Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, boubou62, Freemanjazz, Sylvanor et 386 invités

Toutes les enceintes HiFi

.....

Message » 17 Nov 2003 13:08

oomingmak a écrit:Mais du coup je me pose la question suivante :

Si on dispose d'un caisson permettant les deux réglages,
quel est l'interêt de créer un 'trou' en ajustant les deux filtres
sur des frequences de coupure différentes ? :roll:

Ex : passe bas a 60, passe haut a 80

Pourquoi créer un trou ? :o

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Nov 2003 13:50

buss a écrit:
haskil a écrit:Un caisson qui aurait un filtre passe bas et passe haut ne pourrait pas avoir un choix glissant de fréquences pour le passe bas et à positions fixes pour le passe haut.

Bien sûr que si! le YAM1500, par exemple, que je connais :) ... possède un filtre passe-bas glissant, plus un passe-haut indépendant à deux positions fixes, 80 et 100Hz.

buss


C'est la première fois que je vois ça ! C'est difficilement utlisable !

Si tu utilises le passe bas à 60 Hz et le fixe à 80 : tu as un trou entre les deux fréquences :o

On est bien d'accord : ton filtre passe haut à 80 et 100 Hz est bien une sortie filtrée sur laquelle tu branches deux amplis ou un ampli stéréo pour alimenter avec un signal débarassé des fréquences graves deux enceintes...

Tu es certain de ne pas confondre avec des entrées HC dont les fréquences de coupures en passe bas sont fixées aussi haut pour respecter les normes du multicanal avec un intégré HC qui gère la fréquence de coupure... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Nov 2003 13:54

Bonjour à tous. C'est mon premier post aprés une longue période d'observation sur le forum. Je peux apporter un petit témoignage sur mon association Cabasse Goelette + REL StrataIII connecté haut niveau. Les Goelette (http://www.cabasse.com/english/loudspea ... tte502.htm) sont des grosses compactes équipées d'un 21 cm 21M20 (à prori plus puissant que les 21M18 des Iroise, Egea ....) et sont données à 55Hz +- 3dB. Le caisson est coupé à 53Hz. Etant à la recherche d'un ampli (trouvé mais ce sera le sujet d'un prochain post), j'ai fait une écoute en auditorium des enceintes sans le caisson avec un Moon i3, morceau de choix The ones for Blanton, et Ray Brown à la contrebasse, fabuleux résultat, Hp excellement tenus, et toute la tension dans la contrebasse parfaitement restituée. Là pas besoin de caisson. Maitenant si l'on prend un autre contrebassiste, Ricardo del Fra qui joue beaucoup plus bas, ce que je veux c'est retrouver la même tension avec le caisson en plus. Avec le caisson et le Moon, ça le fait, et rien à redire sur l'intégration. Avec un caisson clos, c'est le cas du REL on obtient cette tension palpable dans le bas grave de la contrebasse (< 50Hz, on entend pas un son grave mais la corde) sans effet de trainage ou de boursouflure. Je crois que l'ampli avec ce type de connexion est essentiel, avec mon Arcam actuel, intégration toujours bonne mais pas cette tension palpable, avec un Vecteur I4 essayé récemment sans le caisson je n'imagine pas que ce grave trop volubile puisse bien s'intégrer. Ce que m'apporte le caisson sur le bas grave que les Cabasse ne peuvent reproduire : pas de trainage, pas de résonance de piéce, possibilité de régler le niveau de grave, c'est à dire tout ce qu'il est également difficile d'obtenir avec des colonnes dans une piéce de 25 m². Autre excellent CD pour tester tout ça: trio sonatas de Bach par Christopher Herrick, de l'orgue.
Le hic maintenant, c'est pas facile à régler, et c'est pas bon sur tous les CD. Sur ceux ou la ligne mélodique du grave est bien définie, excellent, sur les percussions aussi. Quand ce n'est pas le cas (en jazz en particulier sur presque tous les enregistrements ou la contrebasse est en accompagnement et pas bien présente), je préfererais presque ne pas avoir le caisson. Mais vous avez compris, le Moon trone déjà dans le salon, et je vais donc refaire les réglages du caisson. Il y a une marge de progression (en particulier abaisser la fréquence de coupure). Je n'ai jamais essayé de connecter le caisson au niveau de la sortie pre out, et ne sais pas s'il existe des témoignages disant que c'est meilleur avec des REL, en général c'est l'inverse qui est dit.
A bientot pour un CR sur ma recherche d'ampli. Yves
yquilfen
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 14:26
Localisation: à l'Ouest
  • offline

Message » 17 Nov 2003 14:17

buss a écrit:
oomingmak a écrit:Mais du coup je me pose la question suivante :

Si on dispose d'un caisson permettant les deux réglages,
quel est l'interêt de créer un 'trou' en ajustant les deux filtres
sur des frequences de coupure différentes ? :roll:

Ex : passe bas a 60, passe haut a 80

Pourquoi créer un trou ? :o

buss



Et bien :

- passe bas a 60 ( <60 caisson, > 60 principales ), ok ?
- passe haut a 80 ( > 80 principales ), ok ?

du coup, les frequences de 60 a 80 ne vont .... nulle part, non ?
C'est ce que j'appelle 'le trou' :wink:

Et donc je me demande quel est l'interêt de posseder ce double
réglage ?

Ou alors il ya encore quelque chose que j'ai mal saisi, auquel cas :oops:
oomingmak
 
Messages: 79
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:27
  • offline

Message » 17 Nov 2003 15:11

oomingmak a écrit: Et bien :

- passe bas a 60 ( <60 caisson, > 60 principales ), ok ?
- passe haut a 80 ( > 80 principales ), ok ?

du coup, les frequences de 60 a 80 ne vont .... nulle part, non ?
C'est ce que j'appelle 'le trou' :wink:

Et donc je me demande quel est l'interêt de posseder ce double
réglage ?

Ou alors il ya encore quelque chose que j'ai mal saisi, auquel cas :oops:

Bonjour,

Ce qui paraît le plus logique (sans en être certain sur le 1500) est qu'il n'y a en fait pas de "double réglage" permanent mais une désactivation du "passe-bas glissant" lors de l'utilisation du filtrage actif (80 ou 100Hz), ce dernier devenant *prioritaire* lors d'une simple connection.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Nov 2003 18:03

haskil a écrit:
buss a écrit:
haskil a écrit:Un caisson qui aurait un filtre passe bas et passe haut ne pourrait pas avoir un choix glissant de fréquences pour le passe bas et à positions fixes pour le passe haut.

Bien sûr que si! le YAM1500, par exemple, que je connais :) ... possède un filtre passe-bas glissant, plus un passe-haut indépendant à deux positions fixes, 80 et 100Hz.

buss


C'est la première fois que je vois ça ! C'est difficilement utlisable !

Si tu utilises le passe bas à 60 Hz et le fixe à 80 : tu as un trou entre les deux fréquences :o

On est bien d'accord : ton filtre passe haut à 80 et 100 Hz est bien une sortie filtrée sur laquelle tu branches deux amplis ou un ampli stéréo pour alimenter avec un signal débarassé des fréquences graves deux enceintes...

Tu es certain de ne pas confondre avec des entrées HC dont les fréquences de coupures en passe bas sont fixées aussi haut pour respecter les normes du multicanal avec un intégré HC qui gère la fréquence de coupure... :wink:

Alain :wink:

On est bien d'accord, avec ampli de puissance sur sortie de filtre passe haut, dans ce cas, l'ampli ne reçoit que les fréquences au dessus de 80 ou 100Hz. Le but de la manoeuvre est de ne pas envoyer de fréquences inexploitables par les enceintes afin d'améliorer la qualité de restitutiton dans leur plage efficace, c'est tout.

Reste à combler le trou sous 80 ou 100Hz avec le caisson, on pourra donc ajuster précisément le raccordement acoustique aux principales à l'aide du filtre passe bas, comme en configuration courante, la seule différence ici étant que les enceintes ne reçoivent rien sous 80 ou 100Hz.

On aura également un trou en configuration normale si on règle la coupure trop basse!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Nov 2003 18:23

Gia-Toan PHAM a écrit:Ce qui paraît le plus logique (sans en être certain sur le 1500) est qu'il n'y a en fait pas de "double réglage" permanent mais une désactivation du "passe-bas glissant" lors de l'utilisation du filtrage actif (80 ou 100Hz), ce dernier devenant *prioritaire* lors d'une simple connection.

Toan.

Désolé! le YAM1500 possède un filtre passe bas de 40 à 140Hz, et un filtre passe haut fixe de 80 et 100Hz avec sortie pour attaquer un ampli de puissance. Dans cette configuration, les enceintes ne travaillent que dans leur plage efficace, ceci pour améliorer la qualité de restitution, c'est l'unique différence, ne cherchez pas plus loin!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Nov 2003 18:39

buss a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:Ce qui paraît le plus logique (sans en être certain sur le 1500) est qu'il n'y a en fait pas de "double réglage" permanent mais une désactivation du "passe-bas glissant" lors de l'utilisation du filtrage actif (80 ou 100Hz), ce dernier devenant *prioritaire* lors d'une simple connection.

Toan.

Désolé! le YAM1500 possède un filtre passe bas de 40 à 140Hz, et un filtre passe haut fixe de 80 et 100Hz avec sortie pour attaquer un ampli de puissance. Dans cette configuration, les enceintes ne travaillent que dans leur plage efficace, ceci pour améliorer la qualité de restitution, c'est l'unique différence, ne cherchez pas plus loin!

:wink:

buss


Mais on voudrait comprendre, donc on cherche !

Si tu règles le passe bas glissant, à 60 hZ et que tu envoies un signal par le passe haut à 80 ou pire à 100 Hz pour qu'il soit amplifié et alimente ainsi une paire d'enceintes au dessus de cette fréquence fixe : tu as un trou dans la bande passante ! C'est débile ce truc !

Ils sont fous chez Yamaha !

Alain :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Nov 2003 19:17

buss a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:Ce qui paraît le plus logique (sans en être certain sur le 1500) est qu'il n'y a en fait pas de "double réglage" permanent mais une désactivation du "passe-bas glissant" lors de l'utilisation du filtrage actif (80 ou 100Hz), ce dernier devenant *prioritaire* lors d'une simple connection.

Toan.

Désolé! le YAM1500 possède un filtre passe bas de 40 à 140Hz, et un filtre passe haut fixe de 80 et 100Hz avec sortie pour attaquer un ampli de puissance. Dans cette configuration, les enceintes ne travaillent que dans leur plage efficace, ceci pour améliorer la qualité de restitution, c'est l'unique différence, ne cherchez pas plus loin!

:wink:

buss

Salut,

Dit comme ça, ce n'est pas d'une grande évidence ! 8) .
La seule chose qui pourrait prouver que le caisson conserve ses capacités de variation de fréquences, dès lors que des RCA sont branchées sur un ampli externe, serait de signaler que tu as *clairement* entendu le grave varié (en fréquence) lors de la manipulation du bouton des fréquences (ou en faisant des mesures) :wink: .
Maintenant , il est fort probable que ça marche comme tu le dis (y'a qu'à mettre le bouton de fréquence glissante sur 80Hz (ou 100 Hz, suivant) et zou....

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Nov 2003 19:24

haskil a écrit: Mais on voudrait comprendre, donc on cherche !

Si tu règles le passe bas glissant, à 60 hZ et que tu envoies un signal par le passe haut à 80 ou pire à 100 Hz pour qu'il soit amplifié et alimente ainsi une paire d'enceintes au dessus de cette fréquence fixe : tu as un trou dans la bande passante ! C'est débile ce truc !

Ils sont fous chez Yamaha !

Alain :wink:

Alain :wink:

Bonsoir Alain,

C'est vraiment juste pour pinailler 8) car en pratique, je ne connais pas beaucoup d'audiophile qui laisseront transiter leur précieux signal par le filtre actif d'un caisson: il pourrait être poursuivi pour maltraitance sur modulation :roll: (ça vibre beaucoup un caisson...).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Nov 2003 19:32

Gia-Toan PHAM a écrit:
haskil a écrit: Mais on voudrait comprendre, donc on cherche !

Si tu règles le passe bas glissant, à 60 hZ et que tu envoies un signal par le passe haut à 80 ou pire à 100 Hz pour qu'il soit amplifié et alimente ainsi une paire d'enceintes au dessus de cette fréquence fixe : tu as un trou dans la bande passante ! C'est débile ce truc !

Ils sont fous chez Yamaha !

Alain :wink:

Alain :wink:

Bonsoir Alain,

C'est vraiment juste pour pinailler 8) car en pratique, je ne connais pas beaucoup d'audiophile qui laisseront transiter leur précieux signal par le filtre actif d'un caisson: il pourrait être poursuivi pour maltraitance sur modulation :roll: (ça vibre beaucoup un caisson...).

Toan.


C'est sur... et même si à l'oreille le résultat était meilleur ! Ils ne le croiraient pas !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Nov 2003 19:45

haskil a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:Bonsoir Alain,

C'est vraiment juste pour pinailler 8) car en pratique, je ne connais pas beaucoup d'audiophile qui laisseront transiter leur précieux signal par le filtre actif d'un caisson: il pourrait être poursuivi pour maltraitance sur modulation :roll: (ça vibre beaucoup un caisson...).

Toan.


C'est sur... et même si à l'oreille le résultat était meilleur ! Ils ne le croiraient pas !

Alain :wink:

Et pourtant, mes essais avec un BC Acoustique Tiberias m'ont prouvé que malgré l'ajout d'un filtre sur le saint trajet du signal, le resultat pouvait etre transcendé !!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2003 20:10

Vous n'êtes quand même pas croyants, ça fait plus d'un an que j'utilise ce YAM1500 sur toutes ses coutures!
Moi, c'est cette envie que vous avez de régler le passe bas sous 80Hz et de faire un trou que je ne comprends pas! :o mais pourquoi le régler à 60 alors que l'on sait que le passe haut coupe à 80, ça revient au même en normal que de régler la coupure à 60 alors que l'on sait que les enceintes ne descendent pas plus bas que 80 :-?

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Nov 2003 20:28

buss a écrit:Vous n'êtes quand même pas croyants, ça fait plus d'un an que j'utilise ce YAM1500 sur toutes ses coutures!
Moi, c'est cette envie que vous avez de régler le passe bas sous 80Hz et de faire un trou que je ne comprends pas! :o mais pourquoi le régler à 60 alors que l'on sait que le passe haut coupe à 80, ça revient au même en normal que de régler la coupure à 60 alors que l'on sait que les enceintes ne descendent pas plus bas que 80 :-?

:wink:

buss


Un écran de fumée s'élève entre nous ! :wink:

Pourquoi donc le passe-bas serait-il réglable si le passe-haut ne l'est pas !

Quel intérêt y a t-il de pouvoir choisir une fréquence de coupure de façon précise en passe bas... si tu es contraint de choisir une fréquence, parmi deux possibilités, en passe haut ?

ça ne peut marcher que si tu utilises des enceintes principales qui ne descendent pas sous 80 ou 100 hz ! Ou si tu n'utilises pas du tout les sorties filtrées en passe haut si tes enceintes principales descendent sous 80 ou 100 hz !

Qu'ils mettent donc un passe-haut et passe-bas à fréquences fixes (et là le caisson ne trouvera aucun succès sur le marché, car il sera noitoirement sous équipé en filtrage) ou les deux en fréquences glissantes ce qui serait plus intelligent et pas plus couteux !

Il y a la un concept étrange du filtrage qui rend inefficace ce caisson avec des principales qui descendent sous 80 HZ... et elles sont légions !

Car si tu règles les passe bas sur 50 ou 60, tu te retrouves avec un trou si tu renvoies le signal filtré en passe haut à 80 hz vers les principales...

Je ne comprends pas du tout l'intérêt de ce type de filtrage : ni en hifi ni en HC !

EN revanche une entrée filtrée à 80 ou 100 hz, pourquoi pas... le mieux serait une entrée qui by passe tous les filtres du caisson pour laisser toute latitude à l'intégré HC pour du HC. Et une entrée à fréquences glissantes en passe bas et passe haut pour la hifi... avec possibilité évidemment de ne pas utiliser la sortie passe haut pour les principales. car les puristes, comme dis Toan, font la fine bouche... même si ça sonne mieux !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Nov 2003 22:40

loloboy a écrit:Et pourtant, mes essais avec un BC Acoustique Tiberias m'ont prouvé que malgré l'ajout d'un filtre sur le saint trajet du signal, le resultat pouvait etre transcendé !!!


tiens, je croyais que tu avais un caisson REL...

Mon Tib' est un véritable bonheur, et je ne suis pas prêt de l'échanger contre un baril d'autre chose. BC a développé un système de réglage de la "phase" qui est en fait un décalage de la fréquence en fonction de la distance d'écoute... Il produit, à mes oreilles, des basses tendues et précises. Il me semblait imbattable lorsque je l'ai acheté, et dieu sait que j'en ai testé des caissons...

Voilà.
N
nicoD
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message