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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compte rendu d'écoute SONY-SCD-XA9000ES

Message » 19 Fév 2006 9:12

HighEndSound a écrit:
Eh bien zut alors ! :o :o :o

C'est exactement ce qui manquait à ma 9000 que j'ai revendue trés (trop ?) vite.

C'est quand même se foutre de la gueule des clients que d'avoir un changement radical de son avec trois fois rien.. :evil: :evil: :evil:

De plus en dégouté du haut de gamme moi ! :evil: :evil: :evil:

Sinon, profite bien de ta platine (toi au moins). :wink:

Philippe


j'ai seulement shunté les capa de sortie de la 3000 ( 6 en tout pour le 5.1 ) avec 6 straps... j'ai pris le temps de regarder les pistes et de tester à l'ohmetre pour être certain de ma modif...mais on peut pas se tromper car ce sont les capa les + proches des RCA de sortie.. modif 1 heure. remontage et écoute. Des Les premieres notes j'ai senti de l'air, de l'air et encore de l'air et surtout une amélioration spectaculaire sur les transitoires et les timbres. En faite j'ai gagné partout. J'ai vraiment l'impression d'avoir changé de lecteur. Ne vendez plus vos 9000.. si l'améioration est si importante chez moi cela vient du faite que cette 3000 était le maillon faible de mon systeme ce qui explique le gain ressenti.. j'avais par ailleurs mis en évidence les faiblesses de cette 3000 en comparaison avec des lecteur HDG des copains...Quand j'entend le gain je me demande pourquoi il ont fait ce choix de réduire la musicalité avec ces foutus condensateurs... j'ai bien sûr gagné sur les 2 formats CD/SACD sur tout le spectre audio mais pour une raison que j'ignore totalement, j'ai l'impression d'avoir davantage gagné sur les CD la différence entre CD et SACD est nettement moindre qu'avant... :wink:

et pourquoi pas une petite confrontation de lecteur pour ceux que cela interressent. mais attention exclusivement sur du matériel haute fidélité.. exit donc les ampli HC..
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Message » 19 Fév 2006 10:04

Attention !

Retirer les condos de sortie (un vieux tweak radical :lol: ) qui sont sur toutes les sorties de platines qui n'ont pas un réglage d'offset pour supprimer le continu présente un danger : celui de passer du courant continu dans préamplis et amplis (quand eux mêmes le passent) et de déglinguer ses enceintes... et quand on a une électronique à tubes il arrive que ce soit le transfo de sortie qui joue les filtres anti continu et ils n'aiment pas ça bien longtemps :-?


Par ailleurs, on ne peut pas appliquer un tweak qui fonctionne sur une platine à une autre. La 3000 et la 9000 ne sont pas identiques.


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 19 Fév 2006 10:12

les ampli et préamp disposent tres souvent aussi de leur capa de sortie pour stopper le courant continu donc le danger que tu décris haskil est trés rare ( je sais cela t'es arrivé :mdr: ) mais il faut controler au voltmétre la présence éventuelle d'une tension continu.. moi je suis trés proche de 0 V donc aucun danger. je viens de controler au bornes de mes enceintes systeme allumé: j'ai 17 et 18mv en continu ce qui est ridicule.. :wink:
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Message » 19 Fév 2006 10:36

phobos72 a écrit:les ampli et préamp disposent tres souvent aussi de leur capa de sortie pour stopper le courant continu donc le danger que tu décris haskil est trés rare ( je sais cela t'es arrivé :mdr: ) mais il faut controler au voltmétre la présence éventuelle d'une tension continu.. moi je suis trés proche de 0 V donc aucun danger. je viens de controler au bornes de mes enceintes systeme allumé: j'ai 17 et 18mv en continu ce qui est ridicule.. :wink:



C'est beaucoup moins rare que tu ne le penses... C'est un tweak à éviter... ou qui ne peut être fait que par quelqu'un qui sait ce qu'il fait et est capable de maitriser cette modification.

Le mieux étant de remplacer les condos chimiques d'origine par des condos polypro, par exemple, de meilleure qualité que les chimiques qui, cependant, sur ces platines sont d'excellente qualité.

Alain :wink:


Alain :wink:
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Message » 19 Fév 2006 12:26

J'ai donc acheté la platine de Maitre Yoda, je ne ferais pas de CR pour l'instant car c'est encore trop tot, pour autant je peux vous donner premieres impressions : un lecteur qui s'oublie tres facilement, qui n'impose pas tel ou tel type de restitution, quel grave :o (mais ca c'est chez sony) rien à dire sur les timbres, on est dans un tres bon niveau, on est au dessus de mon ancienne 555es il me semble. Elle me semble bien calme cependant :o je vous rejoint completement la dessus, la comparaison avec mon converto ECD1 me le confirme (et oui :o ) et me confirme également que l'ECD1 est tres tres bon, la sony à un niveau de sortie plus faible que le l'electrocompaniet je dois monter le son avec le sony pour avoir le meme niveau sonore ce qui trompe un e peu la comparaison. L'electrocompaniet met le medium bien en avant alors que la sony et plus temperée ce qui donne les arrieres plans plus presents (applaudissements...), la dynamique me semble plus naturelle chez la sony, mais je m'attendais à une analyse plus poussée (ce petit caracter doux ) Pour finir la construction est vraiment tres belle, un cran au dessus de la 555es, des flans massifs en alu :)

c'est tout pour l'instant, la platine n'est pas completement rodé, peut etre vais je gagné en analyse..
Camocim
 
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Message » 19 Fév 2006 12:35

ah,

ton ECD1 a quel niveau à sa sortie?
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Message » 19 Fév 2006 12:57

Ce n'est pas un bridage que de vouloir respecter une sortie sécurisée et à 2V.

Un tweek est une modification qui s'entend, certes, mais pas toujours une amélioration.

Pour les platines Marantz par exemple le changement des condos peut s'avérer excellent, sur les Sony c'est possible mais plus discutable.

Changer un câble, des tubes, des condos, sont des modifications qui apportent parfois du mieux, parfois un deséquilibre. Tout est affaire de mesure.

La XA9000ES a un tempérament neutre avec en force un parfait respect des registres. Le grave n'est pas mis en avant, il est propre et intégré au reste. Il n'est pas bridé par un médium favorisé ce qui peut surprendre, mais je rejoins l'analyse faite par Camocim, il faut pousser le volume pour avoir un médium au même niveau que d'autres appareils. L'étagement des plans et de la scène sonore est alors superbe et c'est ce que j'apprécie énormément dans cette platine.

Autre chose : à très fort niveau tout reste en place avec une ampleur étonnante et jamais d'agressivité. Je trouve que cette platine convient parfaitement aux Offrande. Du reste ce qui peut paraître comme une douceur est chez moi naturel, ce qui fait que les timbres sont très justes et que le foot taping est bien présent... sans artifices.
n.d.b
 
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Message » 19 Fév 2006 14:20

n.d.b a écrit:Un tweek est une modification qui s'entend, certes, mais pas toujours une amélioration.

Pour les platines Marantz par exemple le changement des condos peut s'avérer excellent, sur les Sony c'est possible mais plus discutable.


c'est pour cela que je souhaiterais bien une confrontation avec d'autres platines de la gamme sony..
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Message » 19 Fév 2006 14:29

Merci ndb !! :wink:
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Message » 19 Fév 2006 14:58

Mon avis SUR LA 3000 rejoint celui de n.d.b. sur le 9000...si bien que je commence à penser que les deux sony très proche dans leur conception fondamentale...la 9000 doit aller plus loin, certes, mais je pense qu'on ne doit pas être trop dépaysé en passant de l'une à l'autre...
je ne trouve pas ma 3000 es trop molle du tout, je n'éprouve pas le besoin de plus de dynamique et de clarté...Je la trouve très fidéle aux galettes..parfois ça peut être plat, mais aucun des enregistrements réputés pour leur qualité ne m'a jamais déçu sur aucun critère...

Blounote :wink:
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Message » 19 Fév 2006 15:02

si je pense que la différence doit etre assez marqué comme meme,
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Message » 19 Fév 2006 15:08

ozata1 a écrit:si je pense que la différence doit etre assez marqué comme meme, autrement les proprios des 9000 se sentiraient arnaqués .

je n'ai pas écouté la 3000 ( j'attends phobos pour ça ) pour conforter mes dires.

je t'attend avec ta 9000 alors .. :wink:
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Message » 19 Fév 2006 16:45

donc phobos,

si je comprends bien, tu refuses l'invitation que je t'avais faite ? :roll:
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Message » 19 Fév 2006 17:29

ozata1 a écrit:donc phobos,

si je comprends bien, tu refuses l'invitation que je t'avais faite ? :roll:


Tu me proposes une écoute comparative de lecteurs SACD sur un ampli HC. c'est bien cela ? avec un caisson moscade ? Lors d'une confrontation en juin 2004 nous avons été plusieurs à nous retrouver pour une écoute comparative de lecteurs SONY SACD: SACD790,SACD3000,SACD555,Pionneer868,CD 222ES et l'écoute sur un ampli SONY numérique HDG 7 canaux (4000€ tout de même) m'a montré qu'il est inutile de vouloir établir des match Haute fidélité sur du matériel HC.. la plupart des lecteurs étaient indiscernables les uns des autres y compris le lecteur de CD sauf le 555 qui présentait une meilleure dynamique. donc pour moi quand on écoute de la haute fidélité on le fait sur du matériel HIFI. il suffit de fréquenter un peu le forum pour lire que, trés rare sont les Ampli HC de niveau HIFI. Vouloir faire des crono de voitures de rallyes montés en pneus de 2 CV n'a aucun interet. la haute fidélité est une restitution qui se doit avant tout d'être homogene avec des maillons équilibrés ( et crois moi c'est difficile à obtenir), mais cela je te l'ai expliqué en mail. Je me demande franchement si tu m'as lu. Il y a 2 mondes celui du HC et celui de la haute fidélité. J'ai fais le choix dés le départ pour une config haute fidélité et accessoirement HC. J'ai tenu à avoir un lecteur pour les CD et un autre pour les DVD. Même le caisson est HIFI . Donc oui je décline ton invitation pour ces raisons énumérés plus haut mais je te propose plutot une écoute chez moi si le coeur t'en dit et la distance pas trop grande. :wink:
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Message » 19 Fév 2006 17:41

oui tu as raison,
A+ 8)
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