Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 302 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 28 Mar 2024 1:28

Il est étonnant que des milliers de gens aient constaté, lors des séances de live music organisées par la maison Cabasse, la fidélité de ces enceintes sans plan incliné, sans tweeter encastré, sans décalage des tweeters gauche et droit pour limiter la diffraction, équipées de filtres sur circuits imprimés supportant des selfs à noyau et des condensateurs de gamme moyenne. Il serait intéressant de savoir pourquoi ces solutions ont été choisies par des gens dont l'expérience et les qualifications sont difficilement contestables. Est-ce parce qu'en plus d'instruments de mesure ils avaient aussi une paire d'oreilles cultivée et en bon état? Mais non, ce sont des brèles qui n'ont rien compris. Heureusement pour nous, les redresseurs de tort sont là.

Certaines personnes semblent avoir des connaissances dans la réalisation des enceintes acoustiques bien supérieures aux gens dont c'est le métier. Ils devraient nous concocter des enceintes magiques qui reliées à des amplificateurs magiques par des câbles magiques rempliraient nos oreilles de magie.
C'est bête, je ne veux pas de magie, juste la fidélité.

Tout le monde peut s'amuser à construire des enceintes acoustiques qui sont bien sûr les meilleures du monde mais un jour l'autobus des illusions rencontre le mur de la réalité et dans le meilleur des cas, on apprend l'humilité.

La vérité est peut-être ailleurs que dans les certitudes audiophiles.
ericb56
 
Messages: 297
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 28 Mar 2024 8:09

jl.dudu a écrit:
mariofan de triangle a écrit:je ne comprends pas pourquoi tu ne sais pas si tes enceintes sont neutres... c'est pourtant clair, ce ne sont pas des Cabasse non?! donc tu as ta réponse...
je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là dedans! :mdr:
pour Dynaudio, en général leurs modèles sont plus "fidèles" que les Cabasses, donc je pense que c'est comme disait Coluche : plus blanc que blanc !


Je cherche, Cabasse, pourquoi pas, il y a quelques trucs que je ne comprends pas mais je ne suis qu'un amateur,
J'ai potassé les écrits de plein de monde, en croisant les informations, on en tire une petite expérience
- Mise en phase HP par marche, pas de plan incliné : Déjà prévu sur mon premier bricolage
-1980 : BEX 40 (Kit Audax) : Audax MHD21B37R2C12 et HD12x9D25G
- Etonnant, tweeter pas encastré :déjà prévue sur les bricolages de 1982@1983
-1982 : Inspiration ARC 102 : Mordaunt Short DSB 208 et Scanspeak D2008-851100
Sympa, une anglaise, relancée en 2020 par un fabricant
-1983 : Inspiration Rega RTX : Mordaunt Short DSB 208 et Scanspeak D2008-851100
Inconnue sur le Net, une trace sur le site Rega, une Bailey, TL triangulaire.
-Pas de décalage tweeter gauche et droite pour limiter la diffraction :
-2003 : Inspiration ProAc Response 2 (Diyaudio): Scanspeak 18W 8543-00 et D2010 8513
Suite à la Fjord de Daniel Emonts
-2013 : Prima (HCFR kro ) : Scan-Speak 18W/4434G00 et D2608-913000
Sympa, très détaillée, trop ? Une écoute moderne
-Regard sur les filtres : self noyaux, condensateurs moyen de gamme sur circuit imprimé,
Je préfère :
-2008 : Alambic (HCFR Aldo) : Audiotechnology 18H52 17 06 SD 4 et Fountek JP3
Ma préférée, toujours à la maison, Self Tritec condensateur Audin cap + avec un montage en l'air sur câble OFC 2,5 et support anti vibration

Après tout cela, je préfère les HP d'Audiotechnology et ScanSpeak, c'est la même famille que Dynaudio:
https://www.cfuttrup.com/history/ejvind_skaaning.html
Ejvind doit avoir 94 ans, Depuis un bout de temps c'est le fiston Per Skaaning qui est à la tête de l'entreprise
quelqu'un de charmant et très ouvert aux demandes des Diyeurs bricolos

Maintenant il y a Kartesian avec ses vidéos de vulgarisation, très honnête et répond aussi aux mails,
il y a un projet avec eux sur HCFR et kro (Cédric) mais je n'ai pas trop suivi

Je continu de potasser, il y a beaucoup d'info sur l'amélioration des Cabasse vintages,
cela n'intéresse personne sur HCFR HIFI, persuadés qu'ils ont de la vrai HIFI, cela aussi je ne le comprends pas

Jean louis

très intéressant tout ça Jean Louis! :bravo:
ah les réalisations de Aldo... :love:
il y avait aussi Icelade (je ne suis plus très sûr du nom)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8189
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 28 Mar 2024 8:48

Absolument rien à rajouter au dernier commentaire d' ericb56.
On peut aimer le diy, why not,
La mesure , effectivement essentielle pour savoir où l' on va mais ça
n' est pas suffisant.
Le dernier poste de Jean Louis est très revelateur:
On travaille à transformer, changer le rendu, on modifie mais à aucun moment
on ne parle d' instruments...

Mieux même:

"Je continu de potasser, il y a beaucoup d'info sur l'amélioration des Cabasse vintages,
cela n'intéresse personne sur HCFR HIFI, persuadés qu'ils ont de la vrai HIFI, cela aussi je ne le comprends pas"

Cette phrase est emblématique de l' incompréhension que l' on retrouve ici.
Le but n' est pas la musique, mais " l' amélioration " à tout prix de quoi, pourquoi faire?
On ne le sait pas.
Et surtout avec quels moyens de comparaison?
On peut effectivement modifier le rendu de tel ou tel élément mais si on ne connaît pas
la matière vivante brute, c ' est une démarche et un plaisir louables certes, mais qui n' ont rien à voir avec la hi-fi justement.
Si c' est réalisé dans le but d' avoir un son " plus agreable" plus " punchy" etc, etc, pas de souci, bravo même et pour ma culture perso ça m' intéresse.
Mais on ne parle pas de la même chose.

Jl: Peux tu mettre quelques liens sur ces tentatives d' amélioration ( et pourquoi pas,du reste!)?
Je suis curieux de savoir quelle méthodologie est utilisée, en vue de quels résultats en partant de quel constat à l' ecoute.
Merci
Dernière édition par rolex le 28 Mar 2024 9:59, édité 5 fois.
rolex
 
Messages: 481
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 28 Mar 2024 8:55

ericb56 a écrit:Tu aura de la chance si tu trouve des disques de rock, pop, folk enregistrés sans mixage. Ce n'est pas de ma faute si les ingénieurs du son s'acharnent à enrichir les fabricants de console de mixage. Les nombreuses tranches garnies de nombreux boutons doivent impressionner le client.

Peut-être ont-ils une notion de ce qu'il faut faire dans leur travail pour fournir de qualitatif :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Mar 2024 8:56

pm57 a écrit:Donc les gens qui écoutent du rock n'en ont rien a foutre de la neutralité si j'ai bien compris ?

Exactement, c'est la conclusion qui s'impose, puisque pour certains (et cela reste leur vision), on ne peut juger la neutralité d'un système qu'avec des instruments artificiels acoustiques :siffle: ...
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Mar 2024 9:06

wuwei a écrit:Dans une moindre mesure de grand orchestres… Comme je l’ai déjà souvent expliqué le retour aux Cabasse du père Georges c‘est fait après avoir jauger à la maison avec d‘autres marques et par rapport aux musiciens qui passent et jouent chez nous. Cela c’est donc fait objectivement par comparaison.

Et bien non, cela ne fait pas fait objectivement puisque le protocole ne l'est pas :wink: ... Mon oncle qui est aussi un bon musicien, à toujours apprécier le "réalisme" des enceintes que j'ai possédé, en s'exclamant : "Wahou le son, j'ai l'impression d'avoir l'instrument dans la pièce avec nous" ... Alors que d'une ma pièce n'est qu'un salon standard (donc avec des défauts) et les enceintes à l'époque était des JBL LSR308, qui sont sympas, mais pas si neutres que cela :siffle: ...

Il faut comprendre que sur ce fil.. ce que nous "défendons".. c‘est simplement la reproduction Haute Fidelité. Diable c‘est quand même pas un gros mots !

Le revendiquer est une chose, s'en dire le digne héritier à grand coup d'arguments fallacieux ... Bof, bof :-?

Il y a dans ce processus quelques règles à respecter ou du moins à ne pas trop s’éloigner… il en va de même pour les amateurs de cuisine. Réussir une recette ce n‘est pas balancer un paquet d‘ingrédients dans saladier… on se retrouve de fait avec du trop salé, du trop sucré…etc..

Et c'est pareil pour une enceinte, on ne fait pas de marche d'escalier franche pour "optimiser" la mise en phase, car cela créé des accidents de diffraction visibles et mesurables (il faut pour cela revoir son filtrage !), croire qu'une faible directivité est à privilégier, alors que c'est un peu plus complexe que ça, et qu'un comportement régulier dans la décroissance en augmentant les angles de mesure est préférable bien généralement :grad: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Mar 2024 9:18

ericb56 a écrit:Il est étonnant que des milliers de gens aient constaté, lors des séances de live music organisées par la maison Cabasse, la fidélité de ces enceintes sans plan incliné, sans tweeter encastré, sans décalage des tweeters gauche et droit pour limiter la diffraction, équipées de filtres sur circuits imprimés supportant des selfs à noyau et des condensateurs de gamme moyenne.

L'exigence passée n'est plus celle d'aujourd'hui ... Qui irait vanté son téléviseur cathodique et des effets spéciaux du premier opus de Star Wars ???

Bref, il serait temps soit de refaire ces tests avec la modernité et l'habitude qu'on les gens aujourd'hui d'écouter la musique avec une oreille beaucoup plus critique :grad: .

Il serait intéressant de savoir pourquoi ces solutions ont été choisies par des gens dont l'expérience et les qualifications sont difficilement contestables. Est-ce parce qu'en plus d'instruments de mesure ils avaient aussi une paire d'oreilles cultivée et en bon état? Mais non, ce sont des brèles qui n'ont rien compris. Heureusement pour nous, les redresseurs de tort sont là.

Ils ont fait avec les moyens de l'poque, comme les constructeurs d'automobile, d'avionique ... Qui étaient à l'époque à la pointe, mais qui aujourd'hui passeraient pour totalement obsolète ! Il faut vivre avec son temps, au lieu de constamment vivre de nostalgie passée qui entrave un jugement sain et éclairé :siffle: .

Certaines personnes semblent avoir des connaissances dans la réalisation des enceintes acoustiques bien supérieures aux gens dont c'est le métier. Ils devraient nous concocter des enceintes magiques qui reliées à des amplificateurs magiques par des câbles magiques rempliraient nos oreilles de magie.
C'est bête, je ne veux pas de magie, juste la fidélité.

Cela a été fait, il faut juste suivre un peu :grad: ... Un exemple parmi d'autres :

diy-enceintes/bounty-post-final-terre-t30103714.html

https://www.justdiyit.com/shockwave/

https://aykoz-audio.fr/conception-et-fa ... oz/kirana/

Tout le monde peut s'amuser à construire des enceintes acoustiques qui sont bien sûr les meilleures du monde mais un jour l'autobus des illusions rencontre le mur de la réalité et dans le meilleur des cas, on apprend l'humilité.

La vérité est peut-être ailleurs que dans les certitudes audiophiles.

Le DIY ne s'improvise pas, il s'apprivoise et demande soit de l'aide, soit du temps pour aboutir à du sérieux :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Mar 2024 9:55

Avis aux tripatouilleurs de filtres Cabasse:

1/ les selfs à noyau qui font tant rire jl.dudu étaient utilisées en autotransformateur pour égaliser les niveaux des différents haut-parleurs sans user de diviseurs de tension à résistances qui auraient désamortis les susdits haut-parleurs. Le reproche audiophile fait aux selfs à noyau concerne leur soit disant saturation inexistante avec les selfs à air. Un noyau en fer doux classique sature à 12000 Gauss, plus pour des matériaux plus raffinés. Il faut envoyer une sacrée puissance pour produire un champ magnétique de 12000 Gauss dans un tel noyau. Bobineurs du dimanche, à vos bobineuses et bon courage.

2/ les condensateurs utilisés par Cabasse ne vieillissent pas, ce ne sont pas des électrochimiques. Là encore, l'audiophilie a fait des ravages en voulant faire croire que seuls des condensateurs assemblés par les petits doigts musclés d'une vierge pendant une nuit de pleine lune étaient dignes d'intérêt. De plus Cabasse triait les condensateurs pour obtenir la valeur souhaitée dans la marge tolérance du fabricant. Faites chauffer les capacimètres.

Conclusion: bon courage à ceux qui voudraient "améliorer" les filtres des vieilles enceintes Cabasse avec des composants zaudiophile.
Conseil: conservez les anciens composants au cas où l'enceinte serait plus fidèle avec eux.
ericb56
 
Messages: 297
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 28 Mar 2024 10:06

Esscobar, je te cite:

L'exigence passée n'est plus celle d'aujourd'hui ... Qui irait vanté son téléviseur cathodique et des effets spéciaux du premier opus de Star Wars ???

Bref, il serait temps soit de refaire ces tests avec la modernité et l'habitude qu'on les gens aujourd'hui d'écouter la musique avec une oreille beaucoup plus critique :grad: .
L' oreille aujourd'hui serait bcp plus critique?
Mais c' est une blague...
Qu' est ce qui se vend comme matériel aujourd'hui ?
On parle de " connecté" pas de fidélité, on parle de barre de son, d' enceintes nomades....quand parle t on d' instruments?

Plus aucune entreprise ne fait ce type de test grandeur nature....
Trop cher à mettre en place, plus la culture, les compétences ?
Dernière édition par rolex le 28 Mar 2024 13:26, édité 1 fois.
rolex
 
Messages: 481
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 28 Mar 2024 10:27

Tout à fait d'accord avec rolex. Nous voulons des comparaisons directes entre instruments acoustiques et reproduction par des enregistrements sans mixage. Quel constructeur relèvera le gant? Le coût ne devrait pas être rédhibitoire pour certains mastodontes de l'industrie.
ericb56
 
Messages: 297
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 28 Mar 2024 10:42

rolex a écrit:L' oreille aujourd'hui serait bcp plus critique?

Sans aucun doute... Cela est dû aux évolutions technologiques qui ont repoussé les limites anciennes qui semblaient être un graal :grad: . Suffit de voir rien que sur la conception des HP qui n'a rien à voir avec les années 70-80 ou les optimisations étaient limitées par rapport à aujourd'hui sur énormément de critères :wink:

Mais c' est une blague...
Qu' est ce qui se vent comme matériel aujourd'hui ?
On parle de " connecté" pas de fidélité, on parle de barre de son, d' enceintes nomades....quand parle t on d' instruments?

Attention à ne pas tout confondre :grad: ... Ce n'est pas parce qu'il se vend énormément de téléphone portable que l'on parle de gain audio en terme qualitatif, le gain sont ailleurs :grad: .

Si l'on compare le must de la vidéoprotection ou téléviseur des années 80/90 à ce qui se fait aujourd'hui, Tri-laser DLP matrice 4K ou UHD, ou téléviseur OLED UHD HDR ... Ça n'a plus rien à voir, et pourtant dans les années 80/90 il y avait aussi des appareils qui faisaient rêver et étaient le must ... Et bien pour les enceintes c'est pareil :grad: ... Ce n'est pas pour rien que les enceintes Cabasse type Sloop ou autres ne sont aujourd'hui pas de taille à rivaliser avec des modèles modernes reconnus et réputés, du genre Neumann, Genelec, PSI et autre, et pour cause, en terme de performance et de fidélité, nous sommes sur un tout autre niveau :grad:

Plus aucune entreprise ne fait ce type de test grandeur nature....
Trop cher à mettre en place, plus la culture, les compétences ?

Trop cher et d'autres outils ont permis de s'en passer :wink: .

Les cartes routières étaient exceptionnelles à l'époque pour conduire sans trop se perdre ... Mais depuis l'avènement du GPS ... :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Mar 2024 10:44

ericb56 a écrit:Tout à fait d'accord avec rolex. Nous voulons des comparaisons directes entre instruments acoustiques et reproduction par des enregistrements sans mixage. Quel constructeur relèvera le gant? Le coût ne devrait pas être rédhibitoire pour certains mastodontes de l'industrie.

Prenez contact avec eux pour réaliser la chose et voir leur réponse :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Mar 2024 11:10

mariofan de triangle a écrit:très intéressant tout ça Jean Louis! :bravo:
ah les réalisations de Aldo... :love:
il y avait aussi Icelade (je ne suis plus très sûr du nom)


Une question Mario est tu un professionnel commerciale ou affilié…? On est en droit à ce poser la question… :)
Aldo était un "pompier" de son métier.. qui faisait des clones d‘enceintes du marché (il avait un site dédié) il est pros fabricant maintenant je crois…
Comme il postait sur un autre site il y a déjà 20ans et que j‘y participais je connais un peu son domaine de compétences..
C‘était l’époque de FH que tout les diyeurs ont bien connu… lui entendait le son des condensateurs etc… pourquoi pas.
Maintenant Cabasse (époque Georges) c‘était des ingénieurs qui ont fait supélec…avec tous les moyens considérable d’investigation, la plus grande chambre sourde d’Europe…etc..
En matière de conception par rapport à des "Icelade" (que j‘ai connu aussi tu vois..) effectivement… :roll: je me suis éloigné de ce monde car je retrouvais un peu les même "délires Audiophiles" mais avec cette fois ci un peu mélange de réalité scientifique et de magie.
Il y avait des gens très intéressants et certains très compétents (théorie, calcul..) d‘autres farfelus (melaudia, les pavillons…etc..) :wink:
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Mar 2024 11:30

post180385234.html?hilit=comparer%20des%20enceintes%20à%20un%20instrument%20live#p180385234

vieux débat, enfin....
C'est vrai aussi, vieux débat enceinte DIY vs enceinte commerciale
De temps en temps, un fabricant suit les conseils d'un vieux diyeur,
comme d'habitude je vous communiquerai les sources si vous voulez

J'aimerais juste comprendre,
Georges Cabasse a réalisé des enceintes capables de reproduire des instruments en live OK, comme Fertin.
Mais ces enceintes n'existent plus, pour d'autres enceintes ayant un intérêt reconnu mais pas par Georges, c'est pas grave !
LS3/5a : Falcon Acoustic
Altec model 19 : Great Plains audio
Linn DMS : Falcon Acoustic
Kord Tornado : Wilmslow audio
ProAc Response 2.5 : Scanspeak, Troels

Pourtant il y a un marché, refaire les enceintes Cabasse qui permettent d'écouter çà avec une vrai HIFI:
https://www.google.fr/search?q=youtube+ ... SxP50,st:0

Ma blonde apprécie, un air de Provence, souvenirs de vacances pourtant WAF limité

C'est bien beau de vanter et proposer des enceintes qui n'existent plus, que proposez vous en guise de remplacement ?

Cordialement
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 28 Mar 2024 11:35

ericb56 a écrit:1/ les selfs à noyau qui font tant rire jl.dudu étaient utilisées en autotransformateur pour égaliser les niveaux des différents haut-parleurs sans user de diviseurs de tension à résistances qui auraient désamortis les susdits haut-parleurs. Le reproche audiophile fait aux selfs à noyau concerne leur soit disant saturation inexistante avec les selfs à air. Un noyau en fer doux classique sature à 12000 Gauss, plus pour des matériaux plus raffinés. Il faut envoyer une sacrée puissance pour produire un champ magnétique de 12000 Gauss dans un tel noyau. Bobineurs du dimanche, à vos bobineuses et bon courage.

A voir si elles sont concernées :

https://www.justdiyit.com/self-a-air-ou-self-ferrite/
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales