Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 7h3humungus, boddhidarma, Caith-Sith, CHMP, DAVEYBROTHERS, DSAGNES, FabBrov, gilmour, jean GROS, spads, Wladok, wuwei et 196 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD vers DSD256 en 8 canaux (à la volée)

Message » 20 Fév 2025 21:33

fred-ql a écrit:
une différence pour moi :
Reaper permet d'envoyer 2 pistes vers la même sortie
Pyramix ne le permet pas (il faut utiliser -à priori- des Bus pour cela).

C'est le fonctionnement habituel des DAWs (bon je ne connais pas les versions actuelles, ça évolue...).
Les bus sont des pistes logiques permettant justement des regroupements, et en sortie (les bus en bout de chaine) on met in fine des sorties de carte-son.
Les carte-son "studio" ont un bon nombre de sorties pour pouvoir avoir des mixes différents (pour différents musiciens), ou envoyer vers des processeurs matériels par exemple. Ou bien comme dans ton cas pour un nombre de canaux plus grand que du stéréo.
Ils sont programmés de manière optimale pour permettre du traitement en temps réel (en ajoutant X effets logiciels) avec un minimum de latence.
Petit aparté général :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 20 Fév 2025 22:01

Au moins une personne qui me lit :bravo:

Les bus sont "plus compliqués" à comprendre mais en effet permettent bcp plus de choses. Pyramix à l'air d'en offrir bcp plus que Reaper (le prix n'est pas le même) même si Reaper reste pas mal du tout.
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 26 Fév 2025 13:30

les modos sup mes messages sans me prévenir
dc j'anticipe

remarque : j'ai trouvé 6 méthodes pour le faire entre du DSD -> hi res jusqu'àu DSD -> DSD (différentes combinaisons possibles entre le 174, le 384, le 384 DXD, le 768 et le DSD64 à 256), le tout à la volée à partir d'une galette encodée en 2.0 ou 5.1.

Comme quoi, ceux qui disent que c'est impossible, ils n'ont pas trop creusé la question :siffle:
fred-ql

Message » 26 Fév 2025 21:00

Nous (plusieurs intervenants) n'avons pas dit que c'était impossible, au contraire plusieurs possibilités vous ont été indiquées
zeroundemi

Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46

Message » 27 Fév 2025 9:39

Disons que la solution proposée était de ripper sur un disque dur mais je voulais le faire depuis une galette physique. Cette approche complexifie grandement la chose avec les soucis de driver, de conversion de format (quand utilisé), des fréquences internes à la carte son, de la possibilité des DAW, ...

Sauf si j'ai raté quelque chose, ce n"était pas aussi simple qu'il est possible de le croire. Néanmoins et ayant un peu relu les précédentes réponses, je n'ai pas vu de solutions proposées à partir de galettes physiques.

A défaut, je veux bien que l'on me rappelle avec :
Galette physique 5.1 -> ? -> ... -> ? -> DSD 4.4

nb : sans utiliser Sonora introuvable d'occasion, hors de prix et "limité" au DSD64 ;)
fred-ql

Message » 27 Fév 2025 11:18

L'extracteur Hdmi -> multicanal AES/EBU est à mon avis votre meilleure option si vous voulez pratiquer "à la volée depuis une galette" avec votre HAPI. Des lecteurs numériques grand public équipés de tels extracteurs ont existé, ils sont rarissimes, vous avez très peu de chances de pouvoir vous en procurer en occasion. Et ils seront plus chers qu'un extracteur standalone (qui vous a été indiqué à plusieurs reprises)

Dans la mesure où le passage par un PC/DAW/VST Plugin en PCM semble incontournable pour votre projet, l'extracteur est loin d'être aussi économique que le rip informatique -> stockage sur disque dur ou Ssd depuis un banal lecteur Blu-Ray à quelques dizaines d'€

Pour la partie 5.1 -> 4.4 de votre projet, vous aurez besoin d'un logiciel downmixer. Cela va augmenter la charge de travail. La votre (Le downmix implique bien plus qu'une simple cuisine - mixage de voies). Et celle du DAW/PC. Vous réaliserez que ce sera encore moins compatible avec la lecture "à la volée depuis une galette". Et vous aurez de sérieux problèmes avec vos voies x.4

Rien ne remplace le vécu. L'exploration de ces domaines ardus consommera votre temps, vos ressources, et vous apportera a minima de l'expérience. Nous souhaitons qu'elle vous apporte une satisfaction à hauteur de vos efforts

:bravo:

PS : le Sacd en galette est limité au DSD64. Des DSD128 ou 256, disponibles en téléchargement, peuvent être gravés sur des galettes DVD ou Blu-Ray, mais pas au format Sacd, vous ne pourrez pas les exploiter à partir d'un lecteur Sacd standard
zeroundemi

Message » 27 Fév 2025 11:36

Pour la partie 5.1 -> 4.4 de votre projet, vous aurez besoin d'un logiciel downmixer. Cela va augmenter la charge de travail. La votre (Le downmix implique bien plus qu'une simple cuisine - mixage de voies). Et celle du DAW/PC. Vous réaliserez que ce sera encore moins compatible avec la lecture "à la volée depuis une galette". Et vous aurez de sérieux problèmes avec vos voies x.4

Je me suis fabriqué un ordi rien que pour cela (temps étude, argent, ... ont été importants - 2 ans avec les déboires et dispo des pièces)

Les DAW comme Pyramix n'acceptent pas (disons pas vu) de lecture de player PC mais que des entrées "physiques" mais est compatible DSD
Les DAW comme Repaer acceptent des player PC mais ne sont pas DSD

=> Aucun des 2 ne réalisent le C.d.C à lui seul. Les 2 ne sont pas "interconnectables".

HQ player, qui gére le DSD, aurait pu aller mais il n'accepte pas l'HAPI en entrée ET en sortie (ne fait pas le multiple ASIO)
Extracteur -> Hapi ne fonctionne pas non plus car la fréquence IN est différente de la fréquence OUT (Ravenna ne fonctionne qu'à une seule fréquence)

Rien ne remplace le vécu. L'exploration de ces domaines ardus consommera votre temps, vos ressources, et vous apportera a minima de l'expérience. Nous souhaitons qu'elle vous apporte une satisfaction à hauteur de vos efforts

La satisfaction de réussir à "résoudre un challenge", qui au départ me paraissait assez simple mais qui avec ces soucis de compatibilité ASIO, fréquences des cartes sons, limitations des DAW, ... ont grandement complexifié la chose.
fred-ql

Message » 27 Fév 2025 12:31

fred-ql a écrit:Extracteur -> Hapi ne fonctionne pas non plus car la fréquence IN est différente de la fréquence OUT

Comment en arrivez-vous à avoir 2 Fs différentes ?
zeroundemi

Message » 27 Fév 2025 13:05

En sacd, avec extracteur F AES = 174 khz (Dop64)
En DSD Fout = celle du DSD (sélection 384 / DXD / DSD sur la Merging)

Au départ, je voulais faire :
SACD -> Extracteur en Dop64 (F 174) -> IN AES Hapi en AES (F 174) -> HQplayer IN Dop -> HQplayer OUT DSD -> Hapi OUT en DSD

sauf que impossible car :
- fréquence différente au sein de la même carte son
- HQplayer n'accepte pas un ASIO (HAPI) en entrée ET en sortie

En constatant cela, j'ai voulu utiliser Pyramix qui peut fonctionner avec diff. fréquence d'échantillonnage (ce qui est vrai) mais seulement en mixage, pas en entrée / sortie.

Selon le concepteur de HQplayer, à qui j'ai posé la question, cela pourrait fonctionner avec 2 cartes son en réseau. Pourrait mais rien de certain avec HAPI en réseau avec HAPI ou HAPI en réseau avec Exasound x88, ce que je ne voulais pas au niveau multiplication du matériel et aussi budget (et sans certitude que cela fonctionne).
Dernière édition par fred-ql le 27 Fév 2025 13:15, édité 1 fois.
fred-ql

Message » 27 Fév 2025 13:15

Vous devez paramétrer votre flux de travail pour que la totalité du système fonctionne sur une seule Fs

Dans votre pratique "à la volée", ce sera celle "dictée" par vos choix pour l'extraction Hdmi
zeroundemi

Message » 27 Fév 2025 13:19

nd : j'ai fait un édit de mon précédent message pour y apporter un complément d'info

Oui c'est vrai, donc tout en 174 (donc pas du DSD quelque part).
fred-ql

Message » 27 Fév 2025 13:53

Deux cartes son en réseau avec 2 Fs différentes ?
C'est possible sur le papier, mais je ne suis pas certain que ce soit DANTE/RAVENNA-compatible

Evitez autant que possible les transcodages

Le seul qui semble indispensable dans votre cas serait le Dsd en final car votre Dac n'accepte pas le PCM HD en entrée ?
zeroundemi

Message » 27 Fév 2025 14:26

zeroundemi a écrit:C'est possible sur le papier, mais je ne suis pas certain que ce soit DANTE/RAVENNA-compatible
Je suis d'accord et c'est ce que j'ai pensé quand cette idée à été proposée. De toute façon, une seule fréquence existe au sein de Ravenna.

zeroundemi a écrit:Le seul qui semble indispensable dans votre cas serait le Dsd en final car votre Dac n'accepte pas le PCM HD en entrée ?
Le DAC, disons la HAPI accepte jusqu'à 192 en entrée (en optique et AES). Mon autre carte, la Lynx Hilo, idem (192 en AES, optique ou spdif et analogique). Analogique qui sera retenu pour le Vinyle.

En sortie, la HAPI peut faire du DSD256 (ravenna) et la Lynx du DSD64 (USB et numérique).
fred-ql

Message » 28 Fév 2025 10:22

zeroundemi a écrit:PS : le Sacd en galette est limité au DSD64. Des DSD128 ou 256, disponibles en téléchargement, peuvent être gravés sur des galettes DVD ou Blu-Ray, mais pas au format Sacd, vous ne pourrez pas les exploiter à partir d'un lecteur Sacd standard

C'est ce je compte faire à terme, à la fois en copie de sauvegarde et en utilisation.

Les DSD 128 et 256 peuvent être "intégrés" dans Pyramix et gravés en SACD mais je ne compte pas le faire. Pas le faire car "réduit" le format et surtout le cout de la version de Pyramix qui permet cela n'est franchement pas donné sans parler de sa complexité (même si Merging fourni un mode d'emploi pour y arriver, il reste énormément d'options et, en tant que particulier, savoir lesquelles utiliser n'est pas du plus simple).
fred-ql

Message » 28 Fév 2025 11:02

fred-ql a écrit:Les DSD 128 et 256 peuvent être [...] gravés en SACD

Vous pouvez graver des fichiers DSD, DSF ou DFF 64.. 128.. 256.. 512.. 1024 sur un support galette de type DVD ou Blu-Ray, ce sera un stockage de type fichier informatique ("ROM") qui ne pourra pas être lu par un lecteur SACD standard. Il ne sera lu qu'en tant que fichier par un lecteur de DVD ou Blu-Ray de type informatique, relié à ou installé dans un PC. C'est Ok pour réaliser un archivage, ou une copie de sauvegarde, mais ce n'est pas exploitable en tant que Sacd standard

Dans le meilleur des cas vous pourrez les graver sous un format de galette "disque DSD" : pour cela vous devrez vous procurer un logiciel et un matériel spécifique (Je cite de mémoire : AUDIOGATE, utilisé avec un TASCAM DV-RA1000HD) ou regarder du coté du KORG MR-2000S

Il n'y a qu'un tout petit nombre de lecteurs Sacd capables de lire un disque DSD

La gravure de sauvegarde sur galette du type "ROM" est obsolète, le marché s'est reporté sur un stockage de type informatique (sur NAS via réseau en installation fixe, sur mémoire CF ou SD, clé USB ou SSD externe en mobilité)

fred-ql a écrit:Pas le faire car "réduit" le format [...] il reste énormément d'options

Il s'agit d'une fonctionnalité de publication en fin de chaîne de traitement Pyramix. Par "publication" je veux dire qu'une fois le travail de production d'une oeuvre musicale terminé, vous l'archivez au format de travail, puis vous en faites une "réduction" au format Sacd ou Cd, c'est-à-dire que vous conformez aux spécificités du format grand public, et ce sera avec perte si votre format de travail était plus élevé. Par exemple, vous avez produit en DXD et vous publiez en Sacd (c'est-à-dire : DSD 64)
zeroundemi

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message