Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, gaweks, M6leica, PETER77 et 556 invités

Toutes les enceintes HiFi

.....

Message » 12 Nov 2003 12:56

Peregolese a écrit:Tout est dans le titre,
est-ce que le caisson est succeptible d'apporter un petit plus, faut-il le considérer comme un maladie honteuse, ou, est complètement à proscrire en hi-fi ?

Oui, le caisson apporte un plus même en hifi et même avec de grandes colonnes, à condition d'être adapté et parfaitement raccordé acoustiquement aux frontales.
Il existe des caissons de prix raisonnables qui le permettent..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Nov 2003 13:22

Pour ma part, mon caisson est accordé sur mes biblios comme indiqué par vincesize4. Quant à l'inadéquation d'un tel réglage avec le HC et n'ayant pas d'entrée non filtrée sur mon caisson...j'ai fait l'impasse sur les réglages HC au bénéfice des réglages discret Hifi...et du confort de mes voisins :D
Donc, mon caisson est "mal réglé" en HC par contre pour les CD, les SACD multicanaux et les DVD de concerts...miam miam ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Nov 2003 17:19

"Oui, le caisson apporte un plus même en hifi et même avec de grandes colonnes, à condition d'être adapté et parfaitement raccordé acoustiquement aux frontales.
Il existe des caissons de prix raisonnables qui le permettent.. "

> +1, même s'il est des pièces et / ou des enceintes qui font que le résultat n'est pas toujours garanti à 100%...
Pour des caissons musicaux et abordables, voir chez REL, par exemple avec un strata III.

@+
:)
Phrensoi
 
Messages: 62
Inscription Forum: 14 Oct 2003 18:43
  • offline

Message » 12 Nov 2003 18:20

Phrensoi a écrit:"Oui, le caisson apporte un plus même en hifi et même avec de grandes colonnes, à condition d'être adapté et parfaitement raccordé acoustiquement aux frontales.
Il existe des caissons de prix raisonnables qui le permettent.. "

> +1, même s'il est des pièces et / ou des enceintes qui font que le résultat n'est pas toujours garanti à 100%...
Pour des caissons musicaux et abordables, voir chez REL, par exemple avec un strata III.

@+
:)


+1 aussi !
Non il n'y a pas de honte à utiliser un vrai (pas un omega 380...) caisson en hi-fi (même si, comme le dit phrensoi, il y a des cas où ça ne "marche" pas).
Et +1 encore une fois pour le strata III !
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 12 Nov 2003 21:13

buss a écrit:Oui, le caisson apporte un plus même en hifi et même avec de grandes colonnes, à condition d'être adapté et parfaitement raccordé acoustiquement aux frontales.


Condition qui implique, comme on l'a dit par ailleurs, un filtrage actif pour avoir un bon recouvrement sans "trou" ni "bosse" entre les enceintes et le caisson, et qui fait que c'est franchement pas simple et que globalement le prix du caisson n'est pas forcémment le + important.
Et rappellez moi donc le prix d'un Strata III ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Nov 2003 23:43

si on utilise le sub en sous bassement des enceintes, le sub s'exprime là ou les enceintes sont muettes...c'est simple

on peut effectivement souligner que cette methode et pas totalement rigoureuse, car en effet les basses du sub et des enceintes, peuvent se chevocher et creer une bosse, ou même un trou

mais le but de la manoeuvre n'est pas de lisser la reponces du systéme dans la basse mais de rajouter un "plus" à la basse de l'enceinte

il est commun d'entendre dire qu'un filtrafe actif, n'est réelement valable, sauf si une etude et un traîtement accoustique au prealable a été faite sur le lieu d'ecoute

derniére chose, la linéarité est elle si primordiale que ca, qu'elle enceinte electronique, piéce d'ecoute peut se targuer d'être linéaire ???

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 13 Nov 2003 3:37

:D bonjour a tous, un autre avis peut-être? j'ai des JBL 4333 A ( alnico, modifiées) alimentées par un EAA Sqare 1000mk2 (2x350 watts/8 ohms et 2x650 watts/4 ohms) et en hifi je n'utilises PLUS de caisson de grave ( surtout depuis que j'ai branché un préamp HK 1.0 et un convertisseur Métronome)
les 38 cm JBL descendent à 35 hz à -3db et c'est amplement suffisant
dans mon salon de 34 m3. Si je rajoutes un caisson en hifi, je rencontre
pas mal de problémes (rotation de phase, grave moins sec etc...) par contre, en HC j'ai un oméga 380 (qui va bien sur les films d'action, mais un peu moins sur les concerts DTS. Je comptes le changer et à ce propos
je voudrais bien avoir l'avis de quelqu'un qui a essayé un Yam 1500 ( mon rêve serait un Vélodyne HGS15 mais hors budget pour le moment car je penses plutôt économiser pour l'aménagement de mon grenier 45M3)

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Nov 2003 9:41

vincesize4 a écrit:si on utilise le sub en sous bassement des enceintes, le sub s'exprime là ou les enceintes sont muettes...c'est simple


Ca veut dire quoi "muette" ? -12 dB ? -24 ? Parce que des enceintes peuvent descendre très bas dans ses conditions.

on peut effectivement souligner que cette methode et pas totalement rigoureuse, car en effet les basses du sub et des enceintes, peuvent se chevocher et creer une bosse, ou même un trou


Je te remercie d'être d'accord avec moi...

il est commun d'entendre dire qu'un filtrafe actif, n'est réelement valable, sauf si une etude et un traîtement accoustique au prealable a été faite sur le lieu d'ecoute


:o Ca fait un moment que je gravite dans le milieu de la hifi et c'est la première fois qu'on me la sort celle là ???

derniére chose, la linéarité est elle si primordiale que ca, qu'elle enceinte electronique, piéce d'ecoute peut se targuer d'être linéaire ???


Voila une bonne remarque. Dans ma pièce, j'ai une première résonance à ~35Hz avec une remontée des fréquences qui fait que mon enceinte en champs libre doit être à -6 dB mais dans ma piéce elle est à +3 dB. Si je rajouttai un caisson à cette fréquence, j'aurai une bosse "hymalayesque" et je ne pense pas que ma pièce n'est pas "exceptionelle".
Pour info, un plafond "normalisé" à 2.5m la résonance principale est à environ 60Hz. Si tu as le malheur d'avoir une pièce qui fait 5m de long, tu vas avoir une résonnance principale à ~30Hz et une résonance secondaire à 60Hz qui va s'ajouter à celle causé par le plafond => bosse monstrueuse garantie !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Nov 2003 20:04

La pire des configurations donc...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 13 Nov 2003 20:17

Olivier, t'as raison à propos du filtrage actif, c'est "techniquement" logique et indéniablement une "sécurité" supplémentaire. Mais certaines enceintes coupent proprement dans la bas, et se raccordent avec un caisson (en tout cas un REL) de façon transparente, même sans filtrage actif...

De toute façon, puisqu'on a tous des enceintes, des oreilles, et surtout des pièces différentes, le mieux pour notre ami Peregolese est de faire un essai (pas avec une caisse à boom-boom, hein !), croyez-pas ? ;)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 13 Nov 2003 20:21

MR MOJO RISIN' a écrit:Olivier, t'as raison à propos du filtrage actif, c'est "techniquement" logique et indéniablement une "sécurité" supplémentaire. Mais certaines enceintes coupent proprement dans la bas, et se raccordent avec un caisson (en tout cas un REL) de façon transparente, même sans filtrage actif...

De toute façon, puisqu'on a tous des enceintes, des oreilles, et surtout des pièces différentes, le mieux pour notre ami Peregolese est de faire un essai (pas avec une caisse à boom-boom, hein !), croyez-pas ? ;)


Il y a un filtre actif dans les caissons REL... il est en passe bas et pas en passe bas et passe haut, mais il y en a un quand même !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Nov 2003 20:26

Il y a un filtre actif dans les caissons REL... il est en passe bas et pas en passe bas et passe haut, mais il y en a un quand même !


De toute façon, moi y'a jamais rien d'autre que REL qui m'ait convaincu dans un budget encore raisonnable. Même si j'admets que parfois (rarement) ce sont les résonnances de la pièce qui finissent par l'emporter sur les petits cubes anglais...
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 13 Nov 2003 20:47

Bonsoir,

Comme je l'ai dit plus haut, un sub (actif) apporte beaucoup en HIFI si
- les enceintes principales se raccordent en douceur (bonne descente mais peu de niveau)
- si on conserve un niveau d'écoute "relativement" faible pour ne pas exciter trop les résonnances de pièce (sauf si on a un château bien sûr ;-) )
- si on utilise comme le préconise REL la sortie haut niveau (raccordement idéal avec les enceintes principales).

On a ainsi le compromis domestique, l'illusion du réel car le spectre est complet et les timbres aussi. Quant-à la dynamique, le rapport entre les sons faibles et les sons forts est bien là même si le niveau sonore est plus faible que l'original. A noter quand même qu'on peut avoir l'original chez soi en cas de petite formation. Tout n'est que compromis mais franchement, avec le sub actif branché en haut niveau, c'est vraiment bluffant (sauf si on a l'habitude d'aller écouter le LSO au 5ième rang!
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 14 Nov 2003 12:32

Nicodim.dom a écrit:Bonsoir,

Comme je l'ai dit plus haut, un sub (actif) apporte beaucoup en HIFI si
- les enceintes principales se raccordent en douceur (bonne descente mais peu de niveau)
- si on conserve un niveau d'écoute "relativement" faible pour ne pas exciter trop les résonnances de pièce (sauf si on a un château bien sûr ;-) )
- si on utilise comme le préconise REL la sortie haut niveau (raccordement idéal avec les enceintes principales).

On a ainsi le compromis domestique, l'illusion du réel car le spectre est complet et les timbres aussi. Quant-à la dynamique, le rapport entre les sons faibles et les sons forts est bien là même si le niveau sonore est plus faible que l'original. A noter quand même qu'on peut avoir l'original chez soi en cas de petite formation. Tout n'est que compromis mais franchement, avec le sub actif branché en haut niveau, c'est vraiment bluffant (sauf si on a l'habitude d'aller écouter le LSO au 5ième rang!
Salut tout le monde, :)
Sujet très intéressant! en ce qui concerne le branchement haut niveau, si REL l'utilise sur ses caissons, il y a probablement une raison, à ce sujet, tu as fait des tests Nicodim.dom? si oui, quelles sont tes conclusions? je fais moi-même des tests en ce moment..
Il serait bon d'avoir également d'autres témoignages..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Nov 2003 1:32

(:oops: j'entendais par filtre actif, un procédé d'equalization comme il y a sur le revel B15, ou sur les nouveau velodyne HGS, et je soulignais qu'il etait plus souvent conseillé de faire un premier pas vers le traîtement accoustique avant de partir vers les corrections accoustique éléctronique)

en faite un filtre actif c'est quand le filtre est avant les amplis et que ces derniers sont specifiques à une "partie" de l'enceinte

quand on utilise un sub, on fait en quelque sorte du filtrage actif...
l'amplification active = fitrage actif ???

pour resumer :

installation avec un sub "donne un plus à la restitution si :

si la piéce d'ecoute n'altére pas trop la formation des Basses (on doit jouer sur le placement du sub...)

si le sub a les qualités recquises pour "faire" la musique

si le raccordement entre la basse de l'enceinte et du sub est propre...(il ne faut pas : qu il se creer un surplus, quand la basse de l'enceinte et la basse s'ajoute, ou qu'il se forme un trou au "lieu" du raccordement)

plusieurs methodes "existe"
methode d'utilser un filtrage avec un processeur hc, et une entree du sub qui attaque l'ampli en direct, en contournant le filtrage (le signal transitant dans le preamp hc, ce dernier à une frequence donné coupe en deux le signal, pour distribuer une partie qui revient au sub et l'autre à l'enceinte)

methode d'utiliser le sub en filtre (on fait transisiter le signal, ht ou bas, dans le sub, celui si empute ce qui lui revient, et laisse le reste pour l'enceinte)--->tous les subs n'offrent pas cette possibilitée

methode d'utiliser la frequence de coupure basse de l'enceinte, et de reprendre le signal entier, ht ou bas, pour le sub, on utilise son filtre passe bas pour rajouter à l'enceinte la basse qui lui manque...tout les subs ont ce filtre

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message