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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD vers DSD256 en 8 canaux (à la volée)

Message » 24 Déc 2024 18:18

Bonjour

Après avoir lancé le sujet "PCM (ou DSD) vers Dop64 à la volée ?" : source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/pcm-ou-dsd-vers-dop64-a-la-volee-t30123070.html, celui ci évolue - suite à de multiple essais - vers :

Lecture d'un SACD 5.1 physique et transformation, à la volée, vers DSD256 en 8 canaux


Pour y arriver, les principales difficultés que je vois sont :
- d'extraire en numérique la couche DSD du SACD en mode lecture
- de pouvoir en faire l'acquisition sur PC
- de limiter la perte de résolution (un SACD est de base du DSD64)
- le tout sur 8 canaux indépendants en OUT et 6 en IN
- avec l'application possible de tout VST

Si quelqu'un d'entre vous a vu une personne qui a déjà fait ce type de "réalisation" sur internet, je veux bien des infos en retour.

Merci :thks:
Dernière édition par fred-ql le 25 Déc 2024 23:00, édité 1 fois.
fred-ql
 
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Message » 24 Déc 2024 18:34

En regardant un peu sur le net pour voir qui avait le même "type d'approche", j'ai vu NativeDSD avec https://www.nativedsd.com/news/mixing-i ... m-allowed/.
En fait, la station de travail Sony Sonoma d'origine permettait de mixer les canaux de suivi en DSD64, mais pas à une modulation plus élevée. Ainsi, lorsque la modulation DSD est passée au DSD256, pour sortir un album en DSD, il fallait soit mixer en analogique avant le convertisseur analogique-numérique, soit utiliser la station de travail audio numérique Pyramix de Merging Technologies pour mixer en DXD, puis exporter ces fichiers post-traités DXD vers DSD à l'aide de la fonction de publication d'album de Pyramix.
Par contre, cette solution m'amène aucune utilisation de VST et le fait de trouver HQplayer PRO (ce qui est impossible à priori).


MISKA (créateur de HQplayer) indique dans ASR :
si je regarde le profil de bruit du 705.6/32 PCM et du DSD256 de l'ADI-2 Pro ADC, les deux semblent à peu près identiques. Je dirais que pratiquement la différence entre les deux est assez faible. Mais la conversion N/A du 705.6k nécessite des conversions de débit supplémentaires dans la plupart des cas.

Selon ses indications, pour rester dans une approche de "DSD", une résolution minimale de 705,6 khz doit être effective. Soucis, très peu de DAW et de VST donnent leur Fmax de fonctionnement.

Niveau carte son, aucune à ma connaissance ne gére le 705,6 khz (ou plus) en 8 canaux.

Pour aller un peu plus dans la "science" :
La Convention Paper n° 6086 indique qu'il est impossible de faire la diff. entre du DSD64 et du 176,4 Khz/24 bits
La Convention Paper n° 9019 indique qu'il existe une très faible diff. entre du DSD64 et du 192 khz/24 bits

Ces indications vont dans le sens de celles de MISKA (ou plutôt l'inverse vue que les Convention Paper ont été réalisées avant). Nous avons donc une information de 2004, une de 2014 et une 2024 qui disent grosso modo la même chose.

Ces informations peuvent m'être utiles, non pas pour le format de sortie (*) mais sur le traitement du signal et/ou sur les fréquences minimales de traitement.

(*) je pense que la diff. entendue (pour certain) entre DSD et PCM est plus en rapport avec le DAC par lui même (dans quel format "il se sent le plus à l'aise") que dans la forme du signal. Dans tous les cas, je n'ai jamais lu que le DSD était moins bon que le PCM. Qui peut le plus, peut le moins ... (je vise donc du DSD xx en sortie).
Dernière édition par fred-ql le 25 Déc 2024 22:08, édité 1 fois.
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Message » 25 Déc 2024 22:05

pour réaliser cette approche, il faut un PC. PC que j'ai construit avec quelques soucis ( post181472747.html#p181472747 ). Actuellement il fonctionne.

Au delà, il est nécessaire de disposer d'un extracteur de SACD.

Il existe le GeerFab :
Image qui permet :
- Extrait le DSD64 stéréo et le PCM jusqu'à 24/192 du flux de données HDMI d'un lecteur/transport avec sortie HDMI
- Sorties DSD64 stéréo via le protocole DoP (DSD sur PCM) et PCM haute résolution jusqu'à 24/192 via les sorties coaxiales S/PDIF et optiques Toslink vers un DAC externe
- Entièrement conforme à la norme HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) et à la protection contre la copie
- Passage HDMI pour les paramètres du menu du lecteur et d'autres utilisations vidéo
- Mini-USB pour les mises à jour du firmware
- Entrée DC 12V pour l'alimentation par batterie

https://geerfab.com/audio/

Bien qu'il ne soit "que" stéréo, il permet une extraction légale - à la volée - en Dop64 et jusqu'à 192 khz.

Avec ce boitier, il est possible de trouver des liens dont un améne un enregistrement sur SSD d'un SACD
Image
https://audiocirc.com/2021/02/15/hdmi-dsd-extraction/

Cela se rapproche de ma recherche, de mon projet bien que celui-ci ne soit pas à "la volée". En enregistrement, est plus simple qu'en "live". A défaut, et comme une RME est utilisée, il doit être possible de le faire à la volée.

Le "soucis" de la RME est qu'elle ne propose pas le traitement multicanaux.

La carte ADI2 ne permet que la lecture du DoP
Le DAC ADI-2 prend en charge le DSD de différentes manières. Lorsqu'il est reçu via SPDIF, l'écran State Overview affiche "DoP", et le DAC passe immédiatement du mode PCM au mode DSD. Ce processus est transparent pour l'utilisateur, et la lecture se poursuit normalement. Cependant, aucune fonction DSP n'est possible sur un flux mono-bit. Par conséquent, les fonctions telles que l'égaliseur (EQ), le crossfeed, les réglages des basses/aigus, la fonction Loudness et d'autres fonctions audio fournies par le DSP sont désactivées. Cela est indiqué par des parenthèses autour des fonctions activées, par exemple EQ Enable - (ON).

confirmée par le site :
utilisée pour amener les données extraites via un câble Audio Note Pallas vers mon enregistreur Tascam en utilisant les sorties XLR analogiques de l'ADI-2.


Au final dans son process, il décode le DSD via la RME pour ensuite numériser le signal analogique au travers du TASCAM => aucun intérêt dans mon cas (car je veux rester en numérique)

remarque : la RME ne permet pas de matricage en standalone (important ou pas, je ne sais pas trop encore mais ma Lynx Hilo, qui fait aussi le Dop64 le permet - sauf en Dop)
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Message » 25 Déc 2024 22:46

En "carte son" qui gére à la fois le IN et le OUT capable de gérer du DSD / Dop, il n'y en a pas tellement.

Mytek 8 x DSD
Image
192 / DSD mais pas de Dop
Introuvable d'occasion

Prism Sound ADA-8XR
Image
Référence il y a 10 ans

DAC8PRO :
Image
NOUVEAU : Le firmware v1.6 récemment publié apporte la capacité de décodage DoP aux entrées AES/EBU, permettant une lecture directe à partir de lecteurs SACD. Disponible en téléchargement ci-dessous.

qui permet à la fois :
- le multicanal
- la gestion du DoP sur entrée numérique externe (autre que USB)
- 192 kHz / 32 bits, DSD128 et DoP64
- liaison USB

La notice n'est pas très claire mais je pense que le DACPRO est un très bon DAC pour SACD avec entrée = sortie. Le soucis chez moi est que je désire transformer du 5.1 vers du 4.4. Soit l'extracteur permet cette modification et le DAC8PRO peut convenir, soit il faut trouver une autre (si possible) solution.

Dans tous les cas, je pense que les VST seront impossibles.

Merging Hapi
Image
Horus/Hapi peut transporter le DoP sur toutes ses liaisons numériques (AES, MADI, …), car l'appareil est transparent.
Mais, comme Horus/Hapi ne sait pas ce qu'est le DoP, il ne peut pas le décoder avant de l'envoyer au DAC.
En résumé, Horus/Hapi n'est pas un DAC DoP (ni un ADC DoP) mais il peut transporter le DoP sur ses interfaces numériques.

qui permet à la fois :
- le multicanal
- la gestion du DoP sur entrée numérique externe (autre que USB)
- 192Khz ou 384 kHz / 32 bits et DSD256 (selon cartes) jusqu'à 16 canaux
- liaison réseau

Si le Dop est "décodable" au travers d'un PC, tout doit pouvoir (pouvoir car spéculation) être réalisé avec la HAPI. Par contre, audio au réseau, ce n'est pas franchement habituel chez les particuliers. Et il est indiqué que cet appareil est tout sauf "plug and play"

Conclusion :

Du fait que Merging est la seule marque à réaliser ce type de traitement (sur du DSD avec transformation en DXD),
Du fait que j'ai essayé l'utilisation de multicarte ASIO sur PC et que cela ne fonctionne pas
je ne vois pas, à ce stade, quelle autre carte pourrait répondre à mon cahier des charges. Pourrait car je ne sais pas si elle peut faire ce que j'attends, néanmoins c'est elle qui s'en rapproche le plus.

La carte au sein de la merging doit pouvoir gérer le DSD. Par là, il faut soit une DA8P, soit une ADA8P.

Deux approches s'offrent à moi :

DA8P + Lynx Hilo :
+ Permet un fonctionnement (allégé) sans PC (vu mes déconvenues avec le PC ...)
- Ne gère pas le Vinyle en DSD

ADA8P (sans Lynx Hilo) :
+ Permet de gérer le Vinyle en DSD & Limite le nombre de matériel
- Aucun fonctionnement sans PC & achat d'une carte plus chère (finançable avec vente de la Lynx)

Rappel d'un message précédent : Une RME ne gére pas le matricage hors PC, or justement l'approche serait un fonctionnement de secours sans PC. Par là, la RME ne peut convenir.
fred-ql
 
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Message » 26 Déc 2024 12:55

Je vois déjà une premiére contrainte, celle de devoir disposer d'une HAPI pour essai. Elle ne se trouve pas en location et elle dans une catégorie assez HdG (vis à vis de son achat).

Une autre, non négligeable, est que je désire utiliser dans le système Hifi le maximum de matériel du HC. Entre autre les 2x18" et les 2x12" (les .4 dans le 4.4) avec même avoir la possibilité (si cela est faisable) pour les AV = Enceintes Principales (Fmin 70hz) + 18" (Fmin 30hz)+ 12" (Fmin 14 hz).

Grosso modo, cela ressemble à un système à tiroir, à options voire modulaire même si tout cela reste assez théorique et devra être validé & confirmé lors des essais.

En plus, je désire que les 18" et 12" reçoivent -si possible- le signal "direct" de la hifi. Par là, il faut arriver à amener le LFE de l'ampli HC vers la carte son (cela fait des entrées supplémentaires sur la carte son).

Je vois un début de "complexification" qui est que le HC doit pouvoir fonctionner en l'absence de PC (donc routage interne dans la carte son en mode "stand alone"). Un autre est le paramétrage des niveaux et délais mais chaque soucis en son temps, avant de voir ces paramétrages, il faut des éléments qui puissent réaliser ce "couplage", néanmoins l'ampli HC doit pouvoir gérer cela (aucun VST possible sans PC).
fred-ql
 
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Message » 26 Déc 2024 21:31

Je crois que ce n'est pas le bon lieu pour ce sujet.

Trop technique ?
Trop poussé ?
Trop cher ?
...

Je ne sais pas mais je pense qu'il va s'arrêter là.

Je remarque juste qu'un sujet sur un café dispose de 6 réponses dans la journée
Un sujet sur de la gestion de DSD issu de SACD en dispose de 0 en 3 jours.
fred-ql
 
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Message » 26 Déc 2024 22:16

Moi aussi j'aimerais bien pouvoir extraire les piste DSD d'un SACD 5.1 mais de façon très simple (et pas cher): sortie HDMI vers extracteur vers usb.

Visiblement il n'y a pas de marché pour ou je ne cherche pas bien.
jybliste
 
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Message » 26 Déc 2024 23:18

Cherchez sur des sites Américains.
Je le fais depuis quelques années maintenant en rippant les SACD en 2.0 et 5.1 sur DD à partir d'une platine Sony à 50€ et une clé USB qui contourne le boot de la SONY.
Cela fait des fichiers énormes, mais les DD le sont actuellement.
Puis ne lecture par un DAC Korg......

Mais le fil a été bloqué car la manipulation ne respecte pas les droits de copie......

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Message » 26 Déc 2024 23:20

La question aussi, pourquoi créer 2 canaux supplémentaires qui n'existe pas sr la captation ?

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Message » 26 Déc 2024 23:58

As tu regardé du côté de Vanity ?
https://audiopraise.com/projects/internal/vanitypro/

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Message » 27 Déc 2024 0:01

Mais effectivement riper du sacd c'est devenu assez simple, il doit y avoir une cinquantaine de lecteurs compatibles maintenant

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Message » 27 Déc 2024 0:14

domin a écrit:As tu regardé du côté de Vanity ?
https://audiopraise.com/projects/internal/vanitypro/


Je suis contre-ténor, et quand il me manque 2 alti femmes dans le pupitre, je ne peux pas récupérer leurs voix.
Alors artificialiser en 8 canaux des captations qui n'ont eu lieu qu'en 6...... Quid des timbres!
Dernière édition par gbaya le 27 Déc 2024 20:53, édité 2 fois.

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Message » 27 Déc 2024 9:55

gbaya a écrit:La question aussi, pourquoi créer 2 canaux supplémentaires qui n'existe pas sr la captation ?


Aucun canaux supplémentaires car le 4.4 sera issu des SACD 5.1. Certes il existe des VST PRO qui recréent l'ambiance des salles de concerts / spectacles / ... mais je ne n'aime pas (disons sur un ampli HC). De plus ce VST n'est pas donné (ds les 500 € de mémoire).

En cas de musiques en stéréo, le rendu final sera en 2.2.
Dernière édition par fred-ql le 27 Déc 2024 10:16, édité 1 fois.
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Message » 27 Déc 2024 10:15

jybliste a écrit:Moi aussi j'aimerais bien pouvoir extraire les piste DSD d'un SACD 5.1 mais de façon très simple (et pas cher): sortie HDMI vers extracteur vers usb.

Visiblement il n'y a pas de marché pour ou je ne cherche pas bien.

En pas cher, il existe vers du 192 K hz en stéréo (petit boitier Amazon). En sortie DSD ou Dop64, je ne connais pas.

J'avais acheté lors de mes essais (mon projet a 2 ans) un extracteur vers I2S : HDMI/MHL Digital Interface Audio I2S/DSD/optique/Coaxiale HDMI vers I2S IIS (https://www.ebay.fr/itm/115952775962) associé à Module Interface / DAC ES9038Q2M I2S vers SPDIF / RCA (https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... _search=fs) soit un ensemble de 200 €.

J'ai laissé tombé car cela me paraissait trop bricolage et ne faisait pas le 2.2.

nb : je revends l'ensemble d'occasion si qq'un le désire.


Avant cela, j'avais essayé le https://geerfab.com/audio/ (valeur environ 1000 €) qui n'avait pas fonctionné dans ma configuration car ma Lynx Hilo ne reconnaissait pas le signal envoyé par ce Geerfab (dop 64). Soucis de synchro.

Je pensais que cela était du à la carte son mais avec Audirvana (en USB), cela fonctionne trés bien.

De plus, ce boitier n'est qu'en stéréo et -et je m'en suis rendu compte après- la lynx hilo ne fait que décoder le signal Dop64 pour l'amener vers les sorties. Par là, aucun traitement, aucun VST possible.

C'est exactement le même "soucis" avec une RME ADI et un DAC8PRO. Soucis car il est possible de lire, un peu partout, qu'une correction acoustique est nécessaire pour s'adapter à la pièce mais cette correction est impossible sur un SACD (sauf par passer par un ampli HC qui n'est pas du domaine de la Hifi). Même sans correction acoustique, cette approche ne permet pas l'utilisation de caissons car il est impossible de gérer des filtres (fréquences et pentes).

Là est une partie de mon projet. Une partie car il permet bcp plus de choses tel que (ce n'est qu'un exemple) simuler un ampli à tube sur les tweeters.


domin a écrit:As tu regardé du côté de Vanity ?
https://audiopraise.com/projects/internal/vanitypro/
C'est justement ce boitier qui m'intéresse avec des contraintes réflectives (AES/EBU ou USB ?). Cela fait 1an 1/2 que le "surveille" sur son forum.
fred-ql
 
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Message » 27 Déc 2024 11:47

fred-ql a écrit:C'est exactement le même "soucis" avec une RME ADI et un DAC8PRO. Soucis car il est possible de lire, un peu partout, qu'une correction acoustique est nécessaire pour s'adapter à la pièce mais cette correction est impossible sur un SACD (sauf par passer par un ampli HC qui n'est pas du domaine de la Hifi). Même sans correction acoustique, cette approche ne permet pas l'utilisation de caissons car il est impossible de gérer des filtres (fréquences et pentes).



Ce n'est pas impossible en sacd, c'est quasi impossible en dsd.
Tu devrais retrouver un doc technique édité par Sony sur le fonctionnement de leur puces multicanales DSD de leurs lecteurs/amplis du début :idee:
Je ne l'ai plus sous la main mais très intéressant sur comment ils faisaient les réglages délais et tailles enceintes en DSD.

De mémoire Denon basculait le bass management (et donc uniquement la sortie .1) en pcm pour appliquer le filtres de coupure

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