni en nuances ni en profondeur.

donc j'attends de recuperer mon preamp et j'essayerai de nouveau.



En ce qui me concerne, le bi-câblage a vraiment magnifier l'écoute en termes d'ouverture, de spatialisation, de focalisation, de lisibilité et d'articulation/impact dans le grave !

Autre chose, amis tannoyistes, songez donc à tester la mise à la masse du saladier/chassis du HP...
Fred :wink:


sur les DEFINITION je ne vois pas comment on pourrait faire?? :roll: :roll: :roll:

Pierre
PETER77
 
Messages: 9683
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 18 Mai 2005 12:23

PETER77 a écrit:
Mabuse a écrit:
PETER77 a écrit:pour ma part ça me laisse circonspect.il faudrais que je refasse des tests chez moi.mais je ne me rappelle pas avoir perdu ni en nuances ni en profondeur.

donc j'attends de recuperer mon preamp et j'essayerai de nouveau.



En ce qui me concerne, le bi-câblage a vraiment magnifier l'écoute en termes d'ouverture, de spatialisation, de focalisation, de lisibilité et d'articulation/impact dans le grave !

Autre chose, amis tannoyistes, songez donc à tester la mise à la masse du saladier/chassis du HP...
Fred :wink:


sur les DEFINITION je ne vois pas comment on pourrait faire?? :roll: :roll: :roll:

Pierre


Fixer un petit fil électrique sur une des vis de chacun des deux chassis...

Ou commencer par le coax et tester ensuite sur les deux...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 18 Mai 2005 12:24

+1 pr moi sur mes edimburgh en passant en bicablage et surtout en biamp :wink:
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 18 Mai 2005 12:26

pas très esthétique comme solution :-?
PETER77
 
Messages: 9683
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 18 Mai 2005 12:33

PETER77 a écrit:
TuanJ13 a écrit:Et bien quelle méthodo : on va plus oser poster après cela nos conclusions de tests un tant soit peu moins rigoureux.

Si je comprends bien maintenant, il y a les clans du mono et celui du bi qui nient ensemble le caractère universel de toute approche.

C'est bien silencieux chez les Tannoyistes.
Peut-être qu'à défaut d'être mono ou bi, ils ne sont plus câblés du tout ???


pour ma part ça me laisse circonspect.il faudrai que je refasse des tests chez moi.mais je ne me rappelle pas avoir perdu et en nuances ni en profondeur.

donc j'attends de recuperer mon preamp et j'essayerai de nouveau.

Pierre


Trève de plaisanterie à part, j'ai encore fait hier des essais. Je retrouve ce que tu avais prédit en terme de disparition des enceintes, l'aération du message, l'aigu qui monte plus haut, plus présence mais au détriment d'un rapprochement de l'image et d'une perte ténue en nuances d'inflexion et de timbres.

Attention aussi je suis persuadé que le cordon de modulation a une insidence sur l'appréciation d'un câble Hp.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message