Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain Dupuis, nicoo004 et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la neutralité... ou pas!

Message » 09 Avr 2024 18:44

jean GROS a écrit:
pm57 a écrit:Les enceintes c'est aussi intéressant de les écouter depuis derrière un rideau, sans savoir laquelle on écoute, Harman avait réalisé la chose avec bras robotisés qui posent les enceintes exactement au même endroit et les auditeurs ont tous préférés l'enceinte la plus ''merdique''.

je me souviens lors d'un salon d'une démo derrière un rideau, j'ai été surpris par la "véracité" de reproduction !!!!

rideau ouvert, c'était des Bose :roll: me rappelle plus du modèle...

comme quoi, quand on ne sait pas, on se fait avoir :) je n'était pas le seul :)

Laisserais-tu entendre par là, que les enceintes Bose et les enceintes Cabasse, c'est pareil, c'est neutre, à cause du rideau...
On peut se poser la question !

L'élite de la haute fidélité ne répond pas aux questions simples, dès que cela devient un poil technique,
Pourtant énoncées avec réserves, comme il se doit ici. Quel dommage !

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 09 Avr 2024 19:12

jl.dudu a écrit:
jean GROS a écrit:Les haut-parleurs à membrane magnésium se font entendre comme des haut-parleurs à membrane magnésium, les haut-parleurs en céramique se font entendre comme des haut-parleurs céramiques et les haut-parleurs polypropylène sonneront comme haut-parleur en polypropylène. Ne vous méprenez pas ici. Quel que soit le matériau utilisé pour la membrane du haut-parleur, ils ont tous leur propre façon distinctive de reproduire du son. Un hard-cône peut sembler un peu "propre et stérile" (Lire: Je m'ennuie de la coloration de mes cônes de vieux papiers) et un polypropylène a généralement été caractérisé par une sonorité plus lisse et plus saine qui pardonne (Lire: Il me permet d'entendre tous mes CD anciens et mal enregistrés). En raison de la qualité de construction exceptionnelle de l'Audiotechnology combinés avec la qualité électrostatique du tweeter, je pense à un compromis exceptionnel et à portée de main. Nous ne pouvons pas tout avoir, mais nous pouvons choisir avec soin de combiner quelques-unes des meilleures qualités de toutes les technologies disponibles.

Le petit monde des DIYeurs, bien sympathique, ils ne vendent rien, partagent et se remettent en cause souvent, c'est le principe :wink:

Cordialement
Jean Louis

J'avais lu ici même par Haskil, L'Indien ou quelqu'un d'autre avec de grandes connaissances techniques (peut-être Wakeup2) que la matière dont est fait le tweeter (et les autres HP) ne pouvait pas "s'entendre" si deux enceintes présentaient les mêmes résultats aux mesures (courbe de fréquence, directivité, distorsion harmonique, réponse impulsionnelle et temporelle, etc.).

Êtes-vous d'accord avec cela?

Si oui, alors la partie ci-dessus que j'ai citée serait fausse. Pourtant, on lit partout sur les forums du monde entier des compte rendus d'écoutes d'amateurs de hifi qui nomment la matière du tweeter (et des autres HP également) pour "justifier" ce compte rendu d'écoute.

Alors peut-on vraiment "entendre et reconnaître" la matière dont est fait le tweeter (et les autres HP) ou ce qui compte n'est que la mise en œuvre du tweeter et des HP (filtrage, mise en phase, etc.)?
Vulcain

Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15

Message » 09 Avr 2024 19:23

La modération pourrait-elle rappeler à certains forumeurs que tous les choix d'enceintes sont respectables du plus fidèle au plus coloré tant que l'on sait ce que l'on a acheté ou fabriqué. Une enceinte qui faisait ressembler un piano à un piano il y a trente ans le fait encore sans problème aujourd'hui. Le progrès n'a que peu de chose à voir avec la "modernitude". Je n'ai pas le souvenir qu'au cours de cette discussion un seul des intervenant ayant reconnu la fidélité des enceintes Cabasse ait d'une façon ou d'une autre dénigré les choix d'enceintes de ceux qui les jugent non fidèles. Peut-être y a-t-il parmi les enceintes de ces personnes des bouses infâmes ou peut-être pas. Tant que l'on utilise de la musique amplifiée pour juger des qualités et défauts d'une enceinte, on ne va pas très loin. Pas plus que si l'on utilise de la musique acoustique sans l'écouter à niveau réel. Tant qu'un protocole d'évaluation de la fidélité d'une enceinte de plus grande acuité que la live music n'aura pas été proposé, je m'en tiendrai à celui-ci ainsi que je le fais depuis quarante ans pour mon plus grand bonheur que je ne cherche d'ailleurs à imposer à personne.
ericb56

Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19

Message » 09 Avr 2024 19:38

:oldy:
Dernière édition par mariofan de triangle le 10 Nov 2024 13:13, édité 1 fois.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 09 Avr 2024 19:48

jl.dudu a écrit:
jean GROS a écrit:
je me souviens lors d'un salon d'une démo derrière un rideau, j'ai été surpris par la "véracité" de reproduction !!!!

rideau ouvert, c'était des Bose :roll: me rappelle plus du modèle...

comme quoi, quand on ne sait pas, on se fait avoir :) je n'était pas le seul :)

Laisserais-tu entendre par là, que les enceintes Bose et les enceintes Cabasse, c'est pareil, c'est neutre, à cause du rideau...

L'élite de la haute fidélité ne répond pas aux questions simples, dès que cela devient un poil technique,

Cordialement
Jean Louis

ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire entre Cabasse et Bose !!!

je veux dire que quand on ne sait pas pas ce qui fonctionne (derrière un rideau) on peu se faire avoir sur la "qualité" de reproduction !!!!
j'ai aussi vu et entendu dans un magasin hifi, des enceintes volontairement mis hors phase pour donner plus d'ampleur !!! mais il ne faut pas bouger car on repère vite l'anomalie !
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 09 Avr 2024 19:49

bonne question Vulcain,
si deux enceintes présentent les mêmes résultats aux mesures, et cela est très vaste, avec des HP différents,
elles ont vraisemblablement la même la même signature sonore donc très difficile, voir impossible, à différencier.
Je ne sais pas si cela existe ou est possible,
Si Haskil ou l'indien nous lisent, une explication serait sympa, je fais part de mon ressenti quand je dis que je n'aprécie pas les membranes métal, mais j'en connais qui adore, c'est peut être subjectif de ma part.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu

Message » 09 Avr 2024 19:51

jean GROS a écrit:
jl.dudu a écrit:

Cordialement
Jean Louis

ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire entre Cabasse et Bose !!!

je veux dire que quand on ne sait pas pas ce qui fonctionne (derrière un rideau) on peu se faire avoir sur la "qualité" de reproduction !!!!
j'ai aussi vu et entendu dans un magasin hifi, des enceintes volontairement mis hors phase pour donner plus d'ampleur !!! mais il ne faut pas bouger car on repère vite l'anomalie !

C'est dur, c'était de l'humour et j'ai encore oublié les :mdr: :lol: :ane: désolé

Cordialement
Jean louis
jl.dudu

Message » 09 Avr 2024 20:02

Jeff de Bruges a écrit:
rolex a écrit:@Mario,
Il suffit juste de se renseigner un peu, j’ai plusieurs fois donné des liens ( je ne suis pas le seul ) du site wikicabasse avec notamment dans les années 90 le calendrier de la semaine au salon du son où les cabasse ( les modèles de l'époque ) étaient en démonstration.
Et si elles étaient en démo, le constructeur savait ce qu’il faisait.

Mais sans se renseigner, et avec un peu de mauvaise foi, c’est mieux effectivement d’inventer les fameux hp en papier déjà dépassés à leur sortie ( jeff, je crois me souvenir…)

Si c'est comme sur le forum voisin, tu es libre de croire ou non à tes chimères... :siffle:
(Ils sont allés jusque là bas pour colporter leurs fanatisme de "live music" :lol: )

Moi je te dis, que déjà à l époque face à la concurrence, les 30cm Cabasse qui étaient disponibles dans les années 80/90, étaient totalement largués par la concurrence...ça l'était déjà en 78 avec le 32cm d'une technics SB 10 par exemple. "En 78 ! "

Alors quand tu vois milieu des années 80, jusqu'à début 90, des Cabasse avec des 30cm dans un volume conséquent qui ne donnent pas mieux qu'un 60hz à -5db, c'est bien parce que la conception de cet HP grave montre ces limites. C'était bien dans les années 70, mais c'est tout...

Encore une fois, on s'en cale de l'extrême grave ! Mais 60hz à -5db, c'est même pas suffisant pour retransmettre une grosse caisse avec réalisme... :ko: alors vos histoires de live music, bon... :zen: :ane: :lol:

Je pense sérieusement que vous vous êtes tous fait berner par quelques fortes personnalités du forum Cabasse, qui ont autrefois, participé largement au marketing pompeux de la marque, et qui encore aujourd'hui, continue d'y participer par nostalgie.

Mais dans la réalité ; tu prends n'importe quelle Cabasse avec son 30cm conçue dans les années 80/90, pour la comparer à une technics SB 10, infinity kappa 7a, ou une Yamaha ns 1000X, la Cabasse ne tiendra pas longtemps. C'est la raison objective pour laquelle personne n'en veut sur le marché de l'occasion, et pour laquelle ça se vend moins de 400€ la paire avec énormément de difficulté. Quand une Yamaha ns 1000X se négocie autour des 3000€, et ça part en 15 jours :siffle:

Peux-tu stp nous donner la référence de cette enceinte Cabasse au hp de 30 cm qui descend à 60 hz à -5db ?
Ainsi que quelqu’un de reconnu par son expertise qui indique que Cabasse produisait des enceintes aux hp en papier dépassés? .

Merci.
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 09 Avr 2024 21:03

ericb56 a écrit:La modération pourrait-elle rappeler à certains forumeurs que tous les choix d'enceintes sont respectables du plus fidèle au plus coloré tant que l'on sait ce que l'on a acheté ou fabriqué. Une enceinte qui faisait ressembler un piano à un piano il y a trente ans le fait encore sans problème aujourd'hui. Le progrès n'a que peu de chose à voir avec la "modernitude". Je n'ai pas le souvenir qu'au cours de cette discussion un seul des intervenant ayant reconnu la fidélité des enceintes Cabasse ait d'une façon ou d'une autre dénigré les choix d'enceintes de ceux qui les jugent non fidèles. Peut-être y a-t-il parmi les enceintes de ces personnes des bouses infâmes ou peut-être pas. Tant que l'on utilise de la musique amplifiée pour juger des qualités et défauts d'une enceinte, on ne va pas très loin. Pas plus que si l'on utilise de la musique acoustique sans l'écouter à niveau réel. Tant qu'un protocole d'évaluation de la fidélité d'une enceinte de plus grande acuité que la live music n'aura pas été proposé, je m'en tiendrai à celui-ci ainsi que je le fais depuis quarante ans pour mon plus grand bonheur que je ne cherche d'ailleurs à imposer à personne.

Merci de confirmer tes écrits, que je comprends parfaitement.
Je n'ai jamais écouté de Cabasse vintage (ce n'est pas péjoratif) donc à mon habitude je n'ai en aucun cas porté de jugement.
Par contre une Athome GT1 HD, j'aime pas, ce n'est pas une mauvaise enceinte, il y a juste un truc qui me gène. Là je donne mon avis suivi d'un AMHA
Je trouve juste tes propos très réducteur, voir impossible à exécuter avec un tel protocole.
J'ai eu une douzaine de paires d'enceinte et en ai bricolé autant. Je reconnais utiliser de la musique amplifier pour juger ou simplement écouter
et je reconnais ne pas aller très loin.
Bon, on est assez nombreux dans ce cas :
Audax
Jacques Mahul
Rega
Gérard Chrétien
Fris
Daniel Edmonts
ProAc
Je ne parle pas de bricoleurs, même de renommée mondiale.
Mais ce n'est pas grave, on ne parle que d'un loisir

Cordialement
Jean Louis

PS: un mauvais enregistrement ne s'améliore pas grâce au Baxandall...... çà c'est une bêtise de ta part. :wink:
jl.dudu

Message » 09 Avr 2024 21:07

Chouette, j'ai remis 10 balles dans la machine et elle redémarre.
Courage Mariofan, tu auras peut-être tes 100 pages.
ericb56

Message » 09 Avr 2024 21:19

:roll:

Remy

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.

Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
rmsk
Administrateur Suppléant de l'Association - Contrôleur aux Comptes

Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37

Message » 09 Avr 2024 21:26

C'est quand même dingue, la moyenne d'âge ici doit tourner autour de 60/70 ans.
Et quelle est la teneur de la discussion ?

Image

Remy

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.

Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
rmsk

Message » 09 Avr 2024 22:55

Y a-t-il une limite d'âge pour écrire sur HCFR? Je n'ai rien vu à ce sujet dans la charte mais ma vue est peut-être trop basse en raison de l'âge.
ericb56

Message » 09 Avr 2024 23:26

rmsk a écrit:C'est quand même dingue, la moyenne d'âge ici doit tourner autour de 60/70 ans.
Et quelle est la teneur de la discussion ?

Image

Remy

:D
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 10 Avr 2024 1:05

ericb56 a écrit:Y a-t-il une limite d'âge pour écrire sur HCFR? Je n'ai rien vu à ce sujet dans la charte mais ma vue est peut-être trop basse en raison de l'âge.

Jeanne Calment est morte trop jeune pour avoir connu HCFR. Sinon, elle se serait inscrite dès 1999. 8)

Remy (1956)

rmsk

Retourner vers Discussions Générales