haskil a écrit:ATC, JBL, PMC plus neutre ? Pas certain...du tout, ça va vraiment dépendre des modèles. Les deux ATC pro que je connais sont tout sauf neutres, mais par ailleurs agréables à écouter... le modèle pro Focal que je connais est lui bien plus neutre. Etc.
J'ai vu beaucoup d'enceintes hifi utilisées comme monitoring lors de séances d'enregistrement de musique classique en extérieur : notamment des BW de la série 800, des petites Sonus Faber, des Panneaux Quad ESL 63, des Klein et Hummel, des enceintes "maison"... Jamais vu une JBL, jamais vu une PMC...
Oui, en effet j'avais indiqué que cela dépend vraiment du modèle d'enceinte. Les généralités concernent plus une marque en elle-même, celle-ci étant souvent associée à un type de son.
Après pour les marques orientés monitor/pro que j'ai cité, j'aurai du préciser que je pensais plus à celles proposant des modèles Hi-Fi que réellement des modèles de studio (même si l'utilisation qu'on en fait peut être interchangeable, on est d'accord) en réponse aux attentes de themouloud.
vindermere a écrit:Il y a une marque à enlever de cette liste, c'est Kef. Difficile aujourd'hui de trouver des enceintes aussi linéaires. Il n'y a que revel ou genelec qui sont aussi constants dans cette recherche de la neutralité.
JIB70 a écrit:Parmi ces 4 marques, ce sont tout de même les B&W (la série 800, le reste de la gamme c'est très moyen) et Focal (gamme Utopia et monitoring série SM) qui sont certainement les plus "neutres". B&W est la marque qui équipe le plus de studios dans le monde (ce ne sont pas pour autant les plus neutres et les meilleurs)
Quant à Kef....euh.... c'est bien typé quand même ! Même les dernières séries Réference. Cote à cote avec une B&W 800 ou Focal Utopia, n'importe qui avec les yeux bandés reconnait la Kef
Klipsch n'en parlons même pas...
De toute façon chaque marque (et chaque gamme en interne) sonne différemment et bien malin celui qui nous pondera l'enceinte ultimement "Neutre", c'est comme demander la perfection. Et ce même si les mesures sont soi disant parfaites sur le papier, il y aura toujours une tonalité, une couleur, un comportement différent par rapport à une autre.
Bien sûr, aucune enceinte n'est parfaitement neutre, ce qui n'empêche pas que certaines s'approchent d'un maximum de neutralité comparé à d'autres. C'est une question de choix de design, de compromis, de mise en œuvre, etc. quand à la réalisation.
Évidemment au final, s'ajoute à cela la perception propre à chacun comme prouvé ci-dessus.

wuwei a écrit:Elipson ! Une société qui semblait avoir une avance technique et esthétique sûrement dans ces années là. Un destin qui aurait pu être celui de sociétés comme BW, Klipsch etc..et peut être JM Lab... surtout à l’international..
Je pense aussi au destin de Cabasse finalement.., des produits Georges Cabasse restés en définitif très franco français sauf de rare exceptions vers la Suisse, Belgique, Canada..?
C'est aussi inhérent à la philosophie derrière une marque. Typiquement choisir d'élargir son activité via une gamme étendue de produits pour toucher le plus grand nombre (secteur du gand public), ou choisir de rester à dimension plus humaine via une gamme réduite de produits destinés à une clientèle de niche (secteur du luxe).
Après, sur la durée, la gestion financière qui est faite va directement impacter la capacité en R&D et donc le facteur d'innovation.