Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Conrad, corail 86, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin de votre avis sur un protocole de test ABX

Message » 24 Oct 2014 14:57

Tu veux mesurer quoi au voltmètre ? Une sinusoïde à 50hz ?
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 24 Oct 2014 16:13

suite à plusieurs lectures sur les condos de découplage, ma curiosité s'est réveillée, j'ai ressorti mon Weller et j'ai essayer de découpler les 2 derniers condos de l'alim de mon ampli. Et là, le résultat, bien que assez sensible, me parait bien présent.

Etant plus que septique, j'ai donc mis un commutateur 4 poles en série avec chacun d'entre eux, ce qui me permet de mettre en place ou pas la modif facilement.


les caractéristiques électriques des condo et du commutateur.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 27 Oct 2014 10:14

maxitonic a écrit:A mon avis, l'erreur grossière assez commune, est de prétendre "rendre conscientes" les différences de perception.
Cette erreur à mon avis GROSSIERE revient a zapper que,d'une part, nous somme gouvernés par notre inconscient et que, d'autre part, les parties de notre cerveau consacrées aux perceptions, peuvent etre interconnectées (par exemple la vision interfère avec l'ouie), et sont influencées par les "cuircuits de la récompense" donc par les circonstances, l'état d'ame dans lequel nous nous trouvons, notre degré d'éveil, notre degré d'optimisme,notre foi en l'avenir,notre contenu affectif du moment et plus mystérioeusement une chimie des neuro transmetteurs loin d'avoir été élucidée à ce jour..
Je ne suis pas neurologue, mais vous pouvez vous faire une idée de mon baratin en lisant Jean Didier Vincent ,oiu encore Damasio, ou encore Jean Pierre Changeux.

En résumé , ce que je pense c'est que les tests dits ABX dont le but caché ou admis est d'essayer se standardiser et stackanoviser nos perfections auditives est d'une connerie dont le degré est globalement assez incommensurable.

Face à cette profession de foi, que faire?
Chercher par des essais non influencés par notre snobisme naturel assorti de pédantisme social ,"la solution donnant auditivement une impression se rapprochant le plus possible du son "live" entendu (si possible) en vrai devant des musiciens et chanteurs"
Cette recherche s'assortit d'erreurs nombreuses, d'incertitudes,de retours en arrière nécessaires, d'hésitations, que la reproduction des essais comparatifs a des moments différents permet statistiquement d'atténuer.
On a gagné quand on est presque sur, après du temps ,que "c'est plus près de la vérité".

C'est tout!!!OK c'est con comme la lune mais au moins c'est réaliste, et notre inconscient garde son role essentiel,ceux qui veulent le zapper ne méritent meme pas de s'attarder a leur cas, pas plus que sur les idées reptiliennes.


Anodin, le protocole ABX en hi-fi ne mérite aucune polémique. Après tout, si l'initiateur de cette filière n'a pas suffisamment confiance dans son propre jugement, pourquoi ne mettrait-il pas en place ce protocole ABX pour se rassurer ?
Le processus auditif, complexe, se simplifie à (dans l'ordre) : percevoir, se souvenir, juger. C'est la répétition d'un son (stade n° 2: se souvenir) qui rend "automatiquement" sûr et pérenne le jugement que l'on porte sur lui. Nous sommes ainsi faits. Avec l'aide ou sans l'aide d'un protocole ABX.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Oct 2014 1:28

Bonjour,
Expérience intéressante. Sans parler d'écoute, quel est l'effet théorique de la manip sur le signal ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Oct 2014 8:24

:ohmg:

Rappel : un abx est valable si et seulement si le testé et le testeur ne connaissent pas l'ordre des tirages et si un tiers interprète les résultats. Il n'y a pas de raisonS que l'audiophile ne se conforme pas aux rélges.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Oct 2014 18:50

j'ai ressorti mon Weller et j'ai essayer de découpler les 2 derniers condos de l'alim de mon ampli

Je ne suis pas Sur de comprendre la modif.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 09 Déc 2014 10:21

Bonjour ;)

BillyboyK, des news ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message