Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mambo et 109 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 04 Mar 2014 19:24

CDGG a écrit:
spads a écrit:
CDGG a écrit:une idée du creux entre 70 et 110 ?

la pièce !!!!

:-? as tu essayé de prendre des mesures a d'autres points ( pour savoir s'il fallait plus incriminer des modes que le placement des enceintes )

les mesures sont prise sur 3 points sur un des point il y a pas le creux .

La configuration dans mon profil

HIFI :préampli Rotel rb1580,amplis luxman M03,
Dématérialisation Mac mini.
spads
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49

Message » 04 Mar 2014 19:31

laquelle?

EQKINOXE² | Étude et Conception acoustique de salle AV et Haute Fidélité
____c____e____d____ | Calibrage Son • Image
CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 04 Mar 2014 19:43

CDGG a écrit:laquelle?

je ne sais plus car je n'ai pas noté sur ma courbe ,de toutes façon je ne voulait pas faires de corrections ,car avant de changer d'ampli du p3500s au rotel 1090
ça fonctionnait très bien comme ça ,comme j'ai été obligé de réglé le niveau sur le dcx2496 pour l'ampli rotel différent du p3500s
ça ne sonnait pas pareil malgré la courbe de réponse identique entre le p3500s et le rotel 1090 , beaucoup plus de grave
j'ai juste diminué l'amplitude de la bosse a 41hz (-3 dB q 7.9) sur la courbe provoqué par la pièce ,je ne touche pas au creux , minimun de correction.

je sais bien en regardant les courbes effectué sur l'enceinte droite et puis l'enceinte gauche que la courbe est différente dans les graves
suite a leur placement non centré par rapport au paroi différente derrière les enceintes.
mais je ne peux rien n'y changé ,donc il faut faire avec.

malgré tous ses problème la courbe obtenu n'est pas mauvaise et a l'écoute ça sonne bien pour moi.
Dernière édition par spads le 06 Mar 2014 16:00, édité 2 fois.

spads
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Mar 2014 20:26

Plus de grave avec le rotel en ayant le meme niveau sur la courbe de réponse ? :roll:

EQKINOXE² | Étude et Conception acoustique de salle AV et Haute Fidélité
____c____e____d____ | Calibrage Son • Image
CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 04 Mar 2014 21:02

CDGG a écrit:Plus de grave avec le rotel en ayant le meme niveau sur la courbe de réponse ? :roll:

et oui et meme courbe de réponse sur le mc7270 pourtant avec encore plus de grave ressentis
il y a un autre parametre en dehors de la courbe de réponse qui doit changé .

spads
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Mar 2014 21:39

spads a écrit:JBL 4430 gauche + droite au point d’écoute a 2.50m

Les deux enceintes en même temps?
Il vaut mieux faire un set de mesures pour chaque enceinte (quitte à les moyenner ensuite), car en mesurant les deux enceintes en même temps avec un signal mono tu as forcément un paquet de comb filtering (qui va diminuer avec la moyenne spatial et fréquentiel, mais bon...)
pos

Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36

Message » 05 Mar 2014 8:35

pos a écrit:
spads a écrit:JBL 4430 gauche + droite au point d’écoute a 2.50m

Les deux enceintes en même temps?
Il vaut mieux faire un set de mesures pour chaque enceinte (quitte à les moyenner ensuite), car en mesurant les deux enceintes en même temps avec un signal mono tu as forcément un paquet de comb filtering (qui va diminuer avec la moyenne spatial et fréquentiel, mais bon...)

oui , mesure de chaque enceinte et correction de chaque enceinte. :oldy:

spads
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Mar 2014 10:16

Il vaut mieux faire un set de mesures pour chaque enceinte (quitte à les moyenner ensuite), car en mesurant les deux enceintes en même temps avec un signal mono tu as forcément un paquet de comb filtering
Je pense qu'il faut mesurer chaque enceinte indépendamment mais aussi faire une mesure avec G et D en même temps. Dans cette dernière mesure, on ne regardera que ce qui se passe dans le bas du spectre. La plupart des softs ne permettant pas de faire une moyenne vectorielle, mais seulement une moyenne arithmétique des valeurs en dB, la mesure simultanée est souvent la seule possibilité de vérifier le comportement simultané des enceintes G et D et éventuellement du sub.

Ah tiens, en parlant de dynamique, pour ceux qui ne connaissent pas, voici un site qui recense les albums et le nombre de bits réel de leurs musiques : http://dr.loudness-war.info/
Les chiffres ne sont pas des bits mais une valeur de Dynamic range calculée selon http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?s=100d7c03341efde1530c178aff6326e0&showtopic=90541&view=findpost&p=767940(à vérifier parce que je n'obtiens pas exactement les mêmes résultats)
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 05 Mar 2014 10:27

Je ne crois pas que sa formule soit juste.
J'ai envoyé un mail sur le site dynamic range, on verra ce qu'ils répondent.

Sinon pour la réponse des 2 enceintes simultanées, en effet souvent le grave est corrélé sur les deux donc ça fait partie des choses à vérifier.

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 05 Mar 2014 11:10

Je ne crois pas que sa formule soit juste. J'ai envoyé un mail sur le site dynamic range, on verra ce qu'ils répondent.
Je ne comprends pas : il n'y a pas de formule juste ou pas. La question est de quantifier une valeur de dynamique proche de la perception auditive. Depuis le TT-DR, il y a eu les travaux de mise en place des normes de loudness (BS-1770 et ITU-R128) qui ont permis de quantifier une valeur de LRA (EBU Tech Doc 3342 Loudness Range) et dont la mesure donne des résultats sensiblement différents du TT-DR.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 05 Mar 2014 11:13

Je parle de cette explication :

the loudest 20% is used for determining the average loudness of the loud passages.
At the same time, the loudest peak is determined.

The DR Value is the difference between the peak and the top 20 average RMS measurements (top 20 RMS minus Peak = DR).

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 06 Mar 2014 12:17

Un autre fil vient de s'ouvrir sur le sujet de l'analyse de la dynamique d'un morceau. Je vous invite à vous y rendre pour discuter cette intéressante notion. C'est ce que j'ai fait : post178039168.html#p178039168
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

JERUSALEM

Message » 07 Mar 2014 19:24

JADE (Universal) vient d'éditer un enregistrement du ténor Hervé Lamy "JERUSALEM"

Notons que c'est l'Abbaye de Valloires :D qui a été choisie pour son acoustique d'exeption tant en longueur de réverbération que clarté pour du chant grégorien.

A ce propos voici (hormis pour les orgues) ma "short list" des acoustiques d'église les plus belles, en France, pour y enregistrer.

-Notre Dame du Liban (Paris) : sans doute l'acoustique la plus célèbre du monde entier, des centaines de disques y ont étés enregistrés par les plus grands (Kisselhoff, Lavois...)
-Abbatiale de Champeaux (RP) également très connue
-Cathédrale Romane de Maguelone (dans le midi)
-Temple Saint Jean (Mulhouse)
-Abbaye de Valloires(Picardie)
-Abbaye de Sylvanés, le "Studio"du Père Gouze, (Aveyron)
-Chapelle de la Sainte Famille (Amiens)
-Eglise du Festival de la Roques d'Anthéron
-Basilique de Saint Benoit sur Loir
-Temple Manin (Paris)
-Temple Saint Jean(Paris)
-Eglise Saint Eustache (Paris)
-Eglise des Quinze Vingts(Paris)
-
..........................................

PS: ordinateur PC en panne :ko: .......en cours de changement (guère possible de modifier mes configurations enceintes)
Fichiers joints
329.jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 07 Mar 2014 20:07, édité 1 fois.
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 07 Mar 2014 19:41

Tu veux parler de la cathédrale de Maguelone, proche de Montpellier?
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Maguelone

Message » 07 Mar 2014 20:15

reidemeister philippe a écrit:Tu veux parler de la cathédrale de Maguelone, proche de Montpellier?

Oui, merci, c'est corrigé.....Un Toulonais :wink: ne peut ignorer pratiquement la seule Cathédrale Romane en France.
Très difficile d'y enregistrer compte tenu des visites continuelles...reste la nuit :(
Le silence y est remarquable ainsi que l'acoustique qui se prête bien au chant. Impression de forte épaisseur du son .
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message