Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, Google [Bot], gwen35, marco2003, Noisfra, rolex, stlm, tovarich007 et 541 invités

Toutes les enceintes HiFi

Même avec des colonnes, il vous faut un caisson de basses !

Message » 21 Nov 2023 23:08

wuwei a écrit:Les explications détaillées de Wakup sont limpides. Ça déjà été dit maintes fois mais un petit caisson équipé d‘un petit HP peut descendre effectivement bas en fréquence mais il sera limité pour son niveau sonore à cause du déplacement de sa membrane et sa moins bonne adaptation à l’air libre.
Un grand volume avec un HP équipé d’un grand diamètre offre une meilleure adaptation et nécessite un déplacement bien moindre au carré de sa surface et c‘est bien plus efficace, on gagne sur tout les tableaux.
Les gros caissons sont meilleurs à tout point vue, à bas comme à haut niveau sonore

Instinctivement c'est ce que je pensais, merci de confirmer :bravo:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 22 Nov 2023 12:57

Je partage le même avis au bémol près qu'il faut que les HP de (mettons) 30 et 20 cm de diamètres, soient de génération identique.

Parce que comparer, pour l'exemple, un 30 cm des années 1970 avec un 20 cm de 2020, pardon mais le progrès est passé par là et le HP moderne sera tellement supérieur à son ancêtre, même de taille plus importante, sur les critères de tenue en puissance, de déplacement, de linéarité et de SPL que le seul paramètre liè à l'impédance acoustique de l'air qui favorisait antan les membranes de grand diamètre sera devenu de moindre importance relative au regard des autres performances des HP modernes.

J'ai rarement mis autant de virgules dans une seule phrase. Vous ferez le nécessaire au moment de la lecture mais je pense que c'est lisible. :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Nov 2023 13:11

Oui tout a fait on a fait beaucoup de progrès, ce n'est pas seulement le diamètre qui compte mais le volume d'air déplacé, si le HP est très limité en excursion mécanique et si la bobine ne tien pas la puissance... certain 8" peuvent faire mieux qu'un 12".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Nov 2023 13:57

pm57 a écrit:
wakup2 a écrit:
Normalement il n'y a pas de problèmes a bas volume.


La perception de l'oreille humaine (cf. Fletcher & Munson ) fait qu'on entend beaucoup moins les basses, à faible niveau d'écoute. Et aussi les aigus (mais c'est moins marqué). Donc si on veut entendre aussi bien les 2 en sourdine qu'à volume réaliste, il faut mécaniquement augmenter leur niveau relatif via égalisation ou autre.

A très faible niveau, on n'entend plus que du medium, ou à peu près. Ca n'a rien à voir avec la hifi, c'est juste de la physiologie humaine.


Je partais du postulat que si il y avait insuffisamment de volume dans un coffret basse, il ne déplaçait pas suffisamment d'air pour qu'on l'entende, me trompais-je ?


C'est idem peux importe le type de haut parleur, petit ou gros, bas ou haut rendement. Après oui on peu se poser la question concernant l'intérêt d'un caisson pour écouter a niveau faible si on entend pas le sous grave, si l'enceinte descend naturellement a 40 ou même peut être a 50hz ca sera certainement suffisant, tout dépend du SPL, etc...
Par contre il peux y avoir un avantage avec un et surtout plusieurs caissons c'est le couplage a la salle qui sera amélioré, mais il faudra faire un vrai filtre sinon ca ne sera jamais parfait et même souvent moins bien que l'enceinte seule.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Nov 2023 20:21

wakup2 a écrit:Oui tout a fait on a fait beaucoup de progrès, ce n'est pas seulement le diamètre qui compte mais le volume d'air déplacé, si le HP est très limité en excursion mécanique et si la bobine ne tien pas la puissance... certain 8" peuvent faire mieux qu'un 12".


Euh non… :wink: les HP d"aujourd’hui répondent aux spécifications qui leur sont simplement demandées. Les HP d’hier répondent aux spécifications qui leur étaient demandés.
Le HP électrodynamique est une très vieille invention qui a été complètement modélisée (les éléments le constituant n’ont pratiquement pas changé) les paramètres Thiele et Small définissent les performances attendues qui peuvent être calculées modélisées depuis très longtemps.

Les amplificateurs eux ont évolués de façon significative… invention du transistor, un progrès spectaculaire par rapport aux tubes, amplification à découpage etc..
L’arrivée du numérique avec les lecteurs CD et compact disc par rapport à la gravure sur du Vinyle et lecture par un "burin" dans un sillon.
Voilà des progrès mais pas le HP électrodynamique qui reste pourtant performant mais qui a des écueils insurmontables. :-?
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Nov 2023 21:28

Il y'a pourtant bel et bien eu une net évolution concernant les hauts parleur et leur limites thermique et également en ce qui concerne leur excursion mécanique. Le choix des paramètres T&S c'est encore autre choses. Je peux ressortir mes vieux Supravox 215RTF :ko: mais non on va oublier :ane: tu peux en aligner des 215RTF pour faire du SPL par rapport a des HP moderne !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Nov 2023 21:45

Dans les années 60, faire des HP de 12" de plus de 25Wrms qui tiennent le coup c'était compliqué.
C'est pour ça que lorsque les amplis guitares à lampes ont commencés à sortir du 100Wrms, on mettait 4 HP de 12" dans une boite.
Maintenant, un 12" ça tiens 1000Wrms sans broncher ...........

On peut aussi parler des progrès fait en ajustement des éléments, en matériaux employés, en performance des matériaux (typiquement les suspensions mousses qui tombent en ruine au bout de 2 ans) ... Oui, le principe est le même, par contre la performance est tout autre (analogie possible avec le moteur thermique).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Nov 2023 22:29

La demande de miniaturisation des enceintes avec une bande passante étendue et des basses qui descendent… ont obligé les constructeurs à développer des HP spécifiques petits diamètres grave médium par exemple à longue excursion à entrefer large et bobine mobile résistante, et Colle haute température.

Il en a résulté une baisse de l’efficacité compensée par la forte puissante enfin disponible par l’amplification transistor. Ce n‘est pas un progrès mais une adaptation a des contraintes qu’on pouvait mettre en œuvre il y’a très longtemps. D’ailleurs cette baisse d’efficacité à permis des soulager l’usinage des pièces polaires. (Diminution de coût aussi)

Un "ancien" HP haut rendements grand diamètre au contraire devait tirer parti d’une faible puissante électrique pour obtenir un maximum d’efficacité avec comme contrainte cette fois ci un usinage très précis avec des aimants super puissants Alnico champs magnétiques homogènes. Mais tout ceci est très coûteux et nécessite en parallèle un volume d’enceinte important.
Ces HP serait considérés aujourd’hui avec leur faible consommation comme ecoresponsable.. :lol: :wink: en avance sur leur temps… :mdr:
Le progrès est une chose toute relative… :siffle:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Nov 2023 18:35

wuwei a écrit: amplification à découpage etc..

c'est quoi ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 25 Nov 2023 19:32

le touriste a écrit:
wuwei a écrit: amplification à découpage etc..

c'est quoi ?

Si je ne dis pas de bêtise c'est la technologie utilisée dans les amplis de classe D.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 25 Nov 2023 19:34

voilà un exemple d'alimentation à découpage :mdr:
Image

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Nov 2023 19:44

ça fait pas envie :lol:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 25 Nov 2023 19:48

:ane: :ane:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Nov 2023 21:47

mariofan de triangle a écrit:voilà un exemple d'alimentation à découpage :mdr:
Image

Il sort d'où? :ko:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 25 Nov 2023 21:54

:ane:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message