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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Câbles de modulation RCA ou XLR !!! Lequel choisir …

Message » 28 Oct 2018 17:05

françois/ EAR a écrit:Bah, pour ce qui me concerne, depuis que je suis en full symétrique, d'AES/EBU et AES3 jusqu'aux amplis, j'ai au moins gagné le fait de ne plus me poser de questions sur les câbles de liaison...Il doit bien y avoir quelque chose...

déjà, les câbles pro coûtent bien (bien,bien, bien) moins cher que les câbles "audiophiles"
guyniol
 
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Message par Google » 28 Oct 2018 17:05

 
 
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Message » 28 Oct 2018 18:44

Question plus complexe qu’il n’y paraît...
Intrinsèquement, une liaison XLR est plus facilement qualitative (sensibilité moins forte aux perturbations, par construction) qu’une RCA...
... en supposant que les appareils que l’on relie soient réellement symétriques ou au moins traitent correctement le signal symmétrique !
La réponse est donc de choisir d’abord des appareils réellement symétriques, puis de les relier par des XLR. Maintenant, il existe aussi de bons produits asymétriques, reliés en RCA, qui marchent bien, mais ils sont plutôt, en tout cas dans mon expérience, une minorité :oldy:

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ucdfan
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Message » 28 Oct 2018 20:14

Bonjour,

je lis souvent "réellement symétrique"
c'est quoi le contraire ???

Michel...
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Message » 28 Oct 2018 20:36

Certains appareils mettent des prises XLR en entrée et/ou en sortie, mais ne traitent en interne qu’un des deux signaux (le point chaud, par exemple) :charte:

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Message » 28 Oct 2018 21:18

ucdfan a écrit:Certains appareils mettent des prises XLR en entrée et/ou en sortie, mais ne traitent en interne qu’un des deux signaux (le point chaud, par exemple) :charte:


Il connais déjà la réponse, il t'attends juste au tournant... :ko:
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Message » 29 Oct 2018 1:20

Bonjour,

59, on ne t'a rien demandé et je ne suis pas vicieux comme toi, tu as déjà été banni et là tu as eu un avertissement, alors...
sinon :
Certains appareils mettent des prises XLR en entrée et/ou en sortie, mais ne traitent en interne qu’un des deux signaux (le point chaud, par exemple)

je ne connais pas autre chose que ce principe (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais jamais entendu parler)
d'ailleurs ça ne servirait à rien, le symétrique est là pour éviter des pb externes, pas internes
il suffit d'un symétriseur en sortie et un désymétriseur à l'entrée, rien de plus

Michel...
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Message » 29 Oct 2018 9:31

Bonjour,

Relax Mickey-Mouse, personne t'en voudra de vouloir te trouver des occupations... :friend:

Poser une question en connaissant déjà la réponse, pour ensuite déballer ta science, et te vexer quand on te fait la réflexion... :charte:

Et il joue du pipo ! :grad:

Jeoffrey...
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Message » 29 Oct 2018 10:18

Bonjour,

Ces deux derniers posts contrevenant à l'article 5-2 de la Charte HCFR, il est expressément conseillé de faire amende honorable avant évidente obligation de sanction. :charte:

Ce qui serait la première de ma part, mais comme il paraît qu'il faut un début à tout. :wink:

Merci d'avance et bonne journée.
ajr
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Message » 29 Oct 2018 11:24

Bonjour,
J'ai un petit peu de mal avec ce genre de topic qui part très vite en vrille, car on veut absolument opposer a contre b :wtf:
Les deux connections ( rca et xlr) fonctionnent parfaitement bien :oldy:
Celui qui veut utiliser du rca à raison, tout comme celui qui utilise du xlr.
Pour ma part ma platine vinyl est en rca et tout le reste de mes electroniques sont en xlr et ça fonctionne tip top :siffle: :bravo:

Cédric

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Message » 29 Oct 2018 14:34

Je crois que les produits 'réellement symétriques' n'utilisent justement pas de symétriseurs... Chaque canal a son propre circuit dédié...
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JG Naum
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Message » 29 Oct 2018 15:51

JG Naum a écrit:Je crois que les produits 'réellement symétriques' n'utilisent justement pas de symétriseurs... Chaque canal a son propre circuit dédié...


Chaque canal à toujours son propre circuit (à moins que plusieurs canaux soient matricés en un seul, ce qui est rarissime et nécessite l'utilisation de décodeur à un moment ou à un autre pour séparer les canaux, comme par exemple pour la quadriphonie dans les années 70).

Ce qu'on appelle usuellement une électronique symétrique, c'est un circuit qui ne travaille pas sur un signal alternatif référencé à la masse, mais sur la différence entre deux signaux, qui peuvent être tous deux alternatifs (l'un étant l'opposé de l'autre, d'où l'appellation de symétrie) mais pas obligatoirement (une des branches du circuit peut rester à 0 V et seule l'autre véhiculer le signal alternatif, par exemple, ça ne change pas le principe de fonctionnement du circuit, qui travaillera toujours sur la différence entre les deux).

La photographie que tu montres ne permet pas de savoir si l'électronique de traitement du signal sur chacun des deux canaux est symétrique ou non de l'entrée à la sortie.

Et honnêtement, du point de vue l'utilisateur, cela n'a guère d'intérêt de le savoir, à mon avis.

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Message » 29 Oct 2018 16:48

personnellement je privilégie les cables XLR , parce que philosophiquement, le fait que le cable soit naturerellement insensible aux pertubations extérieures me plait.
Après difficile d'essayer en pratique, déjà en entrée symétrique on gagne 3 db par rapport à un RCA , parce que la tension est deux fois plus forte.

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Message » 29 Oct 2018 20:03

Bonsoir,
Je vois que les avis sont partagés.
Ce qui compte c'est le résultat chez chacun. Mais c'est l’intérêt du forum de partager ses expériences.
Je vais transmettre le lien à YBA et R. CESARI.
On aura peut-être des infos complémentaires !
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Message » 29 Oct 2018 20:22

Comme Powerdoc, sur un plan intellectuel le symétrique me satisfaisait.
Jusqu'à ce qu'un ami me passe son câble DIY en RCA, qui était nettement supérieur à l'Oyaide symétrique du moment...
Pourtant l'intègre que j'utilisais était conçu symétrique. Le CD par contre, je ne suis pas formel).

Donc...finalement j'ai acheté d'excellents câbles RCA et ne pense plus à ce faux problème.
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Message » 29 Oct 2018 20:32

Powerdoc a écrit:Après difficile d'essayer en pratique, déjà en entrée symétrique on gagne 3 db par rapport à un RCA , parce que la tension est deux fois plus forte.


Ce n'est pas systématique : certaines entrées ou sorties symétriques sont compensées en gain pour que le niveau soit le même en symétrique et en asymétrique. Il faut se référer à la notice de l'appareil pour vérifier ce point.

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