Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ch-vox, cyril65, domin, Eames, Goan, HoberM, jean GROS, killi13011, marc33, pat789, Pio2001, streetbob, ZEPHYR92 et 514 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compte rendu d'écoute SONY-SCD-XA9000ES

Message » 21 Fév 2006 13:28

Déjà posté mais si ça peut aider... le "white paper" de la 9000ES
http://www.docs.sony.com/release/SCDXA9000ES_TWP.pdf
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Fév 2006 14:30

n.d.b a écrit:
haskil a écrit:
NDB écrit : Pour moi, le bon sens et l'expérience prime sur la formation.


Certainement pas ! Les trois doivent être à égalité.
i acquérir de l'expérience.

J'ai plutôt tendance à prendre des avis chez ceux qui ont fait plutôt que chez ceux qui disent savoir.


Pourquoi "qui disent savoir" ? pourquoi pas "chez ceux qui savent" ?

Alain :wink:


1. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je connais des milliers d'exemples de gens qui font des choses sans les comprendre et qui les font surtout bien mieux que d'autres... Et la théorie arrive bien souvent après l'expérience. Heureusement qu'on n'a pas attendu de prouver le monde pour le vivre !


2. Disent savoir et savoir n'est pas la même chose... Pour moi ceux qui savent sont principalement ceux qui ont fait... ou ceux qui ont analysé ce qui a été fait. Encore une fois hormis de rares cas la pratique a précédé la théorie.

Comme partout il y a des exceptions.


Tu m'excuseras mais dans le contexte de cette discussion, on n'est pas dans le domaine de la recherche... ou autre !

On est dans le tweak, dans l'amélioration ou la modification d'un produit.

Et on ne peut tweaker de l'électronique sans soi-même savoir ce que l'on fait ou sans l'aide de quelqu'un qui sait. Et toute expérience et bon sens ne peuvent venir que d'une formation ou d'un degré de connaissance acquis soi même (les selfs made men ça existe même dnas le domaine électronique) qui permettent justement le bon sens : le bon sens, c'est aller vers ce qui marche sans se perdre en route.

Et les problèmes viennent alors de ce que certains sites commerciaux, comme le dit Scytales, proposent des choses qui sont de l'ordre de la bidouille dont les effets peuvent être le contraire de ce qu'ils prétendent améliorer.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2006 15:10

Sur ce point on dit la même chose Alain,
mais qui a fait l'essai des sites cités ?

Moi j'ai fait l'essai d'un tweek avec ses qualités et ses défauts... en ce sens l'expérience apporte un plus dans le discours, du moins c'est mon avis.

Alors avoir un beau diplôme en électronique ou dans mon cas, un diplôme d'ingénieur, permet certes de faire la part du bon ou du bluff, de lire des schémas, de se rendre compte de ce qu'un composant bien choisi peut apporter... mais rien ne vaut l'écoute qu'il y a derrière.

Du reste, au risque de trop me répéter, je considère qu'un tweek est une modification audible, en aucun cas une systématique amélioration.

Et encore une fois, s'il est possible d'améliorer un circuit basique, c'est plus dûr quand ce dernier a été optimisé.

Je considère d'ailleurs comme particulièrement gênant qu'un tweak soit considéré comme l'amélioration ultime du produit. Si le constructeur réalisait en série ce tweak, nulle doute que des petits malins y trouveraient à redire.

Du reste sur la XA9000ES il y a peu de tweak réalisés. Scytales a cité les sites US, j'ai apporté le site allemand (qui a également réputation aux US et en GB). Pourquoi ? Par manque de demande sûrement et surtout parce que tous les DIYeurs assidus considèrent que la NS999ES Sony modifiée est ce qu'il y a de mieux tous lecteurs confondus et qu'ils sont tous malades de faire modifier la leur ou d'en trouver en occasion... de fait n'importe quel autre lecteur n'a déjà pas la cote "a priori" pour un tweak, à tord ou à raison. Je pense plutôt que le marketing du tweak a bien fait son travail...

C'est en ce sens que je cite Devillers, qui si j'en crois certaines réflexions inspire la méfiance. Pourtant il est abordable tant humainement que financièrement et relativement objectif dans son discours (qu'il faut parfois décoder). Son avis ne coûte rien et ce que j'en ai appris c'est que certaines bases sont bonnes pour les modifications d'autres non sans qu'elles soient pour autant mauvaises.

D'autre part tu sais comme moi (et ton expérience hifi est plus grande) qu'un lecteur universel, un ampli universel... ça n'existe pas. Et ça ce saurait ! Donc chaque appareil a des qualités intrisèques mais aussi son lot d'impressions plus ou moins subjectives qui fait qu'il fonctionne dans une association, pas dans une autre.

Même ce XA9000ES que nous sommes une majorité à caractériser de la même manière ne fait pas l'unanimité sur ses fondamentaux... pourquoi ? Certainement parce que chacun l'écoute avec ses oreilles sur son système.

L'association XA9000ES Jadis DA60 est heureuse car elle est complémentaire. Le même lecteur sur un système dur serait à mon sens catastrophique. Or les amplis durs ont la cote en ce moment, il leur faut des sources plus colorées et c'est là que ce réveillent les DIYeurs de tous poils qui ne font bien souvent qu'appliquer des recettes ancestrales de filtrage analogique (les mêmes qu'à l'époque du microsillon) et de changement d'horloge en proclamant haut et fort que la nouvelle horloge est bien meilleure que la précédente...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Fév 2006 15:44

Sur ce point on dit la même chose Alain,
mais qui a fait l'essai des sites cités ?


Quand on sait, on peut juger que certains des tweaks qu'ils proposent ne sont pas très sérieux. C'est ce que disait Scytales et il a raison. Ce qui me les fait rayer de la liste.

Moi j'ai fait l'essai d'un tweek avec ses qualités et ses défauts... en ce sens l'expérience apporte un plus dans le discours, du moins c'est mon avis


Ce n'est pas dans ce contexte que tu t'exprimais. tu globalisais.

Mais si tu veux parler de ton expérience, ce n'est pas l'expérience que l'on acquiert par la pratique d'un métier, c'est ton expérience du tweak fait par un autre sur un appareil à toi. Ton expérience ne vaut donc que pour cet appareil, ce professionnel qui te l'a tweaké.


Alors avoir un beau diplôme en électronique ou dans mon cas, un diplôme d'ingénieur, permet certes de faire la part du bon ou du bluff, de lire des schémas, de se rendre compte de ce qu'un composant bien choisi peut apporter... mais rien ne vaut l'écoute qu'il y a derrière.


C'est cette idée là qui tue la haute fidélité à petit feu car elle est exploitée ad nauseum par des professionnels peu scrupuleux ou finissant par croire leurs propres turpitudes. L'écoute ne peut pas être trop dissociée de l'objectivité des effets produits par un changement de composant ou autre. On peut presque tout avaler car... comme tu le dis... ci dessous :

Du reste, au risque de trop me répéter, je considère qu'un tweek est une modification audible, en aucun cas une systématique amélioration.


Toute personne sérieuse partagera ton point de vue... J'ajoute que tout tweak sérieusement envisagé doit permettre de revenir à l'état originel... Il faut donc le clamer haut et fort, comme tu le fais !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2006 16:24

Prenons un exemple en tout objectivité :

La modification du XA9000ES...

Le DIYeur le plus connu aux US c'est Dan Wright. Pourquoi le plus connu ? Parce que ses mods sont relayées par les principaux forums... et parce qu'il a eu des essais des appareils modifiés par la presse sinon sérieuse, du moins lue.

Son succès il l'a eu avec la modificaiton du... NS999ES justement.

Aujourd'hui bien sûr qu'il peut modifier la 9000ES, tout comme il l'a fait avec la 999, mais que reste-t-il au lecteur d'origine ? Rien... C'est un tout autre lecteur avec certainements des qualités mais aussi ses défauts. Et je suis prêt à parier que les qualité originales ne sont plus les mêmes que celles du lecteur modifié.

Rentrons dans le sujet, voici ce qu'il propose :
http://www.modwright.com/products/index.php?product_id=8

Commentaires :

Il ne prouve rien, mais ne fait que dire que le XA9000ES ainsi modifié sonnera comme le NS999ES... ce qui revient à dire que l'appareil est entièrement dénaturé pour le transformer comme il sait le faire. A quoi bon payer une base plus chère sachant qu'il pourrait certainement avoir le même discours avec un XB790 comme base mécanique.

Il remplace des composants par d'autres qu'il juge meilleurs, sur quels points ? Rien objectivement ne permet de dire qu'ils sont meilleurs... sauf le nom... rien ne donne les mesures des composants originaux et ne dit en quoi les nouveaux sont plus performants sauf la valeur des condos d'alim qui, bien sûr, ont été largement sous dimensionnés par Sony pour frustrer le client... Même sur les Black Gate qui ont une réputation "a priori" excellente : pourquoi les Sony seraient-ils moins bons ? Et si les Sony étaient déjà des Black Gate ou construits exactement de la même manière ? Peu importe il ne sont pas badgés Black Gate...

Après ça il rajoute plein de trucs en option jusqu'à un étage de sortie à tubes... Autant partir d'un CD723 ça me semble plus logique.

Alors tout ça ne sert-il à rien ?

Non, il y a bien modification du son, mais pas adaptation du son à un problème. Tout auditeur sera capable de faire la différence A/B sur un système donné sans même penser que sur un autre système le lecteur original peut être meilleur que le modifié.

Mais dans tout ça il y a sans doute du bluff et peut-être une réelle amélioration. Si ça se trouve un seul condo apporte le changement, le reste est pour se faire plaisir... du moins pour se faire du fric. Le tout est de déterminer quel composant est une amélioration et quel autre inutile.

Et j'ai beau pouvoir lire un schéma et savoir ce que je n'ai pas envie de faire, écouter chaque mod séparément peut être une solution... comme je ne le ferai pas, je veux bien écouter ce que certains savent et ce qu'ils ont fait comme essai.

Alors je globalise ? Certainement pas... je me méfie toujours des soi disant améliorations, comme à l'époque du sujet des Iroise sur les filtres, comme maintenant sur le 9000ES... Si tu lis bien mes nombreux posts, il vont tous dans ce sens.

Parfois je veux bien faire des essais, j'ai expliqué celui que j'avais fait avec certains appareils, certains cordons, certains tubes... en ce sens je peux juger de leurs effets, faire partager mon point de vue et alors je peux globaliser de prudence...


Du reste il y a bien un point ou la technique ne permet pas de déduire l'écoute, c'est bien les cables. Beaucoup de pistes sont exploitées sans que je puisse objectivement juger d'une piste meilleure qu'une autre, pouquoi ? J'aimerais bien le savoir... rien ne vaut alors l'expérience et la personnelle, pas commerciale.

Maintenant je n'ai plus d'a priori et je suis prêt à m'emballer pour une écoute quelle que soit la technologie derrière, quel que soit le prix de vente.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Fév 2006 21:44

Scytales a écrit:Certains (chez TubeAudioDesign, ou un nom dans le genre), le "boss" affirme même qu'il faut prendre le signal des lecteurs SACD 2 canaux de gamme ES pour le filtrer en analogique dès la sortie du filtre numérique (la première puce numérique) en court-circuitant le convertisseur... Moi, je veux bien, mais quelqu'un qui ne m'explique pas comment fonctionne le convertisseur sur ces lecteurs et qui me dit: "il faut vous en passer, ça sonne mieux", je m'en méfie plus que d'autre chose...


J'ai vérifié dans mes archives: ce second intervenant ne s'appelle pas TubeAudioDesign, mais Vacuum state, et il est allemand.
Dernière édition par Scytales le 21 Fév 2006 22:09, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2006 21:58

n.d.b a écrit:Déjà posté mais si ça peut aider... le "white paper" de la 9000ES
http://www.docs.sony.com/release/SCDXA9000ES_TWP.pdf


Il existe une révision plus récente de ce livre blanc, dans laquelle on lit qu'il n'y a pas 18 DAC dans le SCD-XA9000ES, mais 6, comme dans le SCD-XA777ES.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2006 22:10

Je partage entièrement l'avis exprimé par n.d.b. dans son dernier message.

Il me fait aussi penser que si Dan Wright est le patron de ModWright, alors le mister Kern dont je parle plus haut est ce second américain auquel je pensais.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2006 22:23

Du dernier message ? Moi aussi et pas qu'un peu !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2006 23:40

Tiens, étonnant cette révision du livre blanc...
Où la trouve-t-on cette révision ? Toujours chez Sony ???

J'ai en effet sous adobe un document assez exaustif et il est clairement explicité la multiplication des convertisseurs SADACs par rapport à son prédécesseur.

Sony aurait-il revu à la baisse le nombre de SADACs en cours de production et implantés dans la XA9000 suite à remarques ???

Je m'interroge...

Sinon, en visionnant les entrailles (photo) des 2 lecteurs, j'ai cru voir des différences sur la couleur de certains condensateurs, à savoir des versions "rouges" implantés sur la 9000, et uniquement des "bleus" sur la XA777.

Possible qu'en les associant stratégiquement sur le cheminement audio, que cela ait pu modifier de manière non neutre la qualité globale des signaux, et notamment dans le haut du spectre où, reconnaissons-le, la 9000ES est plus qu'à l'aise dans ce registre.

Scytales possédant apparemment le schéma de la XA777ES + nomenclature des composants, il serait peut-être judicieux de vérifier 2 choses : Le nombre exact de convertisseurs au final (6 ou 18 en totalité ???), et surtout, noter les différences de provenance et implantation de certains condensateurs, en particulier ceux précédemment décrits en amont des RCA.

A l'occasion...

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 22 Fév 2006 0:07

Je n'ai pas les schémas de la SCD-XA9000ES.

Dans la SCD-XA777ES, il y a six convertisseurs, mis en parallèle trois par trois en stéréo deux canaux.

D'après la révision 5.1 du livre blanc de Sony relatif au SCD-XA9000ES, cette dernière fonctionne très exactement de la même manière que la SCD-XA777ES, cad avec 6 convertisseurs mis en parallèle trois par trois pour la stéréo deux canaux.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2006 0:18

Une petite moisson de photos du XA9000ES, elles ont peut-être déjà été postées

Image
Image
Image
Image
Image
Image
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 22 Fév 2006 0:20

c'est un peu le cirque dedans :)

sur certaines photos on peut voir le "scotch" de cuivre et sur d'autres non.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • online

Message » 22 Fév 2006 0:31

AMHA, sur les appareils de Demo ou de présentation, on ne met pas les "scotch de cuivre" pour laisser les références des puces apparentes.

Et peut-être que ca fait plus sérieux sans les scotch, juste pour le besoin des photos... De la même manière que sur les photos de présentation de l'ampli Denon PMA-S10II, on ne voyait pas toutes les bandes de bitume/plomb qui sont effectivement collées un peu partout dans l'appareil, de façon très disgracieuse.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2006 0:38

ya une utilité particulière de ces scotch mise à part le fait de caché les ref ?
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message