suite à plusieurs lectures sur les condos de découplage, ma curiosité s'est réveillée, j'ai ressorti mon Weller et j'ai essayer de découpler les 2 derniers condos de l'alim de mon ampli. Et là, le résultat, bien que assez sensible, me parait bien présent.

Etant plus que septique, j'ai donc mis un commutateur 4 poles en série avec chacun d'entre eux, ce qui me permet de mettre en place ou pas la modif facilement. Après plusieurs essais, je suis de plus en plus convaincu du résultat mais ayant toujours des doutes, j'ai mis en place un test ABX avec l'aide de mon épouse. Je précise que cette dernière n'est pas du tout mélomane et ne s'intéresse pas du tout à la hifi. Plutôt que faire le test moi même, je me suis dit (soyons fou!) que j'allais lui faire écouter et moi manipuler. Son jugement est plus neutre que le mien.

J'ai donc procédé de la sorte:
J'ai établi une liste préalable de 10 états (OUI ou NON) dans un ordre complètement aléatoire, liste qu'elle n'a bien entendu pas vue.
Je lui ai fait écouter les 2 états plusieurs fois (avec ou sans modif).
J'ai caché le commutateur afin qu'elle ne puisse pas voir sa position.
J'ai lancé un disque à l'écoute, placé derrière elle, puis, j'ai fait le premier test, en me déplaçant devant elle en lui demandant de fermer les yeux à chaque fois pour actionner le commutateur ou pas (et qu'elle ne puisse pas me voir le faire). Il s'agit d'un petit levier qui ne fait pas de bruit lorsqu'il est actionné, de toute manière, non avons fait le test avec un volume assez élevé, qui ne permettait pas d'entendre quoi que ce d'autre que la musique, cette dernière n'ayant jamais été interrompue durant le test. Impossible pour elle de savoir si la modif était en place ou non.
Après chaque commutation ou non, je me suis replacé derrière elle pour ne pas avoir d'éventuels changement acoustique.
Les seuls échanges entre nous était le résultat que je notais sur la feuille sans rien dire entre chaque.
Une fois le test terminé, je lui ai donné le résultat.
Selon vous, ce protocole de test est-il viable ?
Je sais qu'il existe un test double aveugle mais je me demande si dans ce cas, il est viable car cela signifierait qu'elle doive sortir de la pièce lors des manips, étant dans les combles, il faudrait qu'elle descende les escaliers, qu'elle aille se mettre dans une autre pièce, pendant ce temps là, je vais moi aussi dans une autre pièce, pas de soucis, mais comparer 2 écoutes en ayant quitter les lieux, il faut avoir l'oreille vraiment entraînée je pense.
Le sujet porte uniquement sur le test et non la modif (je n'ai pas donné le résultat dans ce but là), j'aimerais bien que l'on reste concentrés là-dessus si possible.