Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Conrad, DarktoxN23, djeudo, marco2003, PETER77, Ritchy63 et 700 invités

Toutes les enceintes HiFi

.....

Message » 15 Nov 2003 9:05

Le filtre passe-haut des sub coupe généralement trop haut, par exemple 80/100Hz, il faudrait un filtre progressif de 30 à 100..

Le plus simple à mettre en oeuvre et aussi efficace, à mon avis, c'est de traiter séparément le bas des frontales et la sortie sub, mais il faut les entrées nécessaires sur le caisson..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Nov 2003 13:09

buss a écrit:Le filtre passe-haut des sub coupe généralement trop haut, par exemple 80/100Hz, il faudrait un filtre progressif de 30 à 100..

:wink:

buss


Tu pourrais expliquer buss ?

Car pour moi dans la plupart des cas le filtre des caissons est en passe bas et est réglable de façon progressive.

Quand le caisson à un filtre passe bas et passe haut, il envoie vers le caisson le signal grave et renvoie sur des sorties filtrées à destination des enceintes gauche et droite le signal dont le caisson ne se charge pas. Et il est donc également progressif...

Par ailleurs, la solution préconisée par REL de brancher sur les entrées haut niveau est à mon avis une hérésie : car en ce cas tu branches un signal déjà amplifié par l'ampli stéréo sur l'entrée haut niveau. Après quoi, dans le caisson, un circuit élève l'impédance du signal pour en diminuer la puissance afin de pouvoir le réamplifier dans le caisson !

Je ne vois pas en quoi ce tripatouillage du signal (préamplifié-amplifié dans l'ampli, pour être désamplifié-réamplififé dans le caisson) permettrait d'avoir un résultat supérieur à une entrée bas niveau alimentée par une sortie de préampli !

La qualité dans le cas d'une entrée haut niveau dépend trop de la qualité de l'amplification dans le grave de l'ampli stéréo et des nombreux tripatouillages qui s'en suivent.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2003 13:45

+1 pour le résumé de vincesize4 page précédente.

quant au filtre passe bas sur le caisson, effectivement par exemple, Elipson recommande de l'utiliser pour leur CB avec des P3 en mettant la fréquence de coupure au minimum (j'ai pas encore essayé).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 15 Nov 2003 13:47

"Quand le caisson à un filtre passe bas et passe haut, il envoie vers le caisson le signal grave et renvoie sur des sorties filtrées à destination des enceintes gauche et droite le signal dont le caisson ne se charge pas. Et il est donc également progressif..."

le filtre passe bas est progressif

le filtre passe bas et passe haut, est independant, et souvent fixe, est un peu trop haut (svt à 100 hz)
le ksw-15 lui, a le choix entre deux fréquences pour ce type de branchement 50 hz et 100 hz..

a+
Dernière édition par vinsize le 16 Nov 2003 0:56, édité 1 fois.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 15 Nov 2003 16:14

haskil a écrit:Car pour moi dans la plupart des cas le filtre des caissons est en passe bas et est réglable de façon progressive.
On est bien d'accord pour le filtre passe-bas progressif que l'on trouve sur tous les caissons.
Puis haskil a écrit:Quand le caisson à un filtre passe bas et passe haut, il envoie vers le caisson le signal grave et renvoie sur des sorties filtrées à destination des enceintes gauche et droite le signal dont le caisson ne se charge pas. Et il est donc également progressif...
On est toujours d'accord.. en théorie, mais le filtre passe haut est bien moins répandu, et quand il est présent, rarement progressif, il est le plus souvent à deux positions 80 ou 100Hz, par exemple, par un simple commutateur. Un filtre passe-haut progressif sur une plage de 30 à 100Hz, par exemple, permettrait de distribuer seulement les fréquences utiles vers les enceintes et caissons respectifs, ce type de filtre n'est pas très répandu..
Enfin haskil a écrit:Par ailleurs, la solution préconisée par REL de brancher sur les entrées haut niveau est à mon avis une hérésie : car en ce cas tu branches un signal déjà amplifié par l'ampli stéréo sur l'entrée haut niveau. Après quoi, dans le caisson, un circuit élève l'impédance du signal pour en diminuer la puissance afin de pouvoir le réamplifier dans le caisson !
Le branchement des sub en haut niveau est justement un sujet intéressant, REL a choisi cette solution pour complémenter les principales.. Vu les différentes étapes du signal enceintes, on pourrait penser qu'il y a forcément dégradation, mais ce signal haut niveau jusqu'au caisson est peut-être moins vulnérable qu'un bas niveau, surtout sur de grandes longueurs.
Il serait donc intéressant de savoir si le branchement en haut niveau apporte quelque chose de plus.

:wink:

buss
Dernière édition par buss le 15 Nov 2003 17:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Nov 2003 16:31

buss a écrit:
haskil a écrit:Car pour moi dans la plupart des cas le filtre des caissons est en passe bas et est réglable de façon progressive.
On est bien d'accord pour le filtre passe-bas progressif que l'on trouve sur tous les caissons.
Puis haskil a écrit:Quand le caisson à un filtre passe bas et passe haut, il envoie vers le caisson le signal grave et renvoie sur des sorties filtrées à destination des enceintes gauche et droite le signal dont le caisson ne se charge pas. Et il est donc également progressif...
On est toujours d'accord.. en théorie, mais le filtre passe haut est bien moins répandu, et quand il est présent, rarement progressif, il est le plus souvent à deux positions 80 ou 100Hz, par exemple, par un simple commutateur. Un filtre passe-haut progressif sur une plage de 30 à 100Hz, par exemple, permettrait de distribuer seulement les fréquences utiles vers les enceintes et caissons respectifs, ce type de filtre n'est pas très répandu..


J'ai jamais vu de caisson ayant un filtre passe bas progressif et un filtre passe haut à deux ou trois positions ! Que fait le filtre des bouts de signal qui ne sont pas envoyés dans les principales ! C'est étrange ce truc et absolument inutilisable ! Ils ont de drôles d'idées !


Enfin haskil a écrit:Par ailleurs, la solution préconisée par REL de brancher sur les entrées haut niveau est à mon avis une hérésie : car en ce cas tu branches un signal déjà amplifié par l'ampli stéréo sur l'entrée haut niveau. Après quoi, dans le caisson, un circuit élève l'impédance du signal pour en diminuer la puissance afin de pouvoir le réamplifier dans le caisson !
Le branchement des sub en haut niveau est justement un sujet intéressant, REL a choisi cette solution pour complémenter les principales.. Vu les différentes étages du signal enceintes, on pourrait penser qu'il y a forcément dégradation, mais ce signal haut niveau jusqu'au caisson est peut-être moins vulnérable qu'un bas niveau, surtout sur de grandes longueurs.
Il serait donc intéressant de savoir si le branchement en haut niveau apporte quelque chose de plus.
:wink:

Que non, il est plus difficile de transporter du signal à haut niveau qu'à bas niveau contrairement à ce qu'on pense généralement ! Sauf si graves problèmes d'impédances entre étage de sortie du préampli et de l'ampli !

J'ai jamais compris, et je ne suis pas le seul, cette façon là de brancher les caissons ! C'est audiophile dans les explications données par REL :roll: , peu convaincant électriquement :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2003 16:54

haskil a écrit:J'ai jamais vu de caisson ayant un filtre passe bas progressif et un filtre passe haut à deux ou trois positions ! Que fait le filtre des bouts de signal qui ne sont pas envoyés dans les principales ! C'est étrange ce truc et absolument inutilisable ! Ils ont de drôles d'idées !

Ce type de filtre passe-haut est courant! le commutateur placé sur 80Hz (par exemple) les fréquences <80 vont au caisson, >80 aux principales, ce qui ne permet pas d'exploiter ces dernières en dessous, ce filtre n'est effectivement pas utilisable avec de grandes colonnes..
Enfin haskil a écrit:Que non, il est plus difficile de transporter du signal à haut niveau qu'à bas niveau contrairement à ce qu'on pense généralement ! Sauf si graves problèmes d'impédances entre étage de sortie du préampli et de l'ampli !
J'ai jamais compris, et je ne suis pas le seul, cette façon là de brancher les caissons ! C'est audiophile dans les explications données par REL , peu convaincant électriquement

Si REL a choisi cette solution, il a probablement ses raisons, moi, je suis curieux de nature et ne demande qu'à savoir!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Nov 2003 16:59

haskil a écrit:
buss a écrit:
haskil a écrit:
Le branchement des sub en haut niveau est justement un sujet intéressant, REL a choisi cette solution pour complémenter les principales.. Vu les différentes étages du signal enceintes, on pourrait penser qu'il y a forcément dégradation, mais ce signal haut niveau jusqu'au caisson est peut-être moins vulnérable qu'un bas niveau, surtout sur de grandes longueurs.
Il serait donc intéressant de savoir si le branchement en haut niveau apporte quelque chose de plus.
:wink:

Que non, il est plus difficile de transporter du signal à haut niveau qu'à bas niveau contrairement à ce qu'on pense généralement ! Sauf si graves problèmes d'impédances entre étage de sortie du préampli et de l'ampli !

J'ai jamais compris, et je ne suis pas le seul, cette façon là de brancher les caissons ! C'est audiophile dans les explications données par REL :roll: , peu convaincant électriquement :wink:

Alain :wink:


Des possesseurs de caisson REL qui ont fait la comparaison pourraient-ils se manifester ?

Leur avis serait interessant

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 15 Nov 2003 17:11

"Des possesseurs de caisson REL qui ont fait la comparaison pourraient-ils se manifester ?"

Y'a pas photo. Le branchement haut-niveau apporte beaucoup plus de satisfactions. Pourquoi ? Techniquement, je n'en sais rien. REL explique que le signal est ainsi préservé, et que la "couleur" du grave n'en sera que plus complémentaire avec celle délivrée par les principales. Ca paraît logique et cohérent. Même s'il est évident que le REL lui apporte quand même une "correction". Mais sans doute une "plus petite" qu'en passant par les entrées bas-niveau...

C'est peut-être techniquement irrecevable (je n'en sais fichtre rien !), mais à l'oreille, c'est indéniable ! :)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 15 Nov 2003 17:29

MR MOJO RISIN' a écrit:"Des possesseurs de caisson REL qui ont fait la comparaison pourraient-ils se manifester ?"

Y'a pas photo. Le branchement haut-niveau apporte beaucoup plus de satisfactions. Pourquoi ? Techniquement, je n'en sais rien. REL explique que le signal est ainsi préservé, et que la "couleur" du grave n'en sera que plus complémentaire avec celle délivrée par les principales. Ca paraît logique et cohérent. Même s'il est évident que le REL lui apporte quand même une "correction". Mais sans doute une "plus petite" qu'en passant par les entrées bas-niveau...

C'est peut-être techniquement irrecevable (je n'en sais fichtre rien !), mais à l'oreille, c'est indéniable ! :)

En tous cas, j'ai commencé de faire des tests avec un caisson sur chaque frontale et câblés en haut niveau, j'attendais encore d'avoir fait plus d'écoute sur des disques que je connais pour donner un avis, j'ai bien constaté une différence, une meilleure cohérence, le grave s'intègre mieux, on a l'impression de faire une correction sur la mise en phase..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Nov 2003 19:32

Allez, pour le plaisir de déterrer un vieux post... ;)

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=16311000
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 15 Nov 2003 23:24

MR MOJO RISIN' a écrit:Allez, pour le plaisir de déterrer un vieux post... ;)

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=16311000
Tout à fait d'actualité! j'aime bien ce passage:

"Utilises-tu un caisson par voie ?
Oui. Deux caissons ont de multiples avantages : placement et optimisation facilités, niveau maximum augmenté de 3 dB, distorsion plus faible, cohérence des sources stéréophoniques maintenue."

Absolument d'accord, surtout sur la cohérence des sources!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Nov 2003 0:54

c'est quoi cette histoire de filtre uniquement sur l'entree HI-LEVEL des rel ???

pouver pas en mettre un autre sur l'entree bas-niveau :o :-?
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 16 Nov 2003 10:35

vincesize4 a écrit:c'est quoi cette histoire de filtre uniquement sur l'entree HI-LEVEL des rel ???

pouver pas en mettre un autre sur l'entree bas-niveau :o :-?

http://www.audioquartet.com/marques/rel/pages/rel_d.html

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Nov 2003 10:49

Tiens, un autre topic... très intéressant!

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29649840&highlight=rel

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message