Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, ch-vox, cholley, Conrad, djeudo, moudugnou, PETER77, Ritchy63, tuscany77 et 660 invités

Toutes les enceintes HiFi

.....

Message » 16 Nov 2003 10:49

buss a écrit:
MR MOJO RISIN' a écrit:Allez, pour le plaisir de déterrer un vieux post... ;)

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=16311000
Tout à fait d'actualité! j'aime bien ce passage:

"Utilises-tu un caisson par voie ?
Oui. Deux caissons ont de multiples avantages : placement et optimisation facilités, niveau maximum augmenté de 3 dB, distorsion plus faible, cohérence des sources stéréophoniques maintenue."

Absolument d'accord, surtout sur la cohérence des sources!


Ce qu'il y a de bien, c'est que 4 pages avant, j'ironisais sur le nombre de sub à rajouter mais je vois qu'il y en a qui ne rigole pas.
Mon aller, je vous laisse jouer, ca ne m'amuse plus...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

caisson de basse ou pas?

Message » 16 Nov 2003 12:10

Salut les internautes!
je possède un ensemble Infinity Modulus avec caisson de grave actif, filtrage trés élaboré, adaptable en niveau et tout.... mais je ne l'écoute jamais car je possède des colonnes JBL 5000ti qui m'apportent en Hifi une balance tonale satisfaisante (pas de manque subjectif de niveau dans le grave). A force de rajouter des maillons et des maillons, on s'éloigne toujours d'une reproduction fidèle et naturelle, mais en HC, c'est autre chose.
D'un point de vue financier? Une bonne amplification avec enceintes bien conçues coutera probablement moins chère (et c'est esthétiquement plus joli!)
Dom :wink:
LEBRUN57
 
Messages: 73
Inscription Forum: 01 Mai 2003 11:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 16 Nov 2003 12:38

LEBRUN57 a écrit: je possède un ensemble Infinity Modulus avec caisson de grave actif, filtrage trés élaboré, adaptable en niveau et tout.... mais je ne l'écoute jamais car je possède des colonnes JBL 5000ti qui m'apportent en Hifi une balance tonale satisfaisante (pas de manque subjectif de niveau dans le grave). A force de rajouter des maillons et des maillons, on s'éloigne toujours d'une reproduction fidèle et naturelle, mais en HC, c'est autre chose.

Bonjour,

Je ne comprend pas , tu as utilisé le caissson/filtrage des modulus avec les JBL ?.

LEBRUN57 a écrit: D'un point de vue financier? Une bonne amplification avec enceintes bien conçues coutera probablement moins chère (et c'est esthétiquement plus joli!)
Dom :wink:

Ce n'est pas évident du tout et ta réflexion reste très "pièce dépendante" (tu les mets "où" tes Ti 5000 dans 14m² 8) :wink: ).

Le soucis n'est pas QUE financier, il est d'obtenir la meilleure adéquation entre un lieu/budget/aspirations.
L'option petites monitors + 2 caissons en stéréo est une solution/option qu'il ne faut pas rejetter (et je ne saisi toujours pas le positionnement d'Olivier sur ce coup).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Nov 2003 13:01

ogobert a écrit: Ce qu'il y a de bien, c'est que 4 pages avant, j'ironisais sur le nombre de sub à rajouter mais je vois qu'il y en a qui ne rigole pas.
Mon aller, je vous laisse jouer, ca ne m'amuse plus...

Bonjour Olivier,

Là, je trouve que tu déformes beaucoup !.
Il est question ici uniquement de stéréo et de seulement DEUX caissons Q200. Je pense que c'est une option parfaitement valide en de nombreuses circonstances et peux constater, comme toi, que d'autres expriment clairement des sensations positives à l'utilisation de caissson('s) en hifi pure.

J'ai bien compris que tu étais contre l'ajout de TOUT caisson en hifi stéréo mais je cherche le contre-argumentaire pertinent (autre que la dévalorisation: le "jouer" me semble tout à fait déplacé...).

En restant par exemple dans le cadre des 2 caissons Q200: qu'est ce qui peut bien te gêner dans ce cas ?.
L'auteur de la réplique a depuis exprimé qu'avec ses deux caissons, il parvenait à un meilleurs résultat qu'avec le modèle supérieur (et à un bien moindre coût); il aurait "tout faux" et devrait se plaindre ? :roll: 8) .
Les deux seuls arguments valables (le coût est difficilement intégrable du fait de l'occcasion et des promotions qui faussent tout) que j'ai répertorié jusqu'à présent sont:
1°) La difficulté de mise en oeuvre du caisson.
2°) Un manque de cohérence dans la restitution

On peut difficlement donner un jugement "arrêté" et pertinent sur le deuxième si on ne s'est pas assuré de la bonne réalisation du premier (je ne dis pas qu'il ne peut y avoir manque de cohérence).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Nov 2003 16:00

buss a écrit:
haskil a écrit:J'ai jamais vu de caisson ayant un filtre passe bas progressif et un filtre passe haut à deux ou trois positions ! Que fait le filtre des bouts de signal qui ne sont pas envoyés dans les principales ! C'est étrange ce truc et absolument inutilisable ! Ils ont de drôles d'idées !

Ce type de filtre passe-haut est courant! le commutateur placé sur 80Hz (par exemple) les fréquences <80 vont au caisson, >80 aux principales, ce qui ne permet pas d'exploiter ces dernières en dessous, ce filtre n'est effectivement pas utilisable avec de grandes colonnes..
Enfin haskil a écrit:Que non, il est plus difficile de transporter du signal à haut niveau qu'à bas niveau contrairement à ce qu'on pense généralement ! Sauf si graves problèmes d'impédances entre étage de sortie du préampli et de l'ampli !
J'ai jamais compris, et je ne suis pas le seul, cette façon là de brancher les caissons ! C'est audiophile dans les explications données par REL , peu convaincant électriquement

Si REL a choisi cette solution, il a probablement ses raisons, moi, je suis curieux de nature et ne demande qu'à savoir!

:wink:

buss



Bonjour Buss :wink: ,


Ce que tu décris là ne correspond-il pas au réglage de la
'fréquence de coupure' ? Et dans ce cas, il me semble que tous
les caissons proposent un réglage allant de 40 a 100 Hz environ.

Ommingmak ( qui plus il se renseigne sur les caissons, moins il comprend :roll: )
oomingmak
 
Messages: 79
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:27
  • offline

Message » 16 Nov 2003 16:39

ogobert a écrit:Ce qu'il y a de bien, c'est que 4 pages avant, j'ironisais sur le nombre de sub à rajouter mais je vois qu'il y en a qui ne rigole pas.
Mon aller, je vous laisse jouer, ca ne m'amuse plus...
Bonjour,

En ce qui concerne la justification d'un caisson en HIFI, je crois que c'est le sujet du post, je confirme que son ajout permet d'accéder à des informations passées sous silence jusque là, ceci même avec de grosses colonnes.

L'dée de complémenter les principales avec un subwoofer sur chacune de ces dernières n'est pas nouvelle! certes cela double le budget caisson, mais quand le résultat est au bout... ceux qui en ont fait l'expérience ne reviendront jamais en arrière!
Ceci pour dire que ça n'a rien d'un "jeu", mais plutôt d'une recherche de qualité, de réalisme, le but étant de reproduire tout le spectre audio en des points respectifs précis afin d'obtenir une image cohérente.

AMHA, un subwoofer THDG n'arrivera jamais au réalisme d'image obtenu avec plusieurs caissons de gamme inférieur, et quand on sait que pour le prix d'un THDG on peu avoir 4 voire 5 caissons de gamme inférieure!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Nov 2003 16:51

oomingmak a écrit:
buss a écrit:
haskil a écrit:J'ai jamais vu de caisson ayant un filtre passe bas progressif et un filtre passe haut à deux ou trois positions ! Que fait le filtre des bouts de signal qui ne sont pas envoyés dans les principales ! C'est étrange ce truc et absolument inutilisable ! Ils ont de drôles d'idées !

Ce type de filtre passe-haut est courant! le commutateur placé sur 80Hz (par exemple) les fréquences <80 vont au caisson, >80 aux principales, ce qui ne permet pas d'exploiter ces dernières en dessous, ce filtre n'est effectivement pas utilisable avec de grandes colonnes..
Enfin haskil a écrit:Que non, il est plus difficile de transporter du signal à haut niveau qu'à bas niveau contrairement à ce qu'on pense généralement ! Sauf si graves problèmes d'impédances entre étage de sortie du préampli et de l'ampli !
J'ai jamais compris, et je ne suis pas le seul, cette façon là de brancher les caissons ! C'est audiophile dans les explications données par REL , peu convaincant électriquement

Si REL a choisi cette solution, il a probablement ses raisons, moi, je suis curieux de nature et ne demande qu'à savoir!

:wink:

buss


Bonjour Buss :wink: ,

Ce que tu décris là ne correspond-il pas au réglage de la
'fréquence de coupure' ? Et dans ce cas, il me semble que tous
les caissons proposent un réglage allant de 40 a 100 Hz environ.

Ommingmak ( qui plus il se renseigne sur les caissons, moins il comprend :roll: )
Salut oomingmak,

Oui, tous les caissons possèdent un filtre passe-bas progressif, c'est le plus courant. Ce qui est moins courant, c'est un filtre passe-haut progressif qui dirige les plages de fréquences respectives aux principales depuis le caisson.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Nov 2003 22:32

pour répondre à Toan, je n'ai pas utilisé le caisson Infinity avec les Jbl bien que cela pourrait se faire, j'écoute dans une grande pièce, j'ai de la chance, en maison individuelle sans voisin proche.
Néammoins, concernant le budget, je ne partage pas ton avis car le budget disponible conditionne énormément le résultat final.
A+ Dom
LEBRUN57
 
Messages: 73
Inscription Forum: 01 Mai 2003 11:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 16 Nov 2003 23:34

LEBRUN57 a écrit: pour répondre à Toan, je n'ai pas utilisé le caisson Infinity avec les Jbl bien que cela pourrait se faire, j'écoute dans une grande pièce, j'ai de la chance, en maison individuelle sans voisin proche.

Bonsoir,

C'est bien dommage car tu as la chance d'avoir probablement un des caissons amplifiés les plus polyvalent jamais produit et c'était la seule façon de pouvoir donner un avis quelque peu "fondé" (:wink:, aucune animosité dans ce propos).
Le cas de figure décrit (JBL VS Modulus sat + caisson) s'apparente juste à une comparaison entre reproducteurs dont un se trouve être un "triphonique".
Ce n'est donc pas révélateur du rendu global du grave d'un caisson (et de son impact sur les reste de la restitution) que tu as testé.

LEBRUN57 a écrit:Néammoins, concernant le budget, je ne partage pas ton avis car le budget disponible conditionne énormément le résultat final.
A+ Dom

On se comprend mal; Les deux sont importants mais tu ne peux pas adopter le même raisonnement avec quelqu'un qui n'accepte que du neuf et un autre qui s'accommodera très bien de produits d'occasion.
Le message à faire passer est que "qualitativement", il n'y pas qu'une seule solution (un bon ampli avec des bonne enceintes) mais plusieurs, dépendantes en majeur partie de la configuration des lieux et de considérations personnelles/externes (WAF par exemple) et de budget.
Je pense que les deux solutions (avec et sans caissons) peuvent être valables et ne comprend pas que l'on *dénigre* un mode d'utilisation sur des motifs sans fondements valables (à mes yeux :wink: ).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Nov 2003 10:45

buss a écrit:
oomingmak a écrit:
buss a écrit:
haskil a écrit:J'ai jamais vu de caisson ayant un filtre passe bas progressif et un filtre passe haut à deux ou trois positions ! Que fait le filtre des bouts de signal qui ne sont pas envoyés dans les principales ! C'est étrange ce truc et absolument inutilisable ! Ils ont de drôles d'idées !

Ce type de filtre passe-haut est courant! le commutateur placé sur 80Hz (par exemple) les fréquences <80 vont au caisson, >80 aux principales, ce qui ne permet pas d'exploiter ces dernières en dessous, ce filtre n'est effectivement pas utilisable avec de grandes colonnes..
Enfin haskil a écrit:Que non, il est plus difficile de transporter du signal à haut niveau qu'à bas niveau contrairement à ce qu'on pense généralement ! Sauf si graves problèmes d'impédances entre étage de sortie du préampli et de l'ampli !
J'ai jamais compris, et je ne suis pas le seul, cette façon là de brancher les caissons ! C'est audiophile dans les explications données par REL , peu convaincant électriquement

Si REL a choisi cette solution, il a probablement ses raisons, moi, je suis curieux de nature et ne demande qu'à savoir!

:wink:

buss


Bonjour Buss :wink: ,

Ce que tu décris là ne correspond-il pas au réglage de la
'fréquence de coupure' ? Et dans ce cas, il me semble que tous
les caissons proposent un réglage allant de 40 a 100 Hz environ.

Ommingmak ( qui plus il se renseigne sur les caissons, moins il comprend :roll: )
Salut oomingmak,

Oui, tous les caissons possèdent un filtre passe-bas progressif, c'est le plus courant. Ce qui est moins courant, c'est un filtre passe-haut progressif qui dirige les plages de fréquences respectives aux principales depuis le caisson.

:wink:

buss



Re ! Buss :wink:


J'avoue être un peu lent à comprendre mais, dans le cas
où tu branches un caisson entre l'ampli et les principales,
ce que tu décris est dans mon esprit le principe du filtre passe bas.
(position reglée sur 80, ce qui est <80 va au caisson, ce qui est > 80
va aux prinicpales)

Mais je me trompe peut-être .... :oops:

Et je ne comprends rien au principe du filtre passe haut

A quoi ca peut bien servir ? :o
oomingmak
 
Messages: 79
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:27
  • offline

Message » 17 Nov 2003 12:14

Il me semble que buss confond un peu :

Un caisson qui aurait un filtre passe bas et passe haut ne pourrait pas avoir un choix glissant de fréquences pour le passe bas et à positions fixes pour le passe haut.

Passe bas : envoie les fréquences graves dans le caisson.

Passe haut : envoie les fréquences médium et aigue dans les enceintes principales.

Il est rarissime sur les caissons du marché que le caisson soit équipé d'un filtre passe bas et passe haut.

J'en ai un vieux, un Canton et il est variable dans les deux sens...

Quand ils en sont équipés, je ne vois pas trop comment le passe bas serait à fréquences glissantes de 40 à 140 Hz (par exemple) et à positions fixes en passe haut (40, 80, 140 Hz, par exemple).

Alain :wink:

PS. pour la multiplication des caisssons de grave : si l'on met de coté la course à l'armement qui agace un poil Ogobert. Il est évident que la multiplication des sources émissives dans le grave réduit de façon notable les noeuds et ventres de pression acoustique. Et de ce fait améliore singulièrement la restitution du grave.

C'est vrai également des enceintes "larges bandes". C'est une des raisons qui font que le multicanal, même de qualité médiocre, sonne de façon plus agréable que la stéréophonie à deux canaux. :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Nov 2003 12:27

oomingmak a écrit:Oui, tous les caissons possèdent un filtre passe-bas progress
J'avoue être un peu lent à comprendre mais, dans le cas
où tu branches un caisson entre l'ampli et les principales,
ce que tu décris est dans mon esprit le principe du filtre passe bas.
(position reglée sur 80, ce qui est <80 va au caisson, ce qui est > 80
va aux prinicpales)

Mais je me trompe peut-être .... :oops:

Et je ne comprends rien au principe du filtre passe haut

A quoi ca peut bien servir ? :o

Le filtre passe-bas réglé sur 80Hz, (par exemple) élimine les fréquences au dessus de 80Hz, on le trouve sur tous les caissons, c'est la configuration la plus courante.
Le filtre passe haut (indépendant du passe-bas) réglé lui aussi à 80Hz, (par exemple) élimine les fréquences en dessous de 80Hz. A ce dernier est associée une sortie qui peut être connectée sur un ampli de puissance, ce qui permet d'exploiter les principales dans leur plage audible uniquement, et ainsi d'améliorer la qualité de restitution.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Nov 2003 12:56

buss a écrit:Le filtre passe-bas réglé sur 80Hz, (par exemple) élimine les fréquences au dessus de 80Hz, on le trouve sur tous les caissons, c'est la configuration la plus courante.
Le filtre passe haut (indépendant du passe-bas) réglé lui aussi à 80Hz, (par exemple) élimine les fréquences en dessous de 80Hz. A ce dernier est associée une sortie qui peut être connectée sur un ampli de puissance, ce qui permet d'exploiter les principales dans leur plage audible uniquement, et ainsi d'améliorer la qualité de restitution.


Bonjour Buss,

Je crois qu'il est plus simple d'énnoncer:

1°) Passe-bas : limitation des fréquences hautes émises par le caison.
2°) Passe-haut : limitation des fréquences basses émises par le caisson (utile dans certaines pièces pour descendre le plus bas possible sans trop de soucis)
3°) Caisson " à filtrage actif 2 voies" : appropriation des fréquences basses puis redistribution aux enceintes principales du signal tronqué des fréquences les plus basses (que le caisson se chargera de reproduire).

Un caisson amplifié peut être:
A- 1°) + 2°) -> rare.
B- 1°) + 2°) + 3°) -> encore plus rare.
C- Uniquement 1°) -> le plus fréquent.
D- 1°) + 3°) -> assez fréquent.
E- Muni d'un "correcteur accoustic".
F- Muni d'un "véritable" système de filtrage actif deux voies "externe" pouvant fonctionner en amont de l'ampli de puissance (plutôt hDG car s'inter calant entre préampli- ampli(s) séparés) afin de fonctionner en bas niveau (et ainsi faire plaisir à Alain ;-)).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Nov 2003 12:57

haskil a écrit:Un caisson qui aurait un filtre passe bas et passe haut ne pourrait pas avoir un choix glissant de fréquences pour le passe bas et à positions fixes pour le passe haut.

Bien sûr que si! le YAM1500, par exemple, que je connais :) ... possède un filtre passe-bas glissant, plus un passe-haut indépendant à deux positions fixes, 80 et 100Hz.

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Nov 2003 13:03

Ok Haskil & Buss, ça devient plus clair dans mon esprit :wink:


Mais du coup je me pose la question suivante :

Si on dispose d'un caisson permettant les deux réglages,
quel est l'interêt de créer un 'trou' en ajustant les deux filtres
sur des frequences de coupure différentes ? :roll:

Ex : passe bas a 60, passe haut a 80
oomingmak
 
Messages: 79
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message