Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Dabozz, Noisfra, XavierP56 et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin d'aide pour premiere installation

Message » 14 Oct 2019 21:13

Skylake a écrit:A voir, c'est sur et certain que je testerais des FDA (sans doute en occasion si je ne les garde pas longtemps) pour me rendre compte de la différence de sonorité entre les 2 amplis et trouver ce que je préfère. Mais j'aurais sans doute aussi un ampli "classique" comme ce Marantz (un peu chère) ou le Yamaha AS701 que je garderais plus longtemps.

j'ai aussi un Atoll IN100 (première génération) que je garde même si il à été mis à l'amende par toutes mes chinoiseries, il me sert de référence, si c'est moins bon: c'est à chier :mdr: et puis comme je l'ai acheté neuf, c'est un règle chez moi: je ne vends pas, je garde, je ne revends que le matos acheté d'occase.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Oct 2019 21:19

guyniol a écrit:j'ai aussi un Atoll IN100 (première génération) que je garde même si il à été mis à l'amende par toutes mes chinoiseries, il me sert de référence, si c'est moins bon: c'est à chier :mdr: et puis comme je l'ai acheté neuf, c'est un règle chez moi: je ne vends pas, je garde, je ne revends que le matos acheté d'occase.


Mdr pourtant il est pas donné :o Tu veux dire que je vais prendre le même chemin que toi ? :lol:

Edit : et pour les enceintes, tu te fournis plutôt dans le neuf ou l'occasion ?
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 15 Oct 2019 21:00

Bon je fait peut être fausse route pour le choix des colonnes :hehe:

Enfait je ne sais pas comment si dans mon cas, il faut intégrer le volume de la cuisine ou pas.

Le plan séjour / cuisine (il manque 3m² quelque part, ce sont des mesures faite à la règle donc précision pas top top) :

Image

Les HP seraient représentés par les ronds rouge (je crois qu'il faut utiliser la longueur de la pièce pour un meilleur rendu ?).

Est-ce qu'il faut tenir compte de la surfacer salon + cuisine soit ~40 m² ou uniquement salon soit ~30m² ? Du coup plutôt colonne ou biblios ?
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 15 Oct 2019 21:02

Et des enceintes in-wall ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 15 Oct 2019 21:08

roland_de_lassus a écrit:Et des enceintes in-wall ?

il faudrait pouvoir utiliser le mur de la cuisine qui donne dans le garage et là, on avait une belle charge infinie
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Oct 2019 21:12

Skylake a écrit:Edit : et pour les enceintes, tu te fournis plutôt dans le neuf ou l'occasion ?

je n'ai acheté que deux paires neuves; Tannoy sensys DC1 et Magnat quantum 1003, les nombreuses autres, d'occase entre 8 et 250 euros
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Oct 2019 21:24

roland_de_lassus a écrit:Et des enceintes in-wall ?


Faut les encastrer de combien ? Ca m’intéresserait beaucoup pour gagner en place. Si tu as un exemple en photo je veux bien, je vois pas du tout à quoi ça peut ressembler :hein: J'imagine que ça améliore le rendu ?

guyniol a écrit:il faudrait pouvoir utiliser le mur de la cuisine qui donne dans le garage et là, on avait une belle charge infinie


Le mur de 4m dans la cuisine ? Oui ça donnerait sur la baie vitrée de 3 mètres, parcontre il y aura peut être un mur du voisin 4 mètres plus loin... Donc pas infinie.
Ou alors j'oublie la porte d'entrée et je mets une baie vitrée de 3,5 mètres à la place :mdr:
Plus sérieusement, j'aurais une terrasse au sud donc dans le prolongement de la longueur du salon, et j'écouterais (pas de façon optimale) aussi depuis l'extérieur.

guyniol a écrit:je n'ai acheté que deux paires neuves; Tannoy sensys DC1 et Magnat quantum 1003, les nombreuses autres, d'occase entre 8 et 250 euros


8 euros ? :ko: Tu les as réparées ?
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 15 Oct 2019 21:37

Skylake a écrit:8 euros ? :ko: Tu les as réparées ?

une paire d'Audax Audimax 1 (la version sans les TW8b :cry: ) mais parfaitement fonctionnelles
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Oct 2019 21:57

Du coup je reviens à la "question du jour"... Plutôt colonne ou biblio pour ma configuration ?
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 15 Oct 2019 22:35

Skylake a écrit:Du coup je reviens à la "question du jour"... Plutôt colonne ou biblio pour ma configuration ?

pour les biblio faudra rajouter des pieds, des petites colonnes fine ne prendrons pas plus de place, on va dire celles qui plairont le plus à tes esgourdes, il est vrai que l'acoustique ne sera pas simple à gérer, entre les baies vitrées et le manque d'un mur homogène au dos des enceintes (angle à gauche et ouverture à droite)
Edit: une recommandation à étudier: Amphion Helium 520, elles ont la réputation d’être moins sensibles à l'acoustique de la pièce (à vérifier et se renseigner) et puis c'est quand même 2000 boules la paire
Dernière édition par guyniol le 15 Oct 2019 22:43, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Oct 2019 22:41

guyniol a écrit:
Skylake a écrit:Du coup je reviens à la "question du jour"... Plutôt colonne ou biblio pour ma configuration ?

pour les biblio faudra rajouter des pieds, des petites colonnes fine ne prendrons pas plus de place, on va dire celles qui plairont le plus à tes esgourdes, il est vrai que l'acoustique ne sera pas simple à gérer, entre les baies vitrées et le manque d'un mur homogène au dos des enceintes (angle à gauche et ouverture à droite)


Ok, pour info il y aura une porte a droite donc ce sera fermé.
L'autre solution est de mettre les enceintes sur le mur de la plus grande baie vitrée (comme les canapés sont implantés). Elles joueraient dans une profondeur moindre mais il y aurait aussi moins de vitre dans leur champs.
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 15 Oct 2019 22:44

Skylake a écrit:Ok, pour info il y aura une porte a droite donc ce sera fermé.
L'autre solution est de mettre les enceintes sur le mur de la plus grande baie vitrée (comme les canapés sont implantés). Elles joueraient dans une profondeur moindre mais il y aurait aussi moins de vitre dans leur champs.

oui, il te faudra tester le meilleur placement
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 16 Oct 2019 10:52

Skylake a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Et des enceintes in-wall ?


Faut les encastrer de combien ? Ca m’intéresserait beaucoup pour gagner en place. Si tu as un exemple en photo je veux bien, je vois pas du tout à quoi ça peut ressembler :hein: J'imagine que ça améliore le rendu ?

Compter plus ou moins 10 Cm.

Ca ressemble à ça :

Image

Une fois monté :

Image

Existe dans plusieurs marques de qualité (Focal, Dynaudio, Kef,...)
L'avantage, c'est que tu fais construire. Donc l'intégration des câbles est beaucoup plus aisée si pensée en amont.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 16 Oct 2019 12:44

roland_de_lassus a écrit:
Skylake a écrit:
Faut les encastrer de combien ? Ca m’intéresserait beaucoup pour gagner en place. Si tu as un exemple en photo je veux bien, je vois pas du tout à quoi ça peut ressembler :hein: J'imagine que ça améliore le rendu ?

Compter plus ou moins 10 Cm.

Ca ressemble à ça :

Image

Une fois monté :

Image

Existe dans plusieurs marques de qualité (Focal, Dynaudio, Kef,...)
L'avantage, c'est que tu fais construire. Donc l'intégration des câbles est beaucoup plus aisée si pensée en amont.


Oui c'est clair, en y réfléchissant un peu j'ai quelques questions :
- il n'y a pas besoin d'orienter les enceintes comme on le ferait avec des enceintes classiques pour former le triangle ?
- ça ne pose pas de problème avec l'isolation dans le mur ? Ou il faut dégager un volume derrière l'enceinte ?
- au niveau évolution ça pose quand même un problème comme les tailles sont différentes suivant les modèles, en gros on est limité à un seul ?
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 16 Oct 2019 13:36

Bonjour,

En voyant ton plan, je me pose une question:pourquoi ne pas mettre le salon à la place de la cuisine? La porte du cellier peut donner côté salon actuel, et ainsi tu as un espace plus homogène acoustiquement comme salon en gardant des dimensions équivalentes. Le seul hic c,est que tu tournes le dos à la baie vitrée depuis le salon, mais bon, rien de dramatique.
Sinon, le in wall est très alléchant, esthétiquement aussi, mais tu as bien cerné la problématique: un mur ça ne se refait pas tous les 2 ou 3 ans, donc il faut choisir des enceintes de bonne qualité et une configuration d'installation au petits oignons, et ça nécessite un budget élevé.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message