Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrekrikri, ddmkg, dgohyeres, domin, douda, DSAGNES, jean GROS, JO95, JPforU, jppaulus, Pascal.G, Reynaldk, Sergiot92, zeroundemi et 208 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin d'aide - Nouveau passionné audiophile

Message » 12 Sep 2024 18:16

Pour moi, les créations récentes de Klipsh sont très bien.

Linéaires, avec un bon contrôle de leur directivité. Et en ce moment à 1000€ la paire amplification comprise, avec des 8 pouces, c'est pas mal.

https://www.spinorama.org/speakers/Klip ... x_eac.html

Bon, pour les Klipsh the Nines à 1000€, faut se farcir la finition en orange et noir. :ane:

Mais rien qui ne peut se remédier avec un peu d'adhésif imitation bois.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 12 Sep 2024 18:29

khaos974 a écrit:Pour moi, les créations récentes de Klipsh sont très bien.

Linéaires, avec un bon contrôle de leur directivité. Et en ce moment à 1000€ la paire amplification comprise, avec des 8 pouces, c'est pas mal.

Bon, pour les Klipsh the Nines à 1000€, faut se farcir la finition en orange et noir. :ane:

Le modèle testé par Erin est plutôt celui ci

https://www.son-video.com/article/encei ... vYQAvD_BwE

Mais qu'on peut trouver, dans la finition MacLaren soldées à 1000 euros la paire

https://lp.darty.com/nav/achat/audio_mp ... lsrc=aw.ds

Je ne les connais pas. Mais ce pourrait bien être les seules Klipsh que je pourrais supporter depuis l'apparition des modèles avec HP cuivrés qui sont affreuses à mes oreilles comme à celle d'Erin...

Elles sont quand même une sorte d'exception ces Nine...

Lis donc d'ailleurs ce qu'en dit Erin

Erin Corner écrut Je teste des enceintes depuis environ trois ans et, pendant cette période, j'ai testé environ 10 à 12 enceintes Klipsch différentes. Bien que certaines personnes m'aient qualifié de détracteur de Klipsch, je tiens à préciser que je ne déteste aucune marque en particulier, y compris Klipsch. Cependant, j'ai découvert que je n'apprécie pas particulièrement la façon dont leurs enceintes sont généralement émises. Cela étant dit, la Klipsch « The Nines » est mon enceinte Klipsch préférée que j'ai entendue jusqu'à présent.

Passons maintenant en revue certaines des spécifications de cette enceinte. Il s'agit d'une enceinte amplifiée dotée d'un tweeter à dôme en titane d'un pouce à l'intérieur de son guide d'ondes à pavillon Tractrix, et elle est dotée d'un médium de 8 pouces. La réponse en fréquence de l'enceinte est généralement plate d'environ 40 Hz à 10 kHz, avec une augmentation des aigus à partir d'environ 10 kHz.

Au départ, j'ai trouvé les aigus trop élevés à mon goût, j'ai donc réglé le niveau à l'aide de l'application de l'enceinte. J'ai fini par réduire le niveau du tweeter d'environ 2 ou 3 dB, pour m'arrêter à -2 dB. Ce réglage m'a permis d'obtenir l'écoute la plus agréable possible, offrant un son neutre où rien ne ressortait.

En termes de connectivité, l'enceinte propose plusieurs entrées et sorties, dont HDMI ARC, Bluetooth, entrée optique, USB, entrée auxiliaire et entrée phono. Bien que l'enceinte soit souvent qualifiée de sans fil, elle nécessite en réalité une connexion directe entre l'enceinte principale et l'enceinte secondaire. Cette connexion est établie via un long câble reliant les deux enceintes.

« The Nines » suit la conception typique d'un haut-parleur à deux voies avec un guide d'ondes à pavillon et un médium. Le plan de référence, où les oreilles de l'auditeur sont censées s'aligner, se situe généralement entre le tweeter et le woofer. Placer vos oreilles directement en ligne avec le tweeter peut entraîner des aigus excessifs, tandis que descendre en dessous de ce niveau peut réduire la sortie des aigus. Le placement idéal se situe entre ces deux points.

Il peut être difficile d’évaluer une enceinte neutre, car aucun aspect particulier ne ressort. Cependant, je trouve plus utile de décrire la neutralité de l’enceinte plutôt que d’utiliser des termes subjectifs. Dans le cas de « The Nines », elle maintient la neutralité de 40 Hz à environ 10 kHz, ce qui est cohérent avec les données. En parlant de données, les mesures de réponse en fréquence montrent que l’enceinte reste dans une tolérance de plus ou moins 1,5 dB jusqu’à un peu plus de 10 kHz. Il semble y avoir une rupture autour de 16 kHz, ce qui est probablement dû à la rupture du diaphragme du tweeter ou à la diffraction du guide d’ondes interne. Bien que je n’aie pas entendu cette rupture lors de mes tests d’écoute, j’aurais aimé que Klipsch propose plus de réglages d’égalisation au-delà des commandes de base des basses, des médiums et des aigus dans son application.

En ce qui concerne la distorsion, « The Nines » s’en sort bien. À 86 dB à un mètre, la distorsion reste inférieure à 1 % de THD, et à 96 dB, elle reste inférieure à 3 % de THD au-dessus de 30 Hz. Ces résultats sont impressionnants pour un médium de 8 pouces.

Deux aspects qui peuvent ne pas être idéaux pour certains auditeurs sont la compression et le diagramme de rayonnement horizontal de l'enceinte. En termes de compression, l'enceinte affiche de bonnes performances jusqu'à environ 90 dB à un mètre. Au-delà, l'enceinte utilise une limitation pour se protéger. Cependant, il est peu probable que cette limitation soit perceptible de manière audible dans des conditions d'écoute normales. Le diagramme de rayonnement est relativement étroit, avec une couverture d'environ ±30 degrés. Cela peut se traduire par une scène sonore plus focalisée, mais pourrait réduire l'implication de la pièce par rapport aux enceintes à rayonnement plus large.

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Sep 2024 19:26

Je pourrais changer que les enceintes colonne. Focal Aria 936, Bowers & Wilkins 603 S2 Anniversary Edition, KEF R7 et Monitor Audio Silver 500 7G sembleraient les plus adaptés à ma recherche. A écouter. Des retours peut être ?
Shinobi95

Inscription Forum: 10 Sep 2024 11:46

Message » 12 Sep 2024 21:28

Perso je suis fan de Monitor Audio. J'ai récemment acheté d'occasion des silver 8, alors que j'avais acheté neuves des 6, qui marchent encore très bien.
Ce sont des hps de 16cms pour les boomers, alors que les 500 7G font 20 cms. Je trouve que c'est une écoute précise et dynamique avec un bon ampli, et elles ont une particularité quand à leur placement, il y a un pincement optimal (à voir aussi avec la distance) qui fait alors que la scène sonore remplit vraiment la pièce, on peut être hors axe du milieu des enceintes et ça reste très bon comme spatialisation; si on ferme les yeux on se demande où sont localisées les enceintes (nb: cela n'est vrai qu'à partir d'une gamme, j'avais avant les silver 8 des bronze br5, plus entrée de gamme, et il n'y avait pas cet effet).
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 12 Sep 2024 22:44

haskil a écrit:
khaos974 a écrit:Pour moi, les créations récentes de Klipsh sont très bien.

Le modèle testé par Erin est plutôt celui ci

https://www.son-video.com/article/encei ... vYQAvD_BwE

Mais qu'on peut trouver, dans la finition MacLaren soldées à 1000 euros la paire

https://lp.darty.com/nav/achat/audio_mp ... lsrc=aw.ds

Je ne les connais pas. Mais ce pourrait bien être les seules Klipsh que je pourrais supporter depuis l'apparition des modèles avec HP cuivrés qui sont affreuses à mes oreilles comme à celle d'Erin...

Elles sont quand même une sorte d'exception ces Nine...

Lis donc d'ailleurs ce qu'en dit Erin

On parle de exactement les mêmes enceintes.
khaos974

Message » 13 Sep 2024 9:22

Je m'en suis aperu en faisant des recherches m'apercevant qu'on pouvait donc échapper au noir et orange 8) :bravo:

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Sep 2024 17:04

Alors mon projet avance et se dessine un peu plus.

Je pense partir sur l'association Marantz Cinema 60 DAB + Dali Oberon 7 HCM 5.0 + Bowers & Wilkins ASW610 (que je ne change pas)
Shinobi95

Message » 13 Sep 2024 17:27

ah ça me semble cohérent en effet excellent choix ce Marantz :bravo:
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 13 Sep 2024 18:07

Shinobi95 a écrit:Alors mon projet avance et se dessine un peu plus.

Je pense partir sur l'association Marantz Cinema 60 DAB + Dali Oberon 7 HCM 5.0 + Bowers & Wilkins ASW610 (que je ne change pas)

C'est le même, un peu moins cher. Moins joli sans doute. Les Marantz étant des Denon avec juste un détail différent

https://www.son-video.com/article/haute ... avc-x3800h

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Sep 2024 19:52

haskil a écrit:
Shinobi95 a écrit:Alors mon projet avance et se dessine un peu plus.

C'est le même, un peu moins cher. Moins joli sans doute. Les Marantz étant des Denon avec juste un détail différent

Ce Denon est meilleur en connectique et légèrement meilleur pour le ciné mais moins bien pour la hifi
Shinobi95

Message » 13 Sep 2024 20:14

haskil a écrit:Je m'en suis aperu en faisant des recherches m'apercevant qu'on pouvait donc échapper au noir et orange 8) :bravo:

Ah je te comprends mieux, mais pour la version soldée à 1000€, je crois que ça n'existe qu'en noir et orange?
khaos974

Message » 14 Sep 2024 0:14

Shinobi95 a écrit:
haskil a écrit:

Ce Denon est meilleur en connectique et légèrement meilleur pour le ciné mais moins bien pour la hifi

ça se discute... car les AOP en composants discrts utilisés par Marantz pour remplacer les AOP en circuit intégré employés par Denon dégradent les performances pour colorer le son à la façon Marantz. C'est la neutralité Denon versus le voicing Marantz.
Dans les faits les différences seront inappréciables eb HC(rigoureusement identiques selon les deux modèles) comme en stéréo. Reste l'esthétique de l'appareil et les prix.
Dernière édition par haskil le 14 Sep 2024 9:01, édité 1 fois.

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 14 Sep 2024 8:47

Shinobi95 a écrit:
haskil a écrit:

C'est vrai que je préfère aussi le rendu des Marantz aux Denon en Hi-fi et ce depuis très longtemps et c'est même leur dada.
Par contre en homecinema, les Denon sont un peu mieux. C'est selon la priorité de la hifi ou du HC que l'on choisira.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 14 Sep 2024 8:59

khaos974 a écrit:
haskil a écrit:Je m'en suis aperu en faisant des recherches m'apercevant qu'on pouvait donc échapper au noir et orange 8) :bravo:

Ah je te comprends mieux, mais pour la version soldée à 1000€, je crois que ça n'existe qu'en noir et orange?

Apparemment oui... seulement cette version orange et noire...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 24 Sep 2024 9:57

Shinobi95 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une platine Platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon EVO avec sa cellule d’origine et je voudrais en tirer un son pure et précis.

Aujourd'hui, je ne suis pas totalement satisfait du son de ma config qui je pense est trop tournée cinéma.

Elle se compose de :
- La Platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon EVO
- Un Préamplificateur Pro-ject Phono Box S2
- Un Amplis home-cinéma Yamaha HTR-4066
- Des Enceintes colonne JBL ES100
- Des Enceintes centrales JBL ES25C Noir
- Des Enceintes surround JBL ES10 Noir
- Un caisson de basse Bowers & Wilkins ASW610

Selon chat GPT, qui est reste une source d'information :D , je devrais dans un 1er temps changer mes enceintes colonnes, puis de cellule pour une Ortofon 2M bronze.

Pour les enceintes, il me propose :
- Focal Aria 926
- KEF R7
- KLIPSCH RP-8000F II
- Monitor Audio Silver 300
- Dali Oberon 7

Je sais que le son est bien plus une question d'écoute que des conseils, mais je souhaite vraiment tirer ma config vers une écoute audiophile tout en gardant un son riche pour le cinéma.

Que me conseillez vous ?

Merci

J'ai parcouru les réponses données par les éminents experts du forum. Tous vous conseillent de changer ceci ou cela.

En plus de la configuration avec ampli hc que vous trouvez médiocre,

-avez vous pensé à vous faire prêter un ampli intégré " stéréo" avec entrée phono sur lequel vous branchez votre platine seule et vos enceintes colonnes actuelles et vous écoutez...
- ensuite, vous branchez votre platine + phono box 2 sur une entrée haut niveau (AUX par exemple) et vos enceintes colonnes actuelles et vous écoutez.

Les résultats d'écoute des 3 configurations pourraient vous permettre de savoir ce qu'il faudrait faire, non ?
Dockfta

Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message