Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, gaweks, Hoian, M6leica, PETER77 et 421 invités

Toutes les enceintes HiFi

Même avec des colonnes, il vous faut un caisson de basses !

Message » 25 Nov 2023 22:06

:ane:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 26 Nov 2023 16:05

Juste par curiosité, comment on appellerai la catégorie regroupant les class D et les FDA ?

Merci de ne pas lancer de couteaux :hehe:
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 26 Nov 2023 18:29

jmlfocal a écrit:
mariofan de triangle a écrit:voilà un exemple d'alimentation à découpage :mdr:
Image

Il sort d'où? :ko:


C'est un personnage de la BD Seuls, de Gazzotti et Vehlmann : https://www.bedetheque.com/serie-12709-BD-Seuls.html
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Nov 2023 19:14

:bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 27 Nov 2023 16:18

Bonjour à tous,
J’ai profité de ce weekend pluvieux pour essayer l’ajout d’un sub à mon installation. Pour l’amusement puisque mon installation n’en manque pas spécialement à part peut être à bas niveau mais j’ai résolu ce problème grâce à l’aide de Dagda en mp par l’ajout d’un ampli de puissance. L’installation se compose de 2 Récita Audio Illumines et un ampli Lyngdorf 1120.
Le sub en question est un Klipsh R12 :oops: provenant de mon Home cinéma.
Sur les conseils du support Lyngdorf j’ai effectué les réglages suivants :

Pour les principales : Filtre Passe Haut LR 4th ordre fréquence de coupure 45Hz
et pour le caisson Filtre passe Bas BW 2nd ordre fréquence de coupure 80.
Un lien vers le mode d'emploi de l'ampli pour comprendre les possibiltés de cet ampli (page 30 à 35 pour ce qui nous concerne ici)

https://www.easylounge.com/pdf/Produits ... French.pdf

Que pensez vous de ce choix?

A vrai dire l’amélioration est surtout ressentie surtout à haut volume et sur des types de musique bien particulières, reggae, électro, évidemment vous allez me dire mais je m’attendais à mieux. A ce volume en plus j’ai l’impression (biais?) de localiser le caisson. A bas volume c’est moins probant, je remercie d’ailleurs encore Dylan (dagda) qui m’a évité l’achat presque compulsif d’un caisson pour ce simple problème. A ce propos avec l’utilisation du caisson j’ai supprimé l’ampli de puissance pour des raisons de facilité dans les branchements.

Voilà pour mon expérience mais j’aimerais avoir votre avis sur la filtration préconisé par Lyngdorf. Je rappelle que la mesure Room Perfect est faite après ces réglages et après mesures de distance et du delay (non concerné ici puisque le caisson ne dispose pas de DSP)

Merci de m’avoir lu, excellente journée à tous.

Mathieu
cecmateleo
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • offline

Message » 27 Nov 2023 16:50

:D

Sans avoir fait de mesures c'est compliqué de se prononcer ;)
Dans le grave, c'est la pièce qui donne le ton, du coup savoir comment elle intervient sans voir ce qu'il se passe ... :wtf:

En vrac, comment agis le room gain ? Comment le caisson non filtré monte en fréquence (à plat, en montant, c'est propre, c'est le bordel ... ? ) ? Est-ce que le LR4 est suffisant pour vraiment couper acoustiquement à 45Hz ? ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Nov 2023 16:58

Et pourquoi 45 et 80 Hz ?
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 27 Nov 2023 17:09

J'hésite entre deux justifications.
La première que ce soit du fait des pentes de coupures différentes (LR et Butt).
La seconde, que le choix du Butt 12 soit "historique" et "traditionnel" ...

Mais donner ça sans avoir plus d'informations ... :-?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Nov 2023 17:22

Dagda a écrit::D

Sans avoir fait de mesures c'est compliqué de se prononcer ;)
Dans le grave, c'est la pièce qui donne le ton, du coup savoir comment elle intervient sans voir ce qu'il se passe ... :wtf:

En vrac, comment agis le room gain ? Comment le caisson non filtré monte en fréquence (à plat, en montant, c'est propre, c'est le bordel ... ? ) ? Est-ce que le LR4 est suffisant pour vraiment couper acoustiquement à 45Hz ? ...

D.


Salut Dylan j'ai lu la réponse parce que j'étais impatient mais je suis au boulot et je te répondrai ce soir, enfin à ce que je comprends...

J'avais donné aux techniciens de Lyngdorf les caractéristiques principales des enceintes et du caisson. Après il n'était pas formel mais m'a dit d'essayer ça, d'où mes questions ici pour comprendre un peu mieux. Je ne connaissais même pas ces types de filtres, maintenant un peu mieux puisque c'est représenté par une courbe dans l'appli mais pas plus :wink:
cecmateleo
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • offline

Message » 27 Nov 2023 19:50

Dagda a écrit::D

Sans avoir fait de mesures c'est compliqué de se prononcer ;)
Dans le grave, c'est la pièce qui donne le ton, du coup savoir comment elle intervient sans voir ce qu'il se passe ... :wtf:

En vrac, comment agis le room gain ? Comment le caisson non filtré monte en fréquence (à plat, en montant, c'est propre, c'est le bordel ... ? ) ? Est-ce que le LR4 est suffisant pour vraiment couper acoustiquement à 45Hz ? ...

D.

Re,

Je viens d’essayer 2-3 trucs rapidement sur des morceaux que je connais parfaitement et riches en basses.
J’ai désactivé dans un premier temps la correction room perfect, là c’est l’enfer… Niveau trop élevé des basses, baveuses, horrible.
Toujours sans la correction RP, caisson en full range pas bon non plus mais en plus fatiguant je pense que ça crée une bosse dans le bas medium et c’est pas joli.
Ensuite avec RP entre full range et filtré c’est mieux mais fatiguant aussi en full range.

La pièce fait 45m2 mais j’écoute dans la largeur qui doit faire 5m50. Il y a 3 niveaux de plafond differents :lol: pas des mètres mais qd même.
Tout pour dire que la pièce n’est vraiment pas symetrique, aucun des murs ne sont parallèles.

Je vais continuer des essais avec des filtres identiques pour les 2 et des fréquences de coupure différentes mais je voulais avoir des avis pour commencer par une base.

Merci à vous
cecmateleo
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • offline

Message » 27 Nov 2023 20:17

Le problème doit être similaire à ce que j'ai eu chez moi, à savoir trop de niveau dans le bas médium (autour des 100 / 150Hz) - post180901712.html#p180901712
Les colonnes avec le room gain on déjà pas mal de niveau dans cette zone et le caisson du fait de sa pente douce en Butt va aller baver également dans cette zone.

Tente une pente plus raide pour le caisson (LR4 minimum @80Hz) et remonte à 80Hz les colonnes en gardant le LR4.
Gaffe à la phase.

Après, le plus simple est d'avoir de quoi faire les mesures.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Nov 2023 21:14

Très bien je vais essayer comme ça.

Mais au fond tu es en train de me dire "Achète toi un petit Umik pour Noël mon grand et reviens avec des mesures" :lol: :wink:

Bonne soirée à vous

Mathieu
cecmateleo
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • offline

Message » 27 Nov 2023 22:01

cecmateleo a écrit:Mais au fond tu es en train de me dire "Achète toi un petit Umik pour Noël mon grand et reviens avec des mesures" :lol: :wink:

Baaahhh .... :hehe:

Ou alors tu es pas loin de chez moi et je radine avec le matos ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message