C‘est ce que j‘avais compris par rapport à cette directivité pour ces Rubans avec un avantage d‘une surface émissive plus grande que les tweeter à dôme.. probablement meilleure couplage à l’air ambiant
Le rapport poids surface est sans commune mesure supérieure au dôme…on peut aussi les coupler à des pavillons et j‘ai lu qu’il pouvait descendre dans le medium..
En fait ils ont de nombreux avantages mais ce serait plutôt leur association avec des HP électrodynamique graves "classiques" membrane conique plus "lente..distorsion..directivité..trainage…" moins d’efficacité qui poseraient des difficultés…
|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mike70, sylandelle, taopaipai76 et 169 invités
Toutes les enceintes HiFi
Pourquoi parle-t-on si peu de Mulidine ?
- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
jbpfrance a écrit:Je persiste: l'association est extrêmement importante. Deux amplis testés sur une même enceinte : deux sons.
Aucune différence pour moi entre les multiples amplis que j'ai à la maison, si ce n'est le souffle résiduel dans des éléments avec une forte sensibilité, mais je n'achète que du matériel qui offre une totale transparence, cela évite de se casser la tête à trouver des associations
Si vous achetez des amplis exotiques au comportement douteux, effectivement il faut faire des jonglages pour trouver la bonne association
- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
wuwei a écrit:C‘est ce que j‘avais compris par rapport à cette directivité pour ces Rubans avec un avantage d‘une surface émissive plus grande que les tweeter à dôme.. probablement meilleure couplage à l’air ambiant
Et le couplage à l'air fait varier quel paramètre acoustiquement parlant ?
Le rapport poids surface est sans commune mesure supérieure au dôme…on peut aussi les coupler à des pavillons et j‘ai lu qu’il pouvait descendre dans le medium..
Le mettre sur un guide d'onde/pavillon ne change vraiment pas grand chose en vertical (à cause de longueur d'onde et annulation que cela occasionne
)https://audiohorn.net/amt-waveguide/
En fait ils ont de nombreux avantages mais ce serait plutôt leur association avec des HP électrodynamique graves "classiques" membrane conique plus "lente..distorsion..directivité..trainage…" moins d’efficacité qui poseraient des difficultés…
Non, ce n'est pas ça ... Juste la directivité.
- Esscobar
Esscobar a écrit:jbpfrance a écrit:Je persiste: l'association est extrêmement importante. Deux amplis testés sur une même enceinte : deux sons.
mais je n'achète que du matériel qui offre une totale transparence
Cà intéresserait beaucoup les gens d'avoir quelques noms de matériel...
- jbpfrance
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
jbpfrance a écrit:Cà intéresserait beaucoup les gens d'avoir quelques noms de matériel...
Généralement beaucoup de matériel pro ... Voir aussi des modules correctement réalisé à base d'IRS2092, d'Hypex, de TPA3255 (ou d'autres modèles), les Purifi ...
On peut aussi se baser sur les mesures soit constructeur lorsqu'elles sont correctement réalisées ou ASR, en gardant à l'esprit quelques points importants :
- Bande passante minimum à -3dB de 10 Hz à 20 kHz.
- Slew rate suffisant pour reproduire proprement le 20 kHz avec une tension représentative de ce qui sera transmise dans le haut du spectre.
- Distorsion égale ou inférieure à 0.1% pour une puissance de sortie nominale visée.
- Diaphonie de moins 50dB sur toute la bande passante... Après suffit de faire l'essai chez soi pour placer une limite audible sur son système (très simple à faire avec des logiciel comme Audacity
). - Bruit de fond le plus bas possible et à déterminer suivant la sensibilité des éléments pilotés
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ter.57415/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... amps.5025/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.55567/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.6062/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10053/
- Esscobar
Esscobar a écrit:wuwei a écrit:C‘est ce que j‘avais compris par rapport à cette directivité pour ces Rubans avec un avantage d‘une surface émissive plus grande que les tweeter à dôme.. probablement meilleure couplage à l’air ambiant
Et le couplage à l'air fait varier quel paramètre acoustiquement parlant ?
La surface est plus grande qu’un dôme pour les rubans plissés la vitesse de l’air projeté est accélérée bien plus par rapport à la membrane d’où apparement la faible inertie et un rendement plus élevé permettant de couvrir le medium et l‘aigu.
Esscobar a écrit:wuwei a écrit:Le rapport poids surface est sans commune mesure supérieure au dôme…on peut aussi les coupler à des pavillons et j‘ai lu qu’il pouvait descendre dans le medium..
Le mettre sur un guide d'onde/pavillon ne change vraiment pas grand chose en vertical (à cause de longueur d'onde et annulation que cela occasionne)
https://audiohorn.net/amt-waveguide/
Esscobar a écrit:wuwei a écrit:En fait ils ont de nombreux avantages mais ce serait plutôt leur association avec des HP électrodynamique graves "classiques" membrane conique plus "lente..distorsion..directivité..trainage…" moins d’efficacité qui poseraient des difficultés…
Non, ce n'est pas ça ... Juste la directivité.
Ça améliore le rendement aussi et un ruban de forme arrondie.. la directivité est "omnidirectionnelle".. Les membranes sont bien plus légères que celles des tweeter classique pour une surface plus importante. Ça "traînera" probablement moins toutes proportions gardées.. mais c‘est un montage très fragile apparemment.
- wuwei
wuwei a écrit:La surface est plus grande qu’un dôme pour les rubans plissés la vitesse de l’air projeté est accélérée bien plus par rapport à la membrane d’où apparement la faible inertie et un rendement plus élevé permettant de couvrir le medium et l‘aigu.
Problème, un son n'est pas de l'air projeté, sinon impossible de rester coiffé en écoutant de la musique
Ça améliore le rendement aussi
Non, ce n'est pas le rôle d'un guide d'onde.
et un ruban de forme arrondie..
Tu en connais beaucoup de ruban de forme arrondie de taille assez grande pour pouvoir être coupé assez bas ?
la directivité est "omnidirectionnelle"..
Jamais sur n'importe quel tweeter, c'est impossible.
Les membranes sont bien plus légères que celles des tweeter classique pour une surface plus importante. Ça "traînera" probablement moins toutes proportions gardées.. mais c‘est un montage très fragile apparemment.
Ils ont généralement une bonne réponse temporelle, mais il y a des tweeters capables de performances équivalentes, ce qui entraine une réponse temporelle dégradée, ce sont des résonances causé par le fractionnement (la membrane n'est plus en fonctionnement pistonique)
- Esscobar
Je parle de surface qui est plus importante pour un ruban par rapport à un tweeter qui a un mauvais couplage à l’air libre au même titre je crois qu’une chambre de compression qui améliore ce couplage à l‘air libre. Effectivement je parlais pas de sèche cheveux..
De mémoire..Non j’évoquais bien des pavillons dans le cas des rubans réservés au registre aigu qui améliorent effectivement le rendement.
Ce qui me semble étrange c‘est que "pavillon" en acoustique Haute Fidelité est devenu j‘ai l‘impression.. "un gros mot" on préfère dire aujourd’hui "guide d’onde"
Sinon pour les Rubans cylindriques je pensais au Janus 50 de François Deminiere
De mémoire..Non j’évoquais bien des pavillons dans le cas des rubans réservés au registre aigu qui améliorent effectivement le rendement.
Ce qui me semble étrange c‘est que "pavillon" en acoustique Haute Fidelité est devenu j‘ai l‘impression.. "un gros mot" on préfère dire aujourd’hui "guide d’onde"
Sinon pour les Rubans cylindriques je pensais au Janus 50 de François Deminiere
- wuwei
wuwei a écrit:Je parle de surface qui est plus importante pour un ruban par rapport à un tweeter qui a un mauvais couplage à l’air libre au même titre je crois qu’une chambre de compression qui améliore ce couplage à l‘air libre. Effectivement je parlais pas de sèche cheveux..![]()
Justement ma question (car je n'en connais pas la réponse, mais je peux me renseigner à ce sujet) est, qu'est-ce que va apporter qualitativement parlant un meilleur couplage avec l'air au niveau acoustique ?
Justement un pavillon ou guide d'onde n'augmente pas le rendement ... Il se contente juste de redistribuer différemment en directivité l'énergie rayonner par le transducteur, rien d'autre ... Cela fait qu'il y a une augmentation de la sensibilité de l'axe et dans un rayon modéré, mais l'énergie hors axe sera elle plus réduite. Comme des vases communicants
Pavillon vient de Horn en anglais, sauf que le réel rôle de cet objet est de guide les ondes, d'où le fait que le terme qui désigne le mieux cet objet, c'est guide d'onde
Sinon pour les Rubans cylindriques je pensais au Janus 50 de François Deminiere![]()
Mesure sa réponse en fréquence, sa directivité et ses distorsions
- Esscobar
Faudrait peut-être ouvrir un nouveau fil car le sujet risque de prendre beaucoup de place à l'avenir...
- jbpfrance
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Esscobar a écrit:wuwei a écrit:Je parle de surface qui est plus importante pour un ruban par rapport à un tweeter qui a un mauvais couplage à l’air libre au même titre je crois qu’une chambre de compression qui améliore ce couplage à l‘air libre. Effectivement je parlais pas de sèche cheveux..![]()
Justement ma question (car je n'en connais pas la réponse, mais je peux me renseigner à ce sujet) est, qu'est-ce que va apporter qualitativement parlant un meilleur couplage avec l'air au niveau acoustique ?
J’ai lu aussi "adaptation couplage à l‘air ambiant" sans savoir , sans comprendre ou en supposant.. bref c‘est pas claire pour moi ..
A la demande de Jbpfrance je ne polluerai plus ce fil… Désolé
- wuwei
tonyma a écrit:J'ai été fan de mulidinependant des années, j'ai eu des accord 95,upgradees en 1998 par Marcel Rochet, puis des accord 2001, des orchestres, des rhapsodie, très déçu par l'écoute des cadence,le tweeter a ruban me vrillait les oreilles, d'ailleurs il y a pléthore de cadence en occasion, il y a une raison, les Harmonie 3 étaient très réussies, les nouvelles mulidine n'ont rien a voir avec mulidine période Marcel Rochet ou meme Fontaine, en plus d'êtres moches les prix sont élitistes... dommage
Comme quoi nous n'avons pas les mêmes ressentis, le dôme des Allegretto était quelques peu "joueur" occasionnant une certaine crispation à l'écoute, par contre le haut grave des V4 est exceptionnel, et cette Allegretto avait cette homogénéité rare, à contrario le ruban des Cadence fait le miracle, du nectare, une richesse incomparable dans le haut du spectre, et rarement une aussi bonne intégration avec le woofer...Une vitesse incroyable, offrant une justesse musicale assez surprenante.
Facile de foirer une écoute des Cadence, il faut la patience, la pièce, le placement, et l'ampli !
Il y a des Cadence en vente car mauvaise mise en œuvre, j'en suis assez persuadé, les dames ne se révèlent pas facilement.
Je penses que l'intégration ruban a été l'aboutissement de la période M.Rochet, la 1ere Cadence a été me semble t- il élaboré par ce Monsieur.
Une 2 voix qui a bousculé le monde de la hifi à n'en pas douter, avec un tarif contenu...
- jayjay19
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
Esscobar a écrit:la directivité est "omnidirectionnelle"..
Jamais sur n'importe quel tweeter, c'est impossible.
Euh... et le fameux tweeter plasma Magnat (MP-01 ou MP-02) ?
Certes dangereux pour la santé (surtout le MP-01) vu le dégagement d'ozone, mais il n'était pas du genre 360° ?
- antoine78
- Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
Peut-être effectivement, mais je parlais de solution grand public, côté expérimental on peut trouver des choses très exotiques effectivement
.
- Esscobar
|
|