Pour faire un parrallèle par rapport à une époque que je n'ai pas vécue. J'imagine que c'est certainement le genre de refus auquel il a fallut faire face quand il s'est agit d'introduire des instruments électrique dans le jazz. Aujourd'hui on accepte très bien d'avoir des DJ, des synthé, des sons purement électriques et électroniques créés par un ingénieur à partir de son ordinateur oubien en tritouillant le son produit par un instrument acoustique mais on ne supporte surtout pas que ça vienne de derrière.
Pour moi, le choix de faire venir un son de derrière est une liberté à apprécier artistiquement au même titre que le choix de faire sonner une trompette à un moment donné du morceaux. Cette forme d'expression artistique étant laissée à appréciation, je comprends très bien qu'on puisse ne pas l'aimer. Heureusement que les SACD ont tendance à être hybrides. C'est ce que je fais, moi. Si un disque existe en hybride je l'achète et je teste les mixages (2.0 ou 5.0) avant de décider lequel me plait.
kinslayer a écrit:Je parle de MON apréciation, sur MON type de musique, sur MON système. Quoiqu'en dise Haskil, j'ai le droit, MOI, de ne pas aimer le jazz, et de remarquer que dans les groupes de rock/metal que j'écoute, le concept du multicanal est mal, très mal utilisé. Non?
Là dessus je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est une apréciation personnelle. J'écoute un peu de classique et je n'aime pas trop les mixages multicannaux des classiques que je possède. Par contre j'écoute très peu de musique alternative Pop et Rock et j'adore les mixages multi des quelques SACD que j'ai dans ce style. Il en a même un qui pour moi est une illustration parfaite du fait que le multicannal sert l'art.