Je suis en pleine réflexion-action dans l'évolution de mes écoutes hifi. J'ai fait des écoutes de lecteurs CD (voir mon fil) et investi finalement dans un DAC qui me change tout de même pas mal les choses, en tout cas plus que ce que j'avais écouté en lecteurs CD.
Je m'interroge désormais sur la suite, et c'est là où j'ai besoin de vos lumière. Je vais donc essayer d'être clair...

Etat des lieux : en hifi j'écoute sur des antal 202 dont j'aime le type de son, avec la petite difficulté surles aigües...


LE rendu est nettement meilleur depuis l'arrivée du DAC : meilleure définition - spacialisation, plus de détails, nettement plus de basses, plus de vie, plus de jus à l'écoute, etc... Mais je trouve toujours les futs de la batterie en retrait, la caisse claire il lui manque encore un ch'ti qq chose, les basses sont parfois brouillonnes, trainantes. ET puis, (là je sais pas trop comment expliquer...) les passages où la musique entraîne et arive sur une belle envolée, on sent que ça va partir... et je sens que ça part pas autant que ça voudrait-pourrait. Bref, c'est mieux depuis le DAC mais j'aimerais savoir comment aller progressivement vers le mieux dans ces domaines, si c'est possibles dans y mettre des milliers d'euros que je n,'ai pas.
Mes types d'écoute : beaucoup de métal (en ce moment machine head, bokor, opeth, katatonia, ...) , du rock (porcupine tree, hurt, ...) et des choses plus calmes (john buttler trio, ben harper, la tordue ...). Pas de Jazz, peu de classique (plutôt lié à un manque d'habitude et de culture, voire d'une bonne CDthèque) et surtout pas d'électro.
Mes pistes :
- passer à un ampli intégré hifi. Pour cela je lorgne du coté de ceux qui sont vers les 600 max en neuf, ou ceux qui descendraient dans cette fourchette en occaz. J'ai lu dans le dernier "What hifi" une comparaison élogieuse sur des amplis à moins de 500 (1 marantz 6002, 1 pioneer et un rotel) mais ils ne parlent pas de l'atoll in 50 ou in80 dans ce comparo... et les autres ?
EN quelle dif à attendre entre ce marantz et l'atoll in50 ou 80, avec un hartley S150 ou un carat A57, voir d'autres ??
Difficile de trouver un lieu d'écoute qui les propose tous... ou mieux de pouvoir tous les amener chez moi. J'ai donc besoin de vous pour me faire une idée de départ avant de tenter des écoutes quand ce sera possible...
- acheter une platine CD : là je suis sur un double soucis : à la fois échaudé par mes écoutes qui ne m'amenaient pas à me dire qu'il fallait ABSOLUMENT que je trouve les sous pour en acheter une, et me disant qu'avec mon DAC il me faut finalement un lecteur pour driver, c'est tout. D'ou une question simple : à partir de quand (gamme, modèle, etc...) un achat de lecteur me permettra d'avoir des gain sur les éléments présentés plus haut (et d'autres, s'il y a je suis preneur !!) ? Par exemple un modèle NAD, marantz ou autre d'antrée - milieu de gamme ? UN modèle plus vieux en occaz, etc ? Ces lecteurs d'entrée milieu de gamme, ont plutôt un bon "drive" ou un bon DAC ?
Bref, tant de questions sans réponses pour moi. C'est là que je compte sur vous.

Merci d'avance pour votre aide, vos avis, etc... et en espérant ne pas avoir été trop long...