Ecoute dans un contexte que je ne trouve pas trés favorable (embiance couloir), ceci dit l'accueil est trés agréable, et l'échange intéressant.
Sur une base full Réga: Cd saturn, préampli cursa3 et ampli maya3, j'ai comparé la Réga R7, l'Apertura théma et la Mulidine Cadence (et non les new alegretto, car aprés écoute chez Choukroun, je les avais déjà éliminées par rapport aux Cadence)
J'ai commencé par les Théma, et je m'attendais à une scène sonore plus holographique, avec des enceintes qui se font complètement oublier, et dans ce contexte, des trois sur ce critère elles sont dépassées par les autres. Au niveau tenue du grave en effet par rapport aux autres elles font moins bien, c'est moins ferme....
Donc je passe aux R7 et là la scène se déploie mieux même en hauteur, et je trouve que c'est plus aeré et mieux détouré. Par contre je ne retrouve pas la pleinitude de la scéne sonore développée dans un autre lieu avec les blocs mono Exon de Réga et le préampli audio research SP16, mais c'est normal, ce n'est pas le même niveau de gamme d'amplification et le local n'a d'écoute n'a rien à voir.
Je passe aux Cadence, et je dois dire que ça me plait tout autant mais dans un registre différent et en ayant fait trois fois les changements entre les R7 et les Cadence, je dirai que les Cadences ont une meilleure assise dans le grave, ça descends plus bas, c'est un peu plus détaillé, précis, de son côté la R7 semble plus courte, mais un peu plus aérée, plus claire et plus vivante, le grave est du coups plus rapide.
Je les trouve toutes les deux homogènes, mais deux philosohies découte différentes avec 1000€ d'écart.
Je pense que les deux méritent mieux en alimentation, que le couple cursa/maya.
J'ai rapidement fait une comparaison Réga Apollo et Saturn, la tonalité est vraiment la même, et bien entendu le Saturn va plus loin, en ouverture, en aeration et en définition avec 1210€ de plus est ce que ça les vaut ? à chacun de voir, AMHA je ne suis pas certain, car l'Apollo marche déjà trés bien pour 990€.
Puis pour le fun j'ai mis mes blocs mono Flying Mole à la place du Maya3 derrière le préamli Cursa3, toujours avec réga R7 et Réga Saturn, et je dois dire que mes petite boites n'ont pas à rougir car le grave est un peu plus défini en descendant aussi bas, le médium semble plus ouvert, plus précis, plus détaillé, seul l'aigu semble moins étoffé, un comme un peu simplifié.
J'aurai bien écouté le Naim CD2x, mais je n'ai pas eu le temps ce sera pour une prochaine fois