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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Câbles de modulation RCA ou XLR !!! Lequel choisir …

Message » 29 Oct 2018 20:40

Ce n'est pas -10 db en asymétrique et +4 db en symétrique?

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rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
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Message par Google » 29 Oct 2018 20:40

 
 
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Message » 29 Oct 2018 22:44

françois/ EAR a écrit:Ce n'est pas -10 db en asymétrique et +4 db en symétrique?


Toutafé :)

Bon, moi plus haut je m'ai gouru, en mélangeant connexion symétrique et conception symétrique, cette dernière concernant les canaux G/D, mea culpa.
En Home-studio, même les cartes-son d'entrée de gamme sont en symétrique (entrées micro et sorties ligne), mais ça ne veut pas dire pour autant qu'à l'intérieur c'est du double-mono (vu le prix de l'entrée de gamme, c'est même certainement pas le cas!).

Pour la hifi, d'après les interventions ci-dessus, je comprends maintenant que le plus important c'est d'avoir du double-mono, qui a bien plus de chance de permettre d'entendre une différence de qualité, que d'avoir des connexions symétriques.
Il faut dire que les explications et pubs de constructeurs n'aident pas à faire le distinguo :hehe:
ssebs
 
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Message » 29 Oct 2018 23:29

cédric1 a écrit:Bonjour,
J'ai un petit peu de mal avec ce genre de topic qui part très vite en vrille, car on veut absolument opposer a contre b :wtf:
Les deux connections ( rca et xlr) fonctionnent parfaitement bien :oldy:
Celui qui veut utiliser du rca à raison, tout comme celui qui utilise du xlr.
Pour ma part ma platine vinyl est en rca et tout le reste de mes electroniques sont en xlr et ça fonctionne tip top :siffle: :bravo:

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Mais non, personne ne cherche à opposer quoique ce soit ou de dire qui a raison ou tord, il faut arrêter de voir du clivage partout :wink: . Le topic pose une question on y répond. Une liaison symétrique est conçue pour limiter les perturbations électromagnétiques sur les longues distances. Si on sort de ce cadre, personne ne dit que le symétrique est moins bon que l'asymétrique ou vice et versa, le symétrique est juste inutile. L'asymétrique remplit parfaitement son rôle pour un système hifi de salon.

Le problème de la fiabilité de la connectique est différent.. on peut avoir une liaison asymétrique avec des fiches XLR, un certain nombre de matos pro sont dans ce cadre là d'ailleurs.. je pense à mon ampli casque Lehmann BCL par exemple. Aucun doute que la XLR est plus fiable dans le temps si l'on est amené à brancher/débrancher souvent l'appareil.. mais ce n'est pas l'usage normal dans une configuration de salon.. donc là aussi pas forcément très utile, mais sans doute rassurant.

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Message » 29 Oct 2018 23:45

ssebs a écrit:
Pour la hifi, d'après les interventions ci-dessus, je comprends maintenant que le plus important c'est d'avoir du double-mono, qui a bien plus de chance de permettre d'entendre une différence de qualité, que d'avoir des connexions symétriques.


Cette conclusion est à mon avis erronée. Sur quoi repose-t-elle, d'ailleurs ? Quel que soit ce qu'on met derrière l'expression "double-mono", ce n'est qu'un détail de fabrication parmi d'autres, détail dont on peut invalider l'importance par de multiples exemples ou expériences.

Le plus important, en hifi, du côté électronique, c'est de se servir de son matériel en-deça de ses limites de capacité et jamais au-delà.

Le corollaire, qui ne concerne que le matériel le plus sérieux, qui en offre la possibilité, c'est de régler les niveaux d'entrée et de sortie pour exploiter la plus grande plage dynamique possible tout en n'atteignant jamais le seuil de saturation des différents étages d'amplification, quelle que soit la position du contrôle de volume. Une fois qu'on s'est assuré de cela, on est à l'abri de quasiment tous les problèmes qui peuvent se poser du côté électronique d'une chaîne hifi.

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Message » 30 Oct 2018 8:50

cleriensis a écrit:
cédric1 a écrit:Bonjour,
J'ai un petit peu de mal avec ce genre de topic qui part très vite en vrille, car on veut absolument opposer a contre b :wtf:
Les deux connections ( rca et xlr) fonctionnent parfaitement bien :oldy:
Celui qui veut utiliser du rca à raison, tout comme celui qui utilise du xlr.
Pour ma part ma platine vinyl est en rca et tout le reste de mes electroniques sont en xlr et ça fonctionne tip top :siffle: :bravo:

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Mais non, personne ne cherche à opposer quoique ce soit ou de dire qui a raison ou tord, il faut arrêter de voir du clivage partout :wink: . Le topic pose une question on y répond. Une liaison symétrique est conçue pour limiter les perturbations électromagnétiques sur les longues distances. Si on sort de ce cadre, personne ne dit que le symétrique est moins bon que l'asymétrique ou vice et versa, le symétrique est juste inutile. L'asymétrique remplit parfaitement son rôle pour un système hifi de salon.
.


Je ne comprends pas cette intervention non plus.

J’ai plutôt l’impression qu’il y a un net consensus pour dire comme le rappelle Cleriensis
que le symétrique est totalement inutile en usage domestique.

À part payer tout plus cher .....

Côté câblage un câble asymétrique bien fait est aussi performant qu’un câble symétrique !!!!
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Message » 30 Oct 2018 12:47

Baah honnêtement il n'y a pas que la longueur qui influe le choix...

Perso, j'ai plus de dynamique en connexion XLR qu'en connexion RCA.
Maintenant, quand on a le choix en connectique sur ses composants, chacun voit midi à sa porte et peut faire le test avant de se positionner :zen:

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Message » 30 Oct 2018 13:00

Et puis quand nos appareils sont en XLR... plus simple et sans doute "mieux" de rester dans ce format...

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Message » 30 Oct 2018 13:09

itofa a écrit:Baah honnêtement il n'y a pas que la longueur qui influe le choix...

Perso, j'ai plus de dynamique en connexion XLR qu'en connexion RCA.
Maintenant, quand on a le choix en connectique sur ses composants, chacun voit midi à sa porte et peut faire le test avant de se positionner :zen:


Parce que dans tes appareils le circuit symétrique est mieux soigné.

Sinon dans l’absolu il n’y a aucune raison d’avoir plus de dynamique ou plus de quoi que ce soit avec un matériel symétrique.

C’est juste que beaucoup trop de circuits asymétriques sont faits à la va comme je te pousse.
Quand c’est bien pensé ça n’est pas en défaut.

Donc effectivement il faut choisir le circuit du matériel en question le plus efficace.

Mais attention à ne pas en tirer de généralités..... ;)
C’est au cas par cas.
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Message » 30 Oct 2018 13:58

itofa a écrit:Perso, j'ai plus de dynamique en connexion XLR qu'en connexion RCA.


Lorsque tu parles de "dynamique", est-ce une appréciation subjective ? Si oui, est-ce que tu as vérifié, par exemple à l'aide d'un CD test comportant des fréquences sinus fixes et un voltmètre, que les niveaux de sortie (en volt alternatif) sont identiques sur les sorties XLR et RCA ?

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Message » 30 Oct 2018 14:20

pm57 a écrit:Par contre la connectique symétrique est de bien meilleur qualité, le XLR c'est que du bonheur, clac, terminé est ça tient, rien que pour ça, ça devrait être la norme.


j'approuve à 1000 % !!! :bravo: :bravo:
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Message » 30 Oct 2018 14:21

itofa a écrit:Baah honnêtement il n'y a pas que la longueur qui influe le choix...

Perso, j'ai plus de dynamique en connexion XLR qu'en connexion RCA.
Maintenant, quand on a le choix en connectique sur ses composants, chacun voit midi à sa porte et peut faire le test avant de se positionner :zen:


j'ai aussi testé les deux sur mes appareils, on a plus de pêche en XLR.
:wink:
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Message » 30 Oct 2018 14:24

Scytales a écrit:
itofa a écrit:Perso, j'ai plus de dynamique en connexion XLR qu'en connexion RCA.


Lorsque tu parles de "dynamique", est-ce une appréciation subjective ? Si oui, est-ce que tu as vérifié, par exemple à l'aide d'un CD test comportant des fréquences sinus fixes et un voltmètre, que les niveaux de sortie (en volt alternatif) sont identiques sur les sorties XLR et RCA ?


perso j'ai testé les deux avec le même CD (pas un CD test) : il faut monter légèrement le volume quand on est sur RCA par rapport aux XLR.

C'est léger mais ça s'entend. :D
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Message » 30 Oct 2018 14:44

@Scytales : Sur les Mc, les switchs sur full balanced ont un niveau de sortie plus élevé qu'en "Unbalanced" (je n'ai plus les valeurs en tête)
L'avantage avec Mc d'être en full symétrique partout ...

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Message » 30 Oct 2018 19:14

Bonjour,

c'est normal qu'en symétrique le niveau soit plus élevé, il y a le double de tension
à part le gain, ça ne doit rien changer

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et les circuits n'ont pas besoin d'être très compliqués

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Message » 30 Oct 2018 20:48

Christian85 a écrit:
itofa a écrit:Baah honnêtement il n'y a pas que la longueur qui influe le choix...

Perso, j'ai plus de dynamique en connexion XLR qu'en connexion RCA.
Maintenant, quand on a le choix en connectique sur ses composants, chacun voit midi à sa porte et peut faire le test avant de se positionner :zen:


j'ai aussi testé les deux sur mes appareils, on a plus de pêche en XLR.
:wink:


Idem pour moi, plus de dynamique aussi en xlr sur mon système :siffle:

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