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Exemple typique de la raison pour laquelle la dynamique d'un LP pourrait sembler supérieure à la dynamique d'un CD.
Quelqu'un achetant le vinyle et le CD, comparant les deux, va se dire "La dynamique sur le vinyle est supérieure à la dynamique du CD".
Et il aurait raison. Pour cette oeuvre -ci.
Le "problème", c'est qu'il pourrait en tirer des conclusions générales (le format vinyle a une plus grande dynamique que le format CD) qui seraient erronées.
Explication:
Cette oeuve existe en plusieurs formats:
* Vinyle
* Fichier numérique compressé avec perte = rippage du vinyle (à l'achat du vinyle, l'acheteur reçoit un code pour télécharger un rip du-dit vinyle. Avec bruit de l'aiguille qui se dépose sur le disque, petits grésillements parasites etc etc..)
* Fichier numérique standard (et même pris sur HDTracks en 24/96).
* CD
Un site a comparé l'écart dynamique (Dynamic Range) entre les différents formats.
Sur une échelle de 1 à 20, voici quel est le DR de chaque format:
* CD et fichier numérique standard : 6
* Fichier compressé avec perte (rip du vinyle) : 9
* Vinyle : 10
Dans ce cas-ci, on est clairement dans la volonté de sortir un album destiné à être écouter en vinyle. C'est ce format là qui a été soigné.
Et tant pis pour ceux qui n'ont qu'un lecteur de CD...
De plus, John Atkinson a analysé les fichiers fournis par HDTrack en 24/96.
Je cite:
John Atkinsons a écrit:I bought this album from HDTracks last night but haven't listened to it yet. However, I looked at a spectrogram of one of these 24/96 tracks - see http://www.stereophile.com/content/beck-track-11 - and yes, it is brickwall-filtered at 16kHz, strongly suggesting that the master was originally MP3-encoded. A second brickwall at 22kHz suggests that the CD master, sampled at 44.1kHz, was used for the 24/96 master.
Amusant, non ?
