Bonsoir
Plus je me renseigne et plus je comprends qu'un caisson de basses est indispensable en écoute hifi, et à plus forte raison quand on a des bibliothèques.
Très bonne vidéo qui explique pourquoi!
dfdfd
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: khaos974, phil974 et 154 invités
Toutes les enceintes HiFi
Même avec des colonnes, il vous faut un caisson de basses !
- Oppia
- Messages: 1152
- Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
Vidéo intéressante. Mais….Pour une paire d’enceintes colonne ou pas… descendre très bas en fréquence avec du niveau sonore nécessite un grand volume pour la caisse et des HP graves de grands diamètres avec une tenue en puissance importante ou multiplier des diamètres moyens pour arriver à une surface de membrane équivalente.
On comprend qu’un petit caisson équipé d’un petit diamètre ou moyen ne fera pas de miracle non plus si on veut ou nécessite du niveau sonore… on descendra simplement plus bas en fréquence…
On comprend qu’un petit caisson équipé d’un petit diamètre ou moyen ne fera pas de miracle non plus si on veut ou nécessite du niveau sonore… on descendra simplement plus bas en fréquence…
- wuwei
- Messages: 5779
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
wuwei a écrit:Vidéo intéressante. Mais….Pour une paire d’enceintes colonne ou pas… descendre très bas en fréquence avec du niveau sonore nécessite un grand volume pour la caisse et des HP graves de grands diamètres avec une tenue en puissance importante ou multiplier des diamètres moyens pour arriver à une surface de membrane équivalente.
On comprend qu’un petit caisson équipé d’un petit diamètre ou moyen ne fera pas de miracle non plus si on veut ou nécessite du niveau sonore… on descendra simplement plus bas en fréquence…
Je ne m'y connais rien du tout en caisson, mais mon petit doigt me dit que pour être tranquille il faut partir minimum sur un 30 cm. Qu'en penses tu?
- Oppia
- Messages: 1152
- Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
j'ai un SB3000 avec mes Lyrr et c'est excellent!
je voulais un 30cm minimum mais surtout le plus petite possible, j'ai trouvé le bon compromis avec les SB3000 et ses 33cm
je voulais un 30cm minimum mais surtout le plus petite possible, j'ai trouvé le bon compromis avec les SB3000 et ses 33cm
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mariofan de triangle - Membre HCFR
- Messages: 9897
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
- Localisation: derrière mon clavier
Ah…toi non plus. Un HP de diamètre 30cm avec un xmax suffisant pour descendre avec du niveau ce qui est bien entendu mieux qu‘un diamètre inférieur qui pour la même fréquence et le même niveau sonore demanderait un déplacement (xmax) beaucoup plus important.
Un HP 30cm semble effectivement un choix intéressant pour ce cahier des charges… de 30Hz pour un niveau de 120dB..?
Un HP 30cm semble effectivement un choix intéressant pour ce cahier des charges… de 30Hz pour un niveau de 120dB..?
- wuwei
- Messages: 5779
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
bonjour .
non mais pourquoi un niveau sonore de 120 dB a moins d habiter un hall de gare et d etre a 10m des enceintes caissons . sinon pour une utilisation disons plus réaliste par exemple chez moi , mon système HC/HIFI est installé dans une pièce de vie de plus de 35m² mes enceintes principales sont des colonnes Focal Chora 816 qui n ont pas spécialement besoin d etre assistées par un caisson de basse pour les écoutes hifi mais comme j aime bien aussi le caisson pour les écoutes hifi j utilise aussi un caisson qui n est pas un monstre c est un Rel HT-1003 avec HP de 25cm et amplification de 300w et non seulement ça descend plus bas avec le caisson mais aussi avec du volume sonore mais bien sur pas a 120 dB ( ceux qui veulent devenir sourd ça les regarde c est leurs oreilles ) mais au niveau sonore auquel j écoute et je pense la majorité des personnes c est a dire 90dB vraiment grand max un caisson comme mon Rel convient très bien
soyez raisonnable sur les niveaux sonore et quand vous arriverez a mon age ( 69 ans ) vous n aurez toujours pas besoins d avoir les esgourdes appareillés et j en suis bien content
non mais pourquoi un niveau sonore de 120 dB a moins d habiter un hall de gare et d etre a 10m des enceintes caissons . sinon pour une utilisation disons plus réaliste par exemple chez moi , mon système HC/HIFI est installé dans une pièce de vie de plus de 35m² mes enceintes principales sont des colonnes Focal Chora 816 qui n ont pas spécialement besoin d etre assistées par un caisson de basse pour les écoutes hifi mais comme j aime bien aussi le caisson pour les écoutes hifi j utilise aussi un caisson qui n est pas un monstre c est un Rel HT-1003 avec HP de 25cm et amplification de 300w et non seulement ça descend plus bas avec le caisson mais aussi avec du volume sonore mais bien sur pas a 120 dB ( ceux qui veulent devenir sourd ça les regarde c est leurs oreilles ) mais au niveau sonore auquel j écoute et je pense la majorité des personnes c est a dire 90dB vraiment grand max un caisson comme mon Rel convient très bien
soyez raisonnable sur les niveaux sonore et quand vous arriverez a mon age ( 69 ans ) vous n aurez toujours pas besoins d avoir les esgourdes appareillés et j en suis bien content
- guss 33
- Messages: 4901
- Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
- Localisation: bordeaux
Ne pas oublier que l'ajout d'un, ou plutôt plusieurs caissons, permet de lisser la réponse modale de la pièce et donc d'avoir un grave plus homogène dans la pièce et surtout au point d'écoute.
Il faut aussi, idéalement, que les enceintes soient filtrées pour avoir une intégration de caisson parfaite. Et dans une pièce de vie comme un salon, non traitée, prendre en compte le gain de la pièce pour intégrer le caisson avec les enceintes.
D.
Il faut aussi, idéalement, que les enceintes soient filtrées pour avoir une intégration de caisson parfaite. Et dans une pièce de vie comme un salon, non traitée, prendre en compte le gain de la pièce pour intégrer le caisson avec les enceintes.
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15244
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
guss 33 a écrit:bonjour .
non mais pourquoi un niveau sonore de 120 dB
Mais tout simplement pour respecter le cahier des charges "reproduction sonore Haute Fidélité"
Les crêtes de certain instruments de musique et formations musicales peuvent atteindre ce niveau sonore.
Maintenant je suis un des premier à dire su hcfr qu’il faut faire attention avec les écoutes sur un volume élevé.
Les musiciens en sont d’ailleurs les premiers concernés et doivent prendre aussi des précautions car eux c’est sur la durée…
On peut écouter à un niveau sonore réaliste bien entendu.. mais de préférence seulement le temps d’un concert.
- wuwei
- Messages: 5779
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
- MickeyCam
- Messages: 6282
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
Tout dépend de quoi on parle !
Qu'elle pondération fréquentielle ? quel temps d'intégration ? Sans avoir ces 2 précisions il est impossible de comparer et de savoir exactement de quoi il est question.
En général en audio pour des niveaux d'écoute on parle en pondération C, qui est très différent de la pondération A.
L'important pour dimensionner une enceinte ou un caisson de grave c'est de connaitre le niveau moyen d'écoute et le facteur de crête, et c'est bien en rapport au niveau crête à 1m que l'on va dimensionner une enceinte.
120dBC sur une crete de quelques milliseconde ne pose pas de problème d'audition, l'important est de connaitre le niveau moyen, et c'est cela qui est pris en compte concernant la sécurité et la prévention, c'est un niveau moyen d'exposition sur une durée en sachant que la pondération A prend beaucoup moins en compte les basses fréquences, sur de la musique 85dBA de niveau moyen c'est déja très fort ! 85dBC est bien plus faible en sensation de niveau.
Pour exemple, si on écoute a 85dBC moyen dans la zone d'écoute, les bons enregistrements ont un facteur de crête de 15/16dB voir parfois un peu plus, en prenant un facteur de crêtes maxi de 18dB pour avoir un peu de marge, cela donne des valeur crêtes de 108dBC dans la zone d'écoute, si la zone d'écoute est a 4m, on perdra entre 8 et 12dB par rapport au niveau a 1m, tout dépend de la salle et de son acoustique et du ratio champs direct/diffus dans la zone d'écoute. Cela fait donc déjà au moins 116dBC a 1m !!! cabasse avait déjà tout expliqué de manière très clair a l'époque Il n'est donc pas totalement délirant de dimensionner un caisson de grave pour 120dBC si on veux pouvoir passer les crêtes sans déformation et disto.
Dans le grave heureusement le salle vas aider car il y'a un gain non négligeable dans le grave, de part le resserrement du rayonnement lié a la proximité des parois en rapport aux longueur d'ondes, on passe petit a petit d'un rayonnement en 2pi (je zappe le baffle step on vas pas trop complexifier ) a 1pi et 1/2pi.
Pour bien se rendre compte de la différence entre dBC et dBA, la normes concernant les niveaux sonores maxi en concerts c'est 102dBA et 118dBC moyenné sur 15 minutes.
Qu'elle pondération fréquentielle ? quel temps d'intégration ? Sans avoir ces 2 précisions il est impossible de comparer et de savoir exactement de quoi il est question.
En général en audio pour des niveaux d'écoute on parle en pondération C, qui est très différent de la pondération A.
L'important pour dimensionner une enceinte ou un caisson de grave c'est de connaitre le niveau moyen d'écoute et le facteur de crête, et c'est bien en rapport au niveau crête à 1m que l'on va dimensionner une enceinte.
120dBC sur une crete de quelques milliseconde ne pose pas de problème d'audition, l'important est de connaitre le niveau moyen, et c'est cela qui est pris en compte concernant la sécurité et la prévention, c'est un niveau moyen d'exposition sur une durée en sachant que la pondération A prend beaucoup moins en compte les basses fréquences, sur de la musique 85dBA de niveau moyen c'est déja très fort ! 85dBC est bien plus faible en sensation de niveau.
Pour exemple, si on écoute a 85dBC moyen dans la zone d'écoute, les bons enregistrements ont un facteur de crête de 15/16dB voir parfois un peu plus, en prenant un facteur de crêtes maxi de 18dB pour avoir un peu de marge, cela donne des valeur crêtes de 108dBC dans la zone d'écoute, si la zone d'écoute est a 4m, on perdra entre 8 et 12dB par rapport au niveau a 1m, tout dépend de la salle et de son acoustique et du ratio champs direct/diffus dans la zone d'écoute. Cela fait donc déjà au moins 116dBC a 1m !!! cabasse avait déjà tout expliqué de manière très clair a l'époque Il n'est donc pas totalement délirant de dimensionner un caisson de grave pour 120dBC si on veux pouvoir passer les crêtes sans déformation et disto.
Dans le grave heureusement le salle vas aider car il y'a un gain non négligeable dans le grave, de part le resserrement du rayonnement lié a la proximité des parois en rapport aux longueur d'ondes, on passe petit a petit d'un rayonnement en 2pi (je zappe le baffle step on vas pas trop complexifier ) a 1pi et 1/2pi.
Pour bien se rendre compte de la différence entre dBC et dBA, la normes concernant les niveaux sonores maxi en concerts c'est 102dBA et 118dBC moyenné sur 15 minutes.
- wakup2
- Pro-Divers
- Messages: 10101
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
- Localisation: Vouvray
jmlfocal a écrit:Bonsoir
Plus je me renseigne et plus je comprends qu'un caisson de basses est indispensable en écoute hifi, et à plus forte raison quand on a des bibliothèques.
Très bonne vidéo qui explique pourquoi!
dfdfd
Heuuu.... non merci.
- rems38
- Messages: 808
- Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
Pas convaincu par les gros caisson de basses a bas volume, on y met pas des amplis de 1000 watts pour ne pas les bouger.
- pm57
- Messages: 2862
- Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
- Localisation: Genève
pm57 a écrit:Pas convaincu par les gros caisson de basses a bas volume, on y met pas des amplis de 1000 watts pour ne pas les bouger.
Normalement il n'y a pas de problèmes a bas volume.
- wakup2
- Pro-Divers
- Messages: 10101
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
- Localisation: Vouvray
wakup2 a écrit:pm57 a écrit:Pas convaincu par les gros caisson de basses a bas volume, on y met pas des amplis de 1000 watts pour ne pas les bouger.
Normalement il n'y a pas de problèmes a bas volume.
La perception de l'oreille humaine (cf. Fletcher & Munson ) fait qu'on entend beaucoup moins les basses, à faible niveau d'écoute. Et aussi les aigus (mais c'est moins marqué). Donc si on veut entendre aussi bien les 2 en sourdine qu'à volume réaliste, il faut mécaniquement augmenter leur niveau relatif via égalisation ou autre.
A très faible niveau, on n'entend plus que du medium, ou à peu près. Ca n'a rien à voir avec la hifi, c'est juste de la physiologie humaine.
Je partais du postulat que si il y avait insuffisamment de volume dans un coffret basse, il ne déplaçait pas suffisamment d'air pour qu'on l'entende, me trompais-je ?
- pm57
- Messages: 2862
- Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
- Localisation: Genève
Les explications détaillées de Wakup sont limpides. Ça déjà été dit maintes fois mais un petit caisson équipé d‘un petit HP peut descendre effectivement bas en fréquence mais il sera limité pour son niveau sonore à cause du déplacement de sa membrane et sa moins bonne adaptation à l’air libre.
Un grand volume avec un HP équipé d’un grand diamètre offre une meilleure adaptation et nécessite un déplacement bien moindre au carré de sa surface et c‘est bien plus efficace, on gagne sur tout les tableaux.
Les gros caissons sont meilleurs à tout point vue, à bas comme à haut niveau sonore
Un grand volume avec un HP équipé d’un grand diamètre offre une meilleure adaptation et nécessite un déplacement bien moindre au carré de sa surface et c‘est bien plus efficace, on gagne sur tout les tableaux.
Les gros caissons sont meilleurs à tout point vue, à bas comme à haut niveau sonore
- wuwei
- Messages: 5779
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
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