Slt tlm,
Voilà ce que ça donne sur le piètement, 1,60 m et des poussières de haut

:
Techniquement, il s'agit d'une chambre de compression (dia. de la membrane 45 mm, en AlMaBe), au centre d'une membrane en papier traité de 400 mm de dia. de profil hyperbolique. Le volume interne est de 140 litres, de dimensions proches du nombre d'or, avec des renforts internes soutenant le hp (pesant près de 15 kg à lui tout seul). Le filtre est assez simple et comporte une possibilité de correction de la bande 2 Khz - 25 Khz de +/- 1,5 dB. Les composants (visibles par les évents) ont l'air de grande qualité mais sont surtouts énormes (selfs

) et sont câblés "en l'air). Le cablâge interne est de marque Van den Hul. L'enceinte est assez lourde (45 kg) et très inerte : on ressent à peine les vibrations sur les panneaux lorsqu'elles jouent. Le rendement est de 101 dB/W/m et la tenue en puissance est de 400 W. La bande passante est de 38 Hz à 25 Khz à +/- 3dB.
Le rendu est dépendant du support, elles ne font malheureusement pas de cadeau avec les enregistrements moyens, mais ça, je pense que la majorité des bonnes enceintes actuelles le font aussi.
L'aigu est fin et aérien, très matérialisé, filant très haut mais sans jamais être gênant ou métallique. Très distingué et nuancé, on n'a aucun mal à imaginer l'instrument qui produit le son. Le médium est splendide aussi, avec bcp de corps et de dynamisme, très vivant et aéré. Les voix féminines et masculines sont très réalistes, superbement timbrées. La liberté de ce registre est phénoménale. Le grave est rapide et nuancé, présent mais sans se mettre devant le médium. Il descend bas, sans traîner ou talonner (dommage que la pièce soit assez résonnante).
Sur un plan général, le son qu'elles procurent font partie pour moi du "jamais entendu", avec les qualités conjuguées de haut rendement et de haute tenue en puissance. Que l'on écoute du classique ou du rock, le plaisir est extrême. Le rendu est très équilibré, rapide et détaillé, sans mise en avant d'une bande de fréquence particulière (ça dépend bien entendu du contenu du disque). L'image sonore s'étend bien au delà de la pièce, avec de l'air autour des musiciens. La sensation de facilité et de liberté est déconcertante : lorsque l'on sort de colonnes de milieu de gamme, c'est même le point le plus frappant. Les caisses sont très neutres : on n'a jamais de son de boite. Et le principe de construction offre les avantages du pavillon sans le son pavillon
Voilà, vous avez certainement compris que je suis tombé sous le charme de ces enceintes. Sauf leur look, elles ont vraiment tout pour plaire. Si vous avez l'occasion d'aller en écouter une paire, n'hésitez pas, c'est vraiment une grande écoute qui vous sera proposée. De plus, au prix où elles sont commercialisées, il s'agit vraiment d'une affaire formidable
@+
Michel