ericb56 a écrit:La modération pourrait-elle rappeler à certains forumeurs que tous les choix d'enceintes sont respectables du plus fidèle au plus coloré tant que l'on sait ce que l'on a acheté ou fabriqué. Une enceinte qui faisait ressembler un piano à un piano il y a trente ans le fait encore sans problème aujourd'hui. Le progrès n'a que peu de chose à voir avec la "modernitude". Je n'ai pas le souvenir qu'au cours de cette discussion un seul des intervenant ayant reconnu la fidélité des enceintes Cabasse ait d'une façon ou d'une autre dénigré les choix d'enceintes de ceux qui les jugent non fidèles. Peut-être y a-t-il parmi les enceintes de ces personnes des bouses infâmes ou peut-être pas. Tant que l'on utilise de la musique amplifiée pour juger des qualités et défauts d'une enceinte, on ne va pas très loin. Pas plus que si l'on utilise de la musique acoustique sans l'écouter à niveau réel. Tant qu'un protocole d'évaluation de la fidélité d'une enceinte de plus grande acuité que la live music n'aura pas été proposé, je m'en tiendrai à celui-ci ainsi que je le fais depuis quarante ans pour mon plus grand bonheur que je ne cherche d'ailleurs à imposer à personne.
Merci de confirmer tes écrits, que je comprends parfaitement.
Je n'ai jamais écouté de Cabasse vintage (ce n'est pas péjoratif) donc à mon habitude je n'ai en aucun cas porté de jugement.
Par contre une Athome GT1 HD, j'aime pas, ce n'est pas une mauvaise enceinte, il y a juste un truc qui me gène. Là je donne mon avis suivi d'un AMHA
Je trouve juste tes propos très réducteur, voir impossible à exécuter avec un tel protocole.
J'ai eu une douzaine de paires d'enceinte et en ai bricolé autant. Je reconnais utiliser de la musique amplifier pour juger ou simplement écouter
et je reconnais ne pas aller très loin.
Bon, on est assez nombreux dans ce cas :
Audax
Jacques Mahul
Rega
Gérard Chrétien
Fris
Daniel Edmonts
ProAc
Je ne parle pas de bricoleurs, même de renommée mondiale.
Mais ce n'est pas grave, on ne parle que d'un loisir
Cordialement
Jean Louis
PS: un mauvais enregistrement ne s'améliore pas grâce au Baxandall...... çà c'est une bêtise de ta part.