Bonjour à tous. C'est mon premier post aprés une longue période d'observation sur le forum. Je peux apporter un petit témoignage sur mon association Cabasse Goelette + REL StrataIII connecté haut niveau. Les Goelette (
http://www.cabasse.com/english/loudspea ... tte502.htm) sont des grosses compactes équipées d'un 21 cm 21M20 (à prori plus puissant que les 21M18 des Iroise, Egea ....) et sont données à 55Hz +- 3dB. Le caisson est coupé à 53Hz. Etant à la recherche d'un ampli (trouvé mais ce sera le sujet d'un prochain post), j'ai fait une écoute en auditorium des enceintes sans le caisson avec un Moon i3, morceau de choix The ones for Blanton, et Ray Brown à la contrebasse, fabuleux résultat, Hp excellement tenus, et toute la tension dans la contrebasse parfaitement restituée. Là pas besoin de caisson. Maitenant si l'on prend un autre contrebassiste, Ricardo del Fra qui joue beaucoup plus bas, ce que je veux c'est retrouver la même tension avec le caisson en plus. Avec le caisson et le Moon, ça le fait, et rien à redire sur l'intégration. Avec un caisson clos, c'est le cas du REL on obtient cette tension palpable dans le bas grave de la contrebasse (< 50Hz, on entend pas un son grave mais la corde) sans effet de trainage ou de boursouflure. Je crois que l'ampli avec ce type de connexion est essentiel, avec mon Arcam actuel, intégration toujours bonne mais pas cette tension palpable, avec un Vecteur I4 essayé récemment sans le caisson je n'imagine pas que ce grave trop volubile puisse bien s'intégrer. Ce que m'apporte le caisson sur le bas grave que les Cabasse ne peuvent reproduire : pas de trainage, pas de résonance de piéce, possibilité de régler le niveau de grave, c'est à dire tout ce qu'il est également difficile d'obtenir avec des colonnes dans une piéce de 25 m². Autre excellent CD pour tester tout ça: trio sonatas de Bach par Christopher Herrick, de l'orgue.
Le hic maintenant, c'est pas facile à régler, et c'est pas bon sur tous les CD. Sur ceux ou la ligne mélodique du grave est bien définie, excellent, sur les percussions aussi. Quand ce n'est pas le cas (en jazz en particulier sur presque tous les enregistrements ou la contrebasse est en accompagnement et pas bien présente), je préfererais presque ne pas avoir le caisson. Mais vous avez compris, le Moon trone déjà dans le salon, et je vais donc refaire les réglages du caisson. Il y a une marge de progression (en particulier abaisser la fréquence de coupure). Je n'ai jamais essayé de connecter le caisson au niveau de la sortie pre out, et ne sais pas s'il existe des témoignages disant que c'est meilleur avec des REL, en général c'est l'inverse qui est dit.
A bientot pour un CR sur ma recherche d'ampli. Yves