Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin d'aide - Nouveau passionné audiophile

Message » 11 Sep 2024 17:31

haskil a écrit:
pm57 a écrit:
J'ai un Crown 1502 sur mes Spendor S9e, je possède aussi des amplis Classé Audio, Amcron et des blocs mono IcePower, ils sont indiscernables au niveau ou j'écoute les uns des autres.

JE n'en suis guère étonné.

A 67 ans, j'ai peut-être les oreilles un peu pourries :oldy:
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 11 Sep 2024 17:50

Non je ne crois pas continue de faire confiance à tes oreilles chez moi le 1502 alimente à la perfection des aria 948 et je n’ai pas l’intention de le remplacer ( bon grande pièce de 100m2 environ) :)
corail 86

Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15

Message » 11 Sep 2024 18:03

Shinobi95 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une platine Platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon EVO avec sa cellule d’origine et je voudrais en tirer un son pure et précis.

Aujourd'hui, je ne suis pas totalement satisfait du son de ma config qui je pense est trop tournée cinéma.

Elle se compose de :
- La Platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon EVO
- Un Préamplificateur Pro-ject Phono Box S2
- Un Amplis home-cinéma Yamaha HTR-4066
- Des Enceintes colonne JBL ES100
- Des Enceintes centrales JBL ES25C Noir
- Des Enceintes surround JBL ES10 Noir
- Un caisson de basse Bowers & Wilkins ASW610

Selon chat GPT, qui est reste une source d'information :D , je devrais dans un 1er temps changer mes enceintes colonnes, puis de cellule pour une Ortofon 2M bronze.

Pour les enceintes, il me propose :
- Focal Aria 926
- KEF R7
- KLIPSCH RP-8000F II
- Monitor Audio Silver 300
- Dali Oberon 7

Je sais que le son est bien plus une question d'écoute que des conseils, mais je souhaite vraiment tirer ma config vers une écoute audiophile tout en gardant un son riche pour le cinéma.

Que me conseillez vous ?

Merci

Bonjour Shinobi95,
donc pour en revenir au sujet, finalement ton yamaha ne possède pas de sorties préouts. moi ce que je ferais, avec ton budget je changerais les enceintes.
en effet, si tu veux ajouté une amplification stéréo il te faudra aussi changer ton ampli hc, ce qui couterait finalement assez cher, même d'occasion.après, je ne connais pas tes enceintes ni tes ambitions mais quand je vois ce que mon fils obtient avec un petit ampli hc Yamaha du style du tiens avec des Triangles Altea EX, franchement pour le prix c'est très bien. on trouve ces enceintes d'occasion aux alentours des 300/400 euros (voir moins) et ça pourrait être une bonne piste.
ou alors, changer d'ampli hc et monter en gamme (d'occasion) et garder tes JBL, mais je ne suis pas sûr que tu y gagnes beaucoup.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 11 Sep 2024 18:12

haskil a écrit:
Shinobi95 a écrit:La seconde solution envisage les choses de façon moins sectaire en plaidant l'idée que certains intégrés HC peuvent rivaliser avec des équipements purement stéréos.

Absolument de cet avis !
Je possède un DENON AVC A1 SRA et je ne suis pas prêt d'en changer...Préampli analogique (mode pure direct) de haut niveau, amplification à toute épreuve que cela soit en stéréo ou en HC.
C'est effectivement une option à considérer, sachant que les avis divers et variés au sujet de la qualité des amplis HC (vs stéréo) sont à prendre avec prudence.
Noisfra
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Aoû 2020 7:52

Message » 11 Sep 2024 21:30

Le pro qui m'a conseillé de faire un système Hi-Fi à part à prescrit :
Focal - Alpha 50 Evo
Focal - Pack Alpha 50 Evo
Plugger - Câble XLR femelle 3b - XLR mâle 3b 1,50m Elite
SoundCraft - NOTEPAD-5

Montant du devis : 1139.00 €

Soit quasiment le même montant que le nouvel ampli Marantz Cinema 60 DAB
Shinobi95

Inscription Forum: 10 Sep 2024 11:46

Message » 12 Sep 2024 9:28

Ne te complique pas la vie: tu achètes un ampli hifi et une 2ème paire de câble d'enceintes épicètou !
duf666

Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07

Message » 12 Sep 2024 10:02

Noisfra a écrit:
haskil a écrit:

Absolument de cet avis !
Je possède un DENON AVC A1 SRA et je ne suis pas prêt d'en changer...Préampli analogique (mode pure direct) de haut niveau, amplification à toute épreuve que cela soit en stéréo ou en HC.
C'est effectivement une option à considérer, sachant que les avis divers et variés au sujet de la qualité des amplis HC (vs stéréo) sont à prendre avec prudence.

Vous prêéchez un converti qui dit exactement ça sur les forums HCFR depuis 15 ans... précisément depuis que Yamaha avait sorti son modèle d'intégré HC 1500 longuement écouté plusieurs fois avec des enceintes très diverses dans un magasin ami... Puis Denon a sorti plusieurs modèles dont son vaisseau amiral et se tirait des bourres avec Yamaha qui sortait le sien. Appareils remarquables en tout point sur le plan hifi... et même Diapason au grand dam de certains donnera un Diapason d'or à un Denon HC de moyenne gamme pour ses qualités hifi...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Sep 2024 10:04

Shinobi95 a écrit:Le pro qui m'a conseillé de faire un système Hi-Fi à part à prescrit :
Focal - Alpha 50 Evo
SoundCraft - NOTEPAD-5

Un pro de la vente qui veut vendre ce qu'il a vendre : ce sont des enceintes amplifiées faites pour une écoute de grande proximité.

Je ne te conseille pas le Marantz Cinéma 60 vu les performances médiocres du Marantz Cinema 70 mesurés sur ASR dont la partie amplification est médiocre et ne tient pas le 4 ohms... Certes le 60 se situe au-dessus, mais en l'absence de mesures fiables et sérieuses, je serais très prudent...

Son jumeau le Denon 3800 (à moins qu'il soit celui du 60 ?) est meilleur particulièrement pour la partie amplification qui elle tient le coup sous 4 ohms. Voii un lien vers un test sérieux : il faut lire les échanges qui suivent car bien des choses y sont explicitées, amendées, expérimentées par des gens qui pour certains sont des vrais professionnels, d'autres des amateurs avertis et utilisateurs de cette machine. Il faut lire.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.38574/

Cela étant ces performances de la partie DAC sont néanmoins très correctes et ses défauts ne seront pas audibles, d'autant qu'il est équipé d'Audyssey XT 32 Multi EQ qui permet une adaptation très efficace des enceintes au local, grâce à une application à 20 euros pour téléphone portable ou tablette qui permet de reprendre les corrections : et sur HCFR, il y a un sujet dans Installations où tu trouveras de l'aide...

Et vraiment, c'est mon avis et je le partage comme on dit, un intégré HC de cette classe là, avec Audyssey bien réglé, dépasse qualitativement un ampli stéréo hifi sans corrections même si sur le banc de test il aurait des performances meilleures.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 12 Sep 2024 12:41

duf666 a écrit:Ne te complique pas la vie: tu achètes un ampli hifi et une 2ème paire de câble d'enceintes épicètou !

C'est aussi une possibilité. Un ampli hifi à prix égal sera toujours meilleur qu'un ampli HC.
Par contre, je pense que ce sont les enceintes qui ne te conviennent plus
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 12 Sep 2024 12:50

Non, Mario à prix égal un intégré hifi n'est pas toujours meilleur qu'un intégré HC : il existe des intégrés hifi vendus au même prix que des intégrés HC qui ne sont pas meilleurs loin de là ni sur le banc de mesures ni dans la pratique. Particulièrement sous 1300-1500 euros. Et particulièrement quand on actionne Dirac ou Audyssey XT 32 MultiEQ.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 12 Sep 2024 17:24

Shinobi95 a écrit:mais l'ampli Hi-fi ne fait pas HC. Ou il y a un moyen de les relier ?
La réponse est oui, en fouinant sur le net, j'ai trouvé la réponse suivante :
l’ampli HC doit disposer de sorties « pré-out » au moins pour les canaux D et G,
l’ampli HiFi doit disposer d’entrées « Direct » ou « by-pass » qui permettent d’attaquer directement la partie amplification de l’ampli en évitant de passer par la partie pré-ampli
Ensuite au niveau de l’installation:

tu branches les enceintes G et D à l’ampli HiFi
tu branches les autres enceintes à l’ampli HC (cf. note de fin sur le caisson * )
tu relies en RCA les sorties pré-out de l’ampli HC aux entrées « direct » ou « by-pass » de l’ampli HiFi
tu relies tes sources HC à l’ampli HC (PS3, lecteur DVD/BluRay, TNT, box etc…)
tu relies tes sources HiFi à l’ampli HiFi (lecteur CD, squeezebox/sonos etc…), en utiliant les entrées « classiques » (donc pas les « direct » ou « bypass »)
Tu devras bien calibrer ton système pour que le niveau de sortie des enceintes G et D soit en accord avec les autres. Comme la partie pré-amp de l’ampli HiFi n’est pas utilisée lorsque tu utilises le système HC tu n’auras pas de problème de volume.

Avez vous des références à me suggérer ?

Hello,

Et trois mois après avoir implémenté cette solution apparaissent les premiers signes de ras-le-bol. Trop compliqué d'utilisation, trop encombrant et trop de branchements et de soucis qui vont avec (boucle de masse).

Va au plus simple - conseil de qui est passé par le même chemin - en prenant un ampli HC de bonne facture qui sera factuellement aussi performant en HiFi qu'un ampli dédié à la HiFi mais en terme d'imaginaire sera un peu moins bien perçu qu'un ampli HiFi dédié.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 12 Sep 2024 17:41

haskil a écrit:
Shinobi95 a écrit:Le pro qui m'a conseillé de faire un système Hi-Fi à part à prescrit :
Focal - Alpha 50 Evo
SoundCraft - NOTEPAD-5

Un pro de la vente qui veut vendre ce qu'il a vendre : ce sont des enceintes amplifiées faites pour une écoute de grande proximité.

Je ne te conseille pas le Marantz Cinéma 60 vu les performances médiocres du Marantz Cinema 70 mesurés sur ASR dont la partie amplification est médiocre et ne tient pas le 4 ohms... Certes le 60 se situe au-dessus, mais en l'absence de mesures fiables et sérieuses, je serais très prudent...

Son jumeau le Denon 3800 (à moins qu'il soit celui du 60 ?) est meilleur particulièrement pour la partie amplification qui elle tient le coup sous 4 ohms. Voii un lien vers un test sérieux : il faut lire les échanges qui suivent car bien des choses y sont explicitées, amendées, expérimentées par des gens qui pour certains sont des vrais professionnels, d'autres des amateurs avertis et utilisateurs de cette machine. Il faut lire.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.38574/

Cela étant ces performances de la partie DAC sont néanmoins très correctes et ses défauts ne seront pas audibles, d'autant qu'il est équipé d'Audyssey XT 32 Multi EQ qui permet une adaptation très efficace des enceintes au local, grâce à une application à 20 euros pour téléphone portable ou tablette qui permet de reprendre les corrections : et sur HCFR, il y a un sujet dans Installations où tu trouveras de l'aide...

Et vraiment, c'est mon avis et je le partage comme on dit, un intégré HC de cette classe là, avec Audyssey bien réglé, dépasse qualitativement un ampli stéréo hifi sans corrections même si sur le banc de test il aurait des performances meilleures.

J'avoue le Denon AVR-X3800H s'affiche comme plus performant et moins cher ! Merci
https://www.soundart.org/fr/av-receivers/compare-cinema-60-vs-avr-x3800h

2025, ça sera en effet un changement d'enceintes mais il y aura un choix à faire entre précision, neutralité (genre chez Elipson, Focal Aria 926), dynamisme (genre Klippsch) car avec Pioner les Basses sont trop présentes
Shinobi95

Message » 12 Sep 2024 17:44

Oublie Elipson et Klipsch. Cépabon.
syber

Message » 12 Sep 2024 17:46

syber a écrit:Oublie Elipson et Klipsch. Cépabon.

Il me resterait Focal pour allier ciné/hi-fi ?!
Shinobi95

Message » 12 Sep 2024 18:01

Tu sais que les enceintes (pas plus que les amplis) ne savent ni n'ont le moindre intérêt à différencier le son du T-Rex dans Jurassic Park de celui de la bordée de timbales dans la 5° de Tchaïkovski :wink:

En fait, soit ces matériels peuvent ou ne peuvent pas reproduire correctement ces sons.

Focal, Cabasse, Kef, Atohm, plein d'autres aussi ... mais pas Elipson, ni Klipsch :wink: Elipson ne tient pas la dynamique et Klipsch ... à sa propre vision de ce qu'est une enceinte.
syber

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message