Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bobtheveinard, BobTocque, guigui91, JO95, marcoleroi, Pierre-Alain, sankas13 et 377 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A La source de la haute fidelite...

Message » 04 Oct 2007 19:33

Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 15 Oct 2007 12:14

De retour à la musique, au calme et à l’espace exclusif le temps d’un week-end…

Pas de miracles, plus on écoute et moins on parle…Un refuge que cette musique et ces appareils, refuge vers nous mais aussi envers les autres. A la source un indéniable besoin de paix et d’une vie qui en oublie son écoulement.

Et puis rencontre avec Dub et ses casques, d’ailleurs encore merci pour les 2 qui sont ici en prêt. Nous avons parlé, bien évidemment, compris un peu mieux les démarches de l’un et l’autre mais surtout j’ai été invité à entrer dans un espace refuge, une de ses grottes ou l’on essaye de vivre le monde tel qu’il est et même de le comprendre..

Le forum c’est bien, mais s’il n’y avait ces rencontres de temps à autres, je crois que j’aurais arrêté, d’ailleurs attendu la dernière limite avant que de cotiser à nouveau car, en fait, on raconte quand même pas mal de con…neries, moi en premier…

Content d’avoir rencontré Bobo91,Ptijean, Astrorock, Johma, La crevette, Dub…

Cdt
:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Oct 2007 8:17

Et bien quelques jours, 2 avec un préamp à tubes, Luxman CL32, et me voila dans les ECC 83, General Electric, Sovtek, EI, Phillips NOS… 7 tubes mais heureusement 3 tubes pour l’étage ligne, 3 ECC 83 / 12AX7 et cela simplifie les couplages. Ce préampli doit avoir 20 ans au bas mot et il est nickel, faut dire que l’ancien propriétaire l’a bichonné avant que de s’en séparer pour un Monarchy Audio qui offre le choix entre un mode passif et un mode actif. Mes premiers essais sur les Phys en Normandie ont donné des résultats mitigés, une moins bonne définition que le TVC Promithéus, un son un poil projeté mais une « présence » sur les voix très sympa.

Retour à paris avec les Kef Coda 2 et l’ampli Tripath et je teste 2 GE et une EI, en fait un tube s’occupe des 2 canaux, l’EI, et les GE sont pour chaque canal. On peut donc considérer que nous avons un tube à changer tout seul et 2 tubes par paire appariée. Je comprends tout l’intérêt d’un préampli et surtout de ces préamplis. 2 entrée lignes avec un gain variable à l’arrière, pratique pour la télé mais à oublier pour autre chose car on perd. Un atténuateur de – 20 db qui permet, dans mon cas, de pouvoir écouter en musique de fond car mon ampli doit avoir une sensibilité basse et je n’ai pas l’impression de perdre grand-chose avec cet atténuateur. Je vais donc pourvoir écouter en musique de fond et enlever l’atténuateur pour écouter un signal plus direct, pas mal…
Le linéar équalizer est très subtil mais marche bien en « incurvant » la courbe vers les aigus ou les basses mais en jouant sur l’ensemble du spectre… Mettre un peu plus de basse c’est diminuer l’aigu, creuser le médium et renforcer les basses. Pas mal du tout. Par rapport au passif, c’est moins transparent mais on a une fluidité sur les voix, certes un peu systématique, qui est très « frissonante »… Pour l’instant j’ai l’impression que le passif est plus « audiophile » et le Luxman plus « mélomane »… A suivre

Mais tout cela m’amène à penser que la recherche de la performance est presque un antidote au plaisir musical et Luxman a compris cela en faisant du matériel musical même si « audiophilement » parlant, c’est plus limité ! Il va m’être difficile de choisir !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Oct 2007 13:03

Seul le plaisir procuré compte au final. C'est le critère le plus important à prendre en compte. :)
J'avoue être bien en paix depuis que je me suis fixé sur mes électroniques pour ma part.
Mais une nouvelle évolution du côté des enceintes me tente à présent. Bruno Henry vient de concevoir une version de la Bh151 dotée d'un tweeter à ruban et bien sûr, de nouveaux filtres (tout comme sur la New 110). L'écart de performances est, paraît-il, plus que sensible notamment sur la fluidité du message et l'exploration de l'aigu ET du grave.
A suivre.... :P
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 17 Oct 2007 8:21

POUYFOURCAT a écrit:Seul le plaisir procuré compte au final. :P


Yessss, le plaisir !

Alors des nouvelles BH dans une aussi belle livrée que les tiennes ?

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Oct 2007 8:56

C'est bien prévu. Pour l'année prochaine par contre parceque j'ai un gros téléviseur à acheter pour aller avec mon magnifique camescope HD (pour filmer mon petit bout de choux :D ... c'est sublime).
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 17 Oct 2007 8:57

Une petite réflexion sur le HR, Dub et la projection…

Disons qu’en parlant avec Dub il m’a dit de pas aimer le HR pour cette impression de son projeté…
Dub est un honnête homme et ma foi il est tout à fait normal, après pas mal d’écoutes, de ne pas aimer tel ou tel parti pris dans la reproduction sonore parce que qu’on constate quelques caractéristiques qui ne nous plaisent pas. On peut très bien ne pas apprécier le bas rendement pour un côté un peu tassé…

D’autant que Dub a raison, disons qu’en premier abord le HR donne cette impression et ceux qui aiment Klipsch, par exemple, et veulent éviter ce côté projeté savent que ce n’est pas évident de choisir la bonne amplification dans ce sens. Par exemple les RF 82 avec un 300 B Opéra me font cette impression alors qu’avec le 300 B Audion je ne l’ai plus…

J’aime le HR et je n’aime pas ce côté projeté alors je cherche les bonnes solutions et ce gros blocs tripath en fait partie. J’essaye un préampli passif, pas de souci, un préampli à tubes assez doux, Luxman CL 32, et ce côté projeté revient.

Je suis persuadé que mon gros bloc Tripath est la panacée, avec le préampli passif, en terme de rapport Q/P et je l’amène tout fier chez Dub, et bien cela le fait moyen sur ces Thiels, un manque de vie même si les qualités de transparences sont auRDV…

Alors je comprends que o, peut chercher peu ou prou la même chose mais qu’en fonction de son choix de départ, les associations vont largement dérivé pour atteindre un résultat qui globalement sera assez proche… Si on a des thiels ou des Phys et qu’on n’aime pas le côté projeté on ne pourra pas choisir la même amplification, disons que la « douceur » nécessaire à ne pas exciter les Phys sera fade sur les Thiels, que le préampli passif qui est sans doute la meilleure voie pour les Phys n’est pas indiqué pour les Thiels…

C’est très simple ce que j’ai compris, presque évident, et pourtant il faut parfois quelques rencontres directes et des échange pour bien se le mettre dans la tête ! Indépendamment des goûts de chacun, il n’y a pas d’universalité d’association et le matériel que l’on apprécie beaucoup ne va pas fonctionner sur tout. Donc déjà arriver à construire un système qui nous convienne est un vrai challenge, ensuite arriver à savoir quoi va marcher avec quoi et pour quel résultat, c’est presque un sacerdoce !


Cdt
:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Oct 2007 8:59

POUYFOURCAT a écrit:C'e (pour filmer mon petit bout de choux :D ... c'est sublime).
:lol:

Cool !

:cry: je ne filme plus, j'arrivais pas à faire des photos et à filmer alors j'ai chois lkes photso mais il va falloir que je reprenne la caméra quand même !

:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Oct 2007 11:52

cohuelaz a écrit:Disons qu’en parlant avec Dub il m’a dit de pas aimer le HR pour cette impression de son projeté…


pour être plus précis: ce que la plupart des amateurs du HR préfèrent dans ce qu'ils entendent, c'est le rendu de la dynamique (y compris la micro dynamique) — et c'est que j'interprète pour ma part comme du "son projeté" — ce que j'entends paraîtra relever d'une interprétation erronnée à ceux qui aiment ça
du coup, comme je te le disais, j'en tire pour ma part la leçon de la relativité absolue des préférences (quoi qu'il en soit de ce que l'on entend et que l'on peut décrire en se mettant d'accord) — et ceci peut-être même pour des raisons autant physiologiques que des habitudes etc…

Je suis persuadé que mon gros bloc Tripath est la panacée, avec le préampli passif, en terme de rapport Q/P et je l’amène tout fier chez Dub, et bien cela le fait moyen sur ces Thiels, un manque de vie même si les qualités de transparences sont auRDV…


Oui, mais là, ce sont les Thiels qui expliquent le phénomène (ça n'est pas la première fois que j'entends ce genre de résultats!) — et le Tripath reste un phénomène pour le rapport Q/P.


Indépendamment des goûts de chacun, il n’y a pas d’universalité d’association et le matériel que l’on apprécie beaucoup ne va pas fonctionner sur tout. Donc déjà arriver à construire un système qui nous convienne est un vrai challenge, ensuite arriver à savoir quoi va marcher avec quoi et pour quel résultat, c’est presque un sacerdoce !


Alors ça je suis on ne peut plus d'accord! Ça sert d'os ou pas — il y a des chemins différents. Le plus étonnant étant qu'on puisse parfois finir par obtenir des résultats analogues sauf sur les petits détails relevant des goûts, ce avec des méthodes radicalement différentes.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Oct 2007 12:18

dub a écrit: Alors ça je suis on ne peut plus d'accord! Ça sert d'os ou pas — il y a des chemins différents. Le plus étonnant étant qu'on puisse parfois finir par obtenir des résultats analogues sauf sur les petits détails relevant des goûts, ce avec des méthodes radicalement différentes.

Cdlt :wink:


:lol: :lol: :lol:

A méditer car ce qui nous sert, à nous les hommes, d'os est-il un Sacerdoce ?

Un S à la place d'un C est les zygomatiques se détendent :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Oct 2007 23:11

cohuelaz a écrit:
POUYFOURCAT a écrit:C'e (pour filmer mon petit bout de choux :D ... c'est sublime).
:lol:

Cool !

:cry: je ne filme plus, j'arrivais pas à faire des photos et à filmer alors j'ai chois lkes photso mais il va falloir que je reprenne la caméra quand même !

:wink:


Je ne faisais que des photos au départ et je n'avais pas envie de perdre ses souvenirs qui s'envolent aussi vite que l'émotion jaillit à l'éclosion du sourire de son enfant.
La voir avec ses mimiques, sa petite frimousse coquine et ses éclats de rire.... Je ne veux pas perdre tout cela. Les sons qu'elle émet (elle fait encore Danois en première langue :lol: ).
Elle ne devrait jamais grandir mais c'est pourtant ce qu'elle fera. Plus tard viendra le temps ou je partagerai la joie de regarder un bon dessin animé avec elle. :P
Je veux immortaliser le bonheur. Elle est tout. Plus que tout.
Je l'aime.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 17 Oct 2007 23:15

Un petit tour aussi du côté de chez Le Dom dans les Landes par téléphone tout à l'heure.
C'est un type bien, tout simplement.
Merci à lui et à très bientôt pour un CR bien détaillé pour sa nouvelle évolution en Titanium. :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 18 Oct 2007 7:33

POUYFOURCAT a écrit:Un petit tour aussi du côté de chez Le Dom dans les Landes par téléphone tout à l'heure.
C'est un type bien, tout simplement.
Merci à lui et à très bientôt pour un CR bien détaillé pour sa nouvelle évolution en Titanium. :wink:


Merci Hervé :)

Echange téléphonique effectivement très sympathique, où nous avons effectivement parlé HIFI mais aussi donné quelques points de vue sur nos vies actuelles..
Après ton coup de fil, je n'ai pas pu résister, et j'ai écouté la fin du troisième acte de Tristan et Iseult de Wagner (la version dirigée Karl Bohm en 1966).
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 18 Oct 2007 8:36

POUYFOURCAT a écrit: Je veux immortaliser le bonheur. Elle est tout. Plus que tout.
Je l'aime.


:wink:

J'ai des frissons avec cette chanson de Reggiani



Ma fille, mon enfant
Je vois venir le temps
Où tu vas me quitter
Pour changer de saison
Pour changer de maison
Pour changer d'habitudes
J'y pense chaque soir
En guettant du regard
Ton enfance qui joue
A rompre les amarres
Et me laisse le goût
D'un accord de guitare

Tu as tant voyagé
Et moi de mon côté
J'étais souvent parti
Des Indes à l'Angleterre
On a couru la Terre
Et pas toujours ensemble
Mais à chaque retour
Nos mains se rejoignaient
Sur le dos de velours
D'un chien qui nous aimait
C'était notre façon
D'être bons compagnons

Mon enfant, mon petit
Bonne route... Bonne route
Tu prends le train pour la vie
Et ton cœur va changer de pays

Ma fille, tu as vingt ans
Et j'attends le moment
Du premier rendez-vous
Que tu me donneras
Chez toi ou bien chez moi
Ou sur une terrasse
Où nous évoquerons
Un rire au coin des yeux
Le chat ou le poisson
Qui partageaient nos jeux
Où nous épellerons
Les années de ton nom

A vivre sous mon toit
Il me semble parfois
Que je t'avais perdue
Je vais te retrouver
Je vais me retrouver
Dans chacun de tes gestes
On s'est quittés parents
On se retrouve amis
Ce sera mieux qu'avant
Je n'aurai pas vieilli
Je viendrai simplement
Partager tes vingt ans

Mon enfant, mon petit
Bonne route... Bonne route
Sur le chemin de la vie
Nos deux cœurs vont changer de pays

:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 18 Oct 2007 16:28

cohuelaz a écrit:J'ai des frissons avec cette chanson de Reggiani

Ma fille, mon enfant
Je vois venir le temps
Où tu vas me quitter
..........................:


Ça me fait un peu la même chose, frissons et les yeux qui soudain viennent de rencontrer un allergène agressif.
Surtout quand la sienne habite maintenant à plus de 800 kms ....... :-?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message