Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Google Adsense [Bot], Lebabylone, matrox445, Morganita, Progfan, Steph31 et 173 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont selon vous les enceintes qui valent leur prix

Message » 18 Nov 2020 19:46

CEZANNE a écrit:
wuwei a écrit:Les studios Français 1960/70, 80.. équipés des quilles Elipson ! :)
Le superbe site Elipson !
https://www.passion-elipson.com/mobile/index.html



fabuleux ! :bravo:

je plussoie, superbe publication, félicitations et profond respect pour le concepteur de ce document :ohmg: :ohmg: :ohmg:
et merci à wuwei pour le partage :thks: :thks: :thks:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 18 Nov 2020 22:16

Quelle histoire fabuleuse que celle de l'Elipson historique ! :bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Nov 2020 22:43

Elipson ! Une société qui semblait avoir une avance technique et esthétique sûrement dans ces années là. Un destin qui aurait pu être celui de sociétés comme BW, Klipsch etc..et peut être JM Lab... surtout à l’international..
Je pense aussi au destin de Cabasse finalement.., des produits Georges Cabasse restés en définitif très franco français sauf de rare exceptions vers la Suisse, Belgique, Canada..?
wuwei
 
Messages: 5269
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 19 Nov 2020 0:46

haskil a écrit:ATC, JBL, PMC plus neutre ? Pas certain...du tout, ça va vraiment dépendre des modèles. Les deux ATC pro que je connais sont tout sauf neutres, mais par ailleurs agréables à écouter... le modèle pro Focal que je connais est lui bien plus neutre. Etc.

J'ai vu beaucoup d'enceintes hifi utilisées comme monitoring lors de séances d'enregistrement de musique classique en extérieur : notamment des BW de la série 800, des petites Sonus Faber, des Panneaux Quad ESL 63, des Klein et Hummel, des enceintes "maison"... Jamais vu une JBL, jamais vu une PMC...

Oui, en effet j'avais indiqué que cela dépend vraiment du modèle d'enceinte. Les généralités concernent plus une marque en elle-même, celle-ci étant souvent associée à un type de son.

Après pour les marques orientés monitor/pro que j'ai cité, j'aurai du préciser que je pensais plus à celles proposant des modèles Hi-Fi que réellement des modèles de studio (même si l'utilisation qu'on en fait peut être interchangeable, on est d'accord) en réponse aux attentes de themouloud.


vindermere a écrit:Il y a une marque à enlever de cette liste, c'est Kef. Difficile aujourd'hui de trouver des enceintes aussi linéaires. Il n'y a que revel ou genelec qui sont aussi constants dans cette recherche de la neutralité.

JIB70 a écrit:Parmi ces 4 marques, ce sont tout de même les B&W (la série 800, le reste de la gamme c'est très moyen) et Focal (gamme Utopia et monitoring série SM) qui sont certainement les plus "neutres". B&W est la marque qui équipe le plus de studios dans le monde (ce ne sont pas pour autant les plus neutres et les meilleurs)

Quant à Kef....euh.... c'est bien typé quand même ! Même les dernières séries Réference. Cote à cote avec une B&W 800 ou Focal Utopia, n'importe qui avec les yeux bandés reconnait la Kef
Klipsch n'en parlons même pas...

De toute façon chaque marque (et chaque gamme en interne) sonne différemment et bien malin celui qui nous pondera l'enceinte ultimement "Neutre", c'est comme demander la perfection. Et ce même si les mesures sont soi disant parfaites sur le papier, il y aura toujours une tonalité, une couleur, un comportement différent par rapport à une autre.

Bien sûr, aucune enceinte n'est parfaitement neutre, ce qui n'empêche pas que certaines s'approchent d'un maximum de neutralité comparé à d'autres. C'est une question de choix de design, de compromis, de mise en œuvre, etc. quand à la réalisation.

Évidemment au final, s'ajoute à cela la perception propre à chacun comme prouvé ci-dessus. :hehe:


wuwei a écrit:Elipson ! Une société qui semblait avoir une avance technique et esthétique sûrement dans ces années là. Un destin qui aurait pu être celui de sociétés comme BW, Klipsch etc..et peut être JM Lab... surtout à l’international..
Je pense aussi au destin de Cabasse finalement.., des produits Georges Cabasse restés en définitif très franco français sauf de rare exceptions vers la Suisse, Belgique, Canada..?

C'est aussi inhérent à la philosophie derrière une marque. Typiquement choisir d'élargir son activité via une gamme étendue de produits pour toucher le plus grand nombre (secteur du gand public), ou choisir de rester à dimension plus humaine via une gamme réduite de produits destinés à une clientèle de niche (secteur du luxe).

Après, sur la durée, la gestion financière qui est faite va directement impacter la capacité en R&D et donc le facteur d'innovation.
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • online

Message » 19 Nov 2020 11:45

J’ai toujours rêvé d avoir les BS50
C’est un design fabuleux
Un pan de l’histoire des trente glorieuses
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 19 Nov 2020 14:42

themouloud a écrit:J’ai toujours rêvé d avoir les BS50
C’est un design fabuleux
Un pan de l’histoire des trente glorieuses


Elipson a toujours à son catalogue la BS 50 Tribute, avec un Hp coaxial bien différent du large bande Supravox d'origine. je ne sais pas ce que vaut ce modèle "modernisé" à l'écoute (ça ne doit pas être mauvais tout de même) mais c'est toujours un superbe objet à un prix encore presque "raisonnable". Puisque tu aimes le design de ces enceintes (tu n'es pas le seul), c'est peut-être pour toi une option à envisager :
https://www.elipson.com/product-page/bs50

Lorsque je faisais de la prise de son et du montage de bande en tant qu'amateur, il y a longtemps, j'ai beaucoup apprécié les "boules" Elipson AS 40 équipées du même Supravox large bande, que l'INA nous avait confiées. Superbe homogénéité et cohérence sonore. Pas le top en bande passante et neutralité, on fait bien mieux depuis, mais c'était quand même pas mal du tout. Et quel look !
https://fr.audiofanzine.com/moniteur-de ... 14880.html
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Nov 2020 15:22

Oui je m’étais renseigné , madame ne voulait pas en entendre parler dans le salon
Dans les combles je pourrais mais j’ai pas ou très peu de retour sur ce modèle, je vais mener mon enquête

Y aussi les enceintes vintage que j’aime bien ou les blumenhofer avec ce pavillon et ce bois nature


Je peux me laisser aller à toutes les folies côté design taille look c’est ce qui est appréciable dans mon projet mais le son passera en premier
Ce midi j’ai pu écouter un peu plus de musique c’était de la musique classique
Sinon impossible je fatigue et sature vite et j’éteins lampli, des fois au bout de 15 minutes
C’est à se demander si je dois pas tout simplement arrêter d’écouter de la musique mais je peux pas
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 19 Nov 2020 16:10

Image
Image

Laquelle vous préférez dans le salon ?

:ane:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 19 Nov 2020 16:35

themouloud a écrit:Oui je m’étais renseigné , madame ne voulait pas en entendre parler dans le salon
Dans les combles je pourrais mais j’ai pas ou très peu de retour sur ce modèle, je vais mener mon enquête

Y aussi les enceintes vintage que j’aime bien ou les blumenhofer avec ce pavillon et ce bois nature


Je peux me laisser aller à toutes les folies côté design taille look c’est ce qui est appréciable dans mon projet mais le son passera en premier
Ce midi j’ai pu écouter un peu plus de musique c’était de la musique classique
Sinon impossible je fatigue et sature vite et j’éteins lampli, des fois au bout de 15 minutes
C’est à se demander si je dois pas tout simplement arrêter d’écouter de la musique mais je peux pas


N'arrête surtout pas d'écouter de la musique, sans saturer non plus pour ne pas tuer le plaisir. ecouter son système, en revanche, c'est beaucoup moins important que la musique, car on finit par se focaliser sur les imprefections en oubiant l'essentiel.

Les Blumenhofer, c'est plutôt bof en ce qui me concerne, des produits ésotériques très chers, peu distribués en France, dont la conception est curieuse, idiosyncrasique on pourrait dire, je partage le scepticisme de Wakeup à leur sujet. Il y a tellement mieux dans la Hifi allemande pro ou amateur (Neumann, Ks Digital, Adam, Hedd, Backes & Müller, Abacus, Quadral, Sehring, T+A, etc.)
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Nov 2020 17:59

Canton ! Tovarich, ne pas oublier Canton...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2020 18:00

wuwei a écrit:Elipson ! Une société qui semblait avoir une avance technique et esthétique sûrement dans ces années là. Un destin qui aurait pu être celui de sociétés comme BW, Klipsch etc..et peut être JM Lab... surtout à l’international..
Je pense aussi au destin de Cabasse finalement.., des produits Georges Cabasse restés en définitif très franco français sauf de rare exceptions vers la Suisse, Belgique, Canada..?


Non, Cabasse a longtemps été une marque phare en Allemagne...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2020 18:44

haskil a écrit:Non, Cabasse a longtemps été une marque phare en Allemagne...


Oui aussi c’est vrai ! :wink: Il y a parfois des occasions et la marque est toujours distribué dans certaine boutiques après c’est frontalier pour ce que je connais. Mais effectivement Cabasse avait sans doute bonne presse à l’époque outre Rhin ce qui tord le cou sans doute aux préjugés que l’on pourrait avoir sur le style, la sonorité des enceintes qui seraient réalisées en adéquation, en fonction du pays et des goûts culturel.
Pour le reste avant internet j’imaginais Cabasse comme une entreprise bien plus grosse et plus internationale ..,ce qu’elle n’a jamais été.
wuwei
 
Messages: 5269
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 19 Nov 2020 19:17

Cabasse outre Rhin, ça me fait penser au productions Maurer
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Nov 2020 22:09

J'ai l'impression que Cabasse est plutôt apprécié en Allemagne.
En ce moment, je cherche des tests des Baltic 4 et j'en trouve plusieurs en Allemagne et en plus des élogieux

https://www.lowbeats.de/test-cabasse-grand-baltic-4-subwoofer-santorin-30-500/
https://www.likehifi.de/test/lautsprecher/test-cabasse-grand-baltic-4-und-santorin-30-500-form-trifft-klang/3/
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 19 Nov 2020 23:48

Oui j’ai compris le message pour les Blumenhofer
Ça sent un peu le produit cher payé et
mal conçu
Je parlais du design, j’en ai assez du noir laqué

C’est vrai que quand on fait une fixation sur ce qui va pas dans
Son sytème on oublie la musique
Pour preuve
Quand
Je regarde un film je me
Plains pas

Quelque minutes de bonne musique le
Matin avec le café puis à la pose dej
C’est court mais cela fait un
Bien fou
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message