Igor Kirkwood a écrit:Dagda a écrit:C'est un ensemble mais il y a deux parties.
- L'enceinte
- La pièce
L'enceinte doit avoir une réponse la plus droite possible dans l'axe, avec une décroissance douce quand on tourne l'enceinte ... ça c'est l'idéal, il faut essayer de s'en rapprocher mais c'est pas simple.
La pièce va dicter sa loi sur deux points. Le volume de celle-ci va impacter le bas du spectre, et les parois vont impacter les réflexions.
A cela s'ajoute la distance d'écoute. Dans une environnement idéal avec une enceinte idéale, plus on s'éloigne, plus la courbe de réponse plonge (coté aigu).
Si l'enceinte n'a pas de réponse polaire propre, les accidents hors axes vont aller se répercuter sur les parois et on aura une réponse au point d'écoute avec des accidents.
Si la pièce est traité, ces accidents seront atténués (plus ou moins).
Si l'enceinte est idéale mais que la pièce n'est pas traitée, on aura les défauts de la pièce.
Si l'enceinte et la pièce ne sont pas idéales ... advienne que pourra !
D'où l'intérêt de faire une mesure au point d'écoute et de corriger les enceintes pour avoir, au point d'écoute, un rendu le plus proche possible de l'idéal.D.
Merci Dagda pour tes précisions.
En effet rien n'est simple ou simpliste concernant la courbe cible.
Personnellement (mais on peut ne pas être du même avis) Ma préférence pour la courbe cible dans un local rigoureusement traité c'est que celle-ci se rapproche de la courbe sans EQ des enceintes.
Mais même cette option qui pourrait sembler étroite est susceptible de plusieurs choix subjectifs .
Ohl propose avec le QSC 6 réglages de courbes cibles....en commutation aveugle... cela peut aider
La "réponse préférée au point d'écoute" de Floyd Toole ou "courbe cible" c'est une querelle sémantique sans grand intérêt.
C'est la réflexion que je me suis faite en lisant la réponses de Jecours à FDDRT...