Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Esscobar, Laurent33480, Phil27, Titu et 194 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi parle-t-on si peu de Mulidine ?

Message » 01 Avr 2024 17:47

tonyma a écrit:... et puis il y a eu trop de versions ...

Des constructeurs plus réputés ont fait bien pire en nombre de versions... fallait qu'ils vendent... :D
(dans les voitures, c'est encore pire, et çà me donne la nausée à chaque pub...)

Le tort -dans tout çà- est de ne pas associer, recommander, et même imposer un ampli avec l'enceinte, car celle-ci peut être "désintégrée" si l'association n'est pas bonne.
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 01 Avr 2024 17:49

Ca fait quand même partie du plaisir de la recherche...Si tu as les caractéristiques techniques de l'enceinte (sensibilité, impédance, schéma de construction...) tu arrives quand même à cerner le besoin
Lucus

Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58

Message » 07 Avr 2025 21:42

Bonsoir à tous,

Je suis Stéphane CATAURO, le repreneur de Mulidine.
Je voulais juste faire une petite intervention sur ce forum pour vous rassurer sur mes intentions vis à vis de Mulidine. Je partage la même philosophie que mes prédécesseurs mais je suis musicien professionnel et j'ajoute, par la gamme romantique ma vision en tant qu'artiste musicien. La gamme classique est plus dans la lignée des anciennes Mulidine.
Le nouveau site est en cours de construction. J'expliquerai plus en détail ma vision.
N'hésitez pas à me poser des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre. Je ne vous garantie pas forcement d'être réactif en fonction de la charge de travail.
Sachez également que je m'occupe aussi d'entretenir les anciens modèles car j'ai en stock des pièces de SAV.

Bien à vous
Stéphane
Mulidine_officiel

Inscription Forum: 07 Avr 2025 21:23

Message » 07 Avr 2025 21:54

jbpfrance a écrit:MULIDINE : la colonne Da Capo a la « lourde » tâche de succéder au modèle Cadence

https://audiophilefr.com/mulidine-la-co ... dence.html

5000 au lieu de 3600 Euro, va falloir faire bien mieux !

Bonsoir,
Je suis conscient que les prix ont augmenté mais comme tout. La cadence a commencé sa carrière en 2004 à 3400€. Regardez un calculateur d'inflation sur le net...3400€ en 2004 donne 4900€ en 2025...Da Capo est donc plus abordable et, pour l'avoir comparé à une Cadence ++, je la trouve plus performante...selon mes critères et en essayant d'être le plus objectif possible.

Dans les projets, il y a une Allegretto V5...je vise 3000€ la paire. Membrane en papier gaufré et tweeter soie...ou céramique mais avant il y a le remplacement de l'harmonie qui arrive bientôt...
Mulidine_officiel

Inscription Forum: 07 Avr 2025 21:23

Message » 08 Avr 2025 13:40

J'ai été fan de mulidinependant des années, j'ai eu des accord 95,upgradees en 1998 par Marcel Rochet, puis des accord 2001, des orchestres, des rhapsodie, très déçu par l'écoute des cadence,le tweeter a ruban me vrillait les oreilles, d'ailleurs il y a pléthore de cadence en occasion, il y a une raison, les Harmonie 3 étaient très réussies, les nouvelles mulidine n'ont rien a voir avec mulidine période Marcel Rochet ou meme Fontaine, en plus d'êtres moches les prix sont élitistes... dommage
tonyma

Inscription Forum: 28 Avr 2003 18:37

Message » 08 Avr 2025 15:00

tonyma a écrit:J'ai été fan de mulidinependant des années, j'ai eu des accord 95,upgradees en 1998 par Marcel Rochet, puis des accord 2001, des orchestres, des rhapsodie, très déçu par l'écoute des cadence,le tweeter a ruban me vrillait les oreilles, d'ailleurs il y a pléthore de cadence en occasion, il y a une raison, les Harmonie 3 étaient très réussies, les nouvelles mulidine n'ont rien a voir avec mulidine période Marcel Rochet ou meme Fontaine, en plus d'êtres moches les prix sont élitistes... dommage

Bonjour,
Je me dois de dire MA vérité, qui vaut ce qu'elle vaut:

J'ai cherché pendant plus de 30 ans une écoute naturelle sans trouver mon bonheur. Il s'avère que je sais mémoriser les sons pour les comparer sur différents systèmes. J'avais aussi "construit" un CD avec 30" chacun de différents styles de musique et avec des musiques souvent proches de la distorsion pour mettre à mal le système (mais les morceaux sont toujours de bonne qualité sonore, c'est juste la chaîne qui accepte ou pas).
Ce qui me manquait toujours c'est le naturel en TOUTES circonstances: en effet, n'étant pas figé dans un style de musique, en basculant du classique au jazz ou au moderne, je percevais bien que chaque enceinte avait son domaine de prédilection: la performance dépendait du style de musique, du style de voix, etc...
Et puis un jour, en 2011, plus précisément, j'ai entendu les Mulidine Cadence au Salon du Son. Musiques différentes, toujours le même naturel. Tout a changé.
J'ai tout noté, la source, les câbles, l'ampli. J'ai demandé à un revendeur d'installer le même système dans son auditorium (cave en sous-sol). Si j'entendais le même son, j'achèterais. Et j'ai eu le même son... :o
Oui, mais...
la chaîne est basée sur un Euphya et son ampli de puissance "externe". En shuntant cet ampli externe, et passant directement par l'ampli, le son n'est plus là... fini la neutralité, fini la polyvalence.
On parle souvent des enceintes, c'est oublier le reste, qui a autant d'importance. C'est dommage que les fabricants d'enceinte ne recommandent pas une association, car c'est essentiel.
Depuis 14 ans, j'ai la musique et la neutralité. J'ai aussi des casques très polyvalents et la musique ressort de manière identique.

Je dois donc dire merci à Mulidine de m'avoir apporté cette satisfaction. Mais surtout de m'avoir fourni l'association complète des éléments.

J'ai testé mon disque TEST dans des auditoriums, avec des écoutes de très haut niveau, comme la Sphère de Cabasse, excellente quand tout y est. Je l'ai mise en défaut dans un auditorium (un local avec de grandes baies vitrées pour la circonstance). Le démonstrateur a bien avoué que le local ne s'y prêtait pas...

Il faut critiquer ce qui est comparable. Ce n'est pas facile, il faut rester modeste. Définir ses besoins reste aussi important que le matériel qu'on veut acheter.

Si le nouveau dirigeant cherche à épater l'auditeur par une écoute originale, ce ne sera plus de la neutralité. Ce sera dommage, notamment pour certains comme moi. Bon vent !!!
jbpfrance

Message » 09 Avr 2025 10:15

Ai - je bien compris?
Un auditorium avec de grandes baies vitrée?
Et c’est assumé? ( d’après le " demonstrateur"...)
Comment pouvoir être objectif dans ces conditions?
Comment pouvoir dire que l’on met en défaut un système dans un lieu impropre
à l’écoute?
J’aurais plutôt dit que ces enceintes avaient mis en défaut l’auditorium.
Ça n’est pas tout à fait la même chose.

Désolé, mais pas très fiable comme retour d' expérience et donc " verité"
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 09 Avr 2025 10:47

tonyma a écrit:J'ai été fan de mulidinependant des années, j'ai eu des accord 95,upgradees en 1998 par Marcel Rochet, puis des accord 2001, des orchestres, des rhapsodie, très déçu par l'écoute des cadence,le tweeter a ruban me vrillait les oreilles

Les Tweeter à ruban ont des spécificités et de hautes performances mais aussi des limites qui doivent être prises en considération par rapport à un dôme ou un cône...
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 09 Avr 2025 10:50

wuwei a écrit:Les Tweeter à ruban ont des spécificités et de hautes performances mais aussi des limites qui doivent être prises en considération par rapport à un dôme ou un cône...

Entièrement d'accord, voilà pourquoi je ne suis pas fan des tweeters à ruban, malgré de potentiels bonnes performances sur le papier, pour les marier avec les HP en dessous, c'est souvent la croix et la bannière, qui au final sera très souvent moins qualitatif que le mariage avec un tweeter conventionnel :-? .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 09 Avr 2025 10:56

Sur les Harmonie première version il y avait le même problème de recoupement, les Harmonie3, elles, étaient parfaitement équilibrées.
tonyma

Inscription Forum: 28 Avr 2003 18:37

Message » 09 Avr 2025 11:03

Oui j'ai lu parfois...Hp ruban + Hp cône..le mariage de la carpe et du lapin. Un constructeur donc une entreprise est pressée.. pour des raisons qu'on peut imaginer.. les réajustements et compromis se font après...
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 10 Avr 2025 8:45

rolex a écrit:Ai - je bien compris?
J’aurais plutôt dit que ces enceintes avaient mis en défaut l’auditorium.

Je me suis mal exprimé peut-être mais ce que tu écris est bien ce que Cabasse m'a dit ! L'auditorium à Paris-16 (dont je ne me souviens plus le nom) avait de très grandes baies vitrées, et franchement le son n'avait rien à voir avec ce que j'avais entendu précédemment au Salon du Son, en salle obscure...

Pour être très franc, avant, le représentant de Cabasse m'avait dit tout de même que mon CD test était une copie de CD originaux et n'était donc peut-être pas correct (mdr...).
jbpfrance

Message » 10 Avr 2025 9:09

wuwei a écrit:
tonyma a écrit:J'ai été fan de mulidinependant des années, j'ai eu des accord 95,upgradees en 1998 par Marcel Rochet, puis des accord 2001, des orchestres, des rhapsodie, très déçu par l'écoute des cadence,le tweeter a ruban me vrillait les oreilles

Les Tweeter à ruban ont des spécificités et de hautes performances mais aussi des limites qui doivent être prises en considération par rapport à un dôme ou un cône...

Un paramètre qu'on ne cite pas mais qui a toute son importance: les oreilles. Chacun a sa spécificité, et il est difficile d'avoir un jugement objectif entre quelques personnes (sur une centaine de personnes peut-être).

Personnellement, je suis extrêmement exigeant sur le rendu des aigus et du haut-médium (je le sais par comparaison avec mon frère qui n'a pas cette exigence du tout, et qui est orienté vers la qualité des basses). Du coup, nous avons appris l'un de l'autre sur une période de 30 ans à apprécier ces deux domaines de fréquences d'un manière beaucoup plus objective ! Nous avons vécu la période de l'analogique et le numérique nous a complètement décontenancés pendant une trentaine d'années car on nous faisait croire à l'époque que la qualité était bien meilleure, alors qu'il a fallu toute cette période pour que les équipements se mettent au point).

Depuis plus de 15 ans, j'ai des tweeters à ruban séparés que je mettais sur des enceintes déficientes dans le rendu des aigus, et çà marchait bien avec certaines enceintes et non avec d'autres. Si les associations ne sont pas correctes, le ruban peut-être une catastrophe en effet.

L''association ampli + câble de modulation + enceintes est primordiale.

Pour revenir à Mulidine, qui est le sujet, j'ai exprimé mon expérience propre. Applicable à d'autres, je ne sais pas, mais je l'ai donné.
Dernière édition par jbpfrance le 10 Avr 2025 9:34, édité 3 fois.
jbpfrance

Message » 10 Avr 2025 9:19

jbpfrance a écrit:Si les ajustements ne sont corrects, le ruban peut-être une catastrophe en effet.

Ce n'est pas une question d'ajustement, c'est dû au principe de fonctionnement même du ruban. S'il est grand cela lui permet de descendre en fréquence au détriment de sa directivité verticale qui devient très marqué et créée donc un déséquilibre. S'il est petit la directivité verticale va resté correcte, mais il ne descendra pas très bas en fréquence, donnant des difficulté de raccord avec le HP en dessous :-?

L''association ampli + câble de modulation + enceintes est primordiale.

Anecdotique pour 95% des cas :wink: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 10 Avr 2025 9:42

Je persiste: l'association est extrêmement importante. Deux amplis testés sur une même enceinte : deux sons.

C'est pour cela que les enceintes actives ont un avantage (sur le papier, en intégrant l'ensemble des équipements). Malheureusement, la réalité montre que cela ne suffit pas non plus.

C'est tout de même bizarre: cette enceinte Cadence dans le salon du Son au Salon Marriott du 12 Novembre 2011 était dans un énorme local sans conditions particulières (il y avait une platine vinyle et une autre source numérique). La qualité sonore y était. Et que j'ai retrouvée de manière identique en auditorium en cave voutée...

Question extra-basses, j'ai rajouté un Velodyne DD15 pour faire plaisir à mon frère (et mes oreilles l'ont bien entendu aussi...).
jbpfrance

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message