Intéressant ces échanges

La question que je me pose toujours, c'est surtout, est-ce que les data ne sont pas "mal foutus" ?
Par exemple, on donne la puissance, le facteur d'amortissement, la plage de fréquence, ... bref tout ce que l'on a l'habitude de lire avec plus ou moins de précision.
Un fabricant sérieux donnera toutes les précisions concernant les mesures faites, et donnera les courbes qui en découlent ... en gros, aucun fabricant ... Ou plutôt si, Hypex le fait avec ses modules d'amplification.
Mais, prenons la puissance en premier lieu - rappelons déjà qu'elle est normalement donnée pour une fréquence de 1kHz.
La puissance, c'est tension x courant ... pourquoi dans ce cas, ne pas donner la tension et le courant max que peut fournir l'alimentation plutôt qu'une puissance qui ne veut pas dire grand chose sur les impédances complexes que sont les enceintes ?
Idem pour le facteur d'amortissement ... ratio bancal de la résistance de sortie de l'ampli sur une R de 8 Ohms pure directement coller à la sortie de l'ampli.
Dés qu'on bazarde 2m de câble tout est faussé. Du coup, pourquoi ne pas donner l'impédance de sortie de l'ampli (avec la courbe vs la fréquence) ... ?
Ca me fait penser à la période d'arrivée sur le marché des amplis à transistor pour les amplificateurs guitare.
Marshall avait une gamme mythique d'ampli lampe (le JCM 800 par exemple) mais ça coutait une blinde. Du coup, ils ont sortis la série Valvestate. Préamplification hybride avec AOP et une lampe (ECC83 - 12AX7) pour le canal de saturation, et amplification transistor.
Sauf que, quand on montait le volume, ça se cassait la gueule ... pourquoi ? Simplement parce que l'alimentation était rachitique et que l'ampli ne pouvait pas fournir le jus suffisant pour avoir la puissance annoncée.
Commercialement, on nous sortait, "vous voulez du vrai son, achetez un ampli lampe, c'est nettement meilleur" ...
Et jamais personne ne s'est poser la question de savoir si on nous prenait pas pour des c*ns, surtout qu'en face, on avait les bassistes qui eux tournaient avec des 400W transo qui ne s'écroulaient pas quand on dépassait 20W !
Il ne faut donc pas oublier qu'un fabricant a certes un service R&D, mais aussi et surtout un service commercial !
Faire un ampli au poil, super linéaire, qui tiens les charges complexes, avec une impédance de sortie aux raz des pâquerettes, ayant un alimentation suffisamment dimensionnée, avec des THD et IMD super propre, on sait le faire, dans la mesure des technologies actuelles (suffit de voir les amplificateurs de mesure de chez Audio Précision) ... et c'est pas dit que ça coute finalement beaucoup plus cher niveau conception (j'exclue la R&D et le commercial) !
Tant qu'on garde ça à l'esprit, on devient un peu plus pragmatique, ce n'est que mon avis

D.