Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: amoulsolo, aubrac, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, fernous, Hoian, jean GROS, nab75, pm57, rolex, ti_punch, wuwei et 443 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD PAV n°5 ; juillet 2006 (live à Passavant)

Message » 13 Juil 2006 10:11

Ben, si le but c'est d'être super réaliste c'est peut être normal non ?
Pour info je n'ai pas encore su l'écouter.

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 13 Juil 2006 10:28

fredfish a écrit:Pour info je n'ai pas encore su l'écouter.

Fred.


Ca ne devrait pas tarder. ;)
Lotte
 
Messages: 1851
Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33
Localisation: Alsace - Thann (près Mulhouse)
  • offline

Message » 13 Juil 2006 10:58

Lotte a écrit:
fredfish a écrit:Pour info je n'ai pas encore su l'écouter.

Fred.


Ca ne devrait pas tarder. ;)


Oui et ceci grâce à toi, d'avance je t'en remercie !

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 13 Juil 2006 12:34

>Par contre l'ampli guitare émet une légère ronflette non?

Si vous entendez une ronflette, c'est qu'il y avait une ronflette. Vu que c'est un ampli de guitare, rien de choquant, c'est banal.

Bon j'espère bien me procurer le CD ce soir. J'ai hâte.

Savez vous (et je ne le savais pas moi même) que la justesse des enregistrements des chanteurs en studio (cabine) est ajusté via un soft qui s'appelle Auto-tune:

http://www.zikinf.com/logiciels/warez.php?soft=283
http://www.antarestech.com/products/auto-tune4.shtml

L'usage de ce soft est apparemment très courant en studio :wink:

Voici qq commentaires de Philippe Muller qui est un peu surpris par vos réactions.

===========

Beaucoup de chanteuses de jazz ont l'habitude de se placer légèrement bas.
C'est une tendance très fréquente qui apporte un certain sentiment
de fragilité et qui ne me choque pas. J'étais au Petit Journal lundi pour
voir Fabrice Eulry et une chanteuse américaine: Lady Jane. Elle paraissait
souvent plus fausse que Catherine et Fabrice a trouvé ça tout à fait normal.
Cette façon de chanter constitue un choix artistique, non une faiblesse.

Décidément, rien ne me choque mais je suis tellement habitué aux
micro-intervalles que l'on trouve dans des tas de musiques.

Il y a quelques petits incidents de justesse ponctuels qui sont inhérents au
live et que nous n'avons pas corrigé à l'auto-tune, justement parce qu'on a
décidé de laisser les choses à l'état naturel, mais à lire certains, ce
serait faux d'un bout à l'autre.

J'aimerais qu'on me donne un (pas deux) titre de chanson précis où la
chanteuse est radicalement fausse (en précisant exactement où).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 13 Juil 2006 12:59

perso il n'y a rien qui m'est gravement choqué point de vue justesse.
je trouve l'enregistrement fabuleux, mais ca a deja ete dit :D
J'ai moins ete emballé musicalement, mais c'est pas vraiment le style que j'ecoute, disons que le meme disque mal enregistré, je serais sans doute pas aller jusqu'au bout, meme si 2-3 chansons m'ont bien plu.
Mais bon apres chacun ces gouts, on ne peut que saluer le travail d'enregistrement, et regreter que tous les CD ne soient pas enregistré comme ca
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Juil 2006 13:33

doum a écrit:perso il n'y a rien qui m'est gravement choqué point de vue justesse.
je trouve l'enregistrement fabuleux, mais ca a deja ete dit :D
J'ai moins ete emballé musicalement, mais c'est pas vraiment le style que j'ecoute, disons que le meme disque mal enregistré, je serais sans doute pas aller jusqu'au bout, meme si 2-3 chansons m'ont bien plu.
Mais bon apres chacun ces gouts, on ne peut que saluer le travail d'enregistrement, et regreter que tous les CD ne soient pas enregistré comme ca


Là, d'accord ! :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 13 Juil 2006 13:52

bstleve a écrit:
filip-63 a écrit:Par contre au plan artistique ??? Les choix de chansons, pourquoi pas ... Mais la dame ! Elle devait être émue parce qu'elle chante faux, et c'est souvent génant.

8)


Je trouve aussi ! De plus, à mon sens, une guitare électrique ne permet pas de juger quoi que ce soit. Cela me semble aussi hors de propos que Michel Chevallet tentant de faire écouter un tweeter plasma Klein, au 20 heures dans les années 80/90 par l'intermédiaire de nos braves téléviseurs :lol:
…/…
Bon, c'est rigolo, mais fanchement, appeler ça un disc test :roll: , promo, OK...

A+


En dehors du fait que je trouve au contraire qu'en étant attentif à ce qui se passe, cette guitare (une Gibson si j'ai bien vu la photo pour l'électrique?) permet au contraire de juger du placement et de la précision de la localisation (cf les premières notes du disque: sont-elle lisible sans effort alors que le reste passe aussi sans "accrocher"?? 8) ), je vous trouve un peu durs encore une fois…

OK les guitares employées ne sont pas mes guitares préférées (j'ai une grosse affection pour une Dupont ou une Selmer, genre de celle de Romane etc…). Bon: ça n'est pas tout à fait mon genre de musique, c'est vrai. Il est possible qu'il y ait quelques machins parci par là dans le chant… Mais bon… Franchement, ça n'est pas si facile que ça de chanter en public — et je ne connais pas beaucoup d'artistes qui ne font jamais d'erreur en dehors du studio…

Rendez-vous ce soir sur France Inter pour la retransmission des Francofolies, histoire de voir si………
Peut-être pourrions-nous aussi prendre les choses comme elles sont et ne pas trop faire la fine bouche. Pour ma part, je continue de penser que c'est un concert en public très loin d'être désagréable — et dans lequel je retrouve, en mieux!, quelque chose comme "la magie du direct à la radio!"…
Un véritable disque test donc:

pas seulement pour vérifier son système (trnasparence, trimbre, aération etc etc) — mais aussi et on ne l'a pas assez dit:

pour tester les disques!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juil 2006 13:55

Bravo, Dub ! :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 13 Juil 2006 14:27

Emmanuel Piat a écrit:>Par contre l'ampli guitare émet une légère ronflette non?

Si vous entendez une ronflette, c'est qu'il y avait une ronflette. Vu que c'est un ampli de guitare, rien de choquant, c'est banal.



Ok, je n'ai jamais écrit que c'était choquant :wink: ..
Mais c'était plutôt histoire de me rassurer sur la viabilité de mon système :lol: ..

Autrement c'est vrai que ce CD est impressionnant au niveau de la dynamique. J'ai écouté ça à niveau proche du réel, je pense, en me basant sur des concerts de ce genre auquel j'ai assisté et parfois il faut effectivement que ça suive au niveau de l'installation.
Dernière édition par Le Dom le 13 Juil 2006 14:32, édité 1 fois.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 13 Juil 2006 14:27

fredfish a écrit:Bravo, Dub ! :wink:


Pas mieux !


En revanche, au delà de tout débat technique et artistique, je tiens à dénoncer les conditions dans lesquelles seraient reçus les artistes à Passavant (manque de chauffage dans les loges ?):

Le guitariste renifle sur "Love For Sale à 34", 53" et 2'00"
:wink:
Dernière édition par syber le 13 Juil 2006 16:34, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Juil 2006 14:32

Question pour Dub qui a l'air de s'y connaître : quelle fréquence la plus basse peut jouer une guitare Gibson (sur Dansez sur moi, par ex).

Je ressent une résonnance à l'écoute sans trop pouvoir m'expliquer si c'est normal, si celà vient de ma pièce d'écoute trop petite (10m2) ou si Mes chères enceintes fatiguent.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Juil 2006 14:58

Enfin un disque en public où l'on entend un joueur de guitare électrique renifler et ce de maniére non ostentatoire....naturelle quoi...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juil 2006 15:08

syber a écrit:Question pour Dub qui a l'air de s'y connaître : quelle fréquence la plus basse peut jouer une guitare Gibson (sur Dansez sur moi, par ex).

Je ressent une résonnance à l'écoute sans trop pouvoir m'expliquer si c'est normal, si celà vient de ma pièce d'écoute trop petite (10m2) ou si Mes chères enceintes fatiguent.


en admettant que la guitare soit accordée à disons 440 Hz, le mi grave à vide est celui qui est juste 2 tons 1/2 en dessous: je ne sais pas combien ça fait en hertz — sur ce morceau là, j'entends bien sonner les cordes pour ma part, avec un mi qui dure à vide pendant qu'on joue l'autre corde, si je ne me trompe pas (je préfère, comme j'ai dit, le sustain un peu plus brillant d'une guitare manouche — mais ça sonne bien comme une gibson pour ce que j'en sais: si on m'en offre une comme ça, je l'adopte! :lol:).


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juil 2006 15:28

dub a écrit:mais ça sonne bien comme une gibson pour ce que j'en sais: si on m'en offre une comme ça, je l'adopte! :lol:).Cdlt :wink:


Je suis bien d'accord avec toi, sauf qu'à moi, il faudrait m'offrir aussi le guitariste pour pouvoir en jouer ... :o :mdr:
julienbonnet
 
Messages: 223
Inscription Forum: 15 Mai 2005 13:22
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Juil 2006 16:24

syber a écrit:
En revanche, au delà de tout débat technique et artistique, je tiens à dénoncer les conditions dans lesquelles serait reçus les artistes à Passavant (manque de chauffage dans les loges ?):

:wink:


Ben actuellement c'est rassurant, chez moi il y a 32 degré ! :lol: :lol: :lol:
Maintenant cela expliquerais peut être la tonalité de la voix de cette charmante demoiselle car chanter avec une grosse écharpe autour du coup... pas facile ! :lol: :lol: :lol:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message