magnifique article sur le site de cobrason, on comprends mieux qu’a la maison, les enceintes ne sonnent pas pareil, bien oui !
elles ne sont pas rodées, c’est pour ça .
https://www.cobra.fr/le-rodage-en-hifi-pourquoi-comment-astuces-p-43954
un bon moyen d’expliquer a son client qu’il se fera à son enceinte.
pourquoi ne pas expliquer les choses ?
c’est de l’acoustique de la pièce dont dépends le rendu sonore, pas la peine de répéter les âneries du rodage.
une EQ peut aider, ça permettrait de faire des ventes additionnelles et logiques en plus
on imagine bien le niveau général des vendeurs.
je n’ai rien contre Cobra, au contraire, ils sont toujours bien placé en RPQ, et j’aime bien leurs grandes salles de démo de VP, j’y ai toujours été bien accueilli.
ils suivent sans doute les explications des marques comme focal qui a sorti cet argument du rodage sur son site, c’est plus rapide que d’expliquer au client ou de subir les retours d’une VPC qui offre un droit de retour long...
dommage..
PS : le rodage est un mythe, il n’y a rien à roder sur un HP, ça marche au top des la première seconde, ou ça ne marchera jamais...
heureusement, sinon, les matériaux employés seraient vraiment de la m***e...
Les T&S d’un HP ne changent fort heureusement pas avec qqs heures, jours ou mois, ouffff
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Le rodage des HP selon Cobrason
- indien29
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et oui commercialement le "Rodage" a toujours été la bonne excuse pour faciliter la vente de produit pas au top 
après dans le temps il y a peut être une bonification des produits qui vient peut être plus par nos "oreilles" que par le matériels, le rodage est peut être en nous


après dans le temps il y a peut être une bonification des produits qui vient peut être plus par nos "oreilles" que par le matériels, le rodage est peut être en nous


- qmsqts
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même les moteurs de nos voitures ne se rodent plus 

- le touriste
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Les HP se rodent encore moins que les voitures !
le spider, qui détermine la caractéristique principale de l’amortissement mécanique du haut-parleur, qui définit donc sa capacité à descendre ou pas dans le grave, est conçu pour rester extrêmement stable dans le temps.
Et je vois qu’ils parlent également de rodage d’amplificateur et de cables… Au secours !
le spider, qui détermine la caractéristique principale de l’amortissement mécanique du haut-parleur, qui définit donc sa capacité à descendre ou pas dans le grave, est conçu pour rester extrêmement stable dans le temps.
Et je vois qu’ils parlent également de rodage d’amplificateur et de cables… Au secours !
Dernière édition par indien29 le 09 Déc 2020 15:07, édité 2 fois.
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
le touriste a écrit:même les moteurs de nos voitures ne se rodent plus
un moteur de 991 gt3 se rode encore pendant 1500km

- davt94
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- Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
Ce qui serait utile pour ce débat , c'est d'avoir des relevés entre le rendu d'une enceinte rodée et la même non rodée.
Sinon , on en reste à des convictions personnelles, basées sur une théorie non prouvée, comme en acoustique une différence de rendu des fréquences, ça doit se mesurer.
Sinon , on en reste à des convictions personnelles, basées sur une théorie non prouvée, comme en acoustique une différence de rendu des fréquences, ça doit se mesurer.
- Daniel c
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Daniel c a écrit:Ce qui serait utile pour ce débat , c'est d'avoir des relevés entre le rendu d'une enceinte rodée et la même non rodée.
Sinon , on en reste à des convictions personnelles, basées sur une théorie non prouvée, comme en acoustique une différence de rendu des fréquences, ça doit se mesurer.
La manip a été faite il y a pas mal de temps chez Audax.
Ce qui était mesuré n'est pas une enceinte mais quelques paramètres d'un lot de HP avant et après.
Les petits écarts mesurés conduisent-ils à une différence audible?
A+
- Robert64
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- Localisation: Sud Ouest
Merci Robert, une autre explication ici par Jipihorn : https://www.youtube.com/watch?v=x6kkm4rJpcA
Venir à 15mn sur la vidéo
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- indien29
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- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Il y connait vraiment quelque chose ?
- Maxwell Sheffield
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Les HP aujourd'hui ne se rodent plus, s'était vrai il y'a longtemps lorsque les matériaux utilisés n'était pas stable dans le temps et vieillissait rapidement.
Tout les fabricants de HP vous dirons que le rodage ne change rien du tout
en fait la seule chose qui change, c'est la mise en température de la bobine et du moteur, lorsque l'on fait une mesure d'impédance d'un HP il faut pré-conditionner le HP, le faire "chauffer" un peu
si on mesure avant la chauffe et que l'on compare avec une mesure juste après il y'a bien une variation des paramètres, mais après un temps minimum de repos les paramètres reviendrons a l'origine.
Tout au mieux, on peu observer une petite variation lors de la première heure de "chauffe" ou parfois les paramètres ne reviendrons jamais exactement, mais c'est une variation très faible ! Alors l'audibilité
Tout les fabricants de HP vous dirons que le rodage ne change rien du tout


Tout au mieux, on peu observer une petite variation lors de la première heure de "chauffe" ou parfois les paramètres ne reviendrons jamais exactement, mais c'est une variation très faible ! Alors l'audibilité

- wakup2
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indien29 a écrit:Merci Robert, une autre explication ici par Jipihorn : https://www.youtube.com/watch?v=x6kkm4rJpcA
Venir à 15mn sur la vidéo
Mais, cher indien, je suis parfaitement d'accord avec ce que raconte l'ami Jipihorn.
Et il est vrai que les HP qui ont fait l'objet de la manip sont d'un modèle relativement ancien.
A+
- Robert64
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Robert64 a écrit:Daniel c a écrit:Ce qui serait utile pour ce débat , c'est d'avoir des relevés entre le rendu d'une enceinte rodée et la même non rodée.
Sinon , on en reste à des convictions personnelles, basées sur une théorie non prouvée, comme en acoustique une différence de rendu des fréquences, ça doit se mesurer.
La manip a été faite il y a pas mal de temps chez Audax.
Ce qui était mesuré n'est pas une enceinte mais quelques paramètres d'un lot de HP avant et après.
Les petits écarts mesurés conduisent-ils à une différence audible?
A+
Euh, si je lis bien, sur Fs, Vas, Qts, on a des changements de 10 à 25%... Sûr que ça ne "s'entend" pas?
La configuration dans mon profil
rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
- françois/ EAR
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Si il y'a changement c'est seulement due a la chauffe de la bobine et du moteur
a chaque fois que tes enceintes seront froides et que tu les utilisent et fait chauffer suffisamment tu observera ce changement de paramètres, et après un temps de repos ca reviendras a la normal, enfin si tu y va quand même car en domestique tu n'envoie pas forcement beaucoup de watts, en général lorsqu'on dimensionne une enceinte, on mesure les paramètre T&S avec une puissance adapté a l'utilisation, pour un sub de forte puissance on ne mesure évidement pas les T&S a 1W 


- wakup2
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certains HP (surtout dans le grave) ont besoin de rodage et c'est pas un mythe. Après ce rodage est très rapide et mis a part qu'il y a plus de grave, il n'y a rien de revolutionnaire.
En ce qui concerne les HP medium et les tweeter, je n'ai jamais entendu de différence entre un HP neuf ,et un HP "rodé"
En ce qui concerne les HP medium et les tweeter, je n'ai jamais entendu de différence entre un HP neuf ,et un HP "rodé"
La configuration dans mon profil
Intoxiqué au Beryllium :D
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tout en bas de la page
https://www.toutlehautparleur.com/param ... -and-small
https://www.toutlehautparleur.com/param ... -and-small
Il faut être prudent quand on utilise ou interprète les paramètres « Thiele and Small ». Il est important de préciser qu’un haut-parleur unique sortant d’une chaîne de fabrication, peut donner des caractéristiques finales qui ne correspondent aux caractéristiques globales données par le fabricant (dans la doc technique, car il s’agit de valeurs moyennes). En effet les caractéristiques du haut-parleur peuvent varier dans une gamme de tolérance plus ou moins importante (parfois précisée par le fabricant).
Par exemple : Cms est le paramètre le moins contrôlable, mais la variation de cette valeur n’a pas d’impact significatif sur la réponse finale du haut-parleur.
Il est important de comprendre que les petits paramètres ("Small") sont donnés sous forme linéarisée. Une analyse basée sur ces paramètres donnera des résultats idéalisés du comportement du haut-parleur, puisque les vraies valeurs de ces paramètres varient pour chaque unité selon le niveau auquel le haut-parleur est utilisé, selon la température de la bobine, mais aussi selon l’âge du haut-parleur, etc… Voici quelques exemples de comportements :
Cms diminue proportionnellement à la sortie de la bobine.
Bl est généralement à sa valeur maximale à l’arrêt, et diminue au fur et à mesure que la bobine s’approche du Xmax.
Re augmente au fur et à mesure que la bobine chauffe, la valeur de Re peut par exemple doubler à 270°C de la bobine (270°C étant la température limite de la plupart des bobines).
Exemples de liens entre différents paramètres :
Fs et Vas peuvent considérablement varier en fonction du niveau d’entrée, en raison de la variation non-linéaire de Cms. Un haut-parleur standard de 110 mm de diamètre de type « large-bande » avec une Fs à 95 Hz, avec un niveau d’entrée de 0.5V, pourrait chuter à 64 Hz avec un niveau d’entrée de 5V. Un haut-parleur avec un Vas mesuré à 7L et une entrée de 5V, pourrait présenter un Vas augmenté à 13L quand il est alimenté à 4V. Le paramètre Qms est quant à lui relativement stable à quelques pourcent près, peu importe le niveau d’entrée. Les paramètres Qes et Qts subissent une diminution inférieure à 13% dans le cas d’un niveau d’entrée entre 0.5 et 4V, cela est directement lié au changement de valeur de Bl. Parce que Vas peut augmenter de façon significative et que Fs peut chuter considérablement, avec un petit changement de Mms, l’efficacité de référence calculée peut chuter de 30% au fur et à mesure que le niveau d’entrée varie entre 0.5 et 4V. Bien sûr la réelle sensibilité (SPL) du haut-parleur reste inchangée, mais la valeur de l’efficacité de référence reste correcte sous certaines conditions.
A partir de cet exemple, on peut constater que les mesures à utiliser de préférence pour la conception d’enceintes ou de systèmes sont celles susceptibles de représenter les conditions typiques d’utilisation. Malheureusement, ces mesures sont relatives, puisque les conditions d’utilisation changent continuellement quand on utilise le haut-parleur. Les non-linéarités dépendent du niveau et provoquent généralement des niveaux de sorties plus bas que prévus, ou des petites variations dans la réponse en fréquence.
- wakup2
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